Win3x.Org

Windows & DOS Community

Windows 98SE connexion Internet avec Virtual PC 2007

Répondre   Page 1 sur 1  [ 13 messages ]
Auteur Message
Shebyan
Sujet du message : Windows 98SE connexion Internet avec Virtual PC 2007
Publié : 22 mai 2018 00:56
Membre inscrit
Hors-ligne

Bonsoir, :wave:

J'essaie actuellement de me connecter à Internet via une machine virtuelle qui héberge en Guest Windows 98 SE (Nostalgie des Vieux Jeux). L'OS Host sur lequel tourne Virtual PC 2007 est Windows XP 32 Bits. J'ai utilisé Windows XP 32bit car j'ai un gain de performance pour émuler une VM qui à Windows 98.

Sur ma machine physique (Avec XP donc) j'ai une carte Ethernet (LAN) ainsi qu'une carte Wifi. J'utilise la carte Wifi pour accéder à Internet (via Windows XP).

Sur la Machine Virtuel (Avec Win 98) je n'arrive pas a accéder à Internet. j'ai fouiller sur plusieurs sites Web des solutions mais pas moyen que ça fonctionne, je suis tomber sur un poste de ce forum finalement après quoi je me suis inscrit. J'ai essayé d'utiliser dans Virtual PC le réseau partager en NAT, le réseau Local, la carte Wifi et la carte Ethernet. J'ai autoriser le partage de connexion internet sur la carte wifi de Windows XP. J'ai changé les paramètres DNS dans Windows 98, j'ai lancer à plusieurs reprises les assistants de configuration réseaux sur XP et 98...Bref j'ai fait pas mal de manipulations avant de poster dans ce forum.

J'essaye d'accéder sur internet via la machine virtuel pour mettre à jour les drivers de la Marchine virtuelle de Virtual PC 2007 sur Win98. Plus exactement, je n'arrive pas a trouver un drivers compatible avec la S3 Trio32/64 PCI (732/764) qui est la carte graphique émulée par Virtual PC. J'ai pourtant télécharger plusieurs drivers qui sont censés être compatible avec cette carte graphique et bien pour Windows 9x(95/98/SE/Me). J'espérait trouver un logiciel afin de mettre a jours ce driver via une connexion Internet directe à Windows 98.

Si vous avez une ou plusieurs marche à suivre c'est le bienvenu.

Merci de vos réponses,

Bonne nuit.

Profil Citer
Big Monstro
Sujet du message : Re: Windows 98SE connexion Internet avec Virtual PC 2007
Publié : 22 mai 2018 01:09
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 95

Bonsoir Shebyan et bienvenue à Win3x.Org,
Shebyan a écrit : *  22 mai 2018 00:56
J'essaye d'accéder sur internet via la machine virtuel pour mettre à jour les drivers de la Marchine virtuelle de Virtual PC 2007 sur Win98. Plus exactement, je n'arrive pas a trouver un drivers compatible avec la S3 Trio32/64 PCI (732/764) qui est la carte graphique émulée par Virtual PC. J'ai pourtant télécharger plusieurs drivers qui sont censés être compatible avec cette carte graphique et bien pour Windows 9x(95/98/SE/Me). J'espérait trouver un logiciel afin de mettre a jours ce driver via une connexion Internet directe à Windows 98.
Windows 98 reconnait nativement la carte graphique émulée par Virtual PC. Si souhaité, d'autres pilotes compatibles sont disponibles dans notre section éponyme : viewtopic.php?t=289

Toutefois, si vous voulez obtenir de meilleures performances, le mieux est d'installer les compléments pour ordinateurs virtuels (rien n'indique dans votre message que vous êtes passé par cette étape, pourtant vivement conseillée par le logiciel). Microsoft Virtual PC 2007 propose des compléments prévus pour Windows 98 SE mais vous pouvez essayer aussi ceux fournis avec la précédente mouture : viewtopic.php?p=82032#p82032. Peut être que c'est l'absence des compléments pour ordinateurs virtuels qui vous empêche de faire fonctionner le réseau.

Cordialement,
Big Monstro

ps: même en l'absence de réseau, il existe plusieurs méthodes pour transférer des données vers une machine virtuelle. Le plus commode étant le glisser/déplacer (c'est possible si les compléments pour ordinateurs virtuels sont installés). En l'absence des compléments, on peut monter le disque dur virtuel (proposé nativement sous Windows 7+). Sous Windows XP, WinImage 8+ peut gérer les fichiers VHD.

