Win3x.Org

Windows & DOS Community

[Résolu] Faire tourner des vieux jeux dos sous Smartphone Android ?

Répondre   Page 1 sur 1  [ 10 messages ]
Auteur Message
INDEPTEKNO
Sujet du message : [Résolu] Faire tourner des vieux jeux dos sous Smartphone Android ?
Publié : 02 févr. 2021 15:14
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : COMPAQ PRESARIO 486SX25

Bonjour ,

j'ai une petite question pour la communauté Win3X.

j'ai un Huawei P30 Lite 128 giga .

et j'avait penser si c'est possible de faire tournée des vieux jeu dos dessus comme Wolf3D etc...

j'ai trouver un émulateur Dos pour android sur Google Play il coûte 3.49 mais avant de le prendre ,

et t'il possible d'émuler le bon vieux Dos sur un Smartphone Android pour faire tournée des vieux jeu Dos ?

Merci d'avance .

Indeptekno.

Dernière modification par Nintenloup le 02 févr. 2021 18:54, modifié 1 fois.

Profil Citer
Joet BERNARD
Sujet du message : Re: Faire tournée des vieux jeux dos sous Smartphone Android ?
Publié : 02 févr. 2021 17:44
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Pentium 4 1,5 GHz, 512 Mo de RAM, FX 5200

]Il y a plusieurs façon d'émuler DOS sur Android.
Soit passer en effet par DOSBox (qu'on appellera DOSBox Turbo). Dans ce cas là, je te conseille d'abord de trouver un crack pour pouvoir savoir si il vaut le coup de l'acheter. C'est ce que j'ai fait et j'ai fini par l'acheter. Mais le problème c'est que même après lavoir acheté, je me retrouve toujours limité comme si j'avais pas payé l'appli...
Reste cependant que c'est le meilleur choix a prendre, surtout qu'il embarque un joystick.

La seconde s'appelle Aemula, lui aussi est payant, mais lui aussi est facile à trouver en crack. Celui ci est plus compliqué a comprendre. Il s'agit d'un émulateur complet de PC. Par contre on ne peut pas changer grand chose, tu auras forcément un 486 ici. Sa configuration est la suivante :
- Emulation 486 à 10 MIPS, comparable à la puissance d'un 486DX 66MHz selon Norton Sysinfo
- 1 lecteur de disquettes, 1 lecteur CD ROM et 1 emplacement pour Disque dur
- Sound Blaster 2.0 8bits
- Cirrus 5430 VGA/SVGA
- Souris Série émulée
- Joystick émulé
- Clavier QWERTY émulé
- Supporte les clavier bluetooth externes
Il faut néanmoins prendre en compte qu'il faut créer un disque dur avant de pouvoir installer quoi que ce soit. 2 Go seront suffisants

La dernière solution n'est certainement pas la meilleure car n'inclut pas de Joystick. Ça se rapproche beaucoup d'aemula mais avec une configuration plus poussée. Ils s'appellent lbochs et Limbo PC Emulator. Tout les deux sont gratuits mais pas conçus spécifiquement pour dos. J'utilise encore Windows 2000 à travers Limbo.
L'avantage ici c'est que lbochs est capable de créer des disques sur compatible avec Aemula. Mais lbochs est aussi l'émulateur le plus dur à appréhender sur Android.

Quelques liens utiles :
DOSBox Turbo Officiel que tu a déjà dû voir
ldosbox un autre DOSBox, gratuit cette fois, mais qui était assez instable sur mes anciens téléphones, et le créateur est le même que pour lbochs
Aemula Officiel
Limbo PC Emulator GitHub a été retiré du play store ya un moment
lbochs
Pour les crack je te laisse chercher chez notre bon vieil ami Google

Bonnes chances Dank 👋🏼👋🏼👋🏼

Accueil de mon Index de sites
Accueil de WINJOY (actuellement en version "Delta")
Ma collection pas à jour...

