Win3x.Org

Windows & DOS Community

Les tracas d'une machine sous Windows 98

Règles du forum

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Répondre   Page 2 sur 3  [ 26 messages ]
Aller sur la page « 1 2 3 »
Auteur Message
Nintenloup
Sujet du message : Re: Les tracas d'une machine sous Windows 98
Publié : 30 janv. 2016 07:36
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Tandy 1000 SX, V20, 640k, AdLib, CGA/TGA, rll 33mo

Moi j'ai une live gold et c'est une magnifique carte :approve:

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profil Citer
gm86
Publié : 10 janv. 2018 15:15
Membre inscrit
Hors-ligne

Des nouvelles de ma carte mère. Questions gestionnaires, j'étais revenu à de l'ancien :
- SP14220 (équivalent driver kit 1.04) pour la nouvelle Voodoo 3500 de Compaq ;
- simple mise à jour spécifique pour la MS64 HS Pro.
Pour cette dernière, cf. :
ftp://retronn.de/driver/Guillemot/MaxiS ... Pro/Win9x/

Par contre, j'avais quelques problèmes de reconnaissance des lecteurs résolus par remplacement d'une nappe. Cependant, le gros disque dur secondaire restait sensible au toucher de ses plastiques.

Ensuite, ce fut au tour de la carte son qui demanda d'abord deux tentatives lors de l'initialisation sous DOS (via MAXINIT). Puis qui d'un coup ne sortit le son qu'à droite. Enfin, après extinction, attente et allumage, fut entièrement muette.
Là, je l'enlève avec son module d'E/S, l'inspecte puis la remet sans la carte fille au format WaveBlaster (pourquoi prendre le risque de tout griller ?). Je rédémarre couvercle ouvert, reteste sous DOS : initialisation impossible. Puis par intuition, je passe le doigt dans la carcasse au-dessus de ses connecteurs. Alors, magie électrostatique : redémarrage spontané et odeur venant de nulle part avant que je ne débranche.
Résultat, la piste de 12V passant pas le connecteur du ventilo est grillée. Il faudra que je retrouve mon fer à souder pour réparer à l'arrière de la carte. Ah oui, la large piste en fondant a protégé les fusibles !

J'ai testé avec succès l'alimentation sur une autre carte mère et j'ai vérifié l'absence de contact du châssis avec tout pin de la carte mère originale.
Qui incriminer :
- la terre de la prise ;
- l'alimentation ;
- la carte mère ;
- la carte son ;
- Lara Croft ?

Dernière modification par gm86 le 10 janv. 2018 19:54, modifié 1 fois.

C:\ONGRTLNS.W95

Profil Citer
piernov
Publié : 10 janv. 2018 16:11
Membre inscrit
Hors-ligne

Je n'ai pas exactement compris ce qui s'est produit… Des photos pour mieux comprendre la situation (de l'ensemble, le montage, les dégats…) ?

Profil Citer
Deksor
Publié : 10 janv. 2018 17:40
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Peut-être pas la terre de la prise ... mais celle des hauts parleurs ? Peut-être que la terre des hauts parleur n'est pas à 0v par rapport à celle de l'ordi ce qui engendre une fuite de courant qui a fait griller la carte ? Ou alors peut-être que un condensateur au tantale est mort (s'il y en a) et qu'il s'est mis en court-circuit, ou bien encore un VRM ?

Laptop hater

Profil Citer
gm86
Publié : 10 janv. 2018 19:46
Membre inscrit
Hors-ligne

Je corrige mon premier message à cause d'une incertitude.

Je vous présente une carte son du même modèle accompagnée de son module d'E/S :
http://www.vogons.org/viewtopic.php?t=24399
Ma carte était insérée dans le connecteur ISA du bas. Ce sont les connecteurs noirs qui étaient chargés d'électricité statique, lorsque l'approche de mon doigt provoqua un redémarrage suivi d'une odeur de brûlé.

Une photo du connecteur du ventilo du CPU :
Image remise en ligne.
Le potentiel +12V (broche du milieu) arrive d'un point juste en amont communicant avec l'arrière de la carte mère. Il s'en va à nouveau à l'arrière (il semble tout de même relié à la sonde de vitesse via la résistance R46).

Une photo de l'arrière :
Image remise en ligne.
La piste en aval du connecteur CFU FAN s'est transformée en fusible (je suspecte cette partie d'avoir été auparavant fragilisée).

Merci Deksor, je n'avais pas vu le message. Peut-être les HP qui ont déjà causé une mésaventure à mon frère.

Dernière modification par gm86 le 28 déc. 2019 18:15, modifié 1 fois.

Profil Citer
Deksor
Publié : 10 janv. 2018 20:00
Modérateur
Hors-ligne

Je pense pas que l'électricité statique soit capable de cela, il faut une forte intensité pour brûler quoi que ce soit. Si l'électricité statique ne peut pas brûler ta peau, alors elle ne peut pas non plus brûler une piste aussi large (même si à l'inverse, dans un circuit intégré où chaque piste fait quelques dizaines de nanomètres en moyenne, là ça peut casser). Je pense qu'un court-circuit s'est créé quelque-part ... Peut-être même que c'est le moteur du ventilo qui est mort et qui s'est transformé en simple court-circuit entraînant cette panne ?

Laptop hater

Profil Citer
gm86
Publié : 10 janv. 2018 20:33
Membre inscrit
Hors-ligne

J'avais essayé le ventilo après l'incident : pas de souci.
Que le module d'E/S, initialement situé au-dessus de la carte son et relié à l'ampli, soit chargé statiquement en cas de défaut me paraît vraisemblable. Ensuite, une faiblesse sur le potentiel +12V pouvait-il rendre le gros HDD défaillant ? Le vieux disque dur l'utilisait aussi, ainsi que le lecteur 1.2M et bien sûr la carte son.

J'oubliais… Je n'arrivais plus à charger au-delà de 8 Mo d'échantillons musicaux alors que la carte était correctement configurée : 4+16 au lieu de 4+{0;4}.

Profil Citer
Deksor
Publié : 10 janv. 2018 20:48
Modérateur
Hors-ligne

Oui, il peut y avoir de l'électricité statique j'imagine ... Mais l'intensité ne comptera pas en ampères, mais dans une sous-unité très basse. Ce courant proviens vraisemblablement de l'alimentation selon moi.

Je ne sais pas si la consommation d'un hdd et d'un lecteur 5"1/4 peut suffire à tirer à fond sur le rail 12v. Je sais bien que le rail 5v était le plus utilisé à l'époque, mais le 12v n'était quand même pas aussi sous-dimensionné. Après jeter un coup d'oeil dans l'alim pourrait être une bonne idée, c'est quelle marque par hasard ?

Laptop hater

Profil Citer
gm86
Publié : 10 janv. 2018 21:14
Membre inscrit
Hors-ligne

C'est une alimentation Corsair VX550 W, donc sans le désuet -5V (même le contrôleur de bandes n'en avait pas besoin).
Le lecteur de disquettes était inutilisé, il n'y avait donc que le CPU FAN, les deux HDD et la carte son qui sollicitaient le +12V.

Profil Citer
Deksor
Publié : 10 janv. 2018 21:19
Modérateur
Hors-ligne

Donc c'est une alim moderne. Une alim moderne a un rail 12v plus que conséquent pour ces vieilles configs (parfois un peu trop au détriment du +5V ... enfin surtout pour les athlons qui consomment parfois plus de 20A sur le +5V)

Laptop hater

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 2 sur 3  [ 26 messages ]
Revenir à « Informatique des vieux systèmes » | Aller sur la page « 1 2 3 »
Aller :