Win3x.Org

Windows & DOS Community

Deux écrans cathodiques HS

Règles du forum

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Répondre   Page 2 sur 3  [ 33 messages ]
Aller sur la page « 1 2 3 »
Auteur Message
ELECTRON190
Sujet du message : Re: Ecran IBM qui clignote
Publié : 20 mars 2018 19:01
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : 6X86 et IBM 5110-3 de 1982

Non , on ne débranche jamais le fil du transfo et encore moins lui tirer dessus
Mais pourquoi tu veux le débrancher ?
la panne ce n'est pas un faux-contact au niveau de la liaison THT , mais peut-être un faux contact sur la carte du circuit de l'autre coté du transfo
Si c'était un faux-contact sur le fil de la tétine , ça crépiterait , ou pire ça brulerait le fil et tu aurait plein de petits traits sur l'écran
Alors ne touche pas
Et attention , certain gros CRT garde leur charge plusieurs jours , donc 20 heures même pour un petit CRT il risque d'y avoir encore du jus dans le tube

Mon site :ELECTRON 190

Profil Citer
Fireboy3000
Publié : 20 mars 2018 19:18
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : PC 1998 AMD-K6 333MHz + ATI rage II

C'est "ça"?
[ img ]
Je dois retirer la carte et la nettoyer?

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune mais la Lune n'est pas là et le Soleil l'attend.
Les lentilles sont des petits pois trop cuits. :o

Profil Citer
Deksor
Publié : 20 mars 2018 19:22
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Nan, c'est ave le gros bloc noir dans lequel rentre le fil rouge qu'il y a un soucis. De l'autre côté (sur l'autre face) il y a des soudures et avec le temps elles peuvent se craqueler et avoir ce genre d'effet.

Laptop hater

Profil Citer
Fireboy3000
Publié : 20 mars 2018 21:42
Membre inscrit
Hors-ligne

Ouh la la... Je crois que c'est cuit...
Je ne vois pas vraiment comment démonter ça mais le vrai problème c'est que je n'ai jamais fait de soudure de ma vie :( .

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune mais la Lune n'est pas là et le Soleil l'attend.

Profil Citer
Deksor
Publié : 20 mars 2018 21:45
Modérateur
Hors-ligne

Faut bien commencer un jour dans ce genre de hobby :angel:

(bon après c'est vrai que commencer par un CRT c'est chaud :lol:) Essaie de trouver des trucs déglingués pour t'entraîner et voir comment qu'on fait ^^

Y'a aussi des tuto sur internet de nos jours, comme ça tu évite certaines erreurs de débutant ;)

Laptop hater

Profil Citer
Fireboy3000
Publié : 08 mai 2018 13:02
Membre inscrit
Hors-ligne

Désolé mais je laisse tomber : j'ai ressayé de tapoter sur la (seule) carte visible mais ça ne change rien, j'ai démonté le capot du dessous pour voir à quoi ça ressemblait mais il y a des centaines de soudures :o .
[ img ]
Je vais aussi sûrement jeter mon deuxième écran cathodique : il bourdonne après une ou deux minutes d'utilisation, j'ai l'impression que l'image "scintille" un peu ou "vibre" et surtout, il se bloque parfois sur une sorte d'écran presque noir avec des lignes de couleurs verticales (lignes pas nettes) et je suis obligé de le taper pour qu'il refonctionne. Ce symptôme ce répète de plus en plus vite. J'ai pris une photo de "quand l'image commence à scintiller (en même temps que le bourdonnement)" (désolé mais je suis pas sûr que cette phrase soit grammaticalement correcte :oops: ).
[ img ]
Et là, quand il a "bugé" :
[ img ]

Profil Citer
Deksor
Sujet du message : Re: Deux écrans cathodiques HS
Publié : 08 mai 2018 13:35
Modérateur
Hors-ligne

C'est bien dommage ... les symptômes que tu as c'est des soudures craquelées, en regardant bien tu peux souvent les repérer, surtout que y'a des endroits où la probabilité d'en avoir est bien plus importante (comme en dessous du transfo d'où sort le fil rouge qui va en haut du tube par exemple c'est à dire ici : [ img ] )

Après je sais pas si c'est juste une erreur sur la photo, mais on dirais qu'il y a des traces noires ici [ img ]

et là

[ img ]

Peut-être un signe que ça fait des étincelles et donc que y'a des soudures à problèmes ici ?

Laptop hater

Profil Citer
Nintenloup
Publié : 08 mai 2018 16:35
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Tandy 1000 SX, V20, 640k, AdLib, CGA/TGA, rll 33mo

Cette partie chauffe beaucoup aussi, c'est probablement juste la chaleur, car bon, si ça fait des arcs, c'est que le circuit a été vraiment fait à la #######. Mais il y a très souvent des soudures sèches dans cette région justement car c'est pas un endroit très froid. Car là, tu perds juste le verticale et t'as peut-estre des condos qui ont des probs vu que l'image n'est pas stable comme tu dit.