Profil Citer
INDEPTEKNO
Sujet du message : Re: Faire tourner des vieux jeux dos sous Smartphone Android ?
Publié : 06 févr. 2021 22:28
Membre inscrit
Hors-ligne

j'ai installée IBoshs qui et gratuit et il fonctionne bien il boot sur Freedos qui et inclut dans IBoshs.

maintenant j'avait penser a crée le disque virtuel de 2gb sur mon pc et copier l'image disque dans le smartphone dans le dossier Android/IBoshs/ et dans la configuration de IBoshs faire pour qu il démarre l'image disque virtuel comme boot ,a la place de l'image disquette de Freedos qui et fournis dans Iboshs.

j'ai installée Virtual PC sur mon dell mais il refuse de fonctionner car fonctionne pas sur Windows 7 x64.

donc je vais l'installer sur mon pc fixe qui a windows XP et un lecteur de disquette.

Ma question maintenant c'est comment installez Msdos 6.22 a partir de Windows XP dans le disque Virtuel.

faut t'il dosbox pour cela ?

une fois Msdos Installée j'aurai juste a copier mes vieux jeu dans le lecteur virtuel en vrac Wolf3D etc...

et reprendre l'image disque du lecteur virtuel et le copier dans le smartphone.

Fan des Vieux PC et Vieux Système d'exploitation et Vieux logiciel.

« Là où règne le désespoir, j’apporte l’espoir. Là où règne la tristesse, j’apporte la joie. Permet-moi de consoler plutôt que d’être consolée, de comprendre plutôt que d’être comprise, d’aimer, plutôt que d’être aimée. Car, donner c’est recevoir, c’est en pardonnant que nous sommes pardonnés, c’est en mourant que nous naissons à la vie éternelle. »

Profil Citer
Joet BERNARD
Sujet du message : Re: Faire tourner des vieux jeux dos sous Smartphone Android ?
Publié : 06 févr. 2021 23:02
Membre inscrit
Hors-ligne

C'est tout a fait normal ! Tu remarqueras que c'est aussi le comportement de Aemula.

Tu t'es compliqué la vie a un très haut point 8-)
Pas la peine de passer par un ordinateur pour faire tout ça !
lBochs est capable de créer lui même des disques dur en IMG, HD, VMKD ou VHD
Screenshot_20210206-225708.jpg
Comme je le l'ai dis lBochs est moins d'être le plus commode à utiliser, je peux te faire un petit tuto si tu veux. Avant de choisir compliqué essayé avec un DOSBox ou Aemula.

C'est bien la première fois que j'entends que VPC ne fonctionne pas sous win7 :shock: qu'elle est la version que tu essaye d'installer ???

Pour installer dos 6.22 ??? Bah tu récupères les disquettes virtuelles et tu les insères dans le logiciel comme tu le ferais avec VPC

Voir plus haut ⬆️

Profil Citer
INDEPTEKNO
Publié : 06 févr. 2021 23:43
Membre inscrit
Hors-ligne

la version de virtual pc que j'ai voulu installée sur Windows 7 x64 trouver sur internet la version 2007 !

Normalement Windows 3.X devrais tournée dans Iboshs ,j'ai vue une vidéo sur youtube ou quelqu'un a fait tournée Windows 95 et Wolf3D ,Doom sous IBoshs dans son smartphone.

Pourquoi j'ai voulu faire un PC Virtuel sur mon smartphone tout simplement que les jeu que j'ai dessus son bien mais j'aimerai des fois jouer a des vieux jeu pc qu'on ne trouve pas dans le play store .

c'est plus facile quand on va quelque part de jouer avec son smarphone qui tien dans la poche ,que d'embarquer un 486 .

PS:je l'ai fait de crée une partition avec Iboshs dans le Smartphone ,mais quand je branche le tel sur mon Dell la partition n’apparaît pas dans le gestionnaire de disque ou gestionnaire de fichier .

« Là où règne le désespoir, j’apporte l’espoir. Là où règne la tristesse, j’apporte la joie. Permet-moi de consoler plutôt que d’être consolée, de comprendre plutôt que d’être comprise, d’aimer, plutôt que d’être aimée. Car, donner c’est recevoir, c’est en pardonnant que nous sommes pardonnés, c’est en mourant que nous naissons à la vie éternelle. »

Profil Citer
Joet BERNARD
Publié : 07 févr. 2021 02:24
Membre inscrit
Hors-ligne

Si tu as utilisé les paramètres de base de lBochs alors ton disque a été créé dans le dossier (ou un sous dossier de) Android/data/lb.myapp.lbochs/

Par contre tu peux toi même choisir ou faire apparaître le disque dur

VirtualPC 2007 est totalement compatible avec Windows Vista officiellement mais comme win7 tire toute sa base de Vista, il est de facto compatible lui aussi (il n'y a eu que peu de changement entre Vista et 7). Je te conseille de trouver VPC 2007 SP1 qui est la dernière version sortie, et qui fonctionne sous windows 7 (64bit bien-sûr)

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 08 févr. 2021 21:00
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 3.11

Cette discussion mélange plusieurs sujets sans véritable rapport entre eux, c'est assez confus :?

