Win3x.Org

Windows & DOS Community

Partager un répertoire sous MS-DOS

Règles du forum

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Répondre   Page 2 sur 2  [ 27 messages ]
Aller sur la page « 1 2
Auteur Message
Couin
Sujet du message : Re: Partager un répertoire sous MS-DOS
Publié : 25 nov. 2018 14:45
Membre inscrit
Hors-ligne

Hop !

Oui, j’ai viré Nwlink.

Par contre, je reste bloqué sur ce que le setup veut comme OEM Disk quand j'essaye d’ajouter TCPIP :(
Je ne sais pas ce qu'il veut comme fichier.

1H de mix live au vinyle tous les dimanches soir à 22H sur eurodance90

Profil Citer
Deksor
Publié : 25 nov. 2018 14:48
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Juste, microsoft network client est sur deux disquettes ^^ c'est ptet ça ?

Ou bien alors c'est juste qu'il redemande les pilotes ?

Edit : après test rapide sur dosbox, oui c'est juste la disquette 2 qu'il demande :lol:

Laptop hater

Profil Citer
Couin
Publié : 25 nov. 2018 18:14
Membre inscrit
Hors-ligne

Roh pinez, moi qui pensais que ça mettait tout dans C:\NET !
En effet, si je mets et lance dans des répertoires distincts:
C:\1\DSK3-1.EXE
C:\2\DSK3-2.EXE
Et une fois qu'il demande OEM truc, je mets C:\2, là il prend.
Bon il aurait pu dire quel fichier il voulait le cochon lol j'aurais pu le trouver de suite et lui passer.

Ca avance petit à petit (c'est déjà pas mal , ca recule pas lol) .
L'initialisation est un peu longue (on a le beau logo Windows 98 dû à IO.SYS pendant ce temps là lol) même sans être en DHCP (je sais pas si c'est normal, entre 5 et 10 secondes).
Je ping bien le pc depuis un autre poste.

Mais nouveau problème (ce serait trop facile sinon), si je veux faire un NET SHARE , il me dit que la commande SHARE est inconnue. Effectivement, si je fais un NET /? , SHARE n'est pas listé.

J'ai fouiné un peu sur le net pour trouver un cas similaire mais sans succès :(

Profil Citer
Deksor
Publié : 25 nov. 2018 20:04
Modérateur
Hors-ligne

Normalement il faut installer quelque-chose de supplémentaire, faut que je retrouve ce que c'est ^^

EDIT : Je savais bien que j'avais déjà lu un moyen de le faire (jamais essayé cela dit) : http://www.windowsnetworking.com/j_helmig/dosservr.htm

:)

Laptop hater

Profil Citer
Couin
Publié : 26 nov. 2018 05:18
Membre inscrit
Hors-ligne

Alors, le résultat de cette nuit lol
J'ai dégotté le WG1049 ailleurs car lien HS sur le site.
Maintenant j'ai effectivement le NET SHARE disponible.
J'ai modifié le SYSTEM.INI comme indiqué.
J'ai ajouté SHARE.EXE et NET START SERVER dans l'AUTOEXEC.BAT .

Chargement sans erreur .

Si je fais un NET SHARE toto=c:\toto /FULL , ça ajoute bien à la liste des partages (visible donc en faisait un simple NET SHARE), mais depuis un poste (XP pour le coup) sur le même réseau, le XP voit bien le PC DOS sur le réseau, mais ne parvient pas à y accéder (<Nom du PC> n'est pas accessible vous ne disposez pas des autorisations nécessaires blablabla).
Il ne doit pas manquer grand chose mais alors quoi lol

Bah du coup je vais aux plumes (normal pour un couin :P ).

EDIT 14h35 :

Bon, je crois que j'en ai bien marre là ...
Je veux lancer le setup du network client pour changer l'IP et tester sur le réseau normal sur lequel je veux faire tourner le système et il me répond qu'il run out of memory et qu'il faut que je kill d'autres applications avant de le relancer.
Pourtant dans le config.sys j'ai bien ajouté himem, high, umb, et emm386 :(

Edit : Modifié l'IP dans protocol.ini .
Depuis un Win10, pas d'accès non plus par \\IP ou \\nom du pc . Mais bien le ping du poste.

Par contre, dans une fenêtre DOS, avec net use M: \\192.168.0.99\toto /PERSISTENT:NO , ca monte bien un lecteur M .
Mais nouveau problème, je ne peux pas envoyer de fichiers dont le nom dépasse 8 caractères (hors extension) . Pourtant j’ai le LFN installé sur le pc DOS.
OUIIINNNNNN !!!

