Win3x.Org

Windows & DOS Community

MDxWebExplorer

Répondre   Page 3 sur 8  [ 126 messages ]
Aller sur la page « 1 2 3 4 58 »
Auteur Message
Big Monstro
Sujet du message : Re: MDxWebExplorer v0.9RC
Publié : 15 févr. 2019 22:30
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 95

Puisque le projet n'est pas tout à fait mort, j'ai replacé le topic dans la section des projets en cours...

J'ai créé deux liens miroirs pour récupérer cette nouvelle version inattendue :

http://nwserveur.no-ip.org/upload/MDxWebExplorer090.zip

http://www.mediafire.com/file/956dun94s ... rer090.zip

Profil Citer
Joet BERNARD
Publié : 15 févr. 2019 22:37
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Signature

C'est une très bonne chose je savais qu'il n'allait pas abandonner comme ça :D
Un autre grand problème connu aussi c'est la limite de la longueur d'un lien qui rend presque inutilisable Win3x.org :? Le mieux serait de corriger ça mais prend ton temps Matthias prend ton temps, ton projet est une merveille je ne le répeterai jamais assez ;)

Accueil de mon Index Micso
WINJOY hors-ligne (actuellement en version (4) "Alpha")
Accueil en ligne de WINJOY (actuellement en version "Alpha")
Appareils et pièces informatiques

Couleurs des noms des profils :
color=#AA0000 Administrateurs
color=#00AA00 Modérateurs
color=#006699 Autres Membres

Profil Citer
Matthias
Publié : 15 févr. 2019 23:12
Membre d'honneur
Hors-ligne

PC Rétro : P4 (NEC), Continental Edison (Celeron)

Joet BERNARD a écrit : *  15 févr. 2019 22:37
C'est une très bonne chose je savais qu'il n'allait pas abandonner comme ça :D
Un autre grand problème connu aussi c'est la limite de la longueur d'un lien qui rend presque inutilisable Win3x.org :? Le mieux serait de corriger ça mais prend ton temps Matthias prend ton temps, ton projet est une merveille je ne le répeterai jamais assez ;)
Tu me touches vraiment en disant ça! :oops: C'est vrai que j'y ai consacré beaucoup de temps. J'ignore quelle portée a eue mon projet, mais une chose est sûre, il m'a énormément formé, et émerveillé. Je m'y mettais tous les soirs quand j'avais 15 ans, et il est vrai, je me souviens surtout que je me suis vraiment pris la tête sur l'ajout des formulaires dans la 0.5 (enfin, anciennement Bêta 5.0) tous les soirs après les cours. :!: J'avais aucune idée de comment ajouter ça alors j'ai fait une sorte de bizarrerie avec des tableaux de valeurs, et ça fonctionnait... Mais tout juste! Je suis sûr que si je m'y remets, je pourrais refaire le même navigateur depuis le début, mais en mieux. Et avec un affichage plus puissant, plus fiable, plus fluide.

Néanmoins le projet actuel reste quand même intéressant dans l'absolu, et il décode déjà pas mal les pages Web.

Le vrai souci avec Win3x (PhPBB en l'occurrence) c'est :

1. L'utilisation des tables qui déstructure totalement l'affichage.
2. Les liens URL bien sûr, à cause de l'utilisation d'un paramètre GET (d'où le "?" dans les URL).

Et ça embrouille complètement mon navigateur qui s'emmêle les pinceaux avec des concaténations foireuses. J'ai essayé de corriger le bug, mais sans succès. :mrred:

Et, sans oublier, merci à Big Monstro pour son intervention.

[ img ]
Mon blog sur l'avant-garde :arrow: Cliquez ici

Profil Citer
Joet BERNARD
Publié : 16 févr. 2019 01:48
Membre inscrit
Hors-ligne

En fait il dépend de DLLs spécifique ? Je voudrais savoir si il peut fonctionner sur 98 voire 95 :D

Profil Citer
Matthias
Publié : 16 févr. 2019 10:07
Membre d'honneur
Hors-ligne

Si t'arrives à recompiler les DLLs de .NET, peut-être.

Vu que c'est impossible, essaie de trouver une version recompilée de Mono.NET pour Windows 9x. Là ça pourrait fonctionner en effet.

Et à toi les joies de MDX sous Windows 9x. :mrblue:

(Ce dont je doute quelque peu...)

