Win3x.Org

Windows & DOS Community

[Résolu] Windows sous PowerPC

Répondre   Page 1 sur 1  [ 16 messages ]
Auteur Message
ideeman1994
Sujet du message : [Résolu] Windows sous PowerPC
Publié : 23 févr. 2009 22:36
Membre inscrit
Hors-ligne

Salut à tous, j'ai une petite question: j'ai ici un eMac PowerPC G4 700 Mhz avec 384 mb de RAM avec Mac OS X 10.2.8 et j'aimerais savoir s'il y a un moyen de faire tourner Windows sur cette machine (virtualisation, émulation, dual-boot?).

Merci de vos réponses,
Ideeman1994

Profil Citer
loick
Sujet du message : Re: Windows sous PowerPC
Publié : 24 févr. 2009 04:01
Membre inscrit
Hors-ligne

Dual-boot je crois que tu peux oublier tout de suite (encore que les premières version d'NT fonctionnaient sur PowerPC mais qu'en est-il sur Mac ?). Sinon y avait Virtual PC et d'autres solution du genre pour émuler une plateforme x86 sur Mac, mais les résultats ne sont pas extraordinaires (encore que Qemu sur un G5 pour faire tourner MS-DOS et Windows 3.1 se débrouille très bien). Maintenant il faut raison garder, tu ne pourras pas faire tourner Windows XP ni faire quoi que ce soit d'un peu trop exigeant de manière satisfaisante dans ces conditions.

Profil Citer
ideeman1994
Publié : 24 févr. 2009 09:06
Membre inscrit
Hors-ligne

Où est-ce que je peux alors trouver VirtualPC pour Mac? je l'ai cherché partout et je l'ai pas trouvé...

Profil Citer
loick
Publié : 25 févr. 2009 07:44
Membre inscrit
Hors-ligne

Il doit être plus difficile à trouver du fait qu'il n'a plus vraiment d'utilité maintenant, puis je ne pense pas qu'il ait jamais été gratuit ou distribué sous une quelconque forme "light" (et gratuite).
Sinon y a bien Q qui fonctionne à la fois sur PowerPC et x86, c'est bêtement Qemu avec une interface, comme je l'ai dit dans mon message précédent il marchait sans soucis pour DOS et Windows 3.1 (testé sur G4 et G5). Maintenant reste à savoir quelle version de Windows tu souhaites utiliser et pour quoi faire ? Windows 98 restait utilisable sous Virtual PC mais il souffrait d'un asthme sous une forme assez grave (et je le soupçonne de souffrir du même problème même avec d'autres émulateurs).

Profil Citer
ideeman1994
Publié : 25 févr. 2009 08:16
Membre inscrit
Hors-ligne

Ben en fait j'aimerais faire tourner Windows XP, et j'ai réussi à trouver une version de VPC pour mac sur Internet... Ca m'a pris deux pour installer XP, et je ne le trouve pas si lent que ça... Mais je pense que je vais plûtot songer à mettre un OS plus modeste, comme 2000 ou 98...

Profil Citer
Matthias
Publié : 27 févr. 2009 03:24
Membre d'honneur
Hors-ligne

PC Rétro : P4 (NEC), Continental Edison (Celeron)

Salut,

Il faut installer ton Windows en mode natif sur ton PowerPC, avec The BootCamp.

Satisfait ou remboursé :lol:

[ img ]
Mon blog sur l'avant-garde :arrow: Cliquez ici

Profil Citer
loick
Publié : 27 févr. 2009 08:17
Membre inscrit
Hors-ligne

"Installer Windows XP en mode natif sur ton PowerPC"...

Le PowerPC est le processeur qui se trouve à l'intérieur de son Mac et bien qu'il y ait "PC" dans le nom, ça n'a rien à voir du tout. Windows XP ne fonctionne pas sur cette chose là ! Ensuite, Bootcamp ne fonctionne que sur un Mac à base de processeur Intel (cette fois-ci ça a quelque chose à voir avec le PC) puisque c'est sur ceux-ci que Windows fonctionne. Or, le message parle d'un eMac, machine qui n'a jamais été équipée d'autre chose que d'un G4 (nom commercial à la sauce Apple du PowerPC 7400), Bootcamp s'avère donc inutile (et de toute façon inopérant).

