Win3x.Org

Windows & DOS Community

Construire le PC "ultime" sous Windows 98 SE

Règles du forum

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Répondre   Page 2 sur 4  [ 56 messages ]
Aller sur la page « 1 2 3 4 »
Auteur Message
Deksor
Sujet du message : Re: Construire le PC "ultime" sous Windows 98 SE
Publié : 10 déc. 2018 22:35
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Cette limitation se situe au niveau du BIOS. Normalement, l'ordinateur ne démarrera pas avec un HDD aussi gros. C'est un bug, le programme du BIOS plante au moment de la détection du HDD. (ou plus précisément, lors du calcul de la capacité du hdd, un dépassement d'entier et une division par zéro apparaissent)

Pourrais-je avoir des infos sur cet ordi ? :D

Laptop hater

Profil Citer
bbbbb
Publié : 10 déc. 2018 22:46
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Amstrad PC 1512 DD avec XT-CF

Pour moi, ça devrait être bon, j'ai mis à jour le BIOS de la CM la semaine dernière à la dernière version de novembre 2000. D'ailleurs j'ai l'option S.M.A.R.T. depuis ;)

Je ne sais pas trop ce que je fais, mais tant que ça marche...

Profil Citer
Der Siebte Schatten
Publié : 10 déc. 2018 23:12
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Toshiba Satellite 220CS (WFW3.11/95/NT4)

Évite plus de 32 Go en FAT32 pour Windows 9x, ils aiment pas le FAT32 avec des tailles d'allocation de 2 Ko et plus. C'est pas pour rien d'ailleurs que depuis Windows 2000, Microsoft empêche le formatage d'une partition de plus de 32 Go en FAT32 et propose le NTFS (l'exFAT à partir de Windows Vista) à la place...

[ img ]
[ img ]
Dunkle Träume, Roter Mond... In den Bäumen lauert ein Phantom...

Profil Citer
bbbbb
Publié : 11 déc. 2018 00:03
Membre inscrit
Hors-ligne

Ok, je pense que je ferais une partition de 32 Go en FAT32 et une autre en je sais pas quoi (voir plusieurs) comme sauvegardes, des fois que je fasse une boulette :mrgreen:

Sinon, pour les specs du hardware que je n'aurais pas décrites:

- Asus P2B rev 1.02 1998 (bios 2000).
Comatible ACPI 1.0, 2 interfaces ide et 1 floppy, 3 ports isa et 5 pci (un partagé entre les deux), agp avec l'encoche à gauche (4x je crois), chipset intel, 3 slot de ram.
- HDD Maxtor 9068od4 6800mo (va être remplacé) de septembre 1998
- Hitachi deskstar hds722540vlat20 41.1 Go 7200rpm de 2002-->prévu pour installation multiboot; très bien reconnu par la carte mère
- Le lecteur 360ko provient de l'amstrad pc, très bonne mécanique
- Lecteur 3 1/2 classique
- Alimentation Advance à changer vu sa réputation :shock:
- Je n'ai pas encore sous la main l'autre dd, mais je sais que c'est un WD40 ou 400 de 2002 qui fait 40go.

C'est un ordi monté que j'ai récupéré via un ami en provenance d'un club de billard qui changait d'établissement et qui avait 2 vieux pc qui ne leur servaient plus depuis longtemps...

D'ailleurs, tout-à-l'heure, j'ai eu un message de Windows 98 me disant de fermer des programmes car la mémoire (ram + fichier d'échange) était pleine, ce que j'ai fait mais ça n'a rien changé. Il a fallut que je me reconnecte pour pouvoir avoir le droit de rouvrir quoi que ce soit (même l'explorateur de fichiers...)

Profil Citer
Deksor
Publié : 11 déc. 2018 00:10
Modérateur
Hors-ligne

bbbbb a écrit : *  11 déc. 2018 00:03
- Alimentation Advance à changer vu sa réputation :shock:
Ne critique point la sainte alimentation :lol:
[ img ]

Plus sérieusement, c'est vraiment étrange ton soucis, ton install de 98 est bien propre ? Quand est-ce que ce genre soucis se déclenche-t-il précisément ?