Profil Citer
Shebyan
Publié : 22 mai 2018 03:28
Membre inscrit
Hors-ligne

Bonsoir Big Monstro, merci

Si...J'avais bien installé les compléments pour ordinateurs virtuels sur Windows 98SE de Virtual PC car j'utilise une fonction du logiciel qui permet le partage de dossiers/fichiers entre l'OS Host et l'OS Invité de VirtualPC 2007 qui nécéssitait l'installation de ces compléments. Mais oui je ne l'ai pas précisé dans mon post.

Je pense que la Carte graphique inclus dans la VM n'a pas spécialement changé depuis l'installation des compléments donc je ne sais pas si il y a vraiment un gain de performances avec ceux-ci, ça sert a débloquer certaines options de VirtualPC essentiellement il me semble.

J'ai visité votre premier lien viewtopic.php?t=289 concernant les drivers de la carte graphique; mais je ne vois pas les références exactes de la S3 Trio 32/64 PCI (732/764) dans la liste proposée. J'ai cependant commencé à tester les drivers de la page mais pour l'instant les résultats ne sont pas concluant. (Messages d'erreur, Mode 16 couleurs,...). J'ai fait un ISO avec les drivers proposés et je les ai extraits de leur archive afin d'éxécuter l'image CD sur Win98 pour voir si un pilote de la liste était compatible avec la carte graphique de VirtualPC 2007...Apparemment non.

...Donc concernant cette carte graphique j'avais déjà essayé plusieurs pilotes différents qui pourtant était censé être compatible d'après le nom de référence mais ça ne marche pas. J'ai aussi tenté en vain d'installer le driver universel VESA trouvable ici http://bearwindows.boot-land.net/vbe9x.htm#2 mais je n'ai pas réussi. :uh:

J'ai installé le pack présent sur votre 2ème lien proposé:viewtopic.php?p=82032#p82032
Mais depuis je n'arrive plus a lancer Windows 98 en mode normal (la machine virtuel s'éteint toute seule) obligé de passer en Safe Mode j'essaie de récupérer ça. :shock: (Le pack proposé date de 2004 hors j'ai Virtual PC 2007) Pourtant ça devrait marcher d'après ce qu'il est marqué mais j'ai peut-être créé un conflit car j'avais déjà installé l'autre Complément additionnel (ver2007)...

Voilà c'est réglé ! C'était bien un conflit entre les 2 versions des compléments pour la machine Virtuel.

Cependant j'ai lu quelque part que je pourrai avoir une S3 Trio de 8MB;j'ai toujours eu que 4MB (mémoire vidéo)

Bref! J'attaquerai demain je vais passer a VirtualBox peut-être si ça ne va pas, Je vais dormir il se fait tard.... ;)

Bonne Nuit!

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 22 mai 2018 03:40
Administrateur
Hors-ligne

Avant d'installer une version du complément pour ordinateurs virtuels, il faut désinstaller toute autre version.

Pour la S3 Trio émulée par Virtual PC, il n'existe probablement pas de meilleure pilote pour Windows 9x/NT4+ que celui proposé par Virtual PC lui-même.

Il est possible d'augmenter la mémoire vidéo allouée à une machine virtuelle en éditant son fichier de configuration (pas le disque dur virtuel VHD mais le petit fichier créé avec chaque machine virtuelle). Sur le blog de Virtual PC, on y explique toutefois que cela n'a pas beaucoup d'intérêt : http://blogs.msdn.microsoft.com/virtua ... video-ram/

Si l'objectif ultime est de (re)découvrir des jeux aux graphismes assez poussés sous Windows 98, alors je peux vous dire tout de suite que la virtualisation n'est pas le bon moyen d'y arriver et que VirtualBox ne vous donnera pas des résultats plus probants :mrred:

Profil Citer
KeetKhat
Publié : 22 mai 2018 06:06
Membre inscrit

PC Rétro : IBM ThinkPad 380ED, Windows 95

PCEm serait un choix plus judicieux car il peut émuler une Voodoo 1

Profil Citer
Shebyan
Publié : 22 mai 2018 11:03
Membre inscrit
Hors-ligne

:uh: Big Monstro
Citation :
Il est possible d'augmenter la mémoire vidéo allouée à une machine virtuelle en éditant son fichier de configuration (pas le disque dur virtuel VHD mais le petit fichier créé avec chaque machine virtuelle).
Merci pour cette info, je ne savais pas qu'il fallait passer par ce fichier de configuration pour changer la taille de VRAM à allouer sur la machine virtuel. Cela dit la taille dans mon fichier de configuration "Win98.vmc" était déjà à 8. Je viens de tenter d'augmenter la valeur à 16 et à 128 aussi mais ça ne marche pas. Peut être les drivers pour Windows 98SE de Virtual PC ne sont pas adaptés.
Citation :
Si l'objectif ultime est de (re)découvrir des jeux aux graphismes assez poussés sous Windows 98, alors je peux vous dire tout de suite que la virtualisation n'est pas le bon moyen d'y arriver et que VirtualBox ne vous donnera pas des résultats plus probants
Ben effectivement on dirait...Cependant VirtualBox à un paramêtre permettant d'accélération 2D et 3D disponible [ img ]
...Je ne sais pas quel en sont les limites. Pour l'instant j'ai réussi à faire tourner Fallout 1 (2D isométrique) et ça marche bien.
Aussi non j'ai installé des jeux Cryo (en 3D précalculé --->Egypte, Chine, Aztec) ça fonctionne aussi. Mais j'ai voulu tester Star Wars Kotor 1 et ça ne marche pas ;). c'est un jeu qui exige une carte 3D avec accélération et je n'arrive pas à le faire tourner sur XP en natif ni par virtualisation Win98SE.

J'ai entendu parlé de VMWare qui aurait de meilleurs performance graphique aussi mais je n'ai jamais testé.

KeetKhat
Citation :
PCEm serait un choix plus judicieux car il peut émuler une Voodoo 1
Jamais entendu parlé de cet émulateur mais oui je testerai bien. :mrgreen:

J'avais en tête d'émuler une Geforce 256 (128 VRAM) mais ça n'a pas l'air disponible actuellement. Pourtant on émule bien les caractéristique de console assez performante utilisant de la 3D (PSX, PS2, GameCube,...) c'est assez curieux. :uh:

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 22 mai 2018 11:09
Administrateur
Hors-ligne

Microsoft Virtual PC ne peut pas allouer plus de 16 Mo à la mémoire vidéo, mettre une valeur plus élevée ne change rien. Si on attribue une valeur comprise entre 4 et 16, on peut voir le changement dans les propriétés de la machine virtuelle. Que le système d'exploitation invité puisse en tirer parti ou non est une autre histoire. Avec la version SP1 avec rollup, j'ai remarqué que Microsoft Virtual 2007 alloue systématiquement 16 Mo de mémoire vidéo, peu importe le réglage défini. Certainement pour pouvoir toujours autorisé les résolutions supérieures à 1600x1200 (comme 1920x1080), pour peu que ce soit pris en charge par le système invité.

VirtualBox et VMware proposent des accélérations 3D, mais je doute que ça fonctionne pour Windows 98. Malheureusement, les concepteurs de logiciels de virtualisation délaissent Windows 9x. Il faut se tourner vers des émulateurs conçus pour simuler des composants plus sophistiqués/pensés pour le jeu (PCem et peut être DOSBox) ou, l'idéal, avoir tout simplement une machine physique avec ce système

Quelle est la configuration matérielle de votre PC exécutant Windows XP en système hôte ? En fonction du matériel, il est possible qu'un multiboot Windows 98/XP soit la meilleure solution.

Profil Citer
Shebyan
Publié : 22 mai 2018 23:31
Membre inscrit
Hors-ligne

J'ai une configuration assez moderne. Pas toute neuve mais j'ai un Processeur dualcore 2,1 Ghz, 512 de VRAM sur une carte graphique NVIDIA. 4GO de RAM...Windows 74 bits comme systeme avec XP 32 bits sur une autre partition. (C'est un portable). Sur le site de l'éditeur il ne fournisse aucun drivers pour Windows 98 ni autre version 9x. J'avais installé win98se en natif direct sur la machine mais le matériel était mal supporté (écart d'époque entre OS win98 et ma config). Ma machine est de base en 64bits aussi donc ca doit jouer sur la compatibilité, bien que Windows xp 32bit fonctionne parfaitement (mais j'ai des drivers fourni par le fabricant du portable pour XP.)

D'apres vos echos PCem semble etre plus adaptés pour l'utilisation que je compte faire.

Je viens de faire une recherche par google pour le hotfix rollup pour Virtual PC 2007 SP1, mais tous les liens de téléchargement mène sur la page dédié de ce hotfix sur le site de Microsoft et les liens sont morts. Je ne les trouve pas du coup.

Je vais me diriger vers PCem . J'ai vu qu'il fait tourner Colin McRae Rally 1 apparemment :). Je suis aussi curieux de découvrir VMWare...

Ps: je n'ai plus une connexion constante (4g limité) donc je fonctionne par point Wifi..Je ne suis pas toujours disposé a répondre.

Bonne soirée! Merci a vous.

