Win3x.Org

Windows & DOS Community

La fonction turbo de mon 486

Règles du forum

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Répondre   Page 2 sur 4  [ 57 messages ]
Aller sur la page « 1 2 3 4 »
Auteur Message
Deksor
Sujet du message : Re: La fonction turbo de mon 486
Publié : 13 août 2019 23:53
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Citation :
Je pense que je vais alléger un peu le Packard Bell.
C’était mon PC rétro le plus puissant (Pentium MMX 233 MHz) et j’avais souhaité lui installer ce que j’avais de mieux en stock. Une carte-son dédiée est discutable car la puce audio ESS est 100% compatible Sound Blaster 16 et de bonne facture.
Il n'existe aucun clone de sound blaster 16 fait par quelqu'un d'autre que créative. Tous les clones sont limités à la sb pro.
Citation :
Les micro-ordinateurs de grandes marques, en tout cas à l’époque des machines «AT», me semblent d’une qualité bien supérieure à leurs homologues assemblés.

Prenons les boîtiers : libérés de la norme «AT», qui au final ne norme pas grand-chose (à part la prise DIN du clavier), les constructeurs peuvent proposer des boîtiers plus fins, plus petits et mieux optimisés. On trouve dans les boîtiers de marque les prémices des systèmes sans vis d’aujourd’hui (rails, clips, vis à mains, etc.), les bords des plaques d’acier sont repliés pour ne pas être tranchants, le passage des câbles est étudié pour faciliter le refroidissement (attaches-câbles découpés dans le métal ou coller, longueurs des câbles et nappes adaptés aux spécificités du modèle (contournement, pas de câbles qui pendent ou trop longs, etc.). Par exemple, sur les Hewlett Packard Vectra, le bloc d’alimentation propriétaire situé au-dessus du microprocesseur permets d’optimiser le refroidissement. Le ventilateur de l’alimentation se chargeant de refroidir le radiateur du microprocesseur et le bloc d’alimentation : moins de ventilo, des performances optimisés = moins de bruit.
Tout ça a également existé sur les AT et d'autres constructeurs n'ont rien fait de tout cela.
Citation :
L’autre atout des grands fabricants, c’est qu’ils fournissaient des pilotes optimisés afin de tirer les meilleures performances de leur matériel. Des pilotes, qui ont été longtemps disponibles en téléchargement même si cela est de moins en moins vrai.
Euh ... Non entre le pilote du constructeur et le pilote du fabricant de la puce je n'ai jamais vu de différence. Le seul cas que je connaisse, c'est ma riva 128 stb avec son pilote dell ... Mais si ça se trouve le pilote stb est tout aussi efficace et donc dell ou pas cette carte est la même. J'ai même eu le cas inverse avec mon ThinkPad 380XD. Le pilote audio fourni par Lenovo était moins bon que le pilote de la carte son qui est dedans (une puce crystal)
Citation :
Quand je parle de composants douteux chez les assembleurs, je fais allusion au fait, qu’en reprenant les journaux et magazines d’époques, on évoquait que rarement la marque des produits vendus hormis pour les microprocesseurs, les disques-durs et plus tard les lecteurs de CD-ROM ; et bien évidement les carte-son Sound Blaster, les autres modèles étant sobrement appelé «Carte-son 16 bits 100% compatible».

Par exemple pour les cartes-vidéos, cela se limite à «VGA 1 Mo ISA» ; la marque c’est «selon arrivage», c’est encore pire pour les cartes-contrôleurs où la marque n’est jamais indiquée et c’est plus ou moins la même chose pour les cartes-mères.

Tu ne trouveras aucun produit de type «PC Chips» avec du faux-cache ou des chipsets «VX» ou «TX» non-Intel comme on en trouve sur les cartes de ce fabricants très populaires à l’époque dans les machines de constructeurs célèbres et ce même chez Packard Bell.

Concernant Packard Bell, je suis conscient que cette marque n’a fait que ce dégrader, au fil du temps, avec des produits de moins en moins qualitatifs, mais qui répondaient à une demande de machines à prix d’appel à proposer aux clients de la grande distribution.

Si tu regardes les Packard Bell 486 et leurs premiers Pentium, tu as des micro-ordinateurs de grandes qualités avec des composants de marques. Ce n’est qu’à partir des machines ATX, que les micro-ordinateurs Packard Bell sont devenus moins bons …
À l’arrivée de cette norme (ATX), il y a eu une uniformisation entre constructeurs et assembleurs qui avaient dès lors la même structure. Cela a aussi coïncidé avec un assainissement du marché (vers la fin des années 90, on voit les marques des cartes-mères affichées dans les catalogues, etc.).

Mon Packard Bell Club (Pentium 233 MHz) a un boîtier de bien moindre qualité que celui qu’avait mon Axcel Multimédia (Pentium 100 MHz). D’ailleurs, la carte-mère Socket 7 à chipset SiS est en fait une carte-mère ATX ordinaire, une GVC FR500, mais sur d’autres modèles ce sont des cartes MSI ou Gigabyte.
Si du faux cache tu n'en trouveras pas sur des pc oem, des pc oem sans cache et parfois avec un connecteur propriétaire pour en rajouter ça tu vas en trouver. C'est le cas de mon IBM PS/value. Quand aux autres composants douteux, il y a plein de pc constructeur oem qui ont souffert de la "capacitor plague". Quand aux faux chipset intel vx ou tx de PCChips, pendant ce temps là les constructeurs oem utilisaient les mêmes chipset sans les renommer, c'est tout (les chipset renommés par PCChips sont souvent des via, des sis ou des Ali marques utilisées également par les constructeurs)
Citation :
Je suis d’accord avec toi, une machine de qualité, qu’elle soit de marque ou pas, sera toujours meilleurs qu’une machine de mauvaise qualité.
En revanches, à mon sens, des composants similaires seront toujours mieux optimisés sur une machines OEM. Je parle pour l’époque, car aujourd’hui tu as sûrement raison.

Le PS/1 d’IBM est l’exception qui confirme la règle ; tu peux leur ajouter le «PC Jr» et la sous-marque low-cost d’IBM : «Ambra». Mais cela ne représente qu’une infime partie des créations d’IBM et n’en représente donc pas la majorité et la généralité.

Je contre-argumenterais en te citant l’exemple inverse, sur lequel je base mon raisonnement :

SVM n° 120 - Octobre 1994 - page 139 a écrit :
IBM Value Point 100DX4/DP
[…] l’un des PC les plus rapides et les mieux conçus du moment. […] a dépassé la majorité des PC à base de Pentium, pour atteindre la note record […]

On voit sur cette machine le savoir-faire d’IBM, puisque son 486 DX4-100 dépassent la majorité des Pentium de l’époque (on parle de Pentium 60, 66, 90 et 100 MHz, les seuls disponibles à l’époque).
C’est bien évidement, un des PC les plus chers de l’époque … mais il est équipé de toutes les dernières technologies.
Le 486DX4 a souvent été comparé au Pentium 60/66. Mais en réalité c'est à cause d'intel qui a sorti sa plate-forme trop tôt et qui a sorti un chipset pourri ... Mais du coup ce qui est vrai pour l'ibm est aussi vrai pour tous les autres DX4. En attendant je suis sûr que mon DX4 envoie celui d'IBM dans les pâquerettes (et encore je peux en faire un encore mieux)
Citation :
Si les différences entre la Trident et la Cirrus Logic sont faibles, la Trident étant en meilleur état que ma Cirrus Logic CL-GD5428, peut-être est-il préférable de la conserver. Surtout que la mémoire vidéo de la Trident est extensible, ce qui n’est pas le cas de ma Cirrus Logic.
Sais-tu où l’on peut trouver des puces de mémoires vidéos ?
Les différences ne sont pas faibles. Je pense que la cirrus sera bien devant. Ensuite combien de RAM a la cirrus actuellement ? Peut-être n'est-ce pas vraiment nécessaire de chercher à avoir plus ? Pour les puces, c'est comme pour le cache : eBay
Citation :
Remplacer le contrôleur de disques par un modèle VLB permettrait de gagner en performances puisque le contrôleur ISA semble être le point faible de la machine (selon les tests dans SVM).

Mais quel contrôleur VLB installer ?
Il y a un large choix de contrôleurs VLB de 20 à 40€ sur eBay, sans marque affichée mais les puces sont différentes : Winbond, Goldstar, UMC, Promise, Vision, SMC, etc. …

SVM recommandait un contrôleur disposant d’au moins 2 Mo de mémoire cache. Mais les modèles avec de la mémoire sont très rares et horriblement chers (plus de 100€). J’ai lu que ces modèles avaient disparus car «Smartdrive» de Microsoft organisait parfaitement le cache disque et rendait cette mémoire inutile.
Un contrôleur sans cache serait déjà suffisant. Si un jour tu prévois de passer à la carte sd ou cf, le cache sera inutile.
Citation :
C’est bien le problème, je n’en trouve pas !
Disons plutôt, que je ne sais pas comment la chercher !
Je suis complètement perdu avec cette mémoire cache ! ! !

Le mode d’emploi de ce que je pensais être la carte-mère de l’IPC et qui finalement ne l’est pas, ils indiquaient qu’il fallait 9 puces 32K x 8, 4 dans les Bank 0 et 1 et une dans l’emplacement TAG.

En tapant mémoire cache, je ne trouvais jamais rien ou des espèces de barrette de 256 Ko de cache comme j’ai sur mon Hewlett Packard Vectra.

Sur Google, j’ai trouvé en «32K x 8» des puces Microchip AT28C256-15PU EEPROM 256 Kbits, 32K x 8 bits, parallèle, 5 MHz, DIP, 28 broches à 5,78€ HT la puce.

Je t’avoue que lire «5 MHz» dans la description m’a refroidit, car on m’a toujours dit que cette mémoire était ultra-rapide, j’imaginais qu’elle devait fonctionner à la fréquence du bus (qui est de 25 MHz sur l’IPC). Ce n’est donc pas la bonne mémoire ?

La carte Chaintech 486SLE M103, indique sur le PCB qu’il faut des puces de 64K x 8 pour 512 Ko de mémoire, j’imagine que c’est dans tous les bank, mais il n’indiquent pas quoi mettre en TAG ?
Les puces 64K x 8 semblent plus courantes et la description ne parle pas de MHz mais de ns comme sur les mémoires SIMM.

Il y a deux références :

AT27C512R-70PU : Microchip, EPROM, OTP, 70 ns, 64K x 8 bits, 512 Kbits, 4,5 V à 5,5 V, DIP-28.

AT27C512R-45PU : Microchip, EPROM, OTP, 45 ns, 64K x 8 bits, 512 Kbits, 4,5 V à 5,5 V, DIP-28.

Les deux sont à 1,37€ HT la puce, donc c’est plus intéressant …
Mais, 70 ns c’est la vitesse de la RAM, il faut prendre des 45 ns ?

Comment tu t’y retrouve là-dedans ?
C’est le bordel !
C'était là tout l'intérêt de mes photos :mrred: tapes sur eBay leur référence et tu trouveras les mêmes puces exactement. Et ça marche sur à peu près tous les 486.
Citation :
Je vais me commander un fer à souder et une tresse à dessouder pour retirer proprement la mini-Varta.
EDIT : Kit fer à souder commandé !

Que me conseils-tu de mettre à la place ?

Un condensateur, mais quelle référence ?
Ce n’est pas dangereux, il aura autant d’autonomie qu’une batterie ou une pile ?
Un super condensateur avec une tolérance 5V et une capacité de 1F devrait aller. Non ce n'est pas dangereux. (Par contre dommage pour le fer j'aurais pu te recommander quelques marques en fonction du budget ^^) quand à la capacité, elle est moindre que la batterie d'origine, mais tant que tu t'en sers, la carte mère recharge le condensateur. Mon 386SX en a été le premier équipé (avec un condensateur de 0.22F). En 6 mois tout ce qui va de travers c'est la date, le reste est resté en mémoire.
Citation :
Le porte-pile CR2032 serait l’idéal ! Mais déjà retirer la Varta va être une première pour moi et un exploit, alors ressouder un porte pile et une diode ! ! ! Jamais je n’y arriverais et je ne trouverais jamais où installer cela … Tu as déjà fait ce genre d’opération ? Cela a fonctionné ? Tu as mis quoi comme diodes et comment sélectionner le bon porte pile, ce doit être en fonction des trous sur la carte-mère ?
je n'ai pas encore essayé cette méthode sur une carte mère directement mais j'en ai entendu de bons résultats, sinon j'ai déjà fait le mod des batteries Dallas qui est plus ou moins la même chose. Quand au porte pile je n'ai rien à recommander, c'est de la récupe ^^
Citation :
Oui, c’est sur Vogons !
Cela me semble toutefois très compliqué, car non seulement, ils ne savent pas vraiment quelle référence de transistor installée à l’emplacement dédié, mais il faut rajouter un condensateur au tantale et dessouder une autre pièce pour que la carte prenne en charges des tensions de 4 Volts et 3,3 Volts.

