Win3x.Org

Windows & DOS Community

Machines virtuelles pré-installées

Répondre   Page 2 sur 5  [ 70 messages ]
Aller sur la page « 1 2 3 4 5 »
Auteur Message
lothar54
Sujet du message : Re: Machines virtuelles VirtualBox préinstallées
Publié : 13 avr. 2015 17:50
Membre inscrit
Hors-ligne

Bonjour,

Effectivement, j'avais oublié de le mettre, mais les derniers SP sont installés.

Pour NT4, je vois le problème. Je ne sais pas si l'astuce dont vous parlez est efficace. J'essaierai quand j'en aurai le temps (ce qui peut être assez loin dans le futur, désolé).

En attendant, je vais empaqueter les machines VirtualBox des NT 3.x et les mettre à disposition dès que possible.

Pour la marche à suivre, je suppose qu'une fois l'archive disponible en ligne, je dois contacter un modérateur pour lui donner l'URL adéquate ?

Profil Citer
Der Siebte Schatten
Publié : 13 avr. 2015 23:02
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Toshiba Satellite 220CS (WFW3.11/95/NT4)

Exact ! Vous pouvez tout aussi bien mettre le lien ici, un membre de l'équipe de modération se chargera du reste ! ;)

[ img ]
[ img ]
Dunkle Träume, Roter Mond... In den Bäumen lauert ein Phantom...

Profil Citer
lothar54
Publié : 16 avr. 2015 21:03
Membre inscrit
Hors-ligne

Bonjour,

Voici déjà la machine virtuelle sous Windows NT 3.1: liens morts

La machine possède les caractéristiques suivantes :
  • 64 Mo de RAM (NT 3.1 ayant des difficultés à gérer plus) ;
  • Un disque de 1 Go, et un CD-ROM reliés par SCSI (l'IDE étant moins bien géré par NT 3.1)
  • Le driver video miniport NT de OS/2 Museum (http://www.os2museum.com/wp/nt-video-mi ... urce-code/) qui permet de monter jusqu'à 1152x864 en millions de couleurs sous NT 3.1
  • Le son activé (émulation d'une Sound Blaster 16) : réglez le pilote hôte de la machine virtuelle pour votre plate-forme (DirectSound, Core Audio, /dev/dsp, etc.) pour en profiter
Il n'y a par contre pas de réseau installé, car aucune des cartes réseau émulées par VirtualBox n'est supportée par NT 3.1...

Le service pack 3 (le dernier pour NT 3.1) est déjà installé.

Par contre, aucune application n'est incluse : à vous de jouer ! Le disque virtuel possède encore plus de 800 Mo de libres, et la carte SCSI virtuelle vous permet de créer et rajouter de nombreux autres disques.

Seul le compte 'Administrateur' est créé, avec un mot de passe vide. Là encore, à vous de créer de nouveaux comptes et de définir des mots de passe comme bon vous semble.

Bonne découverte de cette version historique de NT.

@modérateurs : effectivement, j'espérais que cette machine serait téléchargée en interne sur le site, et pourrait éventuellement devenir l'une des images officielles du site, si elle vous convient.
Je vous envoie les machines NT 3.5x dès que possible (sans doute ce W-E).
Bien à vous.

Dernière modification par lothar54 le 16 avr. 2015 23:22, modifié 2 fois.

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 16 avr. 2015 21:33
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 95

Merci lothar54 pour cette machine virtuelle préinstallée !

Concernant le réseau, le pilote pour les cartes AMD PCNET de ce topic ne pourrait-il pas convenir : viewtopic.php?f=77&t=15966 ?

Bien qu'il soit proposé pour les utilisateurs de VMware, pourquoi ne pas l'essayer sous VirtualBox (puisqu'il semble émuler des cartes similaires) ?

Cordialement,
Big Monstro

Profil Citer
lothar54
Publié : 20 avr. 2015 00:28
Membre inscrit
Hors-ligne

Message du 16 avril

Bonsoir Big Monstro,

Je viens d'essayer ce pilote, et bien qu'il s'installe correctement, il n'arrive pas à détecter correctement la carte réseau émulée par VirtualBox : le driver échoue systématiquement lors du lancement du système, un évènement "le pilote n'a pas pu se lancer, aucun périphérique détecté" est créé, et un message "au moins un service ou pilote n'a pas pu se lancer..." est affiché au démarrage de NT 3.1.

Je n'ai donc aucune amélioration ou changement à apporter à la machine virtuelle proposée ce soir : le réseau reste malheureusement inaccessible.

