Win3x.Org

Windows & DOS Community

[Suggestion] Dump de BIOS des anciennes machines

Règles du forum

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Répondre   Page 1 sur 1  [ 16 messages ]
Auteur Message
altheos
Sujet du message : [Suggestion] Dump de BIOS des anciennes machines
Publié : 21 sept. 2018 15:00
Membre inscrit
Hors-ligne

Bonjour,

je lisais avec attention le topic des vieilles machines et je me suis dit que ça serait bien d'avoir un endroit de stockage pour l'ensemble des BIOS de ces machines à des fins de préservation.

Je n'ai pas trouvé, dans ce board de topic similaire, donc qu'en pensez-vous ?

Profil Citer
Winpat
Sujet du message : Re: [Suggestion] Dump de BIOS des anciennes machines
Publié : 21 sept. 2018 17:44
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : IBM aptiva Amdk6-2 Nvidia Riva tnt2

L'idée est géniale surtout pour ceux qui veulent avoir leur propre bios sur l'émulateur PCEM par exemple.

Profil Citer
Fireboy3000
Publié : 21 sept. 2018 18:50
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : PC 1998 AMD-K6 333MHz + ATI rage II

C'est vrai que ça pourrait être intéressant, surtout pour les très vieilles machines :approve:

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune mais la Lune n'est pas là et le Soleil l'attend.
Les lentilles sont des petits pois trop cuits. :o

Profil Citer
Deksor
Publié : 21 sept. 2018 19:26
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

J'avais déjà proposé ce type de chose il y a un peu plus de deux ans : viewtopic.php?t=19462 viewtopic.php?f=8&t=19456

Mais en effet c'est une bonne idée ^^
Cela dit j'y ai longuement réfléchi et je pense que "juste" proposer les BIOS n'est pas suffisant, on pourrait notamment en profiter pour donner des informations supplémentaires sur l'ordinateur/la carte mère, mais pour cela il faudrait revoir entièrement la manière de présenter les sujets ...

Disons que nous avons utilisé depuis 15 ans un moteur de forum pour présenter les applications (choix déjà discutable) mais pour l'instant rien n'a été fait pour présenter du hardware directement (et les choses qui y sont liées), donc s'il faut commencer, autant commencer avec une bonne base ^^

Laptop hater

Profil Citer
Fireboy3000
Publié : 21 sept. 2018 19:51
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : PC 1998 AMD-K6 333MHz + ATI rage II

Pour les logiciels, à moins d'en chercher un en particulier qu'on connaît, c'est vrai que c'est un peu compliqué de tomber comme ça sur quelque chose qui nous intéresse.
Par contre, pour ce qui est BIOS, en général on cherche un BIOS pour une carte mère en particulier donc afficher par ordre alphabétique le nom des CM devrait faire l'affaire (je crois).
Mais c'est vrai que ce serait bien de faire une présentation de la CM qui lui correspond avec un manuel (si possible), les connectiques, compatibilités,...
ça demande déjà beaucoup de travail :?

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune mais la Lune n'est pas là et le Soleil l'attend.
Les lentilles sont des petits pois trop cuits. :o

Profil Citer
Deksor
Publié : 21 sept. 2018 20:35
Modérateur
Hors-ligne

Si c'est fait dans les rêgles de l'art c'est faisable, surtout qu'il existe encore des bases de données entières pour certaines marques (j'ai récemment fait un backup du FTP de shuttle ... qui est rempli d'infos et de photos sur leurs vieilles cartes :D)

Laptop hater

Profil Citer
altheos
Publié : 24 sept. 2018 13:49
Membre inscrit
Hors-ligne

Merci pour vos réactions positives !
Deksor, je suis d'accord avec toi : il faudrait donner plus d'informations que le BIOS. Je propose donc de faire une "grille" simple du style :

Nom du fabricant du PC (générique, Olivetti, Commodore, Amstrad ..) :
Nom du PC (PC1512, Thomson TO16 ..) :
Type de BIOS (Award, Phoenix, AMI ..) :
Date du BIOS :
Nom du fabricant de la carte mère (si connu : Asus, MSI, ECS, DFI, ABit.. ) :
Nom du chipset (Sis, Vlsi, C&T, Intel ..) :
et s'il y a : Nom du "Super I/O" (UMC, ITE, Winbond, SMC, NS) :

Winpat : l'idée d'intégrer les plus vieilles machines dans PCem/86Box pour une préservation ultime est très intéressante en effet. Il faudrait juste que le BIOS s'y prête.
Fireboy3000 : je propose éventuellement de centraliser les informations dans la première page de ce topic.

Pour ceux qui voudrait se lancer dans le dump, vous pouvez utiliser un outil de type NSSI (http://www.navsoft.cz/products.htm) ou bien tout simplement debug sous DOS (http://mess.redump.net/dumping/dump_bios_using_debug).
Merci d'avance.