Je constate que Virtual PC s'est invité dans la discussion. En tant qu'utilisateur régulier de ce programme, voici ce que je peux écrire :

1) ce logiciel ne peut répondre au problème départ : il n'y a pas de version pour les appareils sous Android, VPC n'existe que pour les PC Windows et les Mac PowerPC.

2) Microsoft Virtual PC 2007 peut fonctionner sur Windows 7 x64. Je soupçonne INDEPTEKNO d'avoir tenté d'installer/exécuter la variante prévue pour les systèmes 32 bits.

3) Virtual PC pour Windows n'a jamais été prévu pour un usage vidéoludique, il n'a même jamais été destiné aux particuliers ; DOSBox répondrait bien mieux aux attentes de l'auteur.

Profil Citer
Joet BERNARD
Publié : 08 févr. 2021 22:04
Membre inscrit
Hors-ligne

Ce que INDEPTEKNO voulais dire c'est qu'il voulait créer un disque dur virtuel depuis son pc pour le mettre sur son téléphone. Il a mis sur la table le fait que VPC ne fonctionne pas sur son ordinateur (certainement la raison que tu a dit, j'y pensais plus à celle là). Il se trouve que les fichiers VHD créés avec VPC sont compatibles avec lBochs. Mais comme je lui disais, ce n'est pas nécessaire de passer par une application tierce pour créer un HDD virtuel pour l'utiliser sois lBochs. Je lui ai même recommandé de ne pas utiliser cette application car très dur a prendre en main. Enfin je lui ai fait remarquer que VPC tourne sans problème sous 7.
Il s'agissait seulement d'un sous-sujet lié au sujet principal.

J'ai d'ailleurs précisé dans mon message supra que lBochs et Limbo n'ont pas été pensé pour du Dos, la où DOSBox Turbo et Aemula seront bien plus a leurs aises, et qu'il incluent tout les deux un joystick.

D'ailleurs j'ai réussi a lancer Doom2 sur Aemula 😁😁

Profil Citer
INDEPTEKNO
Publié : 12 févr. 2021 15:42
Membre inscrit
Hors-ligne

J ai crée le lecteur virtuel sous Virtual PC sur mon pc Fixe (Windows xp sp3).

J'ai récupérer les image disquette de MsDos 6.22 et Windows 3.1 sur Win3X.ORG ,et installée une par une dans mon lecteur virtuel (j'ai du les convertir au format Virtual PC avec WinImage).

MsDos 6.22 Installée et Rebooter .
Windows 3.1 Installée .
Installation d'un pilote CD-ROM ,et copie PKzip qui peu servir.
Modification du Config.sys et Autoexec.bat.
les jeu Wolf3D ,Spear ,Pinball copier a partir d'une sauvegarde en CD-Rom.

j'ai quitter Virtual PC en sauvegardent le disque virtuel.
copier l'image *.VHD dans le smartphone dans Android / Ibosh

Modifier la configuration de Ibosh pour qu'il Boot sur le disque Virtuel.

et sa fonctionne Merci de m'avoir aider .

Maintenant je peu jouer a mes jeu Dos avec mon Huawei P30 lite (et rajouter des jeu dans le disque virtuel si besoin )
et j'ai même du son Ibosh peu simuler une sound Blaster 16 bit.

par contre pour virtual pc il aurai pue laisser le caractère "\" très utile pour le dos ,mais j'ai contournée le problème avec ALT-92 .

je posterai des Screen du tel ou on vois Windows 3.1 et les jeu pour MsDos fonctionner sur un android.

Profil Citer
Joet BERNARD
Publié : 12 févr. 2021 18:08
Membre inscrit
Hors-ligne

Comme je te l'avais déjà dis, tu n'est pas obligé de passer par un logiciel tierce pour faire tout ça, c'est pleinement faisable directement depuis lBochs.

Après si ça fonctionne c'est le principal ;)

Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 1  [ 10 messages ]
Revenir à « Questions et problèmes résolus »
Aller :