Profil Citer
Deksor
Publié : 26 nov. 2018 15:37
Modérateur
Hors-ligne

DOS ne supporte que du 8.3, il faudra adapter le nom de tes musiques en fonction de ça :/

Pour l'optimisation de la mémoire si ça te pose encore soucis, je peux t'aider, donnes-moi juste ton autoexec.bat et config.sys ^^

Laptop hater

Profil Citer
Couin
Publié : 26 nov. 2018 17:53
Membre inscrit
Hors-ligne

Roh les boules ! Je pensais qu'avec DOS LFN ça passerait tout comme ca passe avec MPXPLAY :(
Doit bien y avoir une astuce :roll:

Pour les fichiers, voici :
Autoexec.bat :
C:\NET\net initialize
PATH C:\NET;C:\DOS
DOSKEY
LH KEYB FR
C:\DOSLFN\DOSLFN
rem D:\AUTOEXEC.BAT
C:\NET\netbind.com
C:\NET\umb.com
C:\NET\tcptsr.exe
C:\NET\tinyrfc.exe
C:\NET\nmtsr.exe
C:\NET\emsbfr.exe
C:\NET\net start
SHARE.EXE       
NET START SERVER
Et config.sys :
device=C:\DOS\himem.sys
dos=high,umb
device=C:\DOS\emm386.exe noems
FILES=20
device=C:\NET\ifshlp.sys
LASTDRIVE=Z

Profil Citer
Nintenloup
Publié : 26 nov. 2018 20:12
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Tandy 1000 SX, V20, 640k, AdLib, CGA/TGA, rll 33mo

Sous NT faut que le nom d'utilisateur soit le mesme que celui qui an dans nt, l'authentification n'est pas la mesme que ce qui est sous dos.

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profil Citer
Couin
Publié : 26 nov. 2018 22:19
Membre inscrit
Hors-ligne

Possible, mais bon, avec le NET USE dnas une fenetre DOS (sous Win 10) j'arrive à monter un lecteur réseau donc ca peut encore aller.
Nan le souci du coup c’est la limitation dans les noms de fichiers :(

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 04 mai 2019 19:14
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 95

La question de partager un répertoire d'un PC sous MS-DOS via le protocole TCP/IP mériterait d'être traitée dans notre documentation !

J'ai d'abord suivi le tutoriel de Deksor sur le support du TCP/IP sous DOS. Problème : ce tutoriel a été rédigé pour accéder depuis DOS à un répertoire d'un autre PC. Or, moi, je veux que les autres machines accèdent à un répertoire du PC exécutant DOS (soit l'inverse). Comme suggéré dans les précédents commentaires, j'ai suivi le tutoriel proposé sur windowsnetworking.com/j_helmig/dosservr.htm (le fichier WG1049.EXE a été retrouvé sur comconradshome.com/win31/archive). Une fois l'installation de Microsoft Network Client 3.0 achevée (peu importe que j'ai appliqué le "patch" WG1049.EXE ou non), j'ai été confronté au démarrage suivant à un souci selon lequel "IPX or NetBIOS Must Be Running" alors que je cherche à avoir du TCP/IP, souci résolu vite fait en consultant cette fiche http://jeffpar.github.io/kbarchive/kb/122/Q122313 (j'ai dû éditer à plusieurs reprises les fichiers C:\NET\PROTOCOLS.INI et C:\NET\SYSTEM.INI).

En définitive, après que le PC sous DOS indique qu'il a bien partagé le répertoire choisi, je peux accéder au PC DOS en question sans problème depuis un autre PC sous Windows 9x. En revanche, Windows NT (3.51, 4.0, 5.1, 6.1 et probablement les autres) semble refuser d'accéder au PC qui figure pourtant avec les autres ordis dans le réseau local. Si je fais NET VIEW \\PC_SOUS_DOS, j'obtiens une erreur 53 (comme indiqué ici http://jeffpar.github.io/kbarchive/kb/129/Q129855). Une autre personne s'était étonné de l'impossibilité apparente d'accéder au PC MS-DOS depuis Windows XP (MS DOS Peer Server and Windows XP). Le truc à savoir, c'est que vous pouvez créer un lecteur réseau sous NT (depuis le poste de travail, notamment), qui pointe vers le répertoire partagé (chemin : \\NOM_DU_PC\RESSOURCE_PARTAGEE). Cela marche à merveille sous NT 3.51 et XP ; je rencontre un souci étrange sous Windows 7 (refus d'ouvrir certains fichiers dans le dossier "racine" du répertoire partagé, soi-disant que le nom du répertoire n'est pas valide) mais tout fonctionne (lecture/écriture) dans les sous-répertoires. Pour éviter ce souci, il faut manifestement éviter de partager un dossier racine d'un lecteur ou d'une partition du PC sous MS-DOS (par exemple D:\). Si je partage un répertoire non racine sur le PC sous MS-DOS, Windows 7 n'y trouve rien à redire.

Profil Citer
Dank
Publié : 05 juin 2019 09:45
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Toshiba Satellite T2130CT

En version simple, il y a interlnk intersvr : http://jfturner.free.fr/annexe/pages/ai ... nkexe.html Ne pas oublier de bien paramétrer les ports parallèles dans le bios http://philipstorr.id.au/pcbook/book2/parallel.htm
Sinon un peu plus évolué transférer des fichiers entre 2 PC sans utiliser de réseau ni de support de stockage : http://www.giacomazzi.fr/infor/tfpc/zip.htm
Sinon entre DOS et Win9x-W2k, on peut utiliser Direct-Cable Connection http://www.windowsnetworking.com/j_helmig/dccmain.htm
Enfin disquette d'amorçage avec connexion à un réseau TCP/IP domestique : http://www.giacomazzi.fr/infor/dosres/Dsq_Res.htm

Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 2 sur 2  [ 27 messages ]
Revenir à « Informatique des vieux systèmes » | Aller sur la page « 1 2
Aller :