Cela fait vraiment beaucoup pour un novice du fer à souder lol !
Surtout que l’un des membres leur expliquait qu’il était plus simple d’utiliser un Overdrive DX4-100 qui intègre le régulateur de tension que de modifier la carte (et j’ai un Overdrive DX4-100 et même Pentium 83). Il recommandait aussi des 586 monter sur régulateur de tension Evergreen pour éviter de charcuter la carte.
C'est sûr que c'est plus facile ... Mais moi je n'ai aucun de ces processeurs alors je fais ce qui est le mieux pour ce que j'ai ^^
Citation :
EDIT : l'écan 14'', SVGA, multiscan, pitch 0,28 ne fonctionne pas. Il le voyant vert s'allume mais la surface du tube reste totalement noir et il n'y a aucune réaction lorsque je manipule les molettes de réglages (luminosité, contraste, taille de l'image, etc.).
Je n'ai pas eu d'image, mais j'en entendu les ventilateurs internes fonctionné, le disque-dur démarrer, les bruits semblaient normaux.

Bonne journée,

Pour ça peut-être que quelqu'un d'autre pourra t'aider.

Laptop hater

Profil Citer
6a7MemoryFadesAway
Publié : 14 août 2019 01:14
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Compaq Armada 1700 | Pentium II / iMac G3/400 DV

Pour l'écran SVGA, as-tu essayé de le brancher sur une machine (fonctionnelle) qui a une sortie VGA (autre que tes PC rétro), si c'est un CRT "à l'ancienne" (c'est à dire avec des molettes pour le contraste et la luminosité) ils n'ont pas d'OSD, donc soit l'écran va agir comme si il était à l'arrêt (pas d'image mais voyant vert allumé ou clignotant) ou tu vas avoir une image vide (sur une caméra tu peux voir le balayage de l'écran, qui se traduit par des lignes sur l'écran).

Mais si c'est un CRT récent (années 2000 par la), il devrait soit afficher un message "Pas de Signal" ou "NO SIGNAL OR SYNC. OUT OF RANGE" ou quelque chose dans ce genre (mon 702S s'éteint directement si il est connecté à une source VGA mais ne reçoit pas de signal, il passe dans ce cas en veille, avec le voyant qui devient orange, mais si je déconnecte le câble, alors il va s'allumer mais afficher un message "NO SIGNAL - CHECK INPUT CABLE").

Poste quand même des photos de l'écran, ça peut aider éventuellement...

alias Alexis Trinquet
-----
Mes PC anciens : VPI Informatique A172 (Pentium 133 -> 233MMX, 80Mo de RAM EDO, Shuttle HOT-555A VX, S3 Trio64V2-DX) ; Compaq Armada 1700[/i] (Pentium II) ;Apple iMac G3/400 DV "Kihei" Vert citron 1999 (PowerPC 750 "G3/Arthur"@400MHz) ; Hewlett Packard Omnibook Xe3-GC (Pentium III)
Moniteur ancien : LG 702S

Profil Citer
64KNUM
Publié : 14 août 2019 22:09
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Voir signature

1°) OEM VS ASSEMBLEURS :
Deksor a écrit : *  13 août 2019 23:53
Tout ça a également existé sur les AT et d'autres constructeurs n'ont rien fait de tout cela.
Les micro-ordinateurs AT assemblés ont peut-être, pour certains modèles, bénéficiés des mêmes raffinements (compacité, agencement, optimisation, finitions, refroidissement, silence, etc.) que les modèles OEM ; néanmoins je n’en ai jamais vu de pareils, alors que les machines OEM bénéficiant de tout cela sont plus courantes.

On peut cependant imaginer que les assembleurs s’orientaient vers le bas-de-gamme afin d’offrir des tarifs attractifs dans un marché concurrentiel ; alors que les OEM se situaient plutôt dans le milieu/haut-de-gamme.

2°) i80486 DX4 – OEM IBM :
Le 486DX4 a souvent été comparé au Pentium 60/66. Mais en réalité c'est à cause d'intel qui a sorti sa plate-forme trop tôt et qui a sorti un chipset pourri ... Mais du coup ce qui est vrai pour l'ibm est aussi vrai pour tous les autres DX4. En attendant je suis sûr que mon DX4 envoie celui d'IBM dans les pâquerettes (et encore je peux en faire un encore mieux)
En effet, les Intel DX4 et leurs concurrents (DX4 et 5x86 AMD, Cyrix, etc.) sont sortis tardivement. En consultant les revues informatiques d’époque, on se rend compte que les premiers Pentium (60/66 MHz) sont d’ailleurs sortis avant les DX4, qui eux ont légèrement précédés les Pentium 90 et 100 MHz.

Les publicités de 1994/1995 les présentent d’ailleurs sur des machines entrée-de-gamme où le DX4-100 est souvent installé sur des carte-mères PCI afin d’afficher une configuration similaire aux Pentium mais un tarif moindre.
Le manque d’évolutivité de la plateforme et la sortie du Pentium 75 MHz achèveront les DX4 et leurs concurrents, qui deviendront surtout des microprocesseurs d’upgrade, lorsque les cartes-mères acceptent des puces à 3,3 Volts.

Cela doit toutefois, te surprendre de m’entendre dire l’inverse de ce que je t’affirmais encore il y a peu ; quand je considérais que les cartes ISA et/ou VLB en 5 volts étaient des cartes bas-de-gamme sans intérêt auxquelles je préférais des modèles PCI en 3,3 Volts que je considérais comme haut-de-gamme.
Mais, je reconnais que tu avais raison, bien que plus évoluée car plus moderne, l’architecture DX4 occupait bien l’entrée-de-gamme, le milieu et haut-de-gamme étant occupé par les Pentium.

S’il est vrai, qu’à l’époque, les DX4 ont souvent été comparés aux Pentium dont ils représentaient l’entrée-de-gamme, ce n’est pas sans raison. Il est souvent affirmé que les DX4 offraient des performances similaires voir supérieures aux premiers Pentium (60/66 MHz) et quelques micro-ordinateurs DX4 luttaient même avec certains Pentium 90 MHz (j’imagine que c’est le cas de ton DX4).

En revanche, je doute que ton DX4, envoi celui d’IBM dans les pâquerettes et voici pourquoi :

Ci-dessous l’article entier à propos de l’IBM Value Point 100DX4/DP :
SVM n° 120 octobre 1994 page 139 a écrit :
Le meilleur de la technologie

Un ordinateur étonnant à plus d’un titre : équipé du processeur DX4 à 100 MHz, d’une carte d’affichage en 64 bits sur bus local et d’un contrôleur Fast-Ide (sur bus local, également) qui accepte jusqu’à quatre disques-durs, le Value Point 100DX4/Dp est l’un des PC les plus rapides et les mieux conçus du moment. Le modèle que nous avons testé, doté de 16 Mo de mémoire vive, d’un cache de 256 Ko, d’un disque-dur de 540 Mo et de 2 Mo de mémoire vidéo, a dépassé la majorité des PC à base de Pentium, pour atteindre la note record de 26,1 au Standard européen de performances. Pour gagner en puissance, IBM a installé le DX4 sur une carte-mère à 50 MHz, alors que les autres fabricants l’exploitent sur une carte à 33 MHz. Deux emplacements de 5 pouces 1/4 et un de 3 pouces 1/2 sont libres. Enfin, on peut ajouter une carte dotée de connecteurs Vesa ou PCI (au choix), et du composant associé.

Testé (SVM n° 117) avec 16 Mo de mém. vive, disque de 540 Mo, 2 Mo de mém. vidéo, cache de 256 Ko, écran 17 pouces. Notes ECP : 26,1. Proposé par IMB avec 1 Mo de mém. vidéo et écran 14 pouces. Env. 24.920 F TTC.
Comme tu le constates, la machine est remarquablement bien conçue et est l’une des rares à exploiter le DX4 avec le bus à 50 MHz plutôt que 33 MHz. Ce qui permet au modèle d’IBM de surpasser nombre de ses concurrents.

L’essais réalisé par SVM dont l’extrait est ci-dessous, est élogieux et intarissable sur les qualités exceptionnelles du Value Point 100DX4/100 d’IBM :
SVM n° 117 juin 1994 page 114 a écrit :
Le meilleur PC du monde

Pour étrenner le processeur DX4 à 100 MHz, le nouvel IBM Value Point passe à la vitesse supérieure : carte d’affichage en 64 bits et jusqu’à quatre disques-durs IDE sur bus local. Bilan : le Value Point 100DX4/Dp est à cette date le PC le plus rapide du monde. Et le mieux conçu.

Vous avez toujours rêvé de voir un PC fonctionner à la vitesse d’une fusée ? Jetez un œil sur l’IBM Value Point 100DX4/Dp. Et accrochez-vous. Ce foudre de guerre fait partie de la nouvelle série P («P» pour performances) qui met en œuvre les meilleurs composants actuellement disponibles. Conséquence : il se révèle plus rapide que la majorité des PC à base de Pentium, et crève le plafond de notre Standard européen de performances avec une note époustouflante de 26,1.
[…]
IBM VALUE POINT 100DX4/DP
POUR : La puissance, la qualité de fabrication, les composants de qualité.
CONTRE : Le prix, bien sûr.
[…]
L’article complet si tu souhaites davantage de détails sur ce 486 de tous les superlatifs :
Le meilleur PC du monde

Pour étrenner le processeur DX4 à 100 MHz, le nouvel IBM Value Point passe à la vitesse supérieure : carte d’affichage en 64 bits et jusqu’à quatre disques-durs IDE sur bus local. Bilan : le Value Point 100DX4/Dp est à cette date le PC le plus rapide du monde. Et le mieux conçu.

Vous avez toujours rêvé de voir un PC fonctionner à la vitesse d’une fusée ? Jetez un œil sur l’IBM Value Point 100DX4/Dp. Et accrochez-vous. Ce foudre de guerre fait partie de la nouvelle série P («P» pour performances) qui met en œuvre les meilleurs composants actuellement disponibles. Conséquence : il se révèle plus rapide que la majorité des PC à base de Pentium, et crève le plafond de notre Standard européen de performances avec une note époustouflante de 26,1. Certes, son processeur DX4 cadencé à 100 MHz ne dépasse pas le Pentium à 60 MHz, mais il est installé sur une carte-mère à 50 MHz (alors que les autres constructeurs l'exploitent en général sur une carte-mère à 33 MHz). D'où le score exceptionnel de 276 pour le DX4 - soit deux fois et demi celui d'un 486 DX/33. Il va de soi qu'une telle prouesse n'est pas sans influence sur la vélocité de la machine, mais elle n'explique pas tout, loin s'en faut. En effet, la configuration que nous avons choisie pour effectuer nos tests est pour beaucoup dans la note globale de 26,1. Celle-ci est en effet idéale pour les applications sophistiquées, puisqu'elle est équipée de 16 Mo de mémoire vive, de 256 Ko de mémoire cache, d'un disque-dur de 520 Mo, de 2 Mo de mémoire vidéo et d'un écran de 17 pouces (soit 43 centimètres de diagonale).