[ img ]

Profil Citer
Matthias
Publié : 20 févr. 2019 18:37
Membre d'honneur
Hors-ligne

Bonne nouvelle, je suis en train de corriger deux gros morceaux de code sur MDX. En effet, après avoir énormément travaillé sur le rendu et sur le fonctionnement général pour le rendre plus stable et plus précis, voici ce que j'essaye de faire :

:arrow: Créer un vrai code d'interaction avec le serveur (requêtes HTTP pour appeler des ressources)

En effet, c'est une fonction indispensable sur chaque navigateur. Mon navigateur télécharge les ressources du site distant grâce au code My.Computer.Network.DownloadFile qui est une fonction extrêmement rudimentaire pour obtenir une ressource sur Internet. Bien que la procédure fonctionne, et qu'elle était présente sur toutes les versions depuis le début, elle est totalement insuffisante pour un navigateur digne de ce nom. Un navigateur moderne envoie une série d'entêtes à chaque requête HTTP pour que le serveur sache à qui il a à faire. Certains serveurs refusent même l'absence d'entête. Je vais devoir faire appel à des fonctions comme WebClient ou même des Sockets pour palier à ce problème. Pour la prise en charge du SSL/TLS, je verrai comment on fait avec WebClient, je ferai du mieux que je peux.

:arrow: Coder un meilleur système de cache

Le cache de MDX fonctionne bien mais repose sur un fonctionnement très sommaire.

Le dossier cache se situe dans: C:\Users\<utilisateur>\AppData\Local\Temp\MDxCache.

Lorsque vous visitez un site, comme http://www.google.fr/, mon navigateur mémorise l'URL visitée, créée un dossier unique, et y stocke les fichiers appelés par la page HTML. Le nom du dossier n'était rien de plus que l'URL visitée avec un nom échappé. C'était pas bête vu que chaque site a un chemin unique. Par exemple, si vous visitez Google, il créait le dossier http___www.google.fr_ (/, \, : et ? sont remplacés par des _ car ces caractères sont interdits sous Windows) pour y insérer toutes les ressources temporaires liées à la page Web. Ceci économise de la bande passante, mais permet aussi de charger plus rapidement les pages demandées. Malheureusement, le cache est statique et ne prend pas en compte les mises à jour. Il va donc falloir vider le cache à chaque fois que vous voudrez obtenir la dernière version des pages Web.

À noter que dans les anciennes versions (avant la 0.9RC), / était remplacé par [, : était remplacé par un ], et ? par un ². Du coup, ça donnait des noms de dossiers comme http][[www.google.fr[search²q=test pour stocker les fichiers temporaires. Le souci c'est que c'est moche, et en plus les caractères [, et ] sont interdits sous Windows 95. Du coup si vous arrivez à faire fonctionner MDX sous cet OS, j'ai remplacé les crochets ([, ]) par des underscores (_). Evidemment, cette méthode de cache est totalement désuette vu que je vais faire un nouveau système avec indexation.

En effet, lorsque vous visiterez une page Web, celle-ci sera ajoutée à une base de données (index.dat) avec un hash unique.
[Hash unique][URL du site visité][Retour chariot]
Exemple de contenu du fichier index.dat :
1f3870be274f6c49b3e31a0c6728957fhttp://www.google.fr/
06a8a20c9d7842f60d91dc752fef5f15http://www.apple.com/
22014ac5a593fa37c92c37432ce9f869http://www.legifrance.gouv.fr/
Chaque hash sera une référence à un nom de dossier stocké sur le disque dur. Et devinez quoi? Chaque hash est long de 32 caractères! Du coup, plus de problèmes de noms de dossiers trop longs. Chaque dossier contiendra toutes les ressources Internet, et le nom sera bien évidemment unique (il y a 3.402823669209387e+38 possibilités de hashes différents). Pour les plus soucieux d'entre nous, il y aura en prime une vérification à chaque création de dossier, histoire de pas écraser des données préexistantes.

Vu qu'il y aura une meilleure interaction HTTP avec le serveur distant, on pourra même faire une comparaison des dates de création et de modification pour mettre à jour de manière dynamique les données du cache. Ce qui, avouons-le, est un pas supplémentaire pour mon navigateur Internet. Vraiment, que de nouveautés.

[ img ]

Profil Citer
Joet BERNARD
Publié : 20 févr. 2019 19:43
Membre inscrit
Hors-ligne

Donc après ça j’en suis pressé de pouvoir tester la nouvelle version :D
1.0RC ? Finale ?
0.9RC-r2 ? Autre ?
Telle est la question...

Profil Citer
Matthias
Publié : 21 févr. 2019 14:50
Membre d'honneur
Hors-ligne

Hé bien, j'ai nommé les versions 0.9a, 0.9b, 0.9c, ... Ce ne sont que des révisions mineures.

Mais tu as raison, pour la 1.0 j'ai intérêt à marquer le coup et à vraiment palier les problèmes que j'ai pas corrigés depuis longtemps.

Le pire ce sera <table> :lol: Voire même l'ajout du CSS. Vais-je oser l'ajouter? Pas pour la 1.0 en tout cas, peut-être la 1.1. Il y a déjà un support partiel, mais il n'a pas été implémenté.

