Win3x.Org

Windows & DOS Community

Legacy [style de forum compatible anciens navigateurs]

Répondre   Page 5 sur 13  [ 121 messages ]
Aller sur la page « 13 4 5 6 713 »
Auteur Message
tortipouss
Sujet du message : Re: Problème avec l'insertion des BBcode (JavaScript)
Publié : 08 oct. 2016 20:19
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : Amstrad 9486i http://tortiplouf.be/appareils.html

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 08 oct. 2016 22:02
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 3.11

Les versions 1.x (la v1.4.4 que tu me proposes et la v1.0 qu'on m'a fourni par MP) sont bien étranges pour un habitué de phpBB 3.x :uh:

Il n'y a aucun fichier CSS, HTML, JS ou même TPL (extension des templates à l'époque de phpBB 2.x). En analysant vite fait le contenu des fichiers PHP, j'aperçois du code HTML (faut croire que les styles n'existaient pas et que l'interface était générée directement à partir des fichiers PHP internes, sans recourir au moindre template externe). Ce qui me surprend surtout, c'est que je vois nulle trace de JavaScript en recherchant les chaines de caractères "java" et "<script" dans ces fichiers. Pourtant, il y a de nombreuses références au BBcode. Serait-il possible d'insérer des balises dans une zone de texte sans recourir à JavaScript ou des plugins externes comme Java ou Flash ? Si ça recourait carrément à PHP, donc que ça repassait sur le serveur avant d'être renvoyé au client, cela impliquerait le rafraichissement de la page à chaque insertion de balise :shock:. Mon hypothèse aberrante doit être erronée.

Concernant phpBB 2.x, ce serait préférable de retrouver les packages des premières révisions (ex: phpBB 2.0.0), pas celles qui datent de 2007/2008, c'est-à-dire d'une époque où même IE 5.5 avait déjà pratiquement disparu.

Profil Citer
remax17
Publié : 08 oct. 2016 22:08
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : PIII 500mhz -384Mb RAM - Voodoo 2 en SLI

Profil Citer
Big Monstro
Sujet du message : Combler les lacunes en l'absence de jQuery
Publié : 09 oct. 2016 01:48
Administrateur
Hors-ligne

Sous subsilver2 Legacy, j'ai viré tous les appels aux fichiers core.js et jquery.min.js fournis par phpBB. Les instructions qu'ils contiennent sont conçues pour IE6+ et seront même susceptibles d'exiger IE9+ prochainement : en effet, parcourir un forum phpBB 3.2.0-RC1 sous IE8 provoque l'apparition de messages d'erreur (sauf si on utilise Legacy) ; il s'agit pourtant d'un browser sorti en 2009, c'est le dernier IE pour XP et c'est aussi la version fournie avec Win7.

L'absence de jQuery a eu trois conséquences fâcheuses, que je cherche à combler sans sacrifier la compatibilité avec les vieux navigateurs (tout doit fonctionner avec IE5 32-bit, et si possible IE4).
  1. Par défaut, la touche de tabulation (Tab Key, qui se trouve juste au-dessus de Caps Lock ou Verrouiller Maj) permet de transférer le focus d'un élément de l'interface à un autre. C'est conçu pour améliorer l'accessibilité des sites si on ne peut pas utiliser de souris pour une quelconque raison (j'ai essayé ce forum aussi bien sur subsilver2 et prosilver, ce n'est pas très convaincant :lol:). Mais si on utilise cette touche dans l'éditeur de messages, entre les balises code, le comportement doit changer pour permettre d'insérer de grands espaces.

Voici le code en question, issu du fichier editor.js utilisé par prosilver. Ce code recourt explicitement à jQuery, et peut être implicitement à core.js. Serait-il possible de concevoir un nouveau code pour cette fonction ?
    /**
    * Allow to use tab character when typing code
    * Keep indentation of last line of code when typing code
    */
    (function($) {
    	$(document).ready(function() {
    		var doc, textarea;

// find textarea, make sure browser supports necessary functions
    		if (document.forms[form_name]) {
    			doc = document;
    		} else {
    			doc = opener.document;
    		}

if (!doc.forms[form_name]) {
    			return;
    		}

textarea = doc.forms[form_name].elements[text_name];

phpbb.applyCodeEditor(textarea);
    		if ($('#attach-panel').length) {
    			phpbb.showDragNDrop(textarea);
    		}

$('textarea').on('keydown', function (e) {
    			if (e.which === 13 && (e.metaKey || e.ctrlKey)) {
    				$(this).closest('form').submit();
    			}
    		});
    	});
    })(jQuery);

