Win3x.Org

Windows & DOS Community

Résurrection de la légende

Règles du forum

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Répondre   Page 1 sur 2  [ 23 messages ]
Aller sur la page 1 2 »
Auteur Message
Shark54
Sujet du message : Résurrection de la légende
Publié : 11 déc. 2017 03:08
Membre inscrit
Hors-ligne

Bonjour,
je suis tout nouveau sur ce forum, d'ailleurs je suis tomber dessus par hasard en cherchant des informations sur Win98 (Bizarre :) )

Je viens faire part de mon projet :
Je suis en ce moment en train de me remonter une configuration Windows 98SE.
D'une part car j'aimerais refaire tourner ma carte son Guillemot (Model Maxi ISIS XL avec son rack blablabla)
Et aussi pour la nostalgie et beaucoup de programme qui ne fonctionne plus même sous XP.

Pour le moment j'ai pris comme carte mère no name avec un chip Intel 815 et un Intel Celeron@733MHz. (Pour info j'ai la même carte qui me sert pour un serveur de fichiers est ça semblerais une compaq)
Comme carte graphique une Ati Rage Pro 128 (32mb de ram, sortie tv full S-Vidéo ahah)
256Mb de ram.
40Gb de disque dur on verra plus tard si ya besoin de +

Pour la petite histoire :

Je commence a mettre en route lance l'installation de Windows 2000, installe les drivers de la carte mère quand soudain viens le moment d'installer la carte son...
Et oui la Maxi Isis ne fonctionne que sous Win 95,95,ME...
Quel *** je me suis tromper de windows.
Du coup rebelote formatage installation de tous les drivers...

Maintenant sa tourne j'ai juste un soucis de "conflit" je pense quand je met la carte pci ethernet c'est la carte son qui n'est plus reconnue ???

Bref je verrais sa demain il est 3h du matin tout de même...

A plus tard pour la suite de l'aventure :mrgreen: :mrgreen:

Profil Citer
Deksor
Sujet du message : Re: Résurrection de la légende
Publié : 11 déc. 2017 06:56
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Bonjour, bienvenue sur win3x.org :wave:

Pour ton problème, peut-être que windows est en manque d'irq/dma ? Désactive la carte son intégrée à la carte mère, je pense que ça pourrait aider quelque peu ^^

Laptop hater

Profil Citer
Shark54
Publié : 11 déc. 2017 12:34
Membre inscrit
Hors-ligne

Merci pour l'accueil.
J'ai déja désactivé la partie son dans le bios.
Dès que je met la carte ethernet sa m'affiche nouveau périphérique au démarrage (PCI to PCI Bridge / Pont PCI vers PCI)
Sa me met que le pilote a été trouver dans les dossiers du chipset 815 du coup ok.
Après installation du pilote ethernet.
La carte fonctionne, mais pas la ISIS

Alors la...

PS : a chaque démarrage c'est la lotterie, une fois c'est la carte son qui va marcher pendant 4 démarrage après la ethernet pendant 2 démarrage c'est vraiment bizarre

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 11 déc. 2017 13:55
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 95

Bonjour Shark54,

Contrairement à Windows 2000 et +, DOS & Windows 9x sont peu tolérants aux partages de ressources (IRQ...).

Combien y a-t-il de ports PCI sur la carte mère ? Avez-vous pensé à changer votre carte son ou réseau de port ?

Il pourrait nous être utile que vous publiez les détails du gestionnaire de périphériques (propriétés systèmes).

Cordialement,
Big Monstro

Profil Citer
Shark54
Publié : 11 déc. 2017 14:03
Membre inscrit
Hors-ligne

Bonjour, et merci de participer :)

J'ai pensé à changer les cartes de port mais je n'ai pas encore essayé, j'essaie et je reviens vous dire ce que ça donne.