Profil Citer
Deksor
Publié : 24 sept. 2018 14:08
Modérateur
Hors-ligne

Perso je recommanderais plus Uniflash/ un flasheur de rom universel. Pourquoi ? Parce que avec ça on peut savoir sur quel type de puce là rom est enregistrée.

Cela dit tes techniques restent intéressantes sur les très vieux ordinateurs utilisant des types de rom inconnus ^^.

Quand aux informations sur la carte mère je pensais plus au chipset, aux cavaliers, aux processeurs supportés, aux limitations de la carte, aux connecteurs d'extension ... Après on pourrait documenter tout ce qui est intégré en plus (vidéo, son, super ...io) mais ça tous les ordinateurs n'en ont pas ^^

Le nom du pc ça c'est uniquement pour les oem, sinon pas besoin ^^

Je vais réfléchir à une structure de bdd qui pourrait correspondre (un peu comme je l'ai fait pour les benchmarks de CPU)

Laptop hater

Profil Citer
altheos
Publié : 28 sept. 2018 14:01
Membre inscrit
Hors-ligne

Effectivement, Uniflash marche également pour le dump mais je pense qu'il est plutôt destiné au matériel plus récent (avec des flash roms).
Sinon pour la partie BDD, c'est intéressant, mais collecter des dumps dans un premier temps serait bien suffisant :D

Profil Citer
Deksor
Publié : 28 sept. 2018 15:16
Modérateur
Hors-ligne

Non, il marche aussi sur des 486 (et théoriquement même sur des 386, mais je n'ai jamais essayé) la seule chose à faire est de prendre une version plus ancienne pour que ça marche
Après oui il ne marche pas sur tout ... Concernant ce qu'on peut faire avec debug, on peut sûrement créer un .exe ou un .com facilement pour que ce soit plus accessible.

Laptop hater

Profil Citer
Deksor
Publié : 06 oct. 2018 18:34
Modérateur
Hors-ligne

Désolé pour le double post, mais je voudrais séparer ce message du message précédent.

Voilà ce que je pense qu'on pourrait stocker comme infos (en plus des ROMs des BIOS et des éventuels pilotes pour la carte mère) :
  • Chipset (si existant)
  • Fabricant (De la carte mère ou de l'ordi entier pour un OEM)
  • Modèle (De la carte mère ou de l'ordi entier pour un OEM, ou de l'ordi entier + révision de la carte mère pour un OEM)
  • POST string(s) du/des bios (si identifiable)
  • Type de rom du bios (si identifiable)
  • Type de batterie/pile (si existant. Exemple : varta soudée, CR2032, DALLAS)
  • Configuration des cavaliers
  • Socket (Si existant)
  • Processeurs supportés
  • Composants intégrés (S'il y en a. Exemple : super io, vidéo ...)
  • Photos de la carte (Si possible)
  • Connecteurs d'extension et leur nombre (8xISA 8 bits, 5xISA 16 bits, 2xEISA, 3xVLB, 4xPCI 1.0 32 bits, 1xAGP 2x ...)
  • Type(s) de connecteur(s) pour la RAM et leur nombre (36xSockets, 8xsimm 30 broches, 4xsimm 72 broches, 3xsodimm 168 pins)
  • Type(s) de ram supporté(s) (FPM, EDO, ref des puces pour les ram en socket)
  • Tailles de la mémoire cache sur la carte mère supportées (si la carte mère peut en avoir, c'est à dire à partir de certains 386 jusqu'aux pentiums/K6)
  • FSB possibles (4.77MHz, 10MHz, 33MHz, 133MHz ....)
  • Tension(s) CPU dispo (si l'info est utile, c'est à dire à partir des 486)
  • Informations supplémentaires (En gros du texte formaté, pour décrire quoi que ce soit qui ne rentrerait pas dans l'une des catégories au dessus, comme par exemple : "Le port AGP de cette carte mère ne fournis pas suffisamment de courant pour les cartes AGP les plus voraces")
Après j'organiserai une bdd autour de tout cela ^^

Bien entendu certains champs pourront rester nuls. Le but final serait de pouvoir chercher sa carte mère/son modèle d'ordinateur et trouver le maximum d'informations possible pour restaurer/utiliser/améliorer son ordinateur/sa carte mère ^^

Laptop hater

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 06 oct. 2018 23:16
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 95

Deksor a écrit : *  21 sept. 2018 19:26
Mais en effet c'est une bonne idée ^^
Cela dit j'y ai longuement réfléchi et je pense que "juste" proposer les BIOS n'est pas suffisant, on pourrait notamment en profiter pour donner des informations supplémentaires sur l'ordinateur/la carte mère, mais pour cela il faudrait revoir entièrement la manière de présenter les sujets ...
Avec la structure actuelle du site, les "informations supplémentaires sur l'ordinateur/la carte mère" relèvent de la documentation, tandis que les BIOS (et pilotes) à télécharger relèvent naturellement de la catégorie [== Téléchargements (Downloads) ==]**. Cela étant précisé, tu remarqueras qu'il y a aussi quelques liens de téléchargement insérés directement dans les fiches de documentation (par exemple dans les bases de connaissances), pour éviter aux gens de devoir parcourir plusieurs pages pour télécharger ce dont on parle dans la documentation.