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 22 mai 2018 23:51
Administrateur
Hors-ligne

Pour le rollup de Virtual PC 2007 SP1, je m'en suis rendu compte et c'est pourquoi je propose son lien de téléchargement ailleurs sur ce forum :
Big Monstro a écrit : *  09 nov. 2013 10:18
29/12/2017: malheureusement, Microsoft a retiré ces fichiers de son serveur... Récupérez-les à nouveau grâce à mon miroir : Rollup 32-bit | Rollup 64-bit
Concernant PCem, je peux vous proposer le tutoriel ci-après : Comment utiliser PCem ?

Profil Citer
Shebyan
Publié : 23 mai 2018 17:07
Membre inscrit
Hors-ligne

Merci pour tes liens car pas moyen que je trouve les rollup...Mais avec Windows 98SE j'ai toujours que 4Mo de VRAM sur Virtual PC 2007 malgré le rollup installé. :(

Merci aussi pour PCem, j'avais vu qu'effectivement il fallait des roms, je ne sais pas a quoi corresponde ceux ci(A quoi servent-ils?)...J'ai vu un message d'erreur car aucun RomSet n'était présent sur mon ordi.

J'espère que les Roms fonctionnent indépendamment de la version de PCem car il en sont a la v14...Et j'ai pas internet chez moi. Je vais suivre ton tuto.

Bonne soirée. :wave:

Profil Citer
KeetKhat
Publié : 23 mai 2018 19:54
Membre inscrit

PC Rétro : IBM ThinkPad 380ED, Windows 95

Les roms c'est les dump de BIOS en fait. On peut comparer la chose comme avec un émulateur de console, pour lancer un jeu il faut la rom du-dit jeu et bien là c'est la même chose ;)

Profil Citer
Shebyan
Publié : 25 mai 2018 17:54
Membre inscrit
Hors-ligne

Bonjour,

Merci! J'ai su faire tourner PCem avec windows 98SE sur machine virtuel. Mais helas la gestion sonore lag terriblement sur cet émulateur. Je ne suis pas arrivé a avoir un son fluide en émulant la SoundBlaster 16, ni Adlib,...J'ai essayé d'émuler la meme machine avec le logiciel 86box qui est une version modifier de PCem si j'ai bien compris mais le problème est le même. Je n'ai rien trouvé comme logiciel à ce jour vraiment cappable d'émuler une bonne configuration (graphique et sonore) pour Win98SE.

Donc a mon a vis vaut mieux recréer une machine d'époque...

Profil Citer
Shebyan
Publié : 01 juin 2018 20:31
Membre inscrit
Hors-ligne

Bonjour,

Je repasse sur ce poste pour informer les personnes qui sont intéressée par l'émulation d'un système Windows 98 compatible DirectX (D3D).

J'ai enfin réussi à faire fonctionner Windows 98 Seconde edition avec une émulation de l'Accélération Graphique 3DFX Voodoo grâce à un Fork du logiciel DOSBOX. Ce fork(modification du code source) s'appelle DOSBox SVN Daum; à ce jour la dernière version est téléchargeable sur ce site: http://ykhwong.x-y.net. j'ai personnellement utiliser la version installable.Lien direct: http://www.msu.edu/~yootaewo/_db/setup.exe

J'ai suivis essentiellement ce tutoriel:
http://www.vogons.org/viewtopic.php?t=26973

Les liens pour télécharger les drivers de la Voodoo 1 (3dfx) sont disponibles à cette adresse:
http://www.3dfxzone.it/dir/3dfx/voodoo1/drivers/
Lien direct 29.04.1999 Win9x:http://www.3dfxzone.it/files?object=3dfx&objid=70
Lien direct(cd) 07.07.1999 Win9x:http://www.3dfxzone.it/files?object=3dfx&objid=69

Voici aussi un autre site proposant plusieurs fichiers et logiciels assez important compatibles avec Windows 98:
http://dosbox95.darktraveler.com/important.html

Ce dernier site propose lui aussi un tutoriel pour Windows 95 et 98 sur Dosbox mais c'est grâce au tutoriel disponible sur le site vogons.org que j'ai pu avoir acces à une accélération 3D par émulation. Je n'ai rien trouvé d'autre comme possibilité à ce jour que de passer par Dosbox SVN Daum pour ce faire. L'installation de Windows 98 se déroule bien dans l'ensemble mais ça reste assez expérimental car de mon coté Windows à tendance à m'afficher des messages d'erreur (Rundll32, Explorer,...) il faut souvent rebooter l'émulateur pour avoir quelque chose de stable et aussi penser à installer des patch correctif pour Windows 98 Se.

Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 1  [ 13 messages ]
Revenir à « Emulation et virtualisation »
Aller :