Profil Citer
Deksor
Publié : 11 déc. 2017 18:51
Modérateur
Hors-ligne

C'est vrai que changer de port peut aider : certains ports PCI peuvent être maitres ou esclaves, ils ont des irq différentes pouvant être partagées avec d'autres ports, etc ... Manquerait plus que le port PCI interne qui relie à la carte réseau ait la même irq que pour le port PCI de la carte son ^^

Laptop hater

Profil Citer
Shark54
Publié : 12 déc. 2017 00:57
Membre inscrit
Hors-ligne

CA Y EST.
Ya le net sur la bête ahah.
Je l'ai eu la bestiole... (d'ailleurs j'envoie ce post depuis celle-ci :D )
Bon bah j'ai pu qu'a configurer les partages avec mon serveur de fichiers.
Peut être voir pour des Màj Win98 officielles/officieuses ?
Et aussi voir pour un ventirad Intel S370 (Personne n'a ça dans un tirroir et qui voudrait en faire don ??)

En tout cas merci pour l'aide (j'ai donc changer la carte ethernet de port et alors magie 8-) )

Du coup l'histoire d'avoir accès au réseau n'est plus un problème maintenant.

J'ai d'autres questions a poser s'agissant de l'explorateur et tout ca mais je reparlerais demain.

Bonne soirée à vous.

Profil Citer
Deksor
Publié : 12 déc. 2017 01:04
Modérateur
Hors-ligne

Pour un rad de 370, j'imagine que tu en as un mais que c'est le bruit qui dérange. Si c'est bien ça, achète simplement un ventilateur neuf de bonne marque pour remplacer le vieux qui est vissé sur le radiateur, ça devrait faire le job :D

Laptop hater

Profil Citer
Shark54
Publié : 13 déc. 2017 22:03
Membre inscrit
Hors-ligne

Ancien message:
Re,
Non pas du tout le bruit me dérange pas vu le bruit de disque dur IBM DeskStar 40Gb...
C'est surtout qu'en fait j'ai juste un 'bout d'alu passif' qui me sert de reffroidissement avec un ventilo poser à coter...
Donc je suis à la recherche de quelque chose qui pourrais le remplacé

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_845367IMG20171212011308.jpg

Voilà pour le fameux "ventirad"

Bon en attendant je suis quand même content pour la carte ethernet ahah.

Parce que le problème c'est que la, le ventirad bizarre avec le ventilo c'est bien quand la carte et à plat, mais quand elle sera dans une tour sa ne sera pas la même...
Du coup je vais voir ce que je trouves sur le net au pire au faire un appel aux dons ahah.

Bonsoir tout le monde.
Petite info :

J'ai mis mon hdd win98 de coté et j'ai installé sur un autre Windows Millenium.
C'est tout aussi fluide, j'ai pu installer tout les drivers.
Le setup pour le réseau et quand même plus simple sur ME que sur 98 mais bon.
J'ai eu un drôle de truc, sur le 98 faut que la carte ISIS et ethernet sois l'une a coté de l'autre pour que tout marche sur le ME ca ne fonctionne pas c'est l'inverse, bizarre Microsoft.

Du coup je me demande si on pouvais pas piquer deux/trois programmes/améliorations du ME pour les mettres sur le 98 ?

PS : Je poste ce topic depuis la machine concernée.

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 13 déc. 2017 22:09
Administrateur
Hors-ligne

Des patches non officiels ont existé pour récupérer les quelques améliorations de Windows Me sur Windows 98 SE ;)

L'ultimate pack 1.2 est l'un d'entre eux si mes souvenirs sont bons. Un autre patch officieux demande carrément l'insertion du disque de Windows Me pour rapatrier quelques DLLs sous Windows 98 SE. Cela dit, si on a le disque et une licence de Windows Me, autant utiliser cet OS-là non ? Il existe un autre patch non officiel pour réactiver la possibilité de démarrer en mode DOS sous Windows Me.

edit: je viens de retrouver ceci dans mes affaires !

:arrow: Télécharger Ultimate Pack 1.2 pour Windows 98 SE

Dernière modification par Big Monstro le 31 déc. 2017 01:20, modifié 1 fois.