Un affichage irréprochable
Pour la vidéo, IBM a placé, sur bus local Vesa, une carte d'affichage 64 bits baptisée 86C864, et conçue par la société S3. Grâce à elle, le Value Point fait des miracles en matière de vitesse d'affichage. Du jamais vu. Avec 2 Mo de mémoire vidéo (elle est de 1 Mo sur le modèle de base), on obtient une définition de 1.280 x 1.024 points en 256 couleurs, à une fréquence de balayage de 75 Hz. En d'autres termes, l'affichage est parfaitement stable, sans aucun scintillement. Fort de tous ces atouts, l'IBM 100DX4/Dp s'avère être une station de travail épatante pour les calculs et les logiciels graphiques, qu'il s'agisse de travailler en publication assistée par ordinateur sur des pages complexes ou de dessiner sous Autocad. Notez, à toutes fins utiles, qu'il décroche une note exceptionnelle de 234 à l'issue des tests Windows. Nec plus ultra, deux contrôleurs installés sur un bus local Vesa permettent de connecter quatre disques de 1 Go. Si le disque-dur standard, au reste tout à fait acceptable, n'a rien de fantastique, ces contrôleurs IDE dits de «nouvelle génération» font preuve d'une célérité impressionnante : ils sont au moins deux fois plus rapides que les contrôleurs habituels. Le taux de transfert maximal théorique atteint ainsi 10 Mo par seconde, ce qui est aussi bien, voire mieux, que la majorité des contrôleurs SCSI actuels. Évidemment, les emplacements libres (deux de 5 pouces 1/4 et un de 3 pouces 1/2) risquent de se révéler un tantinet insuffisants si l'on souhaite installer quatre unités de mémoire de masse. Toutefois, IBM propose le même ordinateur dans un boîtier vertical, avec six emplacements et huit connecteurs d'extension.

Une évolution à la carte
Le processeur est situé sur un support de type ZIF susceptible de recevoir l'Overdrive Pentium. Et bien que les contrôleurs d'affichage et de disque-dur soient installés sur bus local Vesa, rien n'empêche d'équiper l'IBM Value Point d'une carte dotée, au choix, de connecteurs Vesa ou PCI (et du composant associé). Un bon moyen de le faire évoluer en profitant des meilleures offres du marché. Enfin, le dispositif d'économie d'énergie réduit l'alimentation électrique de l'affichage, du processeur et du disque dur après une période d'inactivité prédéterminée, ce qui ramène la consommation à 30 watts.

Configuration testée : 16 Mo de mémoire vive, disque-dur de 520 Mo, 2 Mo de mémoire vidéo et écran de 43 cm. Env. 37.900 F TTC.
Notre conseil : pour réduire le prix d'achat — provisoire à l'heure où nous écrivons ces lignes—, on pourra opter pour une configuration plus modeste comprenant 8 Mo de mémoire vive, un disque dur de 300 Mo et un écran de 35 cm (notez que le prix de l'écran de 43 cm est supérieur à 7 000 F TTC).
Pour te convaincre de la puissance démentielle de l’IBM Value Point 100DX4/DP et de sa supériorité face aux Pentium, il suffit de tourner la page, pour se rendre à la partie du dossier traitant des Pentium, aux pages 141 et 142, où tu trouveras en-dessous du tableau la sélection des micro-ordinateurs Pentium les plus performants du marché en octobre 1994 :
SVM n° 120 octobre 1994 page 141 a écrit :
GATEWAY 2000 P5-90
Une configuration tout en muscle
[…]
Note ECP : 22,6
[…]
FIRST LINE OSCAR 90
Un Pentium dans le caddy
[…]
Note ECP : 21,3
SVM n° 120 octobre 1994 page 142 a écrit :
ESCOM TOWER P60
L’évolution pour un prix d’ami
[…]
Note ECP : 18,9
[…]
DELL DIMENSION XPS P90
L’artillerie lourde !
[…]
Note ECP : 25,6
La comparaison est simple : le DX4-100 d’IBM obtient 26,1 points, il dépasse la machine Pentium la plus performante du moment : le DELL Dimension XPS P90 (25,6 points) [Pentium 90], ainsi que les autres machines sélectionnées : GATEWAY 2000 P5-90 (22,6 points) [Pentium 90], FIRST LINE Oscar 90 (21,3 points) [Pentium 90 – machine intéressante car produite pour les hypermarchés CARREFOUR, il s’agit d’une machine assembleur avec des composants standards en provenances du sud-est asiatique], et ESCOM TOWER P60 (18,9 points) [Pentium 60].

! ! ! ATTENTION ! ! ! : Je ne parle pas de dates officielles de lancement, mais bien du moment où des machines équipées des microprocesseurs cités font l’objet de publicités dans la presse.

2°) IPC VALUEMAGIC 486 DX2-50 :

a°) Carte-graphique :
Les différences ne sont pas faibles. Je pense que la cirrus sera bien devant. Ensuite combien de RAM a la cirrus actuellement ? Peut-être n'est-ce pas vraiment nécessaire de chercher à avoir plus ? Pour les puces, c'est comme pour le cache : eBay
Je dispose d’une Cirrus Logic CL-GD5428 VLB avec 1 Mo de mémoire vidéo non extensible.
C’est toutefois une vielle carte, dans une vielle machine de récupération (l’autre 486 qui est en panne depuis que je l’ai bricolé et dont je dois aussi aborder la panne ici prochainement).

L’IPC possède une Trident TGUI9400CXi VLB avec 1 Mo extensible à 2 Mo dans des petits emplacements marron à l’intérieurs desquels on insert une puce plate avec des connecteurs sur ses cotés les plus longs.

Utilisant mes vieux ordinateurs sur écran LCD de 17 ou 19’’, je trouve plus agréable d’avoir une quantité de mémoire vidéo suffisante pour monter en résolution.

La difficulté, comme pour les puces de mémoire cache, c’est que je ne sais pas quoi rechercher !
Tout simplement car je ne sais même pas comment s’appellent ces puces !
Et je ne comprends rien à leur histoire de «kbits» … rien n’est logique ! ! !
Ce qui serait logique, c’est que cela s’appelle «extension mémoire vidéo 1 Mo» ou 512 Ko s’il y a deux puces !

Je procéderais aux tests des deux cartes afin de déterminer sir la différence entre les deux est flagrante ou non.

b°) Contrôleur I/O IDE VLB :
Un contrôleur sans cache serait déjà suffisant. Si un jour tu prévois de passer à la carte sd ou cf, le cache sera inutile.
Je regarde actuellement les offres sur eBay, mais c’est assez compliqué de choisir …
Il s’agit de contrôleurs de disques (disque-dur et disquette) avec les ports parallèle, séries et éventuellement jeux mais il n’y a aucune autre indication.

Il y a une myriade de détails techniques importants comme la norme IDE utilisées : IDE, Fast-IDE ou E-IDE.
Certaines cartes ont le contrôleur IDE primaire connecté au bus VLB, le secondaire étant connecté au bus ISA, etc. …

Quasiment tous les contrôleurs en vente sont basés sur des puces différentes : Goldstar, Winbond, SiS, UMC, Acer, Promise, DTC, PIC, ou TANS. Comment savoir laquelle est la meilleure ?

Identifier les puces ne sert pas à grand-chose, puisque ce ne sont que des microcontrôleurs d’après mes premières recherchent … Il va falloir essayer de lire les références des cartes sur les PCB pour voir ce qu’on peut trouver comme info sur le net.

Selon «Vogons», pour exploiter les cartes VLB, il est préférable d’utiliser le pilote fourni avec la carte sous DOS et Windows 3.x (ils sont ensuite inclus avec Windows 95). Donc, il faut s’assurer que les pilotes sont trouvables !

c°) Extension mémoire cache :
C'était là tout l'intérêt de mes photos :mrred: tapes sur eBay leur référence et tu trouveras les mêmes puces exactement. Et ça marche sur à peu près tous les 486.
J’ai relevé sur tes puces les références suivantes :
- Sur la première carte-mère : (256 ko)
  • 4 puces DIP-32 : ISSI IS61C512-20N, soit des 64k x 8-bit à 20ns (BANK) ;
  • 1 puces DIP-28 Aster AE881128AK15, soit une 16k x 8-bit à 15ns (TAG).
- Sur la seconde carte-mère : (256 ko)
  • 9 puces DIP-28 : UMC UM61256AK-15, soit des 32k x 8-bit à 15ns (BANK + TAG).
D’après le site «Vogons» et les inscription sérigraphiées sur ma carte-mère, il semblerait qu’elle accepte jusqu’à 512 Ko de mémoire cache configurer ainsi :
- 8 puces 64 x 8-bit (BANK) ;
- 1 puce 32 x 8-bit (TAG).

J’ai modifié les références de tes puces UMC, en changeant juste le chiffres de la capacité et j’ai trouvé des un lot de puces UM61512AK-15, 64 x 8-bit à 15ns, DIP-32 pour la BANK et une puce UM61256AK-15, 32 x 8-bit à 15ns, DIP-28 pour la TAG.

Les prix étant raisonnables, j’ai prix des puces de moindres capacités afin de tester les configurations 256 et 128 Ko. Elles réutilisent des puces déjà acquises et je n’ai donc pas eu grand-chose à commander en plus. Cependant, si la puce porte les mêmes références avec une capacité différente, l’un est plus lente : 20ns.
Est-ce que cela aura une incidence ?
Tu as un écart aussi mais la TAG est plus rapide que les BANK, moi ce sera l’inverse …

En tout cas merci pour ton aide, ce serait sympa si tu pouvais me trouver les références également pour les extension de mémoire vidéo …

d°) Fer à souder / outillage :
Par contre dommage pour le fer j'aurais pu te recommander quelques marques en fonction du budget ^^
Dommage, j’aurais dû te demander !

J’ai pris le kit le moins cher : Fer à souder électronique Meterk 60 Watts, température réglable 200°C à 450°C avec 5 pannes de fer à souder différentes, il est accompagné d’une pompe à dessouder, d’une petite bobine de tresse à dessouder, d’un petit peu de fil d’étain, d’un support de fer à souder avec éponge, et divers petits outils (pinces, tournevis, etc.).

e°) Remplacement d’un accumulateur VARTA :

Les solutions vont être très limitées !
Déjà on va éviter les piles et batteries extérieures car je n’ai pas de connecteur «EXT.BAT» et je ne souhaites pas avoir un gros bloc qui se balade dans le boitier ou scratcher/coller aux parois.
je n'ai pas encore essayé cette méthode sur une carte mère directement mais j'en ai entendu de bons résultats, sinon j'ai déjà fait le mod des batteries Dallas qui est plus ou moins la même chose. Quand au porte pile je n'ai rien à recommander, c'est de la récupe ^^
La solution de convertir l’accumulateur VARTA en support de pile CR2032 va malheureusement dépasser mes compétences techniques. C’est la première fois de ma vie que je vais utiliser un fer à souder !
D’une part, je ne saurais jamais quel modèle de porte-pile choisir, car il en faut un adapter à l’écartement des trous sur la carte-mère ; et d’autres part, je serais incapable d’effectuer le montage avec la diode. Un composant électronique dont je ne saurais jamais quel référence prendre et qu’il faudra bien loger quelque part (l’espace est limité, surtout que ma «VARTA» est beaucoup moins grosse que le modèle courant).
Donc, on abandonne l’idée de la pile CR2032 !
Un super condensateur avec une tolérance 5V et une capacité de 1F devrait aller. Non ce n'est pas dangereux. (Par contre dommage pour le fer j'aurais pu te recommander quelques marques en fonction du budget ^^) quand à la capacité, elle est moindre que la batterie d'origine, mais tant que tu t'en sers, la carte mère recharge le condensateur. Mon 386SX en a été le premier équipé (avec un condensateur de 0.22F). En 6 mois tout ce qui va de travers c'est la date, le reste est resté en mémoire.
Le plus simple va en effet être de souder un super condensateur à la place de l’accumulateur «VARTA» !
J’ai regardé sur eBay les condensateurs mais là aussi c’est extrêmement brouillon. On me propose des condensateurs ressemblant à deux piles boutons maintenues dans un rouleau de plastique, qui peuvent se positionné à plat ou sur le tranche selon l’implémentation de leurs pattes.

Tous indiquent 5,5 Volts, j’imagine donc qu’ils correspondent à ce qui est nécessaire ?
Par contre au niveau des farads, ils font : 0,022 f, 0,1 f, 0,22 f, 0,33 f, 0,47 f mais il n’y en a pas de 1 f.
Lequel faut-il prendre, lequel aura la plus grande autonomie ?

Conserveront-ils l’heure et les paramètres du BIOS ?
Ils tiendront au moins 6 mois ?