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profil Citer
Fireboy3000
Publié : 08 mai 2018 17:30
Membre inscrit
Hors-ligne

J'avais posté un autre message mais apparemment il ne s'est pas envoyé :oops: :

L'écran IBM s'est mis à fumer... donc j'ai tout débranché... Je ne pense pas que ce soit bon signe :lol: . Bon plus sérieusement, je pense que c'est fini pour lui, je ne veux pas risquer de faire brûler la maison :disapprove: .

Il reste peut-être une chance pour réparer le deuxième écran, un CTX (selon plusieurs topics sur internet, c'est une mauvaise marque :lol: ). J'espère que ça ne vas pas être aussi grave que l'écran IBM :roll: .

Profil Citer
Deksor
Publié : 08 mai 2018 17:35
Modérateur
Hors-ligne

Probablement à cause de cette sale manie de taper dessus !

Si ça règle le problème à très court terme, y'a un moment où ça casse tout ... ce pourquoi aux premiers symptômes il est préférable de réparer

Laptop hater

Profil Citer
Fireboy3000
Publié : 08 mai 2018 17:55
Membre inscrit
Hors-ligne

Bah j'avais pas trop le choix :oops: , le CTX était mon seul et dernier écran en stock (plus maintenant, j'en ai racheté un), mais pour l'instant, il ne montre aucun autre signe de dommage. Vous avez une idée ce qu'il le fait "buger" comme ça?

PS : L'IBM part à la déchetterie parce qu'il a fumé mais tant que CTX ne me fait pas un coup pareil, je pense que je vais le garder.

Profil Citer
babass
Publié : 08 mai 2018 21:33
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : 386SL25, 270Mo HDD, 8Mo RAM, Windows 95

Si ça se trouve cette fumée c'est un condensateur chimique qui a sauté. Tu l'a jeté ou pas encore ? Sinon jettes-y un coup d’œil.

Profil Citer
Fireboy3000
Publié : 08 mai 2018 22:08
Membre inscrit
Hors-ligne

Oui c'était déjà prévu depuis un moment qu'il parte à la poubelle, là c'était "l'essai de la dernière chance". J'ai déjà essayé de localiser les soudures abîmées sous le transfo, sous les zones noires sur la photo (mais pas en vrai) et un peu partout mais je ne voyait pas quelque chose d'anormal.
Justement j'ai gardé le plus gros condensateur que j'ai vu dedans (en souvenir :lol: ) mais il l'air intact (c'est un Korea Chemi-con).
Sur la coque en plastique de l'écran c'était marqué IBM mais en dessous c'était du 100% coréen (même le bloc cathodique), c'est bizarre :? .

Profil Citer
ELECTRON190
Publié : 08 mai 2018 22:20
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : 6X86 et IBM 5110-3 de 1982

Les condos ça ne fume pas
Ils se gonflent et la soupape de sécurité s'ouvre ( la petite croix dessus ) , et tout cela sans un bruit
Ce sont les condos des anciennes générations qui explosaient à grand bruit en fichant du papier imprégné d'acide de partout
Si ça fume , c'est soit une résistance qui brûle suite à un court-circuit quelque part , soit c'est un transistor ou autre semi-conducteur qui c'est mis en court-circuit et en plus ça sent mauvais

L'odorat peut des-fois être utile pour localiser une panne

Mon site :ELECTRON 190

Profil Citer
Fireboy3000
Publié : 08 mai 2018 22:38
Membre inscrit
Hors-ligne

Quand je l'ai démonté (après la fumée), le seul transistor que j'ai vu était intact (je ne sais pas si il y en avait d'autres). Après pour l'odeur... Bah ça "sentait normal", pas d'odeur chimique particulière. Après les condensateurs avaient l'air OK (pour ceux que j'ai vu). Franchement je ne sais pas d'où venait la panne.

Profil Citer
Fireboy3000
Publié : 02 déc. 2018 14:55
Membre inscrit
Hors-ligne

Bonjour,
Je voudrais retenter de réparer le deuxième écran cathodique, le CTX.
Le truc que je ne comprends pas, c'est qu'il bug "à chaud" sans que je le bouge :
Pourquoi est-ce que ça le fait d'un coup comme ça?

ça fait longtemps qu'il est débranché (plusieurs mois) donc je voudrais en profiter pour le démonter sans risque, les symptômes étaient :
- fonctionne bien au démarrage.
- commence un faire un bourdonnement après quelques minutes.
- le bourdonnement s'intensifie et d'un seul coup (il me semble que ça fait un "clac" à ce moment-là) : écran noir (pas parfaitement noir, il y a quelques légères traces de couleurs par-ci par-là).
- une claque et ça refonctionne quelques minutes.

Donc le principal suspect serait une ou plusieurs soudure(s) sèche(s)? Ou un condensateur qui "foire" à chaud?

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 2 sur 3  [ 33 messages ]
Revenir à « Informatique des vieux systèmes » | Aller sur la page « 1 2 3 »
Aller :