Profil Citer
Deksor
Publié : 13 déc. 2017 22:11
Modérateur
Hors-ligne

Ça dépend, s'il veut profiter des jeux DOS à travers Windows, je pense que rester sous 98SE reste une bien meilleure idée ^^

Par exemple, le jeu Toonstruck fonctionne nickel sous 98SE alors qu'il plante sous Windows ME. (ou plutôt, il fonctionne bien sous DOS 7.1 et pas sous DOS 8 car c'est le DOS qui est responsable pour le coup, pas Windows)

Laptop hater

Profil Citer
Shark54
Publié : 13 déc. 2017 22:24
Membre inscrit
Hors-ligne

Même j'ai l'impression que ME est moins bien gérer je sais pas comment dire.
J'ai installer exactement les mêmes applications et j'ai pas l'impression d'avoir les mêmes performances.
Il y a même parfois des arrêts sur image d'une 30aines de secondes...

La seule chose qui change entre mes deux installations c'est le disque dur. Et celui qui supporte ME actuellement il n'a aucuns soucis même pas de secteurs défectueux.

Les pilotes sont bien les "derniers" pour ME il n'y a aucuns soucis la dessus, mais bon partout ou je vois parler de ME c'est pas pour dire du bien.

A ce qui parait le petit ME est bien capricieux donc bon ^^

Profil Citer
Deksor
Publié : 13 déc. 2017 22:33
Modérateur
Hors-ligne

Perso j'ai pas eu plus de problème que ça, apparemment on dirais que ça dépend les machines ^^

Après il y a une sorte de règle d'or avec les Windows 9x quels qu'ils soient pour éviter les problèmes :

- Ne pas installer DirectX 9
- Ne pas installer le dernier IE
- Avec les pilotes Nvidia, ne pas dépasser la version 45.23 sur les TNT,TNT2,Geforce,Geforce 2,Geforce 3 et Geforce 4 sous 98SE/ME (et ne pas installer de pilote des années 2000 de chez nvidia sous 95)

C'est comme si les dernières versions de ces logiciels pour Windows 9x n'auraient peut-être pas dû sortir car trop expérimentales (ou alors sortir mais en version plus convaincantes)

Laptop hater

Profil Citer
babass
Publié : 14 déc. 2017 21:08
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : 386SL25, 270Mo HDD, 8Mo RAM, Windows 95

Oui ME est capricieux je l'avais installé sur un ordi qui était vendu avec à l'origine, le PC s'éteignait tout seul pendant le bootscreen j'ai jamais compris pourquoi :lol:
Pourquoi faut éviter le DirectX 9 sous 98 ? Je l'ai toujours fait et j'ai rarement eu de problèmes. Pour le dernier IE je le faisais mais ça servait à rien.

Profil Citer
Deksor
Publié : 14 déc. 2017 22:46
Modérateur
Hors-ligne

DirectX 9 rends incompatible/instable certains très vieux jeux pour Windows 9x. DirectX 9 est plus adapté à Windows XP. Les machines faisant tourner Windows 9x sont souvent moins puissantes que les machines faisant tourner XP, du coup les perfs sont pas au rendez-vous ... De plus, en général de nos jours si on fait une machine sous 9x, c'est pas pour jouer aux jeux XP ^^

Laptop hater

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 15 déc. 2017 18:31
Administrateur
Hors-ligne

Deksor a écrit : *  13 déc. 2017 22:33
Après il y a une sorte de règle d'or avec les Windows 9x quels qu'ils soient pour éviter les problèmes :

- Ne pas installer DirectX 9
- Ne pas installer le dernier IE
Si je comprends ton point de vue sur DirectX 9 (que tu as développé ensuite), je ne vois pas trop en quoi est-ce gênant d'installer IE6.

Rappelons que l'intérêt d'upgrader IE sous Windows 9x/NT4 va bien au-delà du confort de navigation (qui est relatif de nos jours avec IE5 ou IE6, sauf sur Win3x.Org) : même si la machine n'est pas du tout connectée à la toile, mettre à jour IE peut se justifier car cela met également à jour des composants du système d'exploitation (nombreuses libraires DLLs) et améliore la compatibilité logicielle. Combien de logiciels ne sont pas compatibles avec une installation fraîche de Windows 95/NT4 mais fonctionnent parfaitement après avoir installé au moins IE4 voire IE5 ?

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 2  [ 23 messages ]
Revenir à « Informatique des vieux systèmes » | Aller sur la page 1 2 »
Aller :