Sinon, il reste la solution de remplacer la batterie par un modèle équivalent, mais ce que j’ai trouvé sur eBay ressemble à des piles bâton et son très grosses ! Je ne pense pas que ce soit adapté …

3°) MONITEUR IPC 14’’ SVGA COULEUR :
6a7MemoryFadesAway a écrit : *  14 août 2019 01:14
Pour l'écran SVGA, as-tu essayé de le brancher sur une machine (fonctionnelle) qui a une sortie VGA (autre que tes PC rétro), si c'est un CRT "à l'ancienne" (c'est à dire avec des molettes pour le contraste et la luminosité) ils n'ont pas d'OSD, donc soit l'écran va agir comme si il était à l'arrêt (pas d'image mais voyant vert allumé ou clignotant) ou tu vas avoir une image vide (sur une caméra tu peux voir le balayage de l'écran, qui se traduit par des lignes sur l'écran).

Mais si c'est un CRT récent (années 2000 par la), il devrait soit afficher un message "Pas de Signal" ou "NO SIGNAL OR SYNC. OUT OF RANGE" ou quelque chose dans ce genre (mon 702S s'éteint directement si il est connecté à une source VGA mais ne reçoit pas de signal, il passe dans ce cas en veille, avec le voyant qui devient orange, mais si je déconnecte le câble, alors il va s'allumer mais afficher un message "NO SIGNAL - CHECK INPUT CABLE").

Poste quand même des photos de l'écran, ça peut aider éventuellement...
Ce matin avant de partir, j’ai testé à nouveau l’écran ; mais cette fois-ci, en le connectant au port VGA de mon ThinkPad sous Windows 10. Si le voyant vert s’allume instantanément dès que j’appuie sur l’interrupteur de mise sous tension, la surface du tube n’a absolument aucune réaction !
Windows 10 m’indique, qu’il ne détecte pas d’autres écrans que celui du portable …

Il s’agit bien d’un tube cathodique (CRT) «à l’ancienne», sans OSD ou touches numériques, ce sont des molettes de réglage sous l’écran pour le contraste, la luminosité, la largeur/hauteur de l’image et son positionnement. Il ne semble pas disposer de système d’économie d’énergie, en tout cas, en le laissant allumer un moment, le voyant vert ne vire pas à l’orange et ne clignote pas, il reste fixe.

Le tube n’affiche rien et demeure identique à ce qu’il est lorsqu’il est éteint.
Jouer sur les molettes de réglage sous l’écran ne provoque aucune réaction sur le tube …

C’est un écran cathodique de 14’’ de marque IPC, un modèle SVGA, couleurs, multiscan, pitch 0,28.

Voici deux photos :
[ img ]

[ img ]

Il dispose d’un pied mais il a été retiré et se trouve dans le carton.

Merci pour votre aide,
Bonne soirée,

Profil Citer
6a7MemoryFadesAway
Publié : 15 août 2019 02:41
Membre inscrit
Hors-ligne

Donc pour le moniteur, déjà on va vérifier deux choses:
  • Est-ce que le moniteur émet un bruit de crépitement lorsqu'il est mis sous tension (ce qui indiquerait que la THT démarre)?
  • Est-ce qu'une lueur orange est visible derrière le tube (au niveau du culot du tube, sur certains moniteurs cette lueur est visible à travers les aérations, d'autres il faudra démonter le capot et faire attention à ne pas se prendre une châtaigne !), si oui au moins cela veut dire que le filament du tube n'est pas grillé, ET que le tube est encore sous vide (un tube cathodique qui n'est plus sous vide aura un dépôt blanchâtre au niveau du culot)
Après il se peut aussi que les potentiomètres soient encrassés (déjà eu le tour sur un moniteur IBM VGA noir et blanc) et que la luminosité ou le contraste soit bloqués au minimum, encore il se peut que quelque chose soit débranché dans le moniteur (la encore j'y crois pas trop).

Après ça peut être n'importe quoi qui cause cette panne, un faux contact ou un connecteur mal branché... Bref il faudra l'ouvrir à un moment ce moniteur.

alias Alexis Trinquet
-----
Mes PC anciens : VPI Informatique A172 (Pentium 133 -> 233MMX, 80Mo de RAM EDO, Shuttle HOT-555A VX, S3 Trio64V2-DX) ; Compaq Armada 1700[/i] (Pentium II) ;Apple iMac G3/400 DV "Kihei" Vert citron 1999 (PowerPC 750 "G3/Arthur"@400MHz) ; Hewlett Packard Omnibook Xe3-GC (Pentium III)

Profil Citer
Deksor
Publié : 15 août 2019 15:48
Modérateur
Hors-ligne

64KNUM a écrit : *  14 août 2019 22:09
On peut cependant imaginer que les assembleurs s’orientaient vers le bas-de-gamme afin d’offrir des tarifs attractifs dans un marché concurrentiel ; alors que les OEM se situaient plutôt dans le milieu/haut-de-gamme.
Ça dépend, des constructeurs moyens comme celui que tu viens de trouver ça existait aussi, il y a eu aussi Highscreen qui fut très populaire en Allemagne et qui faisait des PC AT. D'autre-part on pouvait souvent voir des PC AT dans les usines, lieux où il vaut mieux avoir quelque-chose de robuste.
Citation :
En effet, les Intel DX4 et leurs concurrents (DX4 et 5x86 AMD, Cyrix, etc.) sont sortis tardivement. En consultant les revues informatiques d’époque, on se rend compte que les premiers Pentium (60/66 MHz) sont d’ailleurs sortis avant les DX4, qui eux ont légèrement précédés les Pentium 90 et 100 MHz.

Les publicités de 1994/1995 les présentent d’ailleurs sur des machines entrée-de-gamme où le DX4-100 est souvent installé sur des carte-mères PCI afin d’afficher une configuration similaire aux Pentium mais un tarif moindre.
Le manque d’évolutivité de la plateforme et la sortie du Pentium 75 MHz achèveront les DX4 et leurs concurrents, qui deviendront surtout des microprocesseurs d’upgrade, lorsque les cartes-mères acceptent des puces à 3,3 Volts.

Cela doit toutefois, te surprendre de m’entendre dire l’inverse de ce que je t’affirmais encore il y a peu ; quand je considérais que les cartes ISA et/ou VLB en 5 volts étaient des cartes bas-de-gamme sans intérêt auxquelles je préférais des modèles PCI en 3,3 Volts que je considérais comme haut-de-gamme.
Mais, je reconnais que tu avais raison, bien que plus évoluée car plus moderne, l’architecture DX4 occupait bien l’entrée-de-gamme, le milieu et haut-de-gamme étant occupé par les Pentium.

S’il est vrai, qu’à l’époque, les DX4 ont souvent été comparés aux Pentium dont ils représentaient l’entrée-de-gamme, ce n’est pas sans raison. Il est souvent affirmé que les DX4 offraient des performances similaires voir supérieures aux premiers Pentium (60/66 MHz) et quelques micro-ordinateurs DX4 luttaient même avec certains Pentium 90 MHz (j’imagine que c’est le cas de ton DX4).
Aucun n'est plus performant qu'un pentium 90. Seul l'AMD 5x86 160 (qui n'est jamais sorti officiellement, mais qui a été renommé en 5x86 133 p75 comme les autres) a été comparé. Même avec un bus de 50MHz, ce n'est pas comparable avec un Pentium (il existe un 5x86 qui va à 150MHz et qui fais 3x50MHz et il n'est même pas comparé avec le pentium)
Citation :
En revanche, je doute que ton DX4, envoi celui d’IBM dans les pâquerettes et voici pourquoi :

Ci-dessous l’article entier à propos de l’IBM Value Point 100DX4/DP :
SVM n° 120 octobre 1994 page 139 a écrit :
Le meilleur de la technologie

Un ordinateur étonnant à plus d’un titre : équipé du processeur DX4 à 100 MHz, d’une carte d’affichage en 64 bits sur bus local et d’un contrôleur Fast-Ide (sur bus local, également) qui accepte jusqu’à quatre disques-durs, le Value Point 100DX4/Dp est l’un des PC les plus rapides et les mieux conçus du moment. Le modèle que nous avons testé, doté de 16 Mo de mémoire vive, d’un cache de 256 Ko, d’un disque-dur de 540 Mo et de 2 Mo de mémoire vidéo, a dépassé la majorité des PC à base de Pentium, pour atteindre la note record de 26,1 au Standard européen de performances. Pour gagner en puissance, IBM a installé le DX4 sur une carte-mère à 50 MHz, alors que les autres fabricants l’exploitent sur une carte à 33 MHz. Deux emplacements de 5 pouces 1/4 et un de 3 pouces 1/2 sont libres. Enfin, on peut ajouter une carte dotée de connecteurs Vesa ou PCI (au choix), et du composant associé.

Testé (SVM n° 117) avec 16 Mo de mém. vive, disque de 540 Mo, 2 Mo de mém. vidéo, cache de 256 Ko, écran 17 pouces. Notes ECP : 26,1. Proposé par IMB avec 1 Mo de mém. vidéo et écran 14 pouces. Env. 24.920 F TTC.
Comme tu le constates, la machine est remarquablement bien conçue et est l’une des rares à exploiter le DX4 avec le bus à 50 MHz plutôt que 33 MHz. Ce qui permet au modèle d’IBM de surpasser nombre de ses concurrents.

L’essais réalisé par SVM dont l’extrait est ci-dessous, est élogieux et intarissable sur les qualités exceptionnelles du Value Point 100DX4/100 d’IBM :
Le meilleur PC du monde

Vous avez toujours rêvé de voir un PC fonctionner à la vitesse d’une fusée ? Jetez un œil sur l’IBM Value Point 100DX4/Dp. Et accrochez-vous. Ce foudre de guerre fait partie de la nouvelle série P («P» pour performances) qui met en œuvre les meilleurs composants actuellement disponibles. Conséquence : il se révèle plus rapide que la majorité des PC à base de Pentium, et crève le plafond de notre Standard européen de performances avec une note époustouflante de 26,1.
[…]
[…]
L’article complet si tu souhaites davantage de détails sur ce 486 de tous les superlatifs :
Le meilleur PC du monde

Vous avez toujours rêvé de voir un PC fonctionner à la vitesse d’une fusée ? Jetez un œil sur l’IBM Value Point 100DX4/Dp. Et accrochez-vous. Ce foudre de guerre fait partie de la nouvelle série P («P» pour performances) qui met en œuvre les meilleurs composants actuellement disponibles. Conséquence : il se révèle plus rapide que la majorité des PC à base de Pentium, et crève le plafond de notre Standard européen de performances avec une note époustouflante de 26,1. Certes, son processeur DX4 cadencé à 100 MHz ne dépasse pas le Pentium à 60 MHz, mais il est installé sur une carte-mère à 50 MHz (alors que les autres constructeurs l'exploitent en général sur une carte-mère à 33 MHz). D'où le score exceptionnel de 276 pour le DX4 - soit deux fois et demi celui d'un 486 DX/33. Il va de soi qu'une telle prouesse n'est pas sans influence sur la vélocité de la machine, mais elle n'explique pas tout, loin s'en faut. En effet, la configuration que nous avons choisie pour effectuer nos tests est pour beaucoup dans la note globale de 26,1. Celle-ci est en effet idéale pour les applications sophistiquées, puisqu'elle est équipée de 16 Mo de mémoire vive, de 256 Ko de mémoire cache, d'un disque-dur de 520 Mo, de 2 Mo de mémoire vidéo et d'un écran de 17 pouces (soit 43 centimètres de diagonale).

Un affichage irréprochable
Pour la vidéo, IBM a placé, sur bus local Vesa, une carte d'affichage 64 bits baptisée 86C864, et conçue par la société S3. Grâce à elle, le Value Point fait des miracles en matière de vitesse d'affichage. Du jamais vu. Avec 2 Mo de mémoire vidéo (elle est de 1 Mo sur le modèle de base), on obtient une définition de 1.280 x 1.024 points en 256 couleurs, à une fréquence de balayage de 75 Hz. En d'autres termes, l'affichage est parfaitement stable, sans aucun scintillement. Fort de tous ces atouts, l'IBM 100DX4/Dp s'avère être une station de travail épatante pour les calculs et les logiciels graphiques, qu'il s'agisse de travailler en publication assistée par ordinateur sur des pages complexes ou de dessiner sous Autocad. Notez, à toutes fins utiles, qu'il décroche une note exceptionnelle de 234 à l'issue des tests Windows. Nec plus ultra, deux contrôleurs installés sur un bus local Vesa permettent de connecter quatre disques de 1 Go. Si le disque-dur standard, au reste tout à fait acceptable, n'a rien de fantastique, ces contrôleurs IDE dits de «nouvelle génération» font preuve d'une célérité impressionnante : ils sont au moins deux fois plus rapides que les contrôleurs habituels. Le taux de transfert maximal théorique atteint ainsi 10 Mo par seconde, ce qui est aussi bien, voire mieux, que la majorité des contrôleurs SCSI actuels. Évidemment, les emplacements libres (deux de 5 pouces 1/4 et un de 3 pouces 1/2) risquent de se révéler un tantinet insuffisants si l'on souhaite installer quatre unités de mémoire de masse. Toutefois, IBM propose le même ordinateur dans un boîtier vertical, avec six emplacements et huit connecteurs d'extension.

