Win3x.Org

Windows & DOS Community

Microsoft Windows 3.x [en] [fr]

Répondre   Page 10 sur 29  [ 285 messages ]
Aller sur la page « 18 9 10 11 1229 »
Auteur Message
GameX
Sujet du message : Re: Microsoft Windows 3.1x [en] [fr]
Publié : 25 mars 2012 00:05
Membre inscrit
Hors-ligne

C'est bon, j'y suis parvenu! :D Enfin, Windows 3.1 en Français!

En effet, RawWriteWin ne gravait pas bien les disquettes.. C'est pour cette raison que ma disquette de Windows 95 ne voulait pas démarrer.

Cependant, je me pose une question; en ce moment, Windows 3.1 utilise 7-8 disquettes 3 1/2, ce qui est beaucoup! XD
J'ai beaucoup de disquettes, merci à mon oncle, qui m'en a donné un paquet pour s'en débarrasser. XP J'ai toujours pensé que j'en avait maintenant un peu trop, mais voilà qu'elles seront utiles!

Certes, Windows 3.1 sur 8 disquettes, c'est loin d'être très pratique, pour transporter et tout!
Je me suis demandé s'il n'était pas possible de graver tout cela sur un CD, plutôt?

Je compte bien mettre la plupart des anciens Windows qui ne pèsent pratiquement rien, dans différents dossiers du CD: WIN31, WIN101, WIN201, vous voyez le genre. Après que j'ai "extrait" les différents fichiers des .IMA, je les copie dans les dossiers D1, D2, D3 sur mon CD.

J'ai testé cela avec un CD-RW (Pour éviter de gaspiller un CD-R, pour tout de suite. C'est lent à la lecture, 4x!), je démarre MS-DOS 6.22 (Installé sur une machine virtuelle), puis je peux naviguer dans le CD et démarrer Windows 3.1 de la manière que je m'y attendait:

R:\WIN31
install

Le setup démarre (Comme c'est sur un CD-RW, c'est très lent), Windows 3.1 me demande d'insérer la disquette numéro 1, je lui pointe le répertoire R:\WIN31\D1, et il commence la copie des fichiers. Cependant, il dit ne pas trouver un certain fichier (CPWIN386.CPL), pourtant bien présent sur le CD (En tant que CPWIN386.CP_ par contre).

Je ne comprend pas pourquoi j'ai eu ce message d'erreur. Sur mes disquettes, le fichier est toujours nommé CPWIN386.CP_ , et je n'ai pas eu cette erreur. Est-ce parce que j'utilise un CD-RW 4x très lent, plutôt qu'un CD-R régulier ?

L'option d'installer à partir d'un CD est-elle donc toujours envisageable?

Merci pour votre support!

Profil Citer
Der Siebte Schatten
Publié : 25 mars 2012 00:11
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Toshiba Satellite 220CS (WFW3.11/95/NT4)

Par CD théoriquement ça marche... :|

Ah un CD-RW ! :lol:
Il est possible qu'il soit en cause en effet, sur mon portable Toshiba qui tourne sous Windows 95/NT/3.1, le lecteur CD ne parvient absolument pas à lire un CD-RW, tout simplement car il est trop transparent ! Un CD-R par contre passe bien qu'il galère un peu au départ, ensuite il le lit bien... :)

Il est possible que ce soit la même chose avec toi, sauf qu'il a déjà réussi à le reconnaître pas comme moi, mais qu'à partir d'un certain point, trop transparent pour qu'il puisse y voir quoi que ce soit !

[ img ]
Dunkle Träume, Roter Mond... In den Bäumen lauert ein Phantom...

Profil Citer
GameX
Publié : 25 mars 2012 00:29
Membre inscrit
Hors-ligne

Merci pour la réponse très rapide! :D

Je vais tout graver les vieux Windows, de 1.01 à 3.11 sur un CD-R régulier (Au moins, je n'aurais plus les lenteurs excessives! XD), et sinon, j'en aurai gaspillé un, ce n'est pas si grave. :lol:

Merci encore, je t'en donne des nouvelles!

