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Base de connaissances de MS-DOS

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Deksor
Sujet du message : Re: Base de connaissance de MS-DOS
Publié : 23 août 2017 23:51
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KB0010 : Mettre en place un réseau IPX/SPX pour les jeux sous DOS :

Description :

Avant l'arrivée d'internet, le moyen favori de faire communiquer des ordinateurs pour jouer en réseau local était de passer par le protocole IPX. Ce protocole était développé par Novell. Sa disparition au profit de TCP/IP est due notamment au fait qu'il n'est pas routable (Internet avec un tel protocole de communication aurait tout bonnement été impossible).
Dans la plupart de vos jeux DOS qui proposent un mode multijoueurs, vous avez souvent le choix parmi trois types de connexion :
  1. la connexion via port série (qui permet de connecter deux machines entre elles)
  2. la connexion via modem (similaire au mode série, mais qui permettait de jouer à deux à distance)
  3. la connexion via carte réseau en utilisant le protocole IPX/SPX qui permet de jouer à deux ou bien plus localement par le biais de la carte réseau.
Cette documentation s'applique à ceux qui veulent utiliser ce dernier mode.

Prérequis :
  • Une carte réseau (évidemment) avec des pilotes pour client de Novell Netware
  • Au moins un deuxième ordinateur lui aussi capable de communiquer en IPX
  • Un câble réseau (Ethernet (doit être croisé si les deux ordinateurs sont branchés entre deux directement), BNC ...)
  • En option pour l’Ethernet : un switch ou un hub et autant de câbles Ethernet que d'ordinateurs
Procédure :

Munissez-vous du pilote réseau client conçu pour Netware de Novell. Ce fichier porte un nom différent en fonction de votre carte réseau, mais c'est toujours un fichier en ".com". Il est souvent suivi d'un fichier "NET.CFG" (Exemple : pour les 3com Etherlink III il s'agit du fichier 3C5X9.COM du répertoire NWCLIENT de la disquette d'installation de la carte réseau).

Voici la syntaxe à utiliser pour votre fichier NET.CFG :
LINK DRIVER <nom du pilote>
FRAME ETHERNET_802.2
PROTOCOL IPX E0 ETHERNET_802.2 (lie le protocole IPX aux trames)
En fonction du type de connexion que vous utilisez, vous devrez peut-être changer le type de protocole :
  • Si vous utilisez du coaxial :
    FRAME ETHERNET_802.3
    PROTOCOL IPX E0 ETHERNET_802.3
  • Si vous utilisez de l'Ethernet :
    FRAME ETHERNET_802.2
    PROTOCOL IPX E0 ETHERNET_802.2
Si cela ne suffit pas, vous pouvez éventuellement spécifier un port et un slot pour que le pilote trouve votre carte (l'adresse est celle que vous attribuez à votre carte via des cavaliers ou une interface de configuration fournie par le constructeur. Le slot est listé par la carte mère sur le deuxième écran du bios au cours du démarrage).
Pour les spécifier, rien de plus simple !
    PORT xxx
    SLOT xx
Sachez que ces instructions ne suffiront peut-être pas pour toutes les configurations, mais ce sont les seuls paramètres que l'on trouve dans la majorité des fichiers NET.CFG.

Enfin, munissez-vous des programmes LSL.COM et IPXODI.COM de Novell (ils sont parfois fournis sur les disques d'installation) et mettez le tout (LSL, le pilote réseau, IPXODI.COM et NET.CFG) dans le même répertoire.

Il ne vous reste plus qu'à lancer dans cet ordre : LSL, le pilote de la carte réseau et enfin IPXODI.
Si tout s'est bien passé, vous pouvez dès à présent commencer à jouer en multijoueurs à votre jeu favori avec tous les autres ordinateurs étant connectés au réseau IPX (aussi bien depuis DOS que Windows 9x).

A savoir qu'en fonction de votre carte réseau, le pilote peut prendre une quantité non négligeable de mémoire conventionnelle.
Après avoir joué, pour libérer de l'espace mémoire, relancez simplement dans l'ordre inverse du lancement les programmes nécessaires au fonctionnement du réseau IPX avec le paramètre -d qui les déchargeront de la mémoire.

Pour rendre le lancement/arrêt du réseau moins fastidieux, vous pouvez si vous le souhaitez, créer deux programmes en .bat pour lancer et pour décharger les programmes servant à faire fonctionner votre réseau IPX.