Une évolution à la carte
Le processeur est situé sur un support de type ZIF susceptible de recevoir l'Overdrive Pentium. Et bien que les contrôleurs d'affichage et de disque-dur soient installés sur bus local Vesa, rien n'empêche d'équiper l'IBM Value Point d'une carte dotée, au choix, de connecteurs Vesa ou PCI (et du composant associé). Un bon moyen de le faire évoluer en profitant des meilleures offres du marché. Enfin, le dispositif d'économie d'énergie réduit l'alimentation électrique de l'affichage, du processeur et du disque dur après une période d'inactivité prédéterminée, ce qui ramène la consommation à 30 watts.

Configuration testée : 16 Mo de mémoire vive, disque-dur de 520 Mo, 2 Mo de mémoire vidéo et écran de 43 cm. Env. 37.900 F TTC.
Notre conseil : pour réduire le prix d'achat — provisoire à l'heure où nous écrivons ces lignes—, on pourra opter pour une configuration plus modeste comprenant 8 Mo de mémoire vive, un disque dur de 300 Mo et un écran de 35 cm (notez que le prix de l'écran de 43 cm est supérieur à 7 000 F TTC).
Pour te convaincre de la puissance démentielle de l’IBM Value Point 100DX4/DP et de sa supériorité face aux Pentium, il suffit de tourner la page, pour se rendre à la partie du dossier traitant des Pentium, aux pages 141 et 142, où tu trouveras en-dessous du tableau la sélection des micro-ordinateurs Pentium les plus performants du marché en octobre 1994 :
SVM n° 120 octobre 1994 page 141 a écrit :
GATEWAY 2000 P5-90
Une configuration tout en muscle
[…]
Note ECP : 22,6
[…]
FIRST LINE OSCAR 90
Un Pentium dans le caddy
[…]
Note ECP : 21,3
SVM n° 120 octobre 1994 page 142 a écrit :
ESCOM TOWER P60
L’évolution pour un prix d’ami
[…]
Note ECP : 18,9
[…]
DELL DIMENSION XPS P90
L’artillerie lourde !
[…]
Note ECP : 25,6
La comparaison est simple : le DX4-100 d’IBM obtient 26,1 points, il dépasse la machine Pentium la plus performante du moment : le DELL Dimension XPS P90 (25,6 points) [Pentium 90], ainsi que les autres machines sélectionnées : GATEWAY 2000 P5-90 (22,6 points) [Pentium 90], FIRST LINE Oscar 90 (21,3 points) [Pentium 90 – machine intéressante car produite pour les hypermarchés CARREFOUR, il s’agit d’une machine assembleur avec des composants standards en provenances du sud-est asiatique], et ESCOM TOWER P60 (18,9 points) [Pentium 60].

! ! ! ATTENTION ! ! ! : Je ne parle pas de dates officielles de lancement, mais bien du moment où des machines équipées des microprocesseurs cités font l’objet de publicités dans la presse.
Ce qui me gêne ici, c'est qu'il n'est pas écrit avec quoi les ordinateurs ont été comparés. Sinon moi je peux faire mon propre benchmark qui mettra en avant les 486 vis-à-vis des pentiums et je dirais que les 486 sont plus rapides ^^.

Je préfère m'en tenir à ce benchmark qui est vérifiable et reproductible pour quiconque en a les capacités https://www.vogons.org/viewtopic.php?f= ... bd#p226269

Il faut un 486 deux fois plus rapide pour dépasser le Pentium 100. On peut imaginer qu'un pentium 66 sera dans le même cas (tant qu'il a un chipset correct, ce qui n'est pas certain ...)

Quand à mon DX4, je peux monter le bus à 50MHz si besoin est :mrred:
Citation :
L’IPC possède une Trident TGUI9400CXi VLB avec 1 Mo extensible à 2 Mo dans des petits emplacements marron à l’intérieurs desquels on insert une puce plate avec des connecteurs sur ses cotés les plus longs.

Utilisant mes vieux ordinateurs sur écran LCD de 17 ou 19’’, je trouve plus agréable d’avoir une quantité de mémoire vidéo suffisante pour monter en résolution.

La difficulté, comme pour les puces de mémoire cache, c’est que je ne sais pas quoi rechercher !
Tout simplement car je ne sais même pas comment s’appellent ces puces !
Et je ne comprends rien à leur histoire de «kbits» … rien n’est logique ! ! !
Ce qui serait logique, c’est que cela s’appelle «extension mémoire vidéo 1 Mo» ou 512 Ko s’il y a deux puces !

Je procéderais aux tests des deux cartes afin de déterminer sir la différence entre les deux est flagrante ou non.
Ben le truc c'est que les puces ne stockent pas forcément en octet. Par exemple la carte vidéo de mon hp Vectra utilise de la mémoire un peu étrange qui s'appelle la mémoire zip et il y a 256000 "emplacements" de mémoire ... On pourrait se dire que ça fait 256 Ko dedans, mais non, ces emplacements font 4 bits chacuns. Du coup ça fait en réalité l'équivalent de 128Ko. Pour monter mon hp Vectra à 1Mo de mémoire vive plutôt que 512Ko de base il m'a donc fallu 4 puces de ce genre.

Pour ta trident, ce sont sans-doute les mêmes puces utilisées sur un paquet de cartes vidéo PCI (notamment les voodoo 1 et 2, les S3 trio). Je ne connais pas leur nom ni leur référence, mais ça ne doit pas être trop compliqué de trouver des références. Deux puces forment normalement 1Mo.

Pour convertir des kilobits en ko il suffit de diviser le nombre de kilobits par huit.

Avec 1mo de mémoire vidéo tu peux atteindre 1024*768 en 256 couleurs. Avec 2mo tu peux théoriquement (si la carte le supporte) atteindre 1600*1200 en 256 couleurs.
Citation :
Je regarde actuellement les offres sur eBay, mais c’est assez compliqué de choisir …
Il s’agit de contrôleurs de disques (disque-dur et disquette) avec les ports parallèle, séries et éventuellement jeux mais il n’y a aucune autre indication.

Il y a une myriade de détails techniques importants comme la norme IDE utilisées : IDE, Fast-IDE ou E-IDE.
Certaines cartes ont le contrôleur IDE primaire connecté au bus VLB, le secondaire étant connecté au bus ISA, etc. …

Quasiment tous les contrôleurs en vente sont basés sur des puces différentes : Goldstar, Winbond, SiS, UMC, Acer, Promise, DTC, PIC, ou TANS. Comment savoir laquelle est la meilleure ?

Identifier les puces ne sert pas à grand-chose, puisque ce ne sont que des microcontrôleurs d’après mes premières recherchent … Il va falloir essayer de lire les références des cartes sur les PCB pour voir ce qu’on peut trouver comme info sur le net.

Selon «Vogons», pour exploiter les cartes VLB, il est préférable d’utiliser le pilote fourni avec la carte sous DOS et Windows 3.x (ils sont ensuite inclus avec Windows 95). Donc, il faut s’assurer que les pilotes sont trouvables !
Il n'y a pas trop de benchmarks. Le mieux est d'en avoir plusieurs pour les comparer, mais de ce que j'ai pu voir, il n'y avait pas trop de différences pour la majorité de ceux que j'ai pu tester. Déjà tu peux choisir ceux en fonction des options disponibles (un seul canal ide ou bien deux) et aussi si tu arrives à trouver des pilotes (il y a souvent une référence sur la carte que tu peux chercher et si ça te mène à des pilotes, ou bien utilises celle de la puce la plus proche du port vlb, ça peut le faire aussi)
Citation :

J’ai relevé sur tes puces les références suivantes :
- Sur la première carte-mère : (256 ko)
  • 4 puces DIP-32 : ISSI IS61C512-20N, soit des 64k x 8-bit à 20ns (BANK) ;
  • 1 puces DIP-28 Aster AE881128AK15, soit une 16k x 8-bit à 15ns (TAG).
- Sur la seconde carte-mère : (256 ko)
  • 9 puces DIP-28 : UMC UM61256AK-15, soit des 32k x 8-bit à 15ns (BANK + TAG).
D’après le site «Vogons» et les inscription sérigraphiées sur ma carte-mère, il semblerait qu’elle accepte jusqu’à 512 Ko de mémoire cache configurer ainsi :
- 8 puces 64 x 8-bit (BANK) ;
- 1 puce 32 x 8-bit (TAG).

J’ai modifié les références de tes puces UMC, en changeant juste le chiffres de la capacité et j’ai trouvé des un lot de puces UM61512AK-15, 64 x 8-bit à 15ns, DIP-32 pour la BANK et une puce UM61256AK-15, 32 x 8-bit à 15ns, DIP-28 pour la TAG.

Les prix étant raisonnables, j’ai prix des puces de moindres capacités afin de tester les configurations 256 et 128 Ko. Elles réutilisent des puces déjà acquises et je n’ai donc pas eu grand-chose à commander en plus. Cependant, si la puce porte les mêmes références avec une capacité différente, l’un est plus lente : 20ns.
Est-ce que cela aura une incidence ?
Tu as un écart aussi mais la TAG est plus rapide que les BANK, moi ce sera l’inverse …
Vu que tu as un bus relativement lent (25MHz) il ne devrait pas y avoir trop de problème. Mais il vaut mieux avoir une tag plus rapide que le reste du cache (demandes à nintenloup pourquoi)

Citation :
J’ai pris le kit le moins cher : Fer à souder électronique Meterk 60 Watts, température réglable 200°C à 450°C avec 5 pannes de fer à souder différentes, il est accompagné d’une pompe à dessouder, d’une petite bobine de tresse à dessouder, d’un petit peu de fil d’étain, d’un support de fer à souder avec éponge, et divers petits outils (pinces, tournevis, etc.).
Bon j'ai regardé, ça à l'air correct. Mais si tu veux un super fer pour pas trop cher (mais plus cher que celui-là) je te recommande le TS100.

Citation :
Les solutions vont être très limitées !
Déjà on va éviter les piles et batteries extérieures car je n’ai pas de connecteur «EXT.BAT» et je ne souhaites pas avoir un gros bloc qui se balade dans le boitier ou scratcher/coller aux parois.

La solution de convertir l’accumulateur VARTA en support de pile CR2032 va malheureusement dépasser mes compétences techniques. C’est la première fois de ma vie que je vais utiliser un fer à souder !
D’une part, je ne saurais jamais quel modèle de porte-pile choisir, car il en faut un adapter à l’écartement des trous sur la carte-mère ; et d’autres part, je serais incapable d’effectuer le montage avec la diode. Un composant électronique dont je ne saurais jamais quel référence prendre et qu’il faudra bien loger quelque part (l’espace est limité, surtout que ma «VARTA» est beaucoup moins grosse que le modèle courant).
Donc, on abandonne l’idée de la pile CR2032 !

Le plus simple va en effet être de souder un super condensateur à la place de l’accumulateur «VARTA» !
J’ai regardé sur eBay les condensateurs mais là aussi c’est extrêmement brouillon. On me propose des condensateurs ressemblant à deux piles boutons maintenues dans un rouleau de plastique, qui peuvent se positionné à plat ou sur le tranche selon l’implémentation de leurs pattes.

Tous indiquent 5,5 Volts, j’imagine donc qu’ils correspondent à ce qui est nécessaire ?
Par contre au niveau des farads, ils font : 0,022 f, 0,1 f, 0,22 f, 0,33 f, 0,47 f mais il n’y en a pas de 1 f.
Lequel faut-il prendre, lequel aura la plus grande autonomie ?

Conserveront-ils l’heure et les paramètres du BIOS ?
Ils tiendront au moins 6 mois ?