Aussi longtemps qu'on utilisera phpBB pour l'intégralité du site, je pense que le manière actuelle de présenter les sujets est la moins mauvaise façon de procéder. Si on fournit trop d'informations dans les sujets de téléchargement, cela donnera moins l'impression d'avoir pages détaillées que des pages surchargées. Reste à savoir l'efficacité d'un contenu "trop" dense pour les recherches Google (ce qui est en définitive le principal intérêt d'étoffer les topics, on se doute bien que les plus fainéants - c'est-à-dire 90% de la population - ne liront pas les descriptions et cliqueront directement sur les liens).

** ps: à moins de remettre totalement en question l'existence de la section "pilotes", et remplacer la section actuelle par une section de documentation matérielle, incluant notamment les pilotes. Ou mettre la doc du matos dans la section actuelle "pilote" plutôt que la "documentation" ? En fait, je crois que certains articles de notre documentation pourrait dans l'absolu faire office de "description", mais reste alors le souci éventuel de lisibilité des pages comme je le faisais remarquer.

Dernière modification par Big Monstro le 06 oct. 2018 23:28, modifié 2 fois.
Ajout d'une rature suivi d'un post-scriptum

Profil Citer
Deksor
Publié : 07 oct. 2018 01:36
Modérateur
Hors-ligne

Ce serait surtout le début de quelque-chose de nouveau ...

Et le fait d'avoir une base données est un moyen de pouvoir garder l'essentiel bien plus facilement que maintenant, tout en ayant moins d'erreurs possibles.

Pour ce que je veux faire, (concernant la doc et le matériel), PHPbb est la PIRE manière de faire, car cela demande d'étaler les informations partout, de faire des doublons manuellement, empêche de faire des mécanismes de recherche puissants ...

Et on sais tous ce que cela a donné au niveau des présentations des logiciels ... Comme c'est FACILE de modifier la manière de présenter si jamais un truc ne plaît plus :lol:

Et non ce n'est pas clair du tout ainsi, ou du moins beaucoup moins que ça ne devrait l'être.

Ce que je propose, c'est que comme il n'existe pas de "norme" de présentation précise pour les cartes mères, les bios, etc (ou même juste des normes pour la documentation), autant essayer de partir de zéro sur une base plus solide ^^

Je serais sans doute plus capable de commencer à coder ça que ... tu-sais-quoi :mrgreen:

Laptop hater

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 07 oct. 2018 13:43
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 95

Sans chercher à plagier notre "concurrent" system-cfg.com, tu pourrais t'en inspirer. Eux aussi utilise le moteur phpBB pour le forum proprement dit, mais recourt à d'autres structures en php pour la documentation.

Par exemples :

http://www.system-cfg.com/ordi.php > http://www.system-cfg.com/detailcollect ... ?ident=169
http://www.system-cfg.com/console.php > http://www.system-cfg.com/detailconsole.php?ident=4
http://www.system-cfg.com/pages/hist_micro2.php | http://www.system-cfg.com/pages/hist_msdos.php

Parallèlement à leur documentation, tu as un forum bien distinct du reste : http://forum.system-cfg.com/

C'est pareil chez winworldpc avec le forum d'un côté (autrefois en phpBB) et leur centre de téléchargement de l'autre.

Le recours exclusif à phpBB sur Win3x.Org est plus l'exception que la norme ! Cela étant précisé, l'usage qu'on fait de phpBB ici n'implique pas nécessairement la duplication du contenu : dans l'absolu, on pourrait supprimer totalement la section "documentation" et remettre tout son contenu dans les pages de téléchargement des logiciels respectifs (on cacherait du contenu à coups de balise spoiler pour ne pas afficher par défaut trois kilomètres de texte avant de voir apparaître les liens de téléchargement). Mais aucun consensus ne va dans ce sens.

Profil Citer
Deksor
Publié : 07 oct. 2018 14:13
Modérateur
Hors-ligne

C'est ce que j'avais en tête en effet ^^

Concernant la documentation, toutes les docs n'ont pas forcément de liens de téléchargement aussi ...

Et mettre des tonnes de balises spoiler ce n'est pas ergonomique non plus pour celui qui n'a rien à télécharger mais veux juste lire les informations. Si on pouvais afficher des choses dans des espaces séparés plutôt que dans le même bloc de texte ça serait bien plus ergonomique que actuellement

Laptop hater

Profil Citer
altheos
Publié : 19 oct. 2018 15:22
Membre inscrit
Hors-ligne

Je vois que ma demande entraîne plus de changement que prévu !
Bien, j'espère qu'une fois que tout ceci sera calé nous allons avoir quelques contributeurs.

Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 1  [ 16 messages ]
Revenir à « Informatique des vieux systèmes »
Aller :