Pour l'heure, j'ai vraiment l'impression de naviguer sur Internet avec MDX, on atteint le niveau d'un vrai navigateur, mais sans le CSS et avec des défauts d'alignement.

[ img ]

Profil Citer
Joet BERNARD
Publié : 21 févr. 2019 14:52
Membre inscrit
Hors-ligne

Mais c encore inpossble de se connecter sur win3x avec (la 0.9 RC) c'est surtout la première chose que j'essaie avec un navigateur (c aussi ce que je fait des que je configure un réseau sur un système quelconque)

Profil Citer
Matthias
Publié : 21 févr. 2019 16:11
Membre d'honneur
Hors-ligne

Si c'est tout-à-fait possible, il suffit de rentrer l'URL suivante :
http://www.win3x.org/win3board/
(Avec le slash à la fin! Très important, sinon tout déconne)

[ img ]

Profil Citer
Joet BERNARD
Publié : 21 févr. 2019 22:05
Membre inscrit
Hors-ligne

Je voulais dire me connecter avec mes IDs pour pouvoir communiquer avec vous :D La longueur de l'URL dépasse 260 au moment de la connexion...

Tu peux marquer un peu plus les différneces de couleurs la dedans ??? █ = AUCUNE █ = BASSE █ = MÉDIOCRE █ = MOYENNE █ = BONNE
Cest pas forcément facile a voir...

█ = AUCUNE (pages impossibles à charger, malgré plusieurs paramètres différents)
█ = MÉDIOCRE (de nombreuses pages sont inaccessibles, aucune couleurs, ni présentation particulière, mais une petite partie des pages peuvent cependant être accessibles)
█ = BASSE (environ un quart des pages d'un site sont accessibles, mais il reste encore de gros soucis graphiques)
█ = MOYENNE (environ la moité des pages d'un site sont accessibles, une mise en forme commence à apparaître, mais reste encore des soucis de couleur ou de mise en page)
█ = BONNE (la plupart de l'ensemble des pages d'un site sont accessibles, la présentation est bien marqué, les textes peuvent êtres colorées avec des polices différentes, il peut même y avoir un fond d'écran, bien qu'il puisse encore subsister quelques problèmes graphiques)
█ = EXCELLENTE (le site s'affiche intégralement comme tout autre navigateur)
(tu vas peut-être en avoir besoin dans l'avenir :D ) Cest quand même un peu plus marqué ;)
D'ailleurs je trouve le terme "médiocre" plus puissant que "basse" dans l’échelle de compatibilité.

Et puis je pourrais avoir les version en avant première stp ??? :D :D :D Par mp ou ici stp :D :D :D

Dernière modification par Joet BERNARD le 23 févr. 2019 17:48, modifié 1 fois.

Profil Citer
redstone02
Publié : 22 févr. 2019 19:08
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : highscen sky mini 113

on dirait ie 1.0 sous windows 8.1 :lol:

le retro c'est bien :approve:
le moderne c'est moyen :shock:
et pour willy comme le rétro

Profil Citer
Matthias
Publié : 22 févr. 2019 22:20
Membre d'honneur
Hors-ligne

Joet BERNARD a écrit : *  21 févr. 2019 22:05
Je voulais dire me connecter avec mes IDs pour pouvoir communiquer avec vous :D La longueur de l'URL dépasse 260 au moment de la connexion...

Tu peux marquer un peu plus les différneces de couleurs la dedans ??? █ = AUCUNE █ = BASSE █ = MÉDIOCRE █ = MOYENNE █ = BONNE
Cest pas forcément facile a voir...
█ = AUCUNE █ = BASSE █ = MÉDIOCRE █ = MOYENNE █ = BONNE █ = EXCELLENTE (tu vas peut-être en avoir besoin dans l'avenir :D ) Cest quand même un peu plus marqué ;)

Et puis je pourrais avoir les version en avant première stp ??? Par mp ou ici stp
Ce code couleur est très lisible, je vais l'utiliser de ce pas.

On peut pas s'authentifier à des sites. Ca peut fonctionner, mais après y'a aucun cookie donc la session ne va durer qu'une seule page. J'ai déjà essayé y compris sur Win3x. :mrgreen: Donc c'est à ajouter aussi, et c'est ce que les versions suivantes vont tenter d'apporter grâce aux entêtes HTTP. Patience.

Concernant les nouvelles versions: ne t'inquiète pas, je corrige juste le problème de cache (et de requête HTTP) et je vais publier une version officielle. Mais c'est un peu plus long que prévu. XD Il y a beaucoup de parcelles de code à réviser. Y compris des morceaux qui ont pas été mis à jour depuis la première version... :shock: Pour les curieux: Le morceau de code qui gère l'arrière-plan (<body background>) date de l'Alpha 1.0, est très rudimentaire, et n'utilise pas le cache... Bref, ça va pas être de la tarte mais je tiens le bon bout. En gros je dois me taper la mise à jour de tous les blocs de code qui appellent des ressources HTTP. Ca fera pas de mal au navigateur... :!:

@redstone: Oui, c'est exactement ce que je pensais. Je pensais pas arriver à un tel niveau. On dirait vraiment un navigateur des années 1990, mais sans CSS ni les tables. :idea:

Un vrai collectible rétro.