Laptop hater

Profil Citer
bbbbb
Publié : 11 déc. 2018 00:14
Membre inscrit
Hors-ligne

Ce n'est arrivé qu'une seule fois, mais bon de toute façon je vais la réinstaller totalement, histoire d'enlever les bavures de débutant que j'étais :wave:
Par contre j'aimerais bien comprendre comment faire pour que le service d'activation d'office 2002 fonctionne.

Juste une petite question bête Deksor, comment fais-tu pour être au courant des nouveaux messages ? Ca m'intéresse.
(je vois pas d'autre moyens pour que tu me réponde aussi vite...)

EDIT : Non, pas Bob Morris !!!

Profil Citer
Deksor
Publié : 11 déc. 2018 00:19
Modérateur
Hors-ligne

C'est simple : quand j'ai un message non lu, l'icône de la section deviens jaune-orange.

Après sûrement que TOUTES tes icônes sont jaune-orange, pour ça il faut marquer tous les messages comme lus.

Sinon pour le problème, il n'empêche que tu arrives à remplir ta (large) ram avec pas grand chose tandis que moi je n'ai pas de soucis avec 3x moins.

Laptop hater

Profil Citer
bbbbb
Publié : 11 déc. 2018 00:22
Membre inscrit
Hors-ligne

Cest bizarre, c'est comme si elle ne se vidait jamais...
Sinon merci pour les icones, je n'avais jamais remarqué :roll:

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 11 déc. 2018 14:27
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 95

Sous Windows non-NT, il existe un espace pour les ressources systèmes qui est fixe. Voici deux extraits d'explications vues sur la toile...
bellamyjc.net a écrit :
La notion de ressources système concerne exclusivement Windows 3.x et Windows 9x/ME, car elle n'a jamais existé sous Windows NT (toute version).
Les ressources désignent ici une réserve spéciale de mémoire (à taille limitée) que Windows alloue pour :
•la gestion des objets graphiques (GDI - Graphic Device Interface) , tels que pinceaux, brosses, "régions", ...,
•la gestion des objets utilisateur (USER) tels que fenêtres (taille, position,..)

A l'origine (Windows 16 bits), cette mémoire était allouée dans le "heap" (tas de 2 ou 4 fois 64 ko), par la fonction "LocalAlloc" au lieu de la fonction "GlobalAlloc". , avec pour seul intérêt un accès plus rapide.

Quand une application crée une brosse, ou un pinceau (de taille, couleur, style donnés), cela prend de la mémoire dans cette zone réservée. C'est à l'application, et à elle seule, quand elle n'en a plus besoin, que revient le rôle de libérer cette mémoire utilisée. Souvent cette opération est oubliée (défaut de conception), ou ne peut pas s'effectuer (application qui se plante). Les applications 16 bits sont beaucoup plus instables que les 32 bits (les réservations ne sont pas les mêmes)

Les applications de dessin sont évidemment très gourmandes en ressources GDI. Mais elles ne sont pas les seules. Si ça se produit systématiquement, c'est que l'application est mauvaise (= mal conçue). Il n'y a pas beaucoup de remède. Certains utilitaires du type "boosters / nettoyeurs de RAM" (Rambooster p.ex) arrivent parfois (mais pas toujours) à faire un peu le ménage.