Profil Citer
michel
Publié : 25 mars 2012 00:49
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : IBM - PS2 mod85-DOS 6.22 - Windows 3.11 fwg

Pour Windows 3.0 à Windows 3.11, tu n'as pas besoin de créer des sous-dossiers D1, D2, D2,D... Exemple: pour Windows 3.1 tu crées un dossier WIN31 et tu copies le contenu de chaque disquette dans ce dossier (ou tu extrais les fichiers .IMA dans ce dossier). C'est peut-être à cause des \D1, \D2, \D3... que l'install ne trouve pas CPWIN386.CPL.
(extensions dont le 3eme caractère est "_" sur les disquettes est normal, les fichiers sont compressés à la mode Microsoft.).

Pour les Windows versions inférieures à 3.0 je ne sais pas si à l'installation sera prise en compte à partir d'un CD, mais c'est à essayer.

clikicitoraleur

Profil Citer
ergias
Publié : 29 avr. 2012 13:26
Membre inscrit
Hors-ligne

J'ai pas compris, il faut le copier sur les disquettes ? parce que les disquettes ont pas assez de place pour qu'on copie les fichier .IMA

ou alors je sais pas comment faut faire ...

Profil Citer
Der Siebte Schatten
Publié : 29 avr. 2012 14:13
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Toshiba Satellite 220CS (WFW3.11/95/NT4)

Non en fait un .IMA c'est une image disquette ! En clair c'est comme les iso pour les CD, c'est un fichier qui permet de "simuler" une disquette avec le logiciel adéquat...

Il te faut un logiciel permettant de graver ces fichiers images sur une disquette, comme Winimage par exemple ! :wink:

[ img ]
Dunkle Träume, Roter Mond... In den Bäumen lauert ein Phantom...

Profil Citer
Big Monstro
Sujet du message : Re: Microsoft Windows 3.0x [en] [fr]
Publié : 22 déc. 2013 15:28
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 3.11

Aux utilisateurs de Microsoft Virtual PC
voici deux méthodes pour faire fonctionner Windows 3.0 en mode VGA :
  1. exécuter Windows 3.0 en mode réel ou Windows 3.0a en mode réel/standard (Windows 3.0 plante au démarrage sous VPC si on essaie d'exécuter le mode standard, mais ça marche parfaitement avec Windows 3.0a)
  2. utiliser le pilote d'ATI intégré nativement dans Windows 3.0 : ce pilote alternatif permet d'avoir l'affichage VGA en mode étendu. Seul bémol : l'exécution de l'invite de commande MS-DOS peut alors faire planter le système virtuel
source : http://blogs.msdn.com/b/virtual_pc_guy/ ... 38299.aspx
tortipouss a écrit :
Ah Microsoft Windows 3.00a plante lui aussi.
Le PC ne sembe pas supporter le VGA standars et paf ça plante
Par contre j'ai essayer le driver CGA et la ça ne plante plus donc je peux continuer.
Cool Windows 3.00 en noir et blanc. :lol:
Il est possible d'afficher Windows 3.0 en couleurs sur un PC équipé d'un processeur 8086/8088 : soit en installant un pilote plus ancien fourni avec Windows 2.03, soit en installant un pilote officieux plus récent (Windows 3.0 VGA color driver for 8088/XT)

Profil Citer
Jajan
Sujet du message : Re: Microsoft Windows 3.0x [en] [fr]
Publié : 04 mars 2014 11:11
Membre d'honneur
Hors-ligne

PC Rétro : Mon boulier !

Win32s sur Windows 3.0 : sur Bet***hive

Windows 3.00.55 (BETA) : sur Bet***hive

Dernière modification par Big Monstro le 22 mai 2015 19:16, modifié 2 fois.
Deux messages consécutifs d'un même auteur : fusion pour une meilleure lisibilité

>>> http://internetometer.com/give/46797
Άγαθῇ τύχῃ
HowTea : Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Profil Citer
Oliewan
Publié : 13 avr. 2014 15:03
Membre inscrit
Hors-ligne

Merci pour ce post très utile !
Installé dans virtualbox mais je galère pour installer les drivers et les additions invité.
Un tuto quelque part ? je l'ai vu ici mais impossible de le retrouver...

--------
Que la Farce soit avec toi

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 13 avr. 2014 15:13
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 3.11

Désolé, mais VirtualBox n'est pas conçu pour virtualiser Windows 3.x

Il est conseillé d'utiliser Connectix Virtual PC, Microsoft Virtual PC ou à la rigueur VMware Player/Workstation à la place.

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 10 sur 29  [ 285 messages ]
Revenir à « Microsoft Windows » | Aller sur la page « 18 9 10 11 1229 »
Aller :