--------
Nouveau message

Bonsoir,

Voici comme promis la machine virtuelle sous Windows NT 3.51 : liens morts

Cette machine possède les caractéristiques suivantes :
  • 128 Mo de RAM (mais vous pouvez monter bien plus haut, jusqu'à 1 ou 2 Go !),
  • Un disque de 2 Go, et un CD-ROM connectés en SCSI,
  • Le driver video miniport NT de OS/2 Museum (http://www.os2museum.com/wp/nt-video-mi ... urce-code/) qui permet sous NT 3.51 de monter jusqu'à 2560x1600 en millions de couleurs (la machine est réglée sur 800x600 pour faciliter le premier lancement même sur des écrans de taille plus modeste, mais vous pouvez facilement choisir une autre résolution parmi les très nombreuses disponibles via le Panneau de configuration, option 'Affichage'),
  • Le son activé (émulation d'une Sound Blaster 16) : réglez le pilote hôte de la machine virtuelle pour votre plate-forme (DirectSound, Core Audio, /dev/dsp, etc.) pour en profiter
  • Le réseau installé et en état de marche (carte virtuelle AMD PCnet), réglé ici pour un réseau limité à la seule machine hôte, car aller sur Internet avec un système non-maintenu depuis si longtemps n'est sans doute pas sans risques... Toutefois, si vous avez l'âme aventureuse, vous pouvez facilement reconfigurer la carte réseau virtuelle en mode NAT ou Bridge depuis VirtualBox.
    De même, NT est réglé sur le WORKGROUP par défaut, mais vous pouvez changer ce réglage comme vous le souhaitez.
Le service pack 5 (le dernier pour NT 3.51) est déjà installé.
La version électronique des manuels de NT 3.51, présents sur le CD-ROM d'installation, ont également été recopiés sur le disque dur, et sont accessibles depuis 'Documentation en ligne' dans le Groupe principal du Gestionnaire de programmes.

Par contre, aucune application n'est incluse : à vous de jouer ! Le disque virtuel possède encore plus de 1,65 Go de libre, et la carte SCSI virtuelle vous permet de créer et rajouter de nombreux autres disques.

Seul le compte 'Administrateur' est créé, avec un mot de passe vide. Là encore, à vous de créer de nouveaux comptes et de définir des mots de passe comme bon vous semble.

Bonne découverte de cette version de NT, à priori la première vraiment fonctionnelle et utilisable : la plupart des applications DOS et Windows 16 bits correctement développées fonctionneront mieux sous ce système que sous Windows 3.1 (c'est le cas d'Office 4.x) ; en outre, la plupart des premières applications Windows 32 bits tourneront également très bien, Office 95 et 97 notamment.

Bien à vous.

Dernière modification par Big Monstro le 20 avr. 2015 10:55, modifié 1 fois.

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 20 avr. 2015 11:10
Administrateur
Hors-ligne

Merci pour ces deux machines virtuelles :)
lothar54 a écrit :
Bonne découverte de cette version de NT, à priori la première vraiment fonctionnelle et utilisable : la plupart des applications DOS et Windows 16 bits correctement développées fonctionneront mieux sous ce système que sous Windows NT 3.1 (c'est le cas d'Office 4.x) ; en outre, la plupart des premières applications Windows 32 bits tourneront également très bien, Office 95 et 97 notamment.
Il est utile de préciser que vous devez faire allusion à Windows NT 3.1 et non à "Windows 3.1" (ce qui implique que l'on parle des versions 16-bit basées sous DOS, bien plus populaires à l'époque).

Sinon, je confirme que Windows NT 3.51 bénéficie d'une compatibilité logicielle nettement supérieure à ses prédécesseurs (3.1 et 3.5), comme l'indique ce topic.

Profil Citer
michel
Publié : 20 avr. 2015 22:09
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : IBMPS2 mod85-DOS 6.22 - Windows 3.11 fwg

Les vm sont à leur place :lol:

Dernière modification par fanordi le 21 avr. 2015 16:15, modifié 1 fois.
Tu es un bon admin quand tu es présent Michoùùù!

clikicitoraleur

Profil Citer
lothar54
Publié : 22 avr. 2015 18:17
Membre inscrit
Hors-ligne

Bonsoir,
michel a écrit :
Les vm sont à leur place
Merci michel.
Big Monstro a écrit :
Il est utile de préciser que vous devez faire allusion à Windows NT 3.1 et non à "Windows 3.1" (ce qui implique que l'on parle des versions 16-bit basées sous DOS, bien plus populaires à l'époque).
À vrai dire BigMonstro, je parlais en fait bien du Windows 3.1 "classique" en 16 bits, car sous NT (comme sous OS/2 ou Linux-Unix), le plantage d'une application est en général sans conséquence sur le reste des applications et du système. Tandis que sous les systèmes basés sur DOS, toute erreur-même au niveau d'une simple application-aboutit bien souvent à la chute de tout le système et à un redémarrage forcé (la faute à l'absence de protection mémoire efficace exploitable sous cette famille de systèmes).

