Win3x.Org

Windows & DOS Community

Pilote de clavier français 'magique' pour DOS ...

Répondre   Page 1 sur 2  [ 19 messages ]
Aller sur la page 1 2 »
Auteur Message
Czerno
Sujet du message : Pilote de clavier français 'magique' pour DOS ...
Publié : 08 juin 2019 20:09
Membre inscrit
Hors-ligne

En primeur pour les utilisateurs et mainteneurs de Win3x.org,

mon pilote de clavier pour DOS (toutes versions PC/MS-DOS 2 et supérieures,
Freedos, DR-DOS ...), fonctionne aussi dans les sessions DOS fenêtrées ou plein écran de toutes les versions de MS-Windows basées sur DOS (1 à 98 et ME)...

http://ninho.users.micso.fr/kbfr/

Pour tous compatibles PC-AT et supérieurs, à l'exclusion des IBM-PC et XT d'origine (pièces de musée!) dont le BIOS ne fournit pas le support nécessaire à ce pilote.

La page comporte un lien pour télécharger CLAVIER.ZIP contenant: le pilote,
un fichier auxiliaire pour activer/désactiver le clavier français (si nécessaire)
et un fichier texte d'explications succinctes/ notice d'utilisation / sans oublier
le nécessaire blabla pseudo-légal, réduit au minimum :=) ... Lisez-le en entier SVP !

[edit 11/06/2019] Le fichier a été rafraîchi. Il ne s'agit que d'une réorganisation mineure du code, pour le synchroniser avec ma version de pilote allemand et économiser trois (!) octets sans changement de fonctionnalité. Sans urgence particulière, je suggère à ceux qui avaient déjà téléchargé de prendre la nouvelle version, afin que tout le monde soit sur la même base.
Hash (MD5) pour contrôle : E2BA516E457813888070E96F454FBED2

La magie de ce pilote est qu'il ne consomme pas de mémoire du tout... Je le loge entre les données du BIOS et la base du DOS, dans une zone qui reste normalement inemployée.

N'hésitez pas à l'essayer et à faire part des problèmes rencontrés :aucun, j'espère! et donc aussi à faire part de vos succès !

Dernière modification par Czerno le 11 juin 2019 14:08, modifié 1 fois.

Profil Citer
Deksor
Sujet du message : Re: Pilote de clavier français 'magique' pour DOS ...
Publié : 08 juin 2019 21:45
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Tiens ça m'a l'air intéressant :D

J'essaierai ça un de ces jours.

Edit :
Je viens d'essayer sur mon 386SX : pas de soucis à priori, tout fonctionne sans soucis, même si j'ai ceci d'installé viewtopic.php?f=8&t=26070 et plein de choses en UMB ^^

Sur mon 486DX en revanche ça ne fonctionne pas avec toutes les configurations (j'ai un menu de démarrage). Ça fonctionne quand je ne met pas EMM386 ni rien en UMB, en revanche si c'est le mode "économie de mémoire" là le clavier plante. Cependant je ne pense pas que ce soit EMM386 ni les choses chargées en UMB qui posent problème. Parce qu'il y a une autre chose que je fait en même temps que ça : j'utilise DOSMAX qui permet de charger une partie de MS-DOS 6.22 en mémoire haute, et à mon avis cela utilise la zone mémoire supposée être utilisée par ce programme ^^

Mais ça reste très appréciable, cependant je pense que pouvoir choisir de l'installer "normalement" pourrait être sympathique également car j'imagine que par nature il n'utilise pas beaucoup de RAM : il permet de remplacer avantageusement KEYB car je suppose qu'il est moins consommateur en RAM, mais également KEYBFR car celui-ci ne supporte pas certaines combinaisons de touches qui peut s'avérer très gênant (comme ctrl alt suppr par exemple :roll: )

Laptop hater

Profil Citer
Nintenloup
Publié : 09 juin 2019 01:50
Modérateur

PC Rétro : Tandy 1000 SX, V20, 640k, SB2.0, CGA/TGA, rll 33mo

Ça supporte les claviers canadien français et canadien multilingue ? Le français n'utilise pas qu'un seul clavier.