Pour oublier ces problèmes de ressources GDI, USER, système ...il faut changer de système d'exploitation, et passer à Windows NT ou 2000 par exemple!
pgriffet a écrit :
Les ressources sont des zones mémoire de taille FIXE, qu'on ait 8 Mb de Ram ou 1 Gb. La confusion est fréquente entre quantité de Ram et ressources et même si les ressources sont de la mémoire, elles ne dépendent pas de la quantité de Ram. Tout le monde est logé à la même enseigne pour Win9x/ME, pas pour XT/NP/2K. Un PC avec 1 Gb pourrait avoir des ressources faibles à cause de 2 ou 3 programmes trop gourmands en ressources. Alors que le PC avec 8 Mb pourrait ne pas avoir de problèmes mais évidemment, on ne peut faire tourner autant de programmes simultanément avec si peu de Ram. Je dirais même que les gens avec beaucoup de Ram ont plus de problèmes de ressources. Tout simplement parce qu'ils font tourner beaucoup de programmes simultanément et que ceux-ci consomment chacun une partie des ressources. Alors que quelqu'un sous Win95 et 8 Mb de Ram ne fera tourner que 2 ou 3 programmes simultanément et n'aura sans doute pas de ressources insuffisantes. Certains programmes comme IE, Windows Media Player, Norton, Real Player et des anti-virus sont réputés pour être gourmands en mémoire et en particulier, en ressources mémoire. Essayer de ne pas démarrer un de ces programmes pour voir si les valeurs remontent. On peut aussi alléger la mémoire en stoppant une série de programmes qui tournent et qui n'ont peut-être pas d'utilité. Il n'y a pas lieu de s'alarmer si on a une valeur de 30 ou 40%, ce n'est qu'en dessous de 10% de ressources libres qu'il faut commencer à agir.
Le % affiché par Windows est à prendre avec des pincettes. En effet, il s'agit d'un calcul sur la valeur la plus faible concernant les 5 zones de mémoire. On peut donc avoir 2 PC différents avec 40 % de ressources libres mais dans des contextes tout à fait différents et où l'un des PC ramera mais pas l'autre. Certains veulent aussi avoir le plus grand % possible et demandent comment faire. J'ai déjà vu des réponses ironiques sur des forums anglophones du genre : laisse ton PC éteint. Donc, dès qu'on allume son PC et que des applications tournent, c'est normal que les ressources chutent, c'est comme quand on roule en voiture, on consomme l'essence (les ressources) et si on coupe le moteur, on ne consomme plus. Pour ce qui est de libérer des ressources si on quitte des applications, c'est ce qui devrait se passer mais c'est purement théorique. Un programmeur qui fait bien son boulot devrait s'occuper de libérer les ressources à la fin du programme mais ça ne se passe pas toujours ainsi. Certains laissent des "crasses" derrière eux, comme les gens qui laissent des crasses après un repas dans la nature. Il se peut aussi que le programme se plante et là, les ressources ne sont pas libérées non plus. De même, un programme qu'on arrête devrait libérer la Ram mais là, c'est Windows qui fait mal son boulot, en général. Ce qui fait qu'après quelques heures d'utilisation, les ressources système ont fort baissé et la Ram ne retrouve pas ses petits, même si on a quitté toutes les applications. De là à dire que Windows gère mal ses ressources au sens général, il n'y a qu'un pas que certains franchissent allègrement. Solution empirique, redémarrer le PC pour retrouver un niveau plus élevé de ressources libres.
Deksor a écrit : *  10 déc. 2018 22:35
Cette limitation se situe au niveau du BIOS. Normalement, l'ordinateur ne démarrera pas avec un HDD aussi gros. C'est un bug, le programme du BIOS plante au moment de la détection du HDD. (ou plus précisément, lors du calcul de la capacité du hdd, un dépassement d'entier et une division par zéro apparaissent)
Je viens de vérifier dans le BIOS (un AMIBIOS daté de 1998). Les deux disques durs ne sont pas bien reconnus : celui de 40 Go (sur lequel démarrent les OS) est vu comme n'ayant que 7288 MB tandis que l'autre de 80 Go (disque secondaire pour les données) est vu comme n'ayant que 1073 MB. Malgré ces valeurs fantaisistes, je n'ai jamais eu de problème après tant d'années d'utilisation sous Windows 2000/XP. J'ai aussi MS-DOS 6.22, Win 3.1 ou 9x dessus, mais ils sont tous localisés dans une partition FAT16 d'un seul giga, située en début du premier disque (là où se trouve aussi le bootloader de 2000/XP).
Der Siebte Schatten a écrit : *  10 déc. 2018 23:12
Évite plus de 32 Go en FAT32 pour Windows 9x, ils aiment pas le FAT32 avec des tailles d'allocation de 2 Ko et plus. C'est pas pour rien d'ailleurs que depuis Windows 2000, Microsoft empêche le formatage d'une partition de plus de 32 Go en FAT32 et propose le NTFS (l'exFAT à partir de Windows Vista) à la place...
"aiment pas le FAT32 avec des tailles d'allocations de 2 Ko et plus", c'est-à-dire ? Si j'ai une partition de données perso de 80 Go formatée en FAT32 (pour être lisible aussi bien sous XP que sous 98) ou une clé USB de 64 Go formatée en FAT32, quels soucis vais-je avoir ?

