S3 Vision 864, Trio64, Trio3D, Virge, Savage4 & Savage3D
MS-DOS, Windows 3.1x, Windows 95, Windows NT 3.5x, Windows NT 4.0
Description
![[en]](./ext/win3x/customcode/images/en.gif)
S3 (which started in january of 1989) was a graphic chipset manufacturer. Their first card (S3 911), released in 1991 is a Windows accelerator. It helps the CPU to draw windows in Microsoft Windows. Due to their speed and low cost, it's a success ! The S3 Vision 864 starts in 1994 the second generation of Windows accelerators. Then the Trio 64, their first card to implement a Ramdac and the graphic chipset into a single chip. This serie was their most successful serie. Unfortunately the arrival of 3D changed everything. The S3 Virge cards, supposed to be a 3D accelerator were often worse than software rendering, hence why people called then "3D decelerators" back then. However the 2D part remains very good. S3 attempted to come back with the Savage serie, but it was too late, and their drivers weren't really good ... Nvidia, 3Dfx, ATi or Matrox already had taken the lead. Nonetheless, that last serie is still interesting : with a proprietary API, it was possible to compress textures in RAM in order to store much bigger textures (Technique used in the game Unreal). The Savage 2000 is also one of the first card to implement a "Texture and Lighting" unit wit the Nvidia Geforce 256. However, unlike Nvidia's card, this speciality was poorly supported... Here you will find drivers for S3 Vision 864, Trio64, Trio3D, Virge, Savage4 and Savage3D cards.
![[fr]](./ext/win3x/customcode/images/fr.gif)
S3 (qui a ouvert ses portes en janvier 1989) était une compagnie de fabrication de puces vidéo. Leur première carte (S3 911), sortie en 1991 est un accélérateur Windows. Il permet de soulager en partie le processeur de la tâche de dessiner le fenêtres à l'écran. Du fait de leur vitesse et leur faible coût, c'est un succès total ! La S3 Vision 864 inaugure en 1994 la deuxième génération d'accélérateurs Windows. Puis sortent les Trio64, leur première carte à intégrer un Ramdac et la partie qui gère directement l'affichage dans une même puce. C'est cette série réalisa les meilleures ventes parmi toutes les cartes vidéo S3. L'arrivée de la 3D a malheureusement tout chamboulé. Les cartes S3 Virge censées accélérer la 3D font souvent pire que le rendu software, ce qui leur vaut le surnom de "décélérateur 3D". La partie gérant la 2D est cependant restée excellente. S3 tenta de rattraper son image avec la série Savage, mais le mal était déjà fait, et les pilotes n'étaient pas terribles ... Nvidia, 3Dfx, ATi ou encore Matrox avaient déjà pris la place. Néanmoins cette dernière mouture n'en reste pas moins intéressante : à l'aide d'une API propriétaire, il était possible de compresser les textures dans la RAM afin de pouvoir stocker des textures beaucoup plus détaillées (Technique utilisée notamment dans le jeu Unreal). La Savage 2000 fait également partie de l'une des premières cartes à posséder une unité de "Texture and Lighting" avec la Nvidia Geforce 256. Cependant contrairement à Nvidia, cette spécificité fut très mal supportée... Ici vous trouverez des pilotes pour les cartes S3 Vision 864, Trio64, Trio3D, Virge, Savage4 et Savage3D.
Downloads (Téléchargements)