Win3x.Org

Windows & DOS Community

Creative Video Blaster

Répondre   Page 1 sur 1  [ 16 messages ]
Auteur Message
LE CONSEIL GRIS
Sujet du message : Creative Video Blaster
Publié : 16 oct. 2013 17:18
Membre d'honneur
Hors-ligne

Creative Video Blaster
MS-DOS 3.1, Windows 3.1x

Description

[en] The Creative Video Blaster CT6000 (F82C9001) is a 16 bit ISA frame grabber which can take pictures from one of the 3 composite input either in NTSC or PAL. With the included programs, you can take pictures and watch on your computer a direct feed of it. Since it is added analogically thru the feature connector of the VGA card, there are no latency added, so you could play a video game the same as if you where to play it on a normal crt television and with the right version of Microsoft video for windows, you can even record it. Once the card installed, you'll need to adjust the video on the pink square so that you will be able to see the picture correctly and since the feature connector is 8bit only, you absolutely need to have your video mode in 256 colours. Also, the card use the memory for it's addressing of it's own memory to store the grabbed picture/video, so, unless your computer supports to have the memory hole at 15mb to accommodate this card, you must have less than 15mb of ram.

[fr] La Creative Video Blaster CT6000 (F82C9001) est une carte ISA 16 bits qui permet de faire des captures d'images (Frame grabber) en composite autant en NTSC qu'en PAL. Avec le programme de base, vous pourrez capturer une image de tout ce qui passe par l'une de ses trois entrées composites ou vous pourrez même regarder en direct l'entrée vidéo et avec Microsoft video for windows, vous pourrez même enregistrer une vidéo sur votre ordinateur ! La carte utilise le Feature connector qui est intégré sur la plupart des cartes vidéo VGA et elle superpose analogiquement la vidéo composite sur le signal VGA en utilisant un petit carré rose (il faut au préalable ajuster comment la carte affiche sur ledit carré rose pour que ce soit bien aligné) ce qui fait en sorte qu'il n'y a aucun rallongement dans le signal et vous pourrez même jouer à votre console sans avoir de temps de latence entre la manette et l'écran. La carte dispose aussi d'une mémoire de 1 Mo pour faire les captures. Malheureusement, cette carte utilise la zone mémoire pour faire son adressage, si votre BIOS ne dispose pas de l'option Memory hole at 15MB (trou mémoire à 15mo) vous devrez impérativement avoir moins de 15mo de mémoire vive, sinon vous ne pourrez pas faire de capture et cela pourrait entraîner un plantage de votre ordinateur. Pour terminer, vous devrez absolument être en 256 couleurs, le Feature connector étant 8 bits, si vous avez plus de 256 couleurs, ça ne fonctionnera tout simplement pas.

System requirements (Configuration requise)
  1. 286 or/ou +;
  2. Full lenght ISA slot/Emplacement pour carte ISA pleine taille;
  3. MS-DOS 3.1+;
  4. No more than 15 mb or ram/Pas plus de 15 mo de RAM.
Photos

Video Blaster

[ img ]

Capture d'une VHS :

[ img ]
[ img ][ img ][ img ]
Downloads (Téléchargements)
[en] [floppy35hd]x1 Creative Video Blaster CT6000 (674 Ko) Clics : 32 [dos] 3.1 [win] 3.1x
[en] [floppy35hd]x1 Creative Video Blaster CT6000 + Jpeg (694 Ko) Clics : 78 [dos] 3.1 [win] 3.1x
[en] CT6000 Driver for Video for Windows (64 Ko) Clics : 17 [win] 3.1x

Logiciels d'accompagnement

Dernière modification par LE CONSEIL GRIS le 21 oct. 2013 19:40, modifié 4 fois.

Profil Citer
remax17
Sujet du message : Re: VIDÉO: VIDÉO BLASTER PREMIÈRE ÉDITION V1.1 WIN3.1
Publié : 21 oct. 2013 12:28
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : PIII 500mhz -384Mb RAM - Voodoo 2 en SLI

Belle trouvaille, ca doit pas courir les rues cette image disque!

Mon OneDrive

Profil Citer
LE CONSEIL GRIS
Sujet du message : Re: VIDÉO: VIDÉO BLASTER PREMIÈRE ÉDITION V1.1 WIN3.1
Publié : 21 oct. 2013 14:22
Membre d'honneur
Hors-ligne

En fait, c'est un original, j'en suis le propriétaire, j'ai d'ailleurs tout les livrets, pub créative de 1993 et disque d'accompagnement de cette Vidéo Blaster, que j'ai acheté uniquement pour faire de l'overlay à l'époque, peut de carte à par la Genoa, faisait cela pour un prix abordable.