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profil Citer
Czerno
Publié : 09 juin 2019 12:13
Membre inscrit
Hors-ligne

Deksor a écrit : *  08 juin 2019 21:45
Je viens d'essayer sur mon 386SX : pas de soucis à priori, tout fonctionne sans soucis, même si j'ai ceci d'installé viewtopic.php?f=8&t=26070 et plein de choses en UMB ^^
Merci d'avoir pris le temps de le tester ! KBFRDX est totalement insensible à l'utilisation des "UMB", vous pouvez y mettre tout ce que vous voulez :=)
Citation :
Sur mon 486DX en revanche ça ne fonctionne pas avec toutes les configurations (j'ai un menu de démarrage). Ça fonctionne quand je ne met pas EMM386 ni rien en UMB, en revanche si c'est le mode "économie de mémoire" là le clavier plante. Cependant je ne pense pas que ce soit EMM386 ni les choses chargées en UMB qui posent problème. Parce qu'il y a une autre chose que je fait en même temps que ça : j'utilise DOSMAX qui permet de charger une partie de MS-DOS 6.22 en mémoire haute, et à mon avis cela utilise la zone mémoire supposée être utilisée par ce programme ^^
EMM386 n'y est pour rien, DOSMAX non plus. DOSMAX utilise la mémoire haute (UMB) pour réduire l'emprise de DOS en mémoire basse ("conventionnelle")y mettre davantage certaines parties de DOS. Comme déjà indiqué, ceci ne peut en rien gêner KBFRDX, qui est en-dessous de DOS.

En revanche, oui, il est plausible qu'une fonction spéciale "économie de mémoire" soit en cause : c'est une fonction du BIOS ? Comme indiqué dans la petite notice, sur certaines machines, des fonctions optionnelles des BIOS, que ce soit le BIOS principal de l'ordi ou celui d'une "carte d'extension" peuvent potentiellement utiliser la mémoire normalement "inutilisée".

Pour info, pour les bidouilleurs qui veulent examiner la mémoire sous "debug" par exemple, KBFRDX utilise environ 470 octets (octets! pas mega, ni kilo-octets) commençant à l'adresse hexadécimale : 00530 et se termine un peu avant 00700, qui est l'adresse de chargement du DOS (IO.SYS ou IBMBIO.SYS).
Citation :
Mais ça reste très appréciable, cependant je pense que pouvoir choisir de l'installer "normalement" pourrait être sympathique également car j'imagine que par nature il n'utilise pas beaucoup de RAM : il permet de remplacer avantageusement KEYB car je suppose qu'il est moins consommateur en RAM, mais également KEYBFR car celui-ci ne supporte pas certaines combinaisons de touches qui peut s'avérer très gênant (comme ctrl alt suppr par exemple :roll: )
La version qui se charge en mémoire DOS "normale" ne "mange" que 480 octets avec un chargeur très efficace) existe, je l'ai diffusée il y a je crois huit ans sur plusieurs sites. Je ne donne pas d'URL de chargement ici pour le moment pour deux raisons,
- j'ai une version améliorée que je dois encore mettre en ligne
- et je tiens à ce que vous testiez KBFRDX dans le maximum de configurations !

KBFRDX n'est pas "magique" pou rien : un avantage, étonnant eu égard à sa taille riquiqui, est qu'il est non seulement compatible avec Windows y compris en mode étendu, mais qu'il puisse être déactivé ou réactivé INDÉPENDAMMENT dans plusieurs "boîtes DOS" - ce qui normalement exigerait d'avoir un "VXD" occupant lui-même de la mémoire. Mais KBFRDX profite "gratuitement" du fait que, pour des raisons qui se perdent dans la nuit des temps, les 4 octets @00530h sont automatiquement "instanciés" par défaut. (Testé sous Win 3.11 pour workgroups et sous Windows 98 SE).

@Nintenloup : Bonjour ! Désolé pour vous, mais KBFRDX est un pilote pour le
clavier français de France seulement. J'ai fait aussi une version pour clavier allemand, et il serait naturellement possible - théoriquement - d'écrire celle qu'il vous faut, mais... cela prendrait du temps, c'est tout "cousu-main" et non pas prêt à porter, et je n'ai pas de clavier français-canadien pour la mettre au point et la tester :=(

Dernière modification par Deksor le 09 juin 2019 12:43, modifié 1 fois.
Fusion de deux messages consécutifs ^^

Profil Citer
Deksor
Publié : 09 juin 2019 12:49
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Non je n'utilise pas de fonction du bios, c'est un 486 HP vectra avec un chipset VLSI et un BIOS AMI tout ce qu'il y a de plus standard. Comme je disais, si je ne fais rien de spécial avec autoexec.bat/config.sys, ça fonctionne, si je lance la partie avec EMM386.exe et DOSMAX, là par contre ça plante. À mon avis c'est une fonction de DOSMAX qui va peut-être triturer quelque-chose là où il ne faut pas (à moins que tu n'aies déjà fait des tests avec ?). Faudrait peut-être que je teste un peu plus pour trouver le "coupable", mais je pense que DOSMAX est le plus probable à causer ça.