Ceci dit, nous sommes d'accord, NT 3.51 est bien plus fonctionnel et efficace que ses prédécesseurs, que j'ai un peu tendance à considérer comme des versions bêta, dont l'intérêt est purement "historique"... (Win3x.org est, en un sens, un musée virtuel du logiciel PC.)
Der Siebte Schatten a écrit :
Par contre pour Windows NT 4.0, je ne peux l'accepter s'il n'est pas possible de faire ce que j'ai réussi à faire avec Windows 95 B, c'est à dire faire en sorte que le système ne démarre pas sans clef de licence valide. Je n'ai pas essayé avec NT 4.0, avec 95 B et supérieurs il suffit d'effacer la clef de licence du registre.
Malheureusement, cela ne fonctionne pas de façon aussi simple sous NT que sous 95 (il faut dire que NT a un modèle de sécurité réel, contrairement aux versions basées sur DOS...) Je dois donc retirer mon offre de machine virtuelle sous NT 4, faute de solution à ce problème.
Peut-être cela pourrait-il être compensé par un tutoriel sur l'installation de NT 4 dans une machine virtuelle ? (Je manque malheureusement de temps pour le faire en ce moment, mais peut-être plus tard...)

Amicalement,

Profil Citer
Big Monstro
Sujet du message : Re: Machines virtuelles pré-installées
Publié : 23 avr. 2015 03:00
Administrateur
Hors-ligne

Les machines virtuelles proposées par lothar54 ont été sauvegardées en interne, et j'ai déplacé ses messages dans ce sujet : quoi de plus logique d'avoir la description de leur contenu au même endroit que celui où on les télécharge :).

Profil Citer
IO02
Sujet du message : Re: Installer Windows 95 sur une machine virtuelle
Publié : 31 juil. 2015 15:57
Membre inscrit
Hors-ligne

Salut, j'ai installé Windows 3.1 (non Workgroup) sur Microsoft Virtual PC (2007 donc je sais pas si ça fonctionnera avec le 2004)
C'est assez dur de le faire booter mais je vous indique la marche a suivre :
  1. téléchargez et décompresser l'archive zip
  2. faites un pc virtuel et choisissez l'image .vhd que j'ai mise
  3. en le démarrant insérez la disquette Dos6.22.img et une fois dedans marquez : C:\Windows\win
  4. Windows 3.1 démarre !
Lien miroir de IO02

Dernière modification par fanordi le 31 juil. 2015 21:34, modifié 2 fois.

Profil Citer
Marioswag
Sujet du message : Machines virtuelles pré-installées
Publié : 13 janv. 2016 08:55
Membre inscrit
Hors-ligne

J'avait essye la machine pre-installee de Windows NT 3.1 sur Virtualbox et ca ne marche pas :x

Profil Citer
LudaWeb01
Publié : 13 janv. 2016 11:32
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : i286, 386, 486, Pentiums (I, II, III et IV), K6-2

Bonjour et Bienvenue à Win3x.Org,
Quel erreur VirtualBox vous met-il ? Avez vous déjà réussi a démarrer la machine virtuelle ?

Cordialement :)
LudaWeb01

[ img ]

Profil Citer
Marioswag
Publié : 13 janv. 2016 11:39
Membre inscrit
Hors-ligne

J'avait eu une erreur de lecteur disque et c'a me dit :Inserez une disquette systeme et redemarrer le systeme.

Profil Citer
LudaWeb01
Publié : 13 janv. 2016 11:43
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : i286, 386, 486, Pentiums (I, II, III et IV), K6-2

Avez vous insérer une disquette lors du démarrage de la machine virtuelle ?

Edition : Quel format de VM avez vous pris ? Je vais regarder...

Dernière modification par Anonymous le 13 janv. 2016 11:54, modifié 1 fois.

[ img ]

Profil Citer
Marioswag
Publié : 13 janv. 2016 11:47
Membre inscrit
Hors-ligne

J'avait l'edition VDI de la machine Windows NT 3.1 pré-installée , meme en insercent le disquette systeme ca me dit la meme chose

Profil Citer
KeetKhat
Publié : 13 janv. 2016 11:50
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : IBM ThinkPad 380ED, Windows 95

Non, ça c'est une erreur du MBR

Dernière modification par KeetKhat le 13 janv. 2016 22:51, modifié 1 fois.

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 2 sur 5  [ 70 messages ]
Revenir à « Emulation et virtualisation » | Aller sur la page « 1 2 3 4 5 »
Aller :