Je la couplait à ma Tseng Labs ET 4000 et utilisait une Video Maker pour l'incrustation vidéo que elle ne faisait pas.

Dernière modification par LE CONSEIL GRIS le 19 mai 2018 04:11, modifié 1 fois.

http://infornosaure.xooit.fr/
http://www.youtube.com/user/INFORNOSAURE

Profil Citer
Deksor
Sujet du message : Re: Creative Video Blaster
Publié : 29 mars 2018 19:12
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Serait-il possible d'avoir plus d'informations sur ce qu'est cette carte ? :D

Laptop hater

Profil Citer
michel
Publié : 29 mars 2018 20:23
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : IBMPS2 mod85-DOS 6.22 - Windows 3.11 fwg

Il faudrait contacter le Conseil :roll:

clikicitoraleur

Profil Citer
remax17
Publié : 29 mars 2018 23:35
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : PIII 500mhz -384Mb RAM - Voodoo 2 en SLI

Deksor a écrit : *  29 mars 2018 19:12
Serait-il possible d'avoir plus d'informations sur ce qu'est cette carte ? :D
http://web.archive.org/web/20000829095 ... t6000.html

http://www.vgamuseum.info/index.php/new ... ter-ct6000

En action : http://www.youtube.com/watch?v=5LrwSGRflPE

Mon OneDrive

Profil Citer
Nintenloup
Publié : 07 janv. 2019 03:52
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Tandy 1000 SX, V20, 640k, AdLib, CGA/TGA, rll 33mo

Donc le sujet a été refait de fond en comble, j'ai changé l'image pour une qui a été faite par moi (et je cède donc cette image au site) car on ne sait pas de qui elle vient et j'ai rajouté d'autres photos vu que je l'ai eu en boiste. J'ai aussi rajouté ma version de la disquette avec la compression/décompression du jpeg. Vous pourrez donc sauvegarder vos images en un format facilement distribuable.

Edit 06/01/19:

J'ai enfin trouvé le pilote nécessaire pour pouvoir faire de la capture dans l'application Video for Windows. Je l'ai ajouté dans le sujet principal, vous pouvez maintenant enregistrer en 180x160 à 15fps sur un 486 sans soucis et faire des captures en couleurs 24bits !

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profil Citer
Joet BERNARD
Publié : 07 janv. 2019 07:23
Membre inscrit
Hors-ligne

Cette carte est un monstre :shock: j'ai déjà eu à faire à un port ISA 16 sur mon ME je crois et à en voir la taille de la bête et malgré celle de ma tour je suis pas certain qu'elle aurait pu rentrer !

S'il n'y a pas d'accent, c'est que ce message à été envoyé depuis un navigateur textuel ou DOS

Vous pouvez accéder à mon site - c'est encore une esquisse, soyez indulgents. Pour cela demandez moi le code par MP. Il change au fur et à mesure des versions. J'expliquerai tout dans un topic dédié plus tard.

Aide-mémoire :
[b][color=#AA0000][/color][/b] Administrateurs
[b][color=#00AA00][/color][/b] Modérateurs
[b][color=#006699][/color][/b] Autres Membres

Profil Citer
LE CONSEIL GRIS
Publié : 07 janv. 2019 19:29
Membre d'honneur
Hors-ligne

Petite précision, sans le logiciel d’accompagnements Tempra qui contenait entre autre un des drivers indispensable pour faire fonctionner cette carte sous ms-dos et aussi windows 3.10, impossible de la faire fonctionner normalement.
j'ai d'ailleurs encore les originaux de ces logiciels qui permettent de l'utiliser complétement.
Car à cette époque, les logiciels des ensembles tel que celui-ci chez guillemot était très souvent propriétaire pour d'ailleurs éviter de pouvoir les utiliser avec d'autre matériel sur d'autres machines si il n'était pas non seulement installé sur votre machine, mais aussi pour éviter des copies illicites. ils appelaient çà des éditions spéciales.
D'ailleurs j'ai aussi les manuels en français de Tempra et de Action.
Ce n'est pas les seuls logiciels multimédias d'origines que je possède, car j'en avait eu aussi avec ma carte sound blaster 16 asp quand je me suis procurer cette vidéo blaster à l'époque.
Notamment, HSC InterActive SE et PC.ANIMATE PLUS et qui fonctionne aussi avec.
Il y a d'ailleurs aussi eu un pack de logiciels différent avec la vidéo blaster, dont il doit me rester une copie du logiciel également que l'on m'avait fait.
Je possède aussi les drivers pour windows 95 que j’avais demandé sur 3617 Créative au bon moment.