Profil Citer
Der Siebte Schatten
Publié : 11 déc. 2018 14:46
Modérateur
Hors-ligne

De mémoire, chez moi il n'arrivait pas à le formater tout seul (Windows 95) et j'avais plein d'erreurs de lecture/écriture. Mais c'est d'expérience, apparemment d'autres n'ont pas eu de problèmes. Faudrait essayer à nouveau pour voir, je vais voir avec mes machines virtuelles...

[ img ]
[ img ]

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 11 déc. 2018 15:06
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 95

Cette incapacité est spécifique à Windows 95 : Windows 95 Does Not Support Hard Disks Larger Than 32 GB

Sous tous les Windows 9x, il peut toutefois y a voir des problèmes avec certains BIOS : ScanDisk Errors on IDE Hard Disks Larger Than 32 GB

Microsoft ayant mis à jour FDISK de Windows 98 pour gérer des disques de plus de 64 Go, ce serait dommage que l'OS ne puisse pas gérer des partitions de plus de 32 Go :\

Profil Citer
Der Siebte Schatten
Publié : 11 déc. 2018 15:36
Modérateur
Hors-ligne

Et comme indiqué dans l'article, c'est spécifique à certains BIOS. Je viens de réussir à formater et utiliser sans problème une partition de 38,9 Go sur Windows 95B (via Microsoft Virtual PC 2004 via VMWare Workstation Player (Windows XP)), Scandisk inclus. Je me souvenais avoir eu des problèmes même en virtuel pourtant, et il utilisait bien l'énumération LBA qui n'est pas censé avoir ce problème. Je suppose que le problème peut se poser aussi en fonction de la position de la partition sur le disque.

En bref, c'est pas les partitions de 32 Go ou plus en FAT32 qui pose problème directement sur Windows 9x. Donc cela ne coûte rien d'essayer dans ce cas...

[ img ]
[ img ]

Profil Citer
bbbbb
Publié : 11 déc. 2018 18:27
Membre inscrit
Hors-ligne

Merci Big Monstro, le manque de ressources était sûrement dû dans mon cas à Photoshop 2.0 qui n'a pas bien libéré les ressources système. Au moins, c'est compris !
Par contre, j'ai quelques problèmes avec l'acpi 1.0 : Je peux demander au pc (depuis la mise à jour du bios) dans le setup au démarrage de programmer la mise en veille au bout de tant de minutes. Il en est de même pour 98, mais que je fasse un réglage sur l'un ou sur l'autre il ne se met jamais en veille. Par contre, la mise en veille des disques durs et de l'écran fonctionne.
Je précise que l'ordinateur se met et sort de veille sans problèmes si je lui demande (bouton d'alimentation/ menu démarrer)

En attendant, je me prépare à graver un cd de 98se pour la nouvelle installation. :)

Profil Citer
Deksor
Publié : 11 déc. 2018 19:22
Modérateur
Hors-ligne

Il se peut peut-être que la config de windows 98SE ne corresponde plus au bios actuel concernant l'acpi et donc que la réinstallation résoudra le problème ?

Laptop hater

Profil Citer
bbbbb
Publié : 11 déc. 2018 19:51
Membre inscrit
Hors-ligne

Le seul moyen de savoir, c'est d'essayer ;)

Édit : que c'est long de formater 40 Go :x
Édit 2 : j'installe bien 98se sur ma première partition dos principale de 20 go ?

Profil Citer
bbbbb
Publié : 12 déc. 2018 23:15
Membre inscrit
Hors-ligne

Ecrit depuis la nouvelle bête :wave:
Il y a pas mal d'améliorations avec un install toute neuve :
- l'acpi fonctionne mieux (quand j'appuie sur le bouton, 98 s'éteint par lui-même, avant arrêt immédiat)
- je peux supporter jusqu'à la hd ! ça sert strictement à rien mais c'est top quand même :lol:
- Il démarre beaucoup plus vite qu'avant
- j'ai maintenant un dégradé de bleu dans l'encadrement de la fenêtre, option que je n'avais pas auparavant.

Bref, que du bonheur :D

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 2 sur 4  [ 56 messages ]
Revenir à « Informatique des vieux systèmes » | Aller sur la page « 1 2 3 4 »
Aller :