Sinon, il reste la solution de remplacer la batterie par un modèle équivalent, mais ce que j’ai trouvé sur eBay ressemble à des piles bâton et son très grosses ! Je ne pense pas que ce soit adapté …
Le connecteur "ext bat" utilise un format de connecteur standard. On appelle ça des "fils dupont"
Pour la pile moi j'aurais soudé le support au bout de deux câbles avec l'un qui a une diode entre les deux ^^. Pour la diode pas besoin d'un truc précis. Les moins chères ont souvent une tolérance qui vas bien au delà des tensions utilisées dans un pc.

Pour le condensateur, plus il y a de farrads, plus il peut stocker d'énergie. Cependant j'ai constaté que l'heure déraille assez rapidement même avec un 4F, mais je ne sais pas vraiment pourquoi. Le reste est stocké pendant longtemps.

Je te déconseille de remettre une varta car le problème de batterie qui fuis risque d'arriver de nouveau.

Laptop hater

Profil Citer
64KNUM
Publié : 16 août 2019 15:31
Membre inscrit
Hors-ligne

1°) PACKARD BELL - ne démarre plus - alimentation à remplacer : [RÉSOLU]

J’ai récupéré l’alimentation du Packard Bell iMedia à base d’AMD Athlon X2 pour l’installer dans le Packard Bell Club (Pentium MMX 233 MHz) en attendant de recevoir l’adaptateur 24/20 broches.

Quel ne fut pas ma surprise de voir que cette alimentation que je pensais trop moderne (grille en nid d’abeille à l’arrière, grand ventilateur placé à l’intérieur, 24 boches, SATA, etc.) était en fait parfaitement compatible ! ! !

En effet, la prise carte-mère était prédécoupée et j’ai pu retirer les 4 broches supplémentaires sans difficulté ; de plus les prises SATA étaient terminées par de tout petits adaptateurs branchés sur les MOLEX ! C’est une FORTRON, elle semble de bonne qualité.

Le Packard Bell Club est donc réparé et fonctionne à nouveau !
Merci pour votre aide !

2°) IPC VALUEMAGIC 486 DX2-50 :

a°) Premier démarrage (avec un écran) :

J’ai enfin pu démarrer la machine sur un écran qui fonctionne !
Comme prévu, l’accumulateur «VARTA» est mort, j’ai eu le message : «CMOS checksum error – Defaults loaded».

Le BIOS était réinitialisé, il n’y avait ni date/heure, ni configuration des lecteur de disques (dur/disquette.)
Reparamétré et mis à l’heure, il a démarré parfaitement.

Et il est en très bon état, en configuration d’origine !
C’est-à-dire qu’au démarrage de Windows, il joue une pseudo séquence en 3D avec le logo IPC !
Les fichiers autoexec.bat/config.sys ont été personnalisés, évidement pour lancer cette petite séquence 3D, mais aussi pour afficher un texte lors de l’ouverture de session DOS sous Windows, etc. De jolis petits raffinements que je vais copier pour les réutiliser sur d’autres machines.

b°) Remplacement de l’accumulateur «VARTA» :
Deksor a écrit : *  15 août 2019 15:48
Le connecteur "ext bat" utilise un format de connecteur standard. On appelle ça des "fils dupont"
Malheureusement, la carte-mère ne dispose pas de ce fameux connecteur «EXT.BAT», il va falloir passer par la soudure d’un «composant» et évidement le retrait de l’accumulateur «VARTA».
Pour la pile moi j'aurais soudé le support au bout de deux câbles avec l'un qui a une diode entre les deux ^^. Pour la diode pas besoin d'un truc précis. Les moins chères ont souvent une tolérance qui vas bien au delà des tensions utilisées dans un pc.
Mais dans ce cas, cela fera quelque chose de fragile (fils fins et montage de la diode) qui pendra et se baladera dans le boîtier ! À ce moment-là, ne vaut-il pas mieux mettre un de ces boîtiers à piles LR6 (AA) en plastique que l’on colle contre la paroi du boîtier ? Mais ce type de boîtier aura-t-il besoin d’une diode ? Ou pourra-t-il s’en passer si on utilise des piles LR6 rechargeables ?

En parlant de piles rechargeables, je reviens sur une de tes premières propositions : installer une pile rechargeable. En effet, comme tu me l’avais indiqué, il existe des piles boutons format CR2032 rechargeable (référence : Lir2032). Elles sont un peu plus chères que les versions non rechargeables mais le prix reste raisonnable entre 3 et 12 Euros selon les vendeurs. Ainsi je pourrais souder un porte-pile proprement et directement sur la carte-mère et me passer du montage de la diode. À condition, bien sûr, de trouver le porte-pile dont l’écartement sera adapté au PCB de la carte ; et ça ce ne sera pas une mince affaire !
Pour le condensateur, plus il y a de farrads, plus il peut stocker d'énergie. Cependant j'ai constaté que l'heure déraille assez rapidement même avec un 4F, mais je ne sais pas vraiment pourquoi. Le reste est stocké pendant longtemps.
Le super condensateur m’inspire de moins en moins …
Le problème étant que dans mes recherches, je n’ai pas trouvé de condensateurs offrant davantage de farads que le tiens, les autres étaient tous inférieurs … ou celui que j’ai trouvé (5,5 V - 1F) était très gros. C’est un ordinateur de collection, il sera rarement allumé et utilisé sur des courtes durées, il sera éteint et coupé du secteur la plupart du temps. Le condensateur n’aura que peu d’occasions de se recharger et ne tiendra jamais assez longtemps pour conserver les paramètres du BIOS.
Je te déconseille de remettre une varta car le problème de batterie qui fuis risque d'arriver de nouveau.
Dans ma recherches de piles rechargeables, je suis tombé sur un site qui vends des accumulateurs «VARTA», et à des prix défiant toutes concurrences (3,30€ la grosse «VARTA») par contre, ils n’ont pas la petite comme celle qui équipe ma carte-mère mais la grosse rentrerait parfaitement.

La «VARTA» actuelle n’a pas coulée, mais je vois que l’une des broches est légèrement corrodée, elle ne devrait donc pas tarder à se percée.

-----

Je ne sais pas quelle solution adoptée, je voudrais autant que possible éviter de dégrader la carte-mère et préserver l’état d’origine de celle-ci. Souder une batterie/pile de remplacement serait l’idéal !
  • Remplacer la «VARTA» par une autre est une solution économique et simple, mais présent le risque de devoir renouveler l’opération et d’une fuite dégradant la carte-mère.
  • Remplacer la «VARTA» par un super condensateur nécessite d’en trouver un suffisamment puissant pour faire office de batterie sur une longue durée avec des période de charges relativement courtes.
  • Remplacer la «VARTA» par un support de pile CR2032, est intéressant dans la mesure où l’on utilise une pile rechargeable pour se passer du montage de la diode, mais encore faut-il trouver un support adapté au percement de la carte-mère.
c°) Extension mémoire vidéo :
Ben le truc c'est que les puces ne stockent pas forcément en octet. Par exemple la carte vidéo de mon hp Vectra utilise de la mémoire un peu étrange qui s'appelle la mémoire zip et il y a 256000 "emplacements" de mémoire ... On pourrait se dire que ça fait 256 Ko dedans, mais non, ces emplacements font 4 bits chacuns. Du coup ça fait en réalité l'équivalent de 128Ko. Pour monter mon hp Vectra à 1Mo de mémoire vive plutôt que 512Ko de base il m'a donc fallu 4 puces de ce genre.

Pour ta trident, ce sont sans-doute les mêmes puces utilisées sur un paquet de cartes vidéo PCI (notamment les voodoo 1 et 2, les S3 trio). Je ne connais pas leur nom ni leur référence, mais ça ne doit pas être trop compliqué de trouver des références. Deux puces forment normalement 1Mo.

Pour convertir des kilobits en ko il suffit de diviser le nombre de kilobits par huit.
J’ai également un Hewlett Packard Vectra, mais il s’agit d’un VL4 5/100 avec 1 Mo de mémoire vidéo extensible à 2 Mo via deux petits supports marrons similaire à ceux de la carte Trident TGUI9400CXi VLB de l’IPC ValueMagic.

À l’époque, je ne m’étais pas posé de question, j’avais remarqué que ces supports marrons étaient identiques à ceux d’une carte-vidéo PCI qui disposaient du même GPU, un S3 et dont les supports contenaient des puces mémoires. J’avais donc retiré ces puces pour les insérer dans les supports du Hewlett Packard et j’ai vu sa mémoire vidéo passer de 1 à 2 Mo. Je ne sais même pas si elles sont à la même vitesse que celle soudé sur la carte-mère …

J’ai néanmoins ouvert mon Vectra pour observer ces fameuses puces, il s’agit de deux puces : HY514264B de 512 Ko, ce qui fait une extension de 1 Mo, ces puces portent aussi sur la deuxième ligne la référence JC-50 et sur la troisième 9721B KOREA.

Comme pour la mémoire cache où tu m’avais donné des exemples de références, j’ai recherché ces références sur la toile. Malheureusement, je ne suis pas parvenu à trouver la référence exacte. Toutefois Ali Express commercialise un lot de 10 puces HY514264B de 512 Ko pour environ 15€. La référence n’est pas identique, puisque la deuxième ligne indique JC-60 au lieu de JC-50.

D’après la fiche technique que j’ai trouvé sur Internet, ceci correspondrait à la vitesse en ns des puces.
Toujours selon la fiche, elles sont proposées en 70, 60 et 50ns.

La fiche technique m’apprends aussi qu’il s’agit de puces de 4 Mb, Extended Data Out Mode, 40 pins SOJ. Là, je me suis dit que ce n’était pas vraiment l’objet de ma recherche et que je faisais erreur !

Mais, d’après tes explications, ce sont donc bien des puces de 512 Ko, en 256 K x 16 !

J’ai pu ainsi mener des recherches plus précises pour m’orienter vers des composants d’autres marques et obtenir un choix plus large. Or sur eBay, les puces sont souvent vendues à l’unité et à des prix assez élever un peu plus de 5$ la puce !

Si j’ai bien compris les plus rapides sont les 50ns (il existe d’autres références mais dès qu’elles font mieux que 50ns, on passe sur du 44 pins au lieu de 40). Cela me rassure, car j’ai mis ce qu’il y avait de mieux dans mon HP !

Sur la carte Trident les puces soudées sont des 70ns …
Donc je pense que je vais commander le lot de puces Ali Express à 60ns : qu’en pensez-vous ?
Il s’agit de ces puces : https://fr.aliexpress.com/item/32857317017.html
Avec 1mo de mémoire vidéo tu peux atteindre 1024*768 en 256 couleurs. Avec 2mo tu peux théoriquement (si la carte le supporte) atteindre 1600*1200 en 256 couleurs.
En effet, toutes les cartes-graphiques ne permettent pas d’atteindre de hautes résolutions (1.280x1.024 ou 1.600x1.200), d’autant plus qu’elles seraient limitées à 16 couleurs dans ces configurations. Il faudrait 2 Mo pour obtenir 256 couleurs avec ces résolutions.
Je doute donc que des cartes extensibles à 2 Mo proposent ce genre de résolution, surtout de modèles entrée-de-gamme qu’on retrouve souvent soudées sur des cartes-mères. Sur mes cartes-graphiques, seules de récentes en PCI et les Matrox atteignent ses résolutions.
Mais 1.024x768 me semble déjà une très bonne résolution en 65.536 couleurs (2 Mo) ou en 256 couleurs (1 Mo). C’est très correct.

d°) Extension mémoire cache :
Vu que tu as un bus relativement lent (25MHz) il ne devrait pas y avoir trop de problème. Mais il vaut mieux avoir une tag plus rapide que le reste du cache (demandes à nintenloup pourquoi)
Ah dommage … j’aurais bien aimé tester l’impact sur les performances de l’augmentation du cache …
Pas grave, je mettrais directement 512 Ko

d°) Contrôleur I/O IDE VLB :
Il n'y a pas trop de benchmarks. Le mieux est d'en avoir plusieurs pour les comparer, mais de ce que j'ai pu voir, il n'y avait pas trop de différences pour la majorité de ceux que j'ai pu tester. Déjà tu peux choisir ceux en fonction des options disponibles (un seul canal ide ou bien deux) et aussi si tu arrives à trouver des pilotes (il y a souvent une référence sur la carte que tu peux chercher et si ça te mène à des pilotes, ou bien utilises celle de la puce la plus proche du port vlb, ça peut le faire aussi)
Je vais étudier cela … J’aimerais trouver un modèle Fast-IDE ou E-IDE afin d’être gagnant par rapport au contrôleur ISA. Et bien sûr, un modèle où les pilotes soient disponibles !