Profil Citer
Nintenloup
Publié : 08 janv. 2019 19:47
Modérateur
Hors-ligne

Si tu regarde la présentation, tu remarqueras que Action est dans la liste, j'ai aussi l'édition spéciale de tempra pour la VB, je me rend compte que j'ai oublié de l'ajouter tiens.

Par contre, je n'ai pas les manuels, donc si tu veux les proposer et je suppose que deksor voudra un hash des disquette pour voir si elles sont identiques.

Pourrais-tu donner ta définissions de faire fonctionner, car cette carte fonctionne très bien sous windows dans mon cas sans tempra.

Pour le reste, bah tu peux proposer si l'envie t'en dit ^^

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profil Citer
LE CONSEIL GRIS
Publié : 08 janv. 2019 23:56
Membre d'honneur
Hors-ligne

J'ai put voir ta démo sur ta chaine en cherchant sur le sujet hier, je t'es vus capturer une image, mais pas une vidéo, de plus la spécificité de cette carte et qui me l'a fait acheter avant toute chose à ce moment là, c'est l'overlay, une fonction que ne possédait pas ma carte vidéo maker que je possède encore aussi aujourd'hui, qui elle aussi capture des vidéos tout comme la vidéo blaster, mais surtout l'autre utilisait que le mode d'incrustation pour contrôler mes montages sur mon logiciel de montage video director qui date aussi de la même époque 1992/1993.

En ce temps là, seul la vidéo machine et la screen machine possédait tout un tas de combinaison professionnel sur la même carte et un logiciel de montage digne de ce nom, et étant donné leurs prix à cette époque, pas question de me les procurer, j'ai du me rabattre sur ces deux autres cartes pour compenser mes besoins.

Car ma machine de l'époque en 1993 était un DX100 avec toute ces cartes fonctionnant ensembles pour faire du multimédia, avec un disque dur Micropolis Vidéo à 80 mégas seconde, j'ai aussi encore cette ordinateur.

Pour ceux qui ne le savent pas, l'overlay en français c'est le recouvrement d'une vidéo avec une autre image ou vidéo, très peut de carte le faisait, surtout au niveau amateur.

Je veut bien donner quelques réponses et conseils sur cette carte, mais tu te doute bien que je n'est toujours pas changé d'avis, je ne téléverserait plus jamais rien sur internet.

Profil Citer
Deksor
Publié : 09 janv. 2019 01:03
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Et juste faire une image de disquette chez toi et utiliser la fonction "SHA256" de 7zip sur chacune des images chez toi ça irait ? ^^ Rien d'envoyé si ce n'est qu'une chaine de caractère qui sert d'empreinte, pour comparer avec ce qui se trouve ici.

Laptop hater

Profil Citer
Nintenloup
Publié : 09 janv. 2019 02:39
Modérateur
Hors-ligne

LE CONSEIL GRIS a écrit : *  08 janv. 2019 23:56
J'ai put voir ta démo sur ta chaine en cherchant sur le sujet hier, je t'es vus capturer une image, mais pas une vidéo
Oui, car à l'époque j'avais pas trouvé le pilote pour, mais j'ai mis une autre vidéo dans la journée ou je montre les capacités.

Si tu veux voir :mrgreen: https://www.youtube.com/watch?v=gdI-E4xhJy4

Profil Citer
LE CONSEIL GRIS
Publié : 09 janv. 2019 18:08
Membre d'honneur
Hors-ligne

Il est certain que les bons drivers ça aide bien.
Il te reste plus qu'à faire un test en Overlay, normalement il y a ce qu'il faut sur les disques d'accompagnements des logiciels pour en faire un, car je me rappel l'avoir fait quand j'ai acquis cette carte.

Profil Citer
Nintenloup
Publié : 09 janv. 2019 19:24
Modérateur
Hors-ligne

Oui, ça a été montré dans la première vidéo ^^

Profil Citer
LE CONSEIL GRIS
Publié : 09 janv. 2019 19:45
Membre d'honneur
Hors-ligne

Puisque apparemment on à plus besoin de mes lumières sur le sujet.
Bonne soirée.

Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 1  [ 16 messages ]
Revenir à « Pilotes (Drivers) »
Aller :