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3dfx Voodoo

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Big Monstro
Sujet du message : Re: 3dfx Voodoo
Publié : 22 juin 2018 01:04
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Pour afficher une résolution 1024x768 et 256 couleurs avec votre carte 3dfx sous Windows 3.1x, voici ce qu'il faut faire :
  • Si vous êtes sous Windows 3.1 au lieu de 3.11 : Installer le pilote SVGA officiel inclus avec Windows 3.11 :arrow: viewtopic.php?t=18031
  • Appliquer un patch pour le rendre compatible avec toute carte graphique prenant en charge la norme VESA :arrow: viewtopic.php?t=5408
  • Changer de pilote graphique, avec la procédure décrite dans la base de connaissances pour Windows 3.x :arrow: viewtopic.php?t=6064
Une telle résolution peut sembler modeste aujourd'hui mais devrait convenir à 99.9% des logiciels de l'époque.


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Capitaine
Sujet du message : Re: 3dfx Voodoo
Publié : 24 juin 2018 18:48
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Pourtant ça marche assez bien. J'ai testé avec la Voodoo3 2000 PCI.
Même s'il n'y a pas tous les modes de la carte, c'est déjà pas mal !
[ img ]


Dernière modification par Big Monstro le 24 juin 2018 18:51, modifié 1 fois.
Merci d'utiliser la balise spoiler pour les grosses images


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Big Monstro
Sujet du message : Re: 3dfx Voodoo
Publié : 24 juin 2018 18:53
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Utilisez-vous le pilote générique VESA que je décrivais supra (avec lequel vous parvenez à avoir une résolution plus élevée grâce à votre utilitaire de configuration) ? Ou utilisez-vous un autre pilote compatible avec votre Voodoo3 sous Windows 3.1 ?


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Capitaine
Sujet du message : Re: 3dfx Voodoo
Publié : 24 juin 2018 21:46
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Ben j'utilise Velocity 100/200 Win 3.1 Drivers venant de Compaq. Celui dont j'ai parlé :
Capitaine a écrit : *  20 juin 2018 10:17
Sur le site Falconfly http://falconfly.3dfx.pl/voodoo3.htm
3dfx Velocity Driver that should work on a Voodoo3
but will only use one TMU when used on a Voodoo3


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Deksor
Sujet du message : Re: 3dfx Voodoo
Publié : 24 juin 2018 22:09
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Hé bien c'est une excellente trouvaille ce pilote :clap:

C'est sûrement ce qu'il y a de plus proche d'un pilote "officiel" 3Dfx pour Windows 3.1 x)

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gm86
Sujet du message : Re: 3dfx Voodoo
Publié : 13 juil. 2018 18:26
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Citation :
3dfx Velocity Driver that should work on a Voodoo3
but will only use one TMU when used on a Voodoo3
Cette phrase n'a évidemment aucun sens car, comme le dit Capitaine, il n'y a pas de gestion matérielle 3D sous Windows 3.1.

D'ailleurs, sous Windows 9x, la désactivation automatique d'une des deux TMU ne se fait qu'en mode Glide ou OpenGL dans le but d'économiser la mémoire des cartes 8 Mo—et de ralentir voire enlaidir le jeu Unreal... Or la Velocity 200 est munie de 16 Mo.
Je me suis procuré une Velocity 100 pour vérifier que cela ne dépendait pas du driver. Son BIOS l'étiquette comme une Voodoo3 1000 8Mo (à ne pas confondre avec la version de Compaq munie de 16 Mo et dépourvue de radiateur car cadencée à 125 MHz). Sa référence sous-système est 004D121A au lieu de 004B121A, mais seule celle de la Velocity 200 (004C121A) n'est pas reconnue par les drivers traditionnels. Et eux non plus n'activent pas automatiquement la seconde TMU.
Il existe deux procédures manuelles pour contrer cela :
  • soit fixer à 2 la chaîne FX_GLIDE_NUM_TMU qu'on crée via REGEDIT dans la clef existante HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\Class\Display\000?\Glide ;
  • soit ajouter SET FX_GLIDE_NUM_TMU=2 au fichier AUTOEXEC.BAT.
Cela m'a permis de diagnostiquer le plantage aléatoire du lancement de Rogue Squadron. En effet, la version optimisée multitexturing de GLQUAKE (0.97 ou .98) affichait des textures parfois fantaisistes lorsque les deux TMU étaient actives (et le triple buffering forcé). Symptôme d'une mémoire défaillante suite à l'absence d'un condensateur aluminium !
De même, j'ai constaté que Quake II était légèrement plus lent avec la version Quake du MiniGL 1.46 pour Banshee qu'avec l'OpenGL ICD ; ce qui est encore plus flagrant avec une TMU en moins. Je conseille alors les MiniGL pour Voodoo3, exception faite de la version 1.49 qui requiert 2 TMU.

Revenant à Windows 3.1, il ne manquerait plus qu'une profondeur 24 bits et une résolution supérieure à 1280x1024 pour que ce soit parfait.


P.S. : vu que c'est une section Pilotes, une autre contribution OEM. Gateway avait sa propre archive adaptée du driver kit 1.03.05 pour Voodoo3. Voici un lien :
http://download.cnet.com/3dfx-Voodoo3/ ... 52749.html
Les deux modèles 3000G et le modèle 1000G 8Mo (3dfx Bonesteel) sont reconnus :
SUBSYS_1037121A ;  #762 (6001011 - 16-MB 3dfx Voodoo3 3000G)
SUBSYS_103A121A ;  #761 (6001217 - 16-megabyte (MB) 3dfx Voodoo3 3000G)
SUBSYS_104D121A ;  #804 (6001206 - Bonesteel 3dfx 8MB Video Card)

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C:\ONGRTLNS.W95


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