Cette solution s'applique aux produits suivants :
  • MS-DOS 3.1 et plus
  • PC-DOS 3.1 et plus
  • DR-DOS


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Deksor
Sujet du message : Re: Base de connaissance de MS-DOS
Publié : 30 mai 2018 00:37
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KB0013 : Comprendre et utiliser INTERSVR/INTERLNK (via ports COM)

Description :

Le PC serveur est l'ordinateur qui SERT le client, de ce fait, c'est le client a accède aux ressources du serveur. (Le client verra tous les lecteurs du serveur, pas l'inverse). Les deux ordinateurs doivent être connectés entre eux à l'aide d'un câble null-modem.

Syntaxe :
  • Configurer un PC en tant que serveur :
    Dans le fichier CONFIG.sys de l'ordinateur ajoutez :
    device=c:\dos\interlnk.exe /baud:115200 /v /com
    /baud:115200 : correspond à la vitesse de transfert (maximale et impossible)
    /v : synchronise les horloges des 2 PC (très conseillé)
    /com : Scanne tous les ports com (comme ça, pas d'erreurs)

    A savoir que l'utilisation du transfert série à 115200 bauds, est surtout fiable avec des puces UART 16550A (ou équivalentes). Certaines machines à bus 16 bits ont un simple UART 16450 (que MS-DOS confond avec l'UART 8250 des machines à bus 8 bits tel le PC/XT). Ce dernier est moins évolué que l'UART 16550A mais surtout la taille de son tampon n'est que d'un octet. La vitesse de 57600 bauds, soit ~5760 octets/s en connexion null-modem, est donc recommandée.


    Redémarrez l'ordinateur et lancez INTERSVR comme ceci :
    intersvr /baud:115200 /v /com
    Le serveur est prêt
  • Configurer un PC en tant que client :
    Là aussi, dans le fichier CONFIG.sys du PC ajoutez :
    device=c:\dos\interlnk.exe /baud:115200 /v /com
    /baud:115200 : correspond à la vitesse de transfert (maximale et impossible)
    /v : synchronise les horloges des 2 PC (très conseillé)
    /com : Scanne tous les ports com (comme ça, pas d'erreurs)

    Redémarrez l'ordinateur et lancez INTERLNK comme ceci :
    interlnk
Votre client pourra accéder au serveur lancé précédemment.

Accéder à d'autres lecteurs appartenant au serveur :
De base, INTERSVR ne montre au client que trois lecteurs : A:\ ; C:\ et LPT. Si vous voulez partager un second disque dur ou encore un lecteur CD, rajoutez le paramètre "/drives:4" dans CONFIG.sys pour obtenir :
device=c:\dos\interlnk.exe /baud:115200 /v /com /drives:4
Votre serveur partagera alors un 4ème lecteur auquel votre client pourra accéder !

Cette solution s'applique au produit suivant :
  • MS-DOS version 3.1 et supérieur


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Deksor
Sujet du message : Re: Base de connaissance de MS-DOS
Publié : 30 mai 2018 00:40
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KB0012 : Changer le message au démarrage de MS-DOS

Description :
Vous voulez personnaliser un peu plus votre MS-DOS pour qu'il affiche un autre message au démarrage ? Suivez le guide !

Procédure :

ATTENTION : Théoriquement, il n'y a aucun danger mais effectuez une copie de sauvegarde quand même. Ouvrez COMMAND.com avec votre éditeur de texte favori. S'il vous demande de convertir quoi que ce soit, répondez non ! En cherchant bien, vous allez tomber sur le texte de démarrage ... Vous pourrez le modifier en suivant ces règles : pas de caractères accentués, espaces interdits et pas plus de 255 caractères.

Si vous désirez changer le nombre de caractères, attention ! Dans ce fichier, les chaînes de caractères fonctionnent de la manière suivante :
-----------------------------------------------------
|Longueur de chaine | Données : "MS-DOS" |
-----------------------------------------------------

Vous devrez-donc modifier l'octet se trouvant juste avant la chaîne que vous voulez modifier pour changer sa taille.

Ex: MS-DOS => Doslight. Une fois les changements enregistrés, au premier démarrage, au lieu de "Démarrage de MS-DOS", vous verrez "Démarrage de Doslight".

Cette solution s'applique aux produits suivants :
  • MS-DOS (toutes versions)


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