2. Comme vous le savez, un menu apparait si on clique sur le lien Notifications [...]. Par défaut, si on clique n'importe où ailleurs que sur le menu en question, il disparait. Ce n'est désormais plus vrai sous Legacy : il faut soit cliquer à nouveau sur le premier lien, soit cliquer sur le nouveau lien "Réduire" apparaissant en dessous des notifications listées. C'est une régression ergonomique mais j'espère que ça ne dérange personne...
  3. La perte la plus regrettable est la suivante : dans les réglages généraux du PCU, il n'est désormais plus possible de modifier le format de date. Le script timezone.js de subsilver2 faisait massivement appel à core.js et jQuery, fichiers mis en quarantaine. Si vous voulez personnaliser votre format de date, la seule solution étant de basculer momentanément sur prosilver pour retrouver l'option qui s'y rapporte. Évidemment, cela ne devrait pas se passer ainsi. On devrait pouvoir accéder à toutes les options sans devoir changer de style !
Si ces trois lacunes sont comblées, on aura réussi à créer le style le plus polyvalent qui existe pour cette bouse de phpBB (non, n'exagérons rien :razz:) !

Si ça peut vous aider, voici les ressources bloquées sur Legacy :

Profil Citer
DoomQuakeKeen
Publié : 09 oct. 2016 08:49
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Amstrad PC2086/30 8086 640K RAM 32Mo RLL

La totalité des versions de phpBB (oui même la 1.0.0) est encore disponible sur sourceforge, il serait bon de tout sauvegarder avant que ça disparaisse.

Voici le lien du précieux sésame : http://sourceforge.net/projects/phpbb/files/OldFiles/

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/sear ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

Profil Citer
Der Siebte Schatten
Sujet du message : Re: Combler les lacunes en l'absence de jQuery
Publié : 09 oct. 2016 17:53
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Toshiba Satellite 220CS (WFW3.11/95/NT4)

Je pense du coup qu'il serait bon de laisser les utilisateurs avec des navigateurs modernes choisir le thème prosilver (il n'est pas proposé pour l'instant dans le PCU), et laisser subsilver2/Legacy pour les navigateurs d'avant 2009. Cela permettra de contenter, j'espère tout le monde, notamment ceux qui veulent avoir les dernières fonctionnalités de phpBB... :roll:

[ img ]
Dunkle Träume, Roter Mond... In den Bäumen lauert ein Phantom...

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 09 oct. 2016 18:23
Administrateur
Hors-ligne

Ah non, je ne déclare pas forfait :mrred:.

La quasi-totalité des fonctions de subsilver2 sont présentes dans Legacy, j'ai largement amélioré ce style en six mois de travail (pas uniquement en termes de compatibilité) et j'ai même rajouté des avantages ergonomiques de prosilver dans Legacy. Ton commentaire semble vouloir dire "laisse tomber" mais je ne vais pas arrêter de si bon chemin. Ce qui est possible avec jQuery doit l'être avec le JavaScript de base. jQuery n'est qu'une bibliothèque pour simplifier la vie des codeurs. Mais ce n'est fondamentalement que du code JavaScript.

Profil Citer
DoomQuakeKeen
Publié : 09 oct. 2016 18:25
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Amstrad PC2086/30 8086 640K RAM 32Mo RLL

Euh en fait je ne comprends pas ce que tu reproche à subsilver2, c'est le thème par défaut du forum et il est un peu plus au couleur de celui-ci que l'horreur de prosilver que tu peut néanmoins définir via le PCU.

Il n'y a que Legacy qui est une réécriture/modification de subsilver2 pour le rendre entièrement compatible avec tout les navigateurs d'avant 2009.

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/sear ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 12 oct. 2016 23:53
Administrateur
Hors-ligne

Et une lacune en moins sur Legacy :D

[ img ]

Cerise sur le gâteau : contrairement au style prosilver et au style subsilver2 d'origine, vous avez la possibilité de modifier votre format de date même lorsque JavaScript a été désactivé pour une quelconque raison. Vous êtes totalement affranchi de jQuery pour cette fonctionnalité, elle n'est pas belle la vie ?

Tu vois, Der Siebte Schatten, je ne laisse pas tomber l'affaire ; je persévère :razz:

Profil Citer
Vorro
Publié : 13 oct. 2016 19:39
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Compaq Contura Aero 4/33C !

Alors que tout le monde se casse la tête pour aller de l'avant et rendre le tout de moins en moins compatible, tu travailles pour la meilleure interopérabilité possible.

En gros, tu marches à contre sens, mais c'est très beau et vaillant. :lol:

[ img ]
:!: :arrow: :arrow: :arrow: Téléversez vos fichiers sur NWServeur (service fourni par Atnode)

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 5 sur 13  [ 121 messages ]
Revenir à « Projets aboutis » | Aller sur la page « 13 4 5 6 713 »
Aller :