Profil Citer
chocoboss
Publié : 27 févr. 2009 17:43
Membre inscrit
Hors-ligne

Il y a pas une version de NT4 pour PPC ?

Profil Citer
Tarnyko
Publié : 27 févr. 2009 21:12
Membre inscrit
Hors-ligne

Si. Le CD de chaque édition de NT4 propose la version PowerPC. À essayer, mais ça ne fonctionnera pas forcément sur un eMac (matériel sorti bien après, alors que les pilotes NT4-PowerPC ont toujours été rachitiques).

Tarnyko

Profil Citer
chocoboss
Publié : 28 févr. 2009 12:37
Membre inscrit
Hors-ligne

de toute façon qui ne tente rien n'a rien !

Profil Citer
Dr Frankenstein
Publié : 28 févr. 2009 19:30
Membre d'honneur
Hors-ligne

À la base, je crois que le processus de boot d'un Mac PowerPC ne permet pas d'amorcer l'installation de Windows NT 4. Cette version de Windows était faite pour d'autres machines de type PowerPC (par exemple, il pourrait peut-être tourner dans PearPC qui émule un PowerPC plus générique, légèrement modifié pour supporter Mac OS X...). Peut-être qu'il y avait un utilitaire permettant de le booter (à l'instar de ce qu'il faut utiliser pour lancer Linux sur un Mac 68k), mais j'en doute pas mal. Cependant, peu importe le système, pour installer la version PowerPC de NT 4, je crois qu'il faut impérativement une disquette d'amorce ou un truc du genre, à moins qu'il soit possible d'une manière ou d'une autre de placer des enregistrements d'amorce pour plusieurs architectures sur le même disque...

Matthias, on parle de Mac PowerPC ici, c'est-à-dire ceux d'avant les nouveaux Mac à base de processeur Intel. Les PC utilisent une architecture Intel aussi, qu'on appelle aussi communément x86, et c'est pourquoi Boot Camp a été développé : les nouveaux Mac étaient assez proche des PC pour que Windows tourne dessus. L'architecture PowerPC est complètement différente et revient à essayer de faire tourner un jeu XBox sur une Playstation. Il faut donc absolument un émulateur ou une version spéciale du OS.

Introducing Windows 95.
It lets you use more than eight characters to name your files. Imagine that. ~Apple.

Profil Citer
chocoboss
Publié : 28 févr. 2009 23:20
Membre inscrit
Hors-ligne

Donc pas de NT4 pour le G3 dans mon placard dommage ...

Profil Citer
Dr Frankenstein
Publié : 28 févr. 2009 23:24
Membre d'honneur
Hors-ligne

Dr Frankenstein a écrit :
À la base, je crois que [...]
Ça veut dire que je me trompe peut-être, mais c'est mon raisonnement.

Introducing Windows 95.
It lets you use more than eight characters to name your files. Imagine that. ~Apple.

Profil Citer
loick
Publié : 02 mars 2009 03:35
Membre inscrit
Hors-ligne

Je ne suis sûr de rien non plus mais je crois que ton raisonnement est bon... maintenant reste à voir, mais de toutes les façons même si c'était possible, je doute que l'eMac en question le permettrait. Et puis à part pour pouvoir se dire que c'est possible, quel intérêt d'installer NT 4 sur cette machine !?

Profil Citer
Dr Frankenstein
Publié : 03 mars 2009 18:50
Membre d'honneur
Hors-ligne

Autant faire le serveur à base de Mac OS. Le eMac ne supporte-t-il pas Mac OS X ? C'est un très bon UNIX avec Apache déjà fourni et tout et tout...

Introducing Windows 95.

Profil Citer
ideeman1994
Publié : 13 mars 2009 13:02
Membre inscrit
Hors-ligne

Nouvelles du eMac en question: Windows XP est installé dessus grâce à VirtualPC mais tout ceci est très lent... À suivre dans d'autres aventures toutes aussi palpitantes... :lol:

Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 1  [ 16 messages ]
Revenir à « Questions et problèmes résolus »
Aller :