J'imagine que le meilleur moyen pour "traduire" ce programme pour les autres claviers serait de laisser le code source disponible :P (mais ça c'est comme tu veux évidemment)

Laptop hater

Profil Citer
Czerno
Publié : 09 juin 2019 13:59
Membre inscrit
Hors-ligne

Deksor a écrit : *  09 juin 2019 12:49
Faudrait peut-être que je teste un peu plus pour trouver le "coupable", mais je pense que DOSMAX est le plus probable à causer ça.
C'est plausible, il y a longtemps que je n'ai pas utilisé DOSMAX, mais je crois me souvenir en effet qu'il jouait avec les faux-en-tête de pilote de CONsole pour faciliter le lancement de Windows (3), une histoire liée aux manoeuvres déloyales de Microsoft dirigées contre DRDOS... Essayez de lancer DOSMAX AVANT KBFRDX, si cela change quelque chose. Sinon, la façon normale de déboguer consiste évidemment à vider le config.sys puis à remettre les pilotes un par un...
Citation :
J'imagine que le meilleur moyen pour "traduire" ce programme pour les autres claviers serait de laisser le code source disponible :P (mais ça c'est comme tu veux évidemment)
C'est mon intention. Le 'source' de la partie résidente est d'ailleurs quasiment identique à celui de la version 'classique' de KBFR, déjà publié.

Profil Citer
Vorro
Publié : 09 juin 2019 15:52
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Compaq Contura Aero 4/33C !

Roh merci ! Il faudrait le même pour la souris ;) :clap: :clap:

Bravo sinon !

[ img ]
:!: :arrow: :arrow: :arrow: Téléversez vos fichiers sur NWServeur (service fourni par Atnode)

Profil Citer
Czerno
Publié : 09 juin 2019 18:36
Membre inscrit
Hors-ligne

@Vorro: pas de quoi ! merci à vous, compliment apprécié ...

@Deksor: j'ai récupéré une vieille disquette boutable sous DOS 6.2, copié les pilotes et testé KBFRDX avec DOSMAX, tout en suivant du coin de l'œil le match du dieu Nadal ! Aucun problème constaté avec ou sans EMM386 (alternativement UMBPCI).
Mais j'ai failli louper "mon" match de finale à cause de vous :D

Pour info, le config.sys :
device?=dosmax.exe
device?=himem.sys /t:off
device?=emm386.exe RAM FRAME=D000 I=xxxx X=xxx
; évidemment, ajuster les paramètres en fonction de votre config matétielle
REM ou bien device?=umbpci.sys /I=c800-dfff
; même remarque.

Essayez de vous inspirer de ceci. Les points d'interrogation après "device" sont utiles pour lire les messages émis par les pilotes, et/ou pour les sauter sélectivement durant la mise au point... Bonne chance !

Profil Citer
Nintenloup
Publié : 09 juin 2019 21:49
Modérateur

PC Rétro : Tandy 1000 SX, V20, 640k, SB2.0, CGA/TGA, rll 33mo

[ img ]

^^

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profil Citer
Joet BERNARD
Publié : 09 juin 2019 22:45
Membre inscrit

PC Rétro : Pentium 4 1,5 GHz, 512 Mo de RAM, FX 5200

Il y a plus simple comme clavier canadien :?
[ img ]
Où encore
[ img ]
Qui sont "moins complexes". Je doute que ton clavier ressemble à ce que tu nous dit, il ressemble sans doute plus à celui où cela au dessus.
En plus celui que tu proposes est une version multilingue

Accueil de mon Index de sites
WINJOY hors-ligne (actuellement en version (4) "Alpha")
Accueil en ligne de WINJOY (actuellement en version (5) "Beta")
Ma collection au complet

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 2  [ 19 messages ]
Revenir à « Projets aboutis » | Aller sur la page 1 2 »
Aller :