[ img ]

Profil Citer
Joet BERNARD
Publié : 22 févr. 2019 23:04
Membre inscrit
Hors-ligne

toastytech.com
Index FTP Apache
youtube.com
dailymotion.com
bing.com
mozinor.com
google.com
win3x.org
flickr.com
perdu.com
free.fr
facebook.com
apple.com
tumblr.com
deviantart.com (sta.sh)

Du coup faut tout modifier en conséquence :D

Et pour que ce soit ordonné voici encore mieux :

facebook.com
youtube.com
google.com
win3x.org

dailymotion.com
bing.com
flickr.com
free.fr
tumblr.com
deviantart.com (sta.sh)

mozinor.com
perdu.com
apple.com

toastytech.com
Index FTP Apache

C'est encore mieux :D après j'ai envie de dire que l'extrême simplicité de Perdu.com le rend de suite excellent, à toi d'en juger

C une très bonne nouvelle des sa sortie je vais m'empresser de l'essayer !!!
(Serait il possible d'ajouter les anciennes versions que je m'amuse un peu à tous les tester ??? (De la même façon que ton Arbre à Chat :D))
Et en parallèle je vais chercher d'autres sites et évaluer leur qualité

Je peux déjà rajouter :
sourceforge.net (connexion sous-jacente fermée)
archive.org (accueil pas de couleurs - recherche rien - à l'intérieur d'un site pas de couleurs - télécharge pas seul, même guidé)
m.gsmarena.com (site que j'aime bien - pas de couleurs - recherche avancée impossible besoin d'aide pour la comparaison, pas simple à lire mais compréhensible - pratiquement navigable seul - /!\ le HTTPS saute parfois en HTTP]
fr.gsmchoice.com/fr/ (deuxième site que j'aime bien, très lié au précédent - pas de couleurs - pratiquement navigable seul - /!\ le site est en HTTPS mais il me mets HTTP à chaque changement de page - a besoin d'aide pour le comparateur, d'ailleurs illisible)
7-zip.org (7-zip.fr sans le Ping DNS) (pas de couleur - téléchargements effectué avec succès)
sillydog.org/narchive/ (couleurs pas parfaites)

Profil Citer
Matthias
Publié : 23 févr. 2019 09:44
Membre d'honneur
Hors-ligne

Merci pour la liste, je la mettrai à jour. Dommage que le vert pomme soit illisible :mrgreen:

Ceci étant dit, Google fonctionne plutôt bien lorsqu'on lance une recherche :

Il y a un formulaire intégré dans la page d'accueil, qui remplace les liens morts

[ img ]

Là quand on lance une recherche

[ img ]

Pour l'utiliser, il suffit de copier/coller l'URL :
http://www.google.fr/search?q=xxx
Où xxx est votre mot-clef de recherche Google.

Bon appétit.

[ img ]

Profil Citer
Joet BERNARD
Sujet du message : Re: MDxWebExplorer
Publié : 23 févr. 2019 10:17
Membre inscrit
Hors-ligne

J'ai juste ajusté les couleurs e fonction des anciennes
Et les anciennes datent peut-être d'un version plus ancienne (0.8RC peut-être :mrblue: ) il peut y avoir donc des trucs qui correspondent pas

Légère modification ici

atnode.fr/win3x.org/nwsgui/ (aucune page)
37.187.103.91/archive3x/ (Unautorized puisqu'il ne demande aucun code)
37.187.103.91 (ftp) (/!\ le FTP saute en HTTP - téléchargement normal)
Mon site hors-ligne (voire signature pour plus de détail) (pas d'images - liens faussés mais lecture facile)
nwserveur.no-ip.org/ (et win3xorg/) (pas d'accents mais lisible - images affichées et téléchargements corrects)
fr.wikipedia.org (pas de couleurs - page d'accueil impossible à charger - mais interface pas trop illisible (je déconseille trèèèèès fortement le chargement d'articles lourds style Microsoft - ça dure 5 min et malgré le téléchargement des images, aucune n'apparaît))
winsaveprj.free.fr/ (navigable seul - images affichées - téléchargements OK - pas de couleur mais très bon rendu - petit problème de placement pour la première phrase)
nilsworld.free.fr/ (tout est bien sauf les couleurs)

Dernière modification par Joet BERNARD le 23 juin 2019 16:02, modifié 1 fois.

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 3 sur 8  [ 126 messages ]
Revenir à « Projets aboutis » | Aller sur la page « 1 2 3 4 58 »
Aller :