3°) Fer à souder – outillage :
Bon j'ai regardé, ça à l'air correct. Mais si tu veux un super fer pour pas trop cher (mais plus cher que celui-là) je te recommande le TS100.
Je viens de lire un test du TS100, ce n’est pas le même prix c’est sûr, il est beaucoup plus cher ; en revanche, j’ai l’impression que j’ai acheté quelque chose de très médiocre. J’espère qu’il pourra dessouder et ressouder la pile du BIOS sans dégât !

4°) i80486 DX4 – OEM IBM :
Aucun n'est plus performant qu'un pentium 90. Seul l'AMD 5x86 160 (qui n'est jamais sorti officiellement, mais qui a été renommé en 5x86 133 p75 comme les autres) a été comparé. Même avec un bus de 50MHz, ce n'est pas comparable avec un Pentium (il existe un 5x86 qui va à 150MHz et qui fais 3x50MHz et il n'est même pas comparé avec le pentium)

[…]

Ce qui me gêne ici, c'est qu'il n'est pas écrit avec quoi les ordinateurs ont été comparés. Sinon moi je peux faire mon propre benchmark qui mettra en avant les 486 vis-à-vis des pentiums et je dirais que les 486 sont plus rapides ^^.

Je préfère m'en tenir à ce benchmark qui est vérifiable et reproductible pour quiconque en a les capacités https://www.vogons.org/viewtopic.php?f= ... bd#p226269

Il faut un 486 deux fois plus rapide pour dépasser le Pentium 100. On peut imaginer qu'un pentium 66 sera dans le même cas (tant qu'il a un chipset correct, ce qui n'est pas certain ...)

Quand à mon DX4, je peux monter le bus à 50MHz si besoin est :mrred:
En effet, en termes performances brutes, un micro-processeur de nouvelle génération et/ou à fréquence plus élevée, offrira évidement de meilleures performances.
Si les benchmarks réalisés sur «Vogons » le démontrent ; on peut également le vérifier à l’aide de l’indice «iCOMP» d’Intel (qui présente l’inconvénient de ne pas inclure les puces concurrentes).

Néanmoins, tu seras d’accord avec moi sur le fait qu’un micro-processeur identique offrira des performances différentes en fonction de la machine sur laquelle il est inséré : conception de la carte-mère, choix du chipset, qualité et performances des composants, présence ou non de mémoire cache, bus local (VLB et/ou PCI), rapidité du disque-dur et de son contrôleur (IDE, Fast-IDE, ou E-IDE), puissance de la carte-graphique, rapidité de la mémoire vive, etc.

C’est donc cet ensemble que le Standard européen de performances de SVM évalue.
La note obtenue, n’est pas celle du micro-processeur, mais bien celle de l’ordinateur tout entier !

Le Standard européen de performances est une batterie de tests développés par SVM en collaboration avec sept autres magazines européens. Ces tests outre la prise en compte des performances brutes du micro-processeur (vitesse de calcul de nombres entiers et à virgule), de la carte-graphique (tracé de lignes, manipulation d'objets, de surfaces, de textes, etc.), de la mémoire (temps d'accès aux 2 premiers Mo de RAM, mémoire cache L2) et du disque-dur (temps d'accès à des fichiers de taille différentes en lecture/écriture, gestion du cache disque) ; mesure aussi le temps de réalisation de différentes tâches bureautiques complexes à l’aide de traitement de texte, tableur et base de données.
C’est donc un ensemble de tests réalistes qui permets de juger un micro-ordinateur.

Comme tu le comprends, ils n’évaluent pas le micro-processeur Intel DX4 face aux Pentium ; mais bien le micro-ordinateur IBM Value Point 100DX4/DP, un 486 DX4 à 100 MHz, face à ses concurrents qui peuvent aussi bien être d’autres 486, que des Pentium.

Il s’avère, qu’en octobre 1994, l’IBM Value Point 100DX4/DP, le meilleur des 486, obtient une note globale supérieure aux meilleurs Pentium testés comme je te l’ai présenté précédemment.
SVM n° 120 octobre 1994 a écrit :
IBM Value Point 100DX4/DP : 26,1 points
486 DX4 à 100 MHz / cache 256 Ko / RAM 16 Mo / S3 64 bits 2 Mo / HDD 540 Mo / 24 920 F

Dell Dimension XPS P90 : 25,6 points
Pentium à 90 MHz / cache 256 Ko / RAM 16 Mo / S3 86C928 3 Mo / HDD 525 Mo / 24 900 F

Digital Celebris 590 : 24,8 points
Pentium à 90 MHz / cache 256 Ko / RAM 8 Mo / S3 64 bits 1 Mo / HDD 520 Mo / 24 230 F

Gateway 2000 P5-90 : 22,6 points
Pentium à 90 MHz / cache 256 Ko / RAM 16 Mo / Matrox 2 Mo / HDD 540 Mo / 25 600 F

First Line Oscar 90CD : 22,3 points
Pentium à 90 MHz / cache 256 Ko / RAM 8 Mo / Cirrus Logic GD5434 1 Mo / HDD 340 Mo / 26 210 F

First Line Oscar 90 : 21,3 points
Pentium à 90 MHz / cache 256 Ko / RAM 8 Mo / Cirrus Logic GD5434 1 Mo / HDD 340 Mo / 23 250 F

Escom Tower P60 : 18,9 points
Pentium à 60 MHz / cache 256 Ko / RAM 16 Mo / Cirrus Logic 1 Mo / HDD 525 Mo / 17 200 F

Digital PC-LPV+ 466-D2 : 17,6 points
486 DX2 à 66 MHz / cache 256 Ko / RAM 8 Mo / S3 1 Mo / HDD 340 Mo / 14 930 F

Elonex 450B/VL : 16,6 points
486 DX2 à 50 MHz / cache 256 Ko / RAM 8 Mo / Diamond Stealth Pro 1 Mo / HDD 260 Mo / 15 550 F

Compaq Prolinea 4/66 : 16,4 points
486 DX2 à 66 MHz / Pas de cache / RAM 8 Mo / ET4000/W32 1 Mo / HDD 340 Mo / 15 220 F

Dell Optiplex 466L : 16,1 points
486 DX2 à 66 MHz / cache 128 Ko / RAM 8 Mo / ET4000/W32i 1 Mo / HDD 320 Mo / 17 220 F

Compaq Presario CDS 860 : 15,3 points
486 SX2 à 66 MHz / Pas de cache / RAM 4 Mo / Cirrus Logic 1 Mo / HDD 240 Mo / 14 250 F

Brett Pro VLB 486 DX2-66 : 14,2 points
486 DX2 à 66 MHz / cache 256 Ko / RAM 8 Mo / Paradise WD90C33 1 Mo / HDD 200 Mo / 10 780 F

Compaq Prolinea 4/33s : 12,7 points
486 SX à 33 MHz / Pas de cache / RAM 4 Mo / ET4000/W32i 1 Mo / HDD 200 Mo / 9 950 F

Vobis Highscreen Colani 486 DX 40 : 12,4 points
486 DX à 40 MHz / cache 256 Ko / RAM 8 Mo / Cirrus Logic 1 Mo / HDD 340 Mo / 12 990 F

Olivetti Domus Life PCS Familia : 9,4 points
486 SX à 25 MHz / Pas de cache / RAM 4 Mo / SVGA 512 Ko / HDD 170 Mo / 8 990 F

IPC Value Magic 486 SX-33 : 9,0 points
486 SX à 33 MHz / Pas de cache / RAM 4 Mo / Trident 512 Ko / HDD 170 Mo / 8 290 F

Escom EMT 4SX25VL : 8,1 points
486 SX à 25 MHz / Pas de cache / RAM 4 Mo / Trident 512 Ko / HDD 250 Mo / 7 600 F
Et cette supériorité de l’IBM Value Point 100DX4/DP n’est pas une affabulation d’un magazine français ou de testeurs européens ; la revue américaine PC Mag de juillet 1994 réalise un essai tout aussi élogieux. Ils précisent d’ailleurs que le chipset a été développé pour IBM par OPTi spécialement pour cette machine et que la carte graphique S3 64 bits, une nouveauté, est remarquablement bien intégrée à la carte-mère offrant un avantage indéniable à ce modèle sur ses concurrents.

5°) Moniteur IPC SVGA Multiscan 14’’ :
6a7MemoryFadesAway a écrit : *  15 août 2019 02:41
  • Est-ce que le moniteur émet un bruit de crépitement lorsqu'il est mis sous tension (ce qui indiquerait que la THT démarre)?
  • Est-ce qu'une lueur orange est visible derrière le tube (au niveau du culot du tube, sur certains moniteurs cette lueur est visible à travers les aérations, d'autres il faudra démonter le capot et faire attention à ne pas se prendre une châtaigne !), si oui au moins cela veut dire que le filament du tube n'est pas grillé, ET que le tube est encore sous vide (un tube cathodique qui n'est plus sous vide aura un dépôt blanchâtre au niveau du culot)
Après il se peut aussi que les potentiomètres soient encrassés (déjà eu le tour sur un moniteur IBM VGA noir et blanc) et que la luminosité ou le contraste soit bloqués au minimum, encore il se peut que quelque chose soit débranché dans le moniteur (la encore j'y crois pas trop).

Après ça peut être n'importe quoi qui cause cette panne, un faux contact ou un connecteur mal branché... Bref il faudra l'ouvrir à un moment ce moniteur.
J’ai laissé le moniteur à Paris, car il est assez lourd à transporter.
Mais dès lundi je te dirais s’il émet un bruit lors de la mise sous tension, enfin je vérifierais car à mon sens je n’ai strictement rien entendu.

Je regarderais si je vois de la lumière à travers les grilles d’aération du tube, car je n’ai pas pensé à contrôler ceci la dernière fois.

Merci pour ton aide !

Profil Citer
64KNUM
Publié : 17 août 2019 22:09
Membre inscrit
Hors-ligne

64KNUM a écrit : *  09 août 2019 22:43
2°) FONCTION TURBO DES 486 :

Autrement, pour la fonction «Turbo» des 486, j’ai testé les raccourcis clavier sur mon i486DX4-100, le mini-PC Unisys CWD-4002, qui ne dispose pas de bouton «Turbo» physique, ni de broches «Turbo Switch» et «Turbo LED» sur la carte-mère. Ce PC ne dispose d’aucune mémoire cache.

Je suis plutôt septique car il y a une différence assez extrême entre le ralentit ressentit et le ralentit mesurer sous les logiciels de tests que j’ai utilisé.

Pour être honnête, je n’ai pas le sentiment que les raccourcis claviers aient une quelconque action sous Windows 95. J’ai eu l’impression que Windows 95 était plus légèrement «lent» après que j’ai appuyé sur CTRL, ALT et - ; mais ce n’est qu’un sentiment et je n’ai pas ressenti une réelle différence.

En revanche, lorsque j’ai redémarré l’ordinateur en mode «MS-DOS» : là ce fut plus nette, j’ai vraiment détecté une différence. Par exemple : lorsque je tapais la commande «DIR», la liste des fichiers s’affichait moins vite ; de même les logiciels de diagnostique se chargeraient également moins rapidement. La différence me semblait plus marqué, pour n’être qu’un sentiment mais je n’ai pas eu l’impression non plus qu’il y ait un écart colossal.

«Navratil Software System Info» et «ProBench» me confirment pourtant qu’il y a une «nette» différence en mode «MS-DOS» lorsque j’utilise les raccourcis clavier. Outre le fait que ces logiciels se chargeaient beaucoup plus lentement, les résultats qu’ils m’ont donnés ont été assez surprenants, démontrant une différence de performances bien plus importante que ce que je ressentais.

Le test CPU de «Navratil Software System Info» affiche un score de 7.081 Dhrystones/s (sans «Turbo», c’est-à-dire après avoir appuyer sur CTRL, ALT et -), soit des performances se situant entre un i386 DX à 33 MHz et un i386 DX à 25 MHz. Alors qu’il affiche un score de 36.293 Dhrystones/s (avec le «Turbo», c’est-à-dire en temps normal ou après avoir appuyé sur CTRL, ALT et +) soit des performances se situant entre i486DX4 à 100 MHz et i486DX2 à 66 MHz (performance normal d’un DX4-100 sur une carte-mère totalement dépourvue de mémoire cache).

Le test CPU de «ProBench» indique un score de 2,25 (sans le «Turbo») contre 26,28 (avec le «Turbo»).

Je ne sais pas trop quoi penser, sous Windows, objectivement les raccourcis claviers ne fonctionnent pas, sous DOS, on ressent une différence, mais les tests indiquent une différence bien plus marquée que ressentit …

As-tu pu tester sur tes 486 ?
Quel logiciel as-tu utilisé pour effectuer le test ?

Bonne soirée,
64KNUM a écrit : *  09 août 2019 23:59
Deksor a écrit : *  09 août 2019 23:07
Je n'ai pas testé sur mes 486.
Dommage. Si tu as l’occasion de tester les raccourcis clavier sur tes 486, indiques-moi le logiciel que tu auras utilisé pour évaluer la différence de performance. Je réessayerais avec, car je trouve l’écart indiquer par les tests abyssal alors qu’en ressentit sous DOS, c’est visible mais pas flagrant et que sous Windows 95 c’est quasi imperceptible.
64KNUM a écrit : *  12 août 2019 22:15
Deksor a écrit : *  10 août 2019 00:53
Pour mesurer les performances, tu peux utiliser Speedsys.
C’est vrai, j’ai complètement zappé Speedsys …
Je referais un test avec ce week-end !
Concernant la fonction «Turbo» via les raccourcis clavier :
Setting Up The Motherboard a écrit :
JP39:Turbo Switch
This connector sets the default speed of the CPU clock. This connector is usually connected by a lead to a Turbo/Normal switch on the front of the system case.

You can change between high speed and low speed operation by pressing the Turbo/Normal switch on the front of the system case, or by pressing the following key combonation simutaneously:

CTRL, ALT and “-”: Switches the CPU to low speed
CTRL, ALT and “+”:Switches the CPU to high speed
J’ai effectué le teste via Speedsys comme tu me l’avais conseillé et je trouve :
  • CTRL, ALT and “-”: low speed : 8,98 (équivalent d’un 386DX-40 selon Speedsys) ;
  • CTRL, ALT and “+”: high speed : 39,02 (un DX4-100).
C’est curieux cet écarté de performances extrême dans les tests, alors qu’en ressentit, l’ordinateur est certes un peu plus lent, mais il n’y a pas un fossé comme les chiffres l’indiquent.

Il n’y a pas que Speedsys, tous les logiciels de Benchmark ont donnés des chiffres en marquant un écart de performances important.

Théoriquement, selon Wikipedia, la fonction «Turbo» permet de réduire la fréquence du micro-processeur pour des logiciels anciens qui nécessitent une fréquence moins élevée …

D’après mes essais la fréquence ne baisse pas vraiment et j’ai des chiffres en «low speed» assez farfelus. La baisse fréquence est ridiculement faible !

Curieusement, CHKCPU semble donner une piste :
  • CTRL, ALT and “-”: low speed : CPU : 95,8 MHz, bus : 31,9MHz – L1 Disabled ;
  • CTRL, ALT and “+”: high speed : CPU : 100,6 MHz, Bus, 33,5 MHz – L1 Enablet WT.
Il semblerait que ces raccourcis affectent en réalité l’activation du cache internet au micro-processeur …
Qu’en penses-tu ?

Cordialement,

Profil Citer
Deksor
Publié : 18 août 2019 23:25
Modérateur
Hors-ligne

64KNUM a écrit : *  16 août 2019 15:31
Malheureusement, la carte-mère ne dispose pas de ce fameux connecteur «EXT.BAT», il va falloir passer par la soudure d’un «composant» et évidement le retrait de l’accumulateur «VARTA».
Cela peut s'ajouter assez facilement, il suffit de déboucher les trous à l'aide de la pompe à dessouder ou bien de tresse à dessouder (pour aider on peut ajouter de l'étain afin que la capilarité/aspiration fonctionne mieux ainsi que le contact avec le fer se fasse mieux)
Citation :
Mais dans ce cas, cela fera quelque chose de fragile (fils fins et montage de la diode) qui pendra et se baladera dans le boîtier ! À ce moment-là, ne vaut-il pas mieux mettre un de ces boîtiers à piles LR6 (AA) en plastique que l’on colle contre la paroi du boîtier ? Mais ce type de boîtier aura-t-il besoin d’une diode ? Ou pourra-t-il s’en passer si on utilise des piles LR6 rechargeables ?

En parlant de piles rechargeables, je reviens sur une de tes premières propositions : installer une pile rechargeable. En effet, comme tu me l’avais indiqué, il existe des piles boutons format CR2032 rechargeable (référence : Lir2032). Elles sont un peu plus chères que les versions non rechargeables mais le prix reste raisonnable entre 3 et 12 Euros selon les vendeurs. Ainsi je pourrais souder un porte-pile proprement et directement sur la carte-mère et me passer du montage de la diode. À condition, bien sûr, de trouver le porte-pile dont l’écartement sera adapté au PCB de la carte ; et ça ce ne sera pas une mince affaire !
À moins de tirer comme un fou sur le support ça ne devrait pas être si fragile que ça.

Ici tu peux voir quelqu'un qui fais ce type de montage avec une équerre et une plaque d'essai : https://youtu.be/Yw8moAQ1wTA?t=471 (lui il n'a pas eu besoin de diode car le connecteur dédié aux batteries externes de sa carte mère n'envoie pas d'électricité du tout, mais c'est du cas par cas ...)
Pour les piles rechargeables, je pense que ça devrait fonctionner (enfin il faut éviter les Li-ion car le circuit de rechargement n'est pas fait pour ce genre de batterie et ça pourrait les faire cramer) mais je n'ai jamais essayé moi-même donc je ne fais que rapporter l'avis d'autres personnes.

Citation :
Je viens de lire un test du TS100, ce n’est pas le même prix c’est sûr, il est beaucoup plus cher ; en revanche, j’ai l’impression que j’ai acheté quelque chose de très médiocre. J’espère qu’il pourra dessouder et ressouder la pile du BIOS sans dégât !
Oui pour ça aucun problème, j'ai déjà fait bien plus difficile quand j'avais bien moins d'expérience avec un fer bien pire (j'ai fait le mod RGB d'une nintendo 64 française, celui avec plein de composants minuscules à l'aide d'une pince à épiler et un fer que l'on trouve à 15€ dans tous les magasins de bricolage sans thermorégulation et bien trop gros et qui était au bout de sa vie)
Citation :
En effet, en termes performances brutes, un micro-processeur de nouvelle génération et/ou à fréquence plus élevée, offrira évidement de meilleures performances.
Si les benchmarks réalisés sur «Vogons » le démontrent ; on peut également le vérifier à l’aide de l’indice «iCOMP» d’Intel (qui présente l’inconvénient de ne pas inclure les puces concurrentes).

Néanmoins, tu seras d’accord avec moi sur le fait qu’un micro-processeur identique offrira des performances différentes en fonction de la machine sur laquelle il est inséré : conception de la carte-mère, choix du chipset, qualité et performances des composants, présence ou non de mémoire cache, bus local (VLB et/ou PCI), rapidité du disque-dur et de son contrôleur (IDE, Fast-IDE, ou E-IDE), puissance de la carte-graphique, rapidité de la mémoire vive, etc.

C’est donc cet ensemble que le Standard européen de performances de SVM évalue.
La note obtenue, n’est pas celle du micro-processeur, mais bien celle de l’ordinateur tout entier !

Le Standard européen de performances est une batterie de tests développés par SVM en collaboration avec sept autres magazines européens. Ces tests outre la prise en compte des performances brutes du micro-processeur (vitesse de calcul de nombres entiers et à virgule), de la carte-graphique (tracé de lignes, manipulation d'objets, de surfaces, de textes, etc.), de la mémoire (temps d'accès aux 2 premiers Mo de RAM, mémoire cache L2) et du disque-dur (temps d'accès à des fichiers de taille différentes en lecture/écriture, gestion du cache disque) ; mesure aussi le temps de réalisation de différentes tâches bureautiques complexes à l’aide de traitement de texte, tableur et base de données.
C’est donc un ensemble de tests réalistes qui permets de juger un micro-ordinateur.
Le problème avec ces tests, c'est que l'on a aucune idée de comment ils ont été réalisés, quels logiciels ont été utilisés concrètement et qu'est-ce qui est mesuré exactement. En somme il est impossible de reproduire les tests pour qui que ce soit. Si je veux inclure MON DX4 dans le comparatif je fais comment ? ^^

Enfin sur certains PCs c'est assez "facile" de tomber sur deux ordinateurs totalement différents qui ont un résultat similaire. Je prends par exemple mon Compaq Deskpro 590XL qui date de 1994 et a un Pentium 90. Quand j'ai voulu l'essayer avec quelques jeux, ce fut une catastrophe ... Duke Nukem 3D et DOOM avaient des performances exécrables. Vraiment très bizarre pour un Pentium 90 n'est-ce pas ? En lançant topbench quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai vu les performances abyssales de la carte vidéo ... Cette carte vidéo (une matrox) est peut-être très bien pour un usage "station de travail", mais pour un usage pour particulier, c'est juste extrêmement médiocre. On aurait dit une carte ISA :o Une fois la carte remplacée par une S3, plus de problème de performance. On sentait alors bien que c'était un Pentium et non un 486 ^^

Si à l'époque les ordinateurs constructeurs étaient parfois un peu hasardeux sur leur conception (mais cela dépend des quels), aujourd'hui les informations nécessaires sont accessibles et les composants aussi. Plus rien n'empêche de faire un ordinateur AT extrêmement rapide, plus même que les ordinateurs OEM de l'époque.
Citation :
Et cette supériorité de l’IBM Value Point 100DX4/DP n’est pas une affabulation d’un magazine français ou de testeurs européens ; la revue américaine PC Mag de juillet 1994 réalise un essai tout aussi élogieux. Ils précisent d’ailleurs que le chipset a été développé pour IBM par OPTi spécialement pour cette machine et que la carte graphique S3 64 bits, une nouveauté, est remarquablement bien intégrée à la carte-mère offrant un avantage indéniable à ce modèle sur ses concurrents.
Je n'ai pas beaucoup de chipsets OPTi (à vrai dire je ne saurais même pas dire si j'ai un seul ordinateur qui fonctionne qui en possède un), mais je n'ai jamais vu de chipset OPTi dans le top des meilleurs chipsets de 486. Peut-être est-ce une exception, mais à ma connaissance les plus rapides jamais fait sont les UMC et peut-être certains ALi. Quand à la carte vidéo, elle était accessible à n'importe quel constructeur (j'en ai moi-même quelques unes de cette époque en PCI).

Laptop hater

Profil Citer
64KNUM
Publié : 19 août 2019 22:19
Membre inscrit
Hors-ligne

5°) Moniteur IPC SVGA Multiscan 14’’ :
6a7MemoryFadesAway a écrit : *  15 août 2019 02:41

J’ai laissé le moniteur à Paris, car il est assez lourd à transporter.
Mais dès lundi je te dirais s’il émet un bruit lors de la mise sous tension, enfin je vérifierais car à mon sens je n’ai strictement rien entendu.

Je regarderais si je vois de la lumière à travers les grilles d’aération du tube, car je n’ai pas pensé à contrôler ceci la dernière fois.

Merci pour ton aide !
Je viens d’effectuer les tests que tu m’as suggéré :
  • 1°) lorsque je bascule l’interrupteur de l’écran, outre la petite diode verte qui s’allument instantanément, j’entends bien une sorte de crépitement.
  • 2°) je vois nettement une lueur orangée autour du «culot» du tube.
Néanmoins l’écran reste noir exactement comme si le moniteur était éteint et il n’y a aucune variation lorsque je manipule les molettes de réglage situé sous l’écran.

Cependant, j’ai constaté autre chose : sous Windows 10, je peux sélectionner un mode d’affichage : écran du portable uniquement, duplication vers le second écran, extension du bureau vers le second écran ou second écran uniquement. Tant que j’opte pour un mode où le moniteur à quelques choses à afficher, il n’y a aucune réaction ; mais lorsque je lui retire l’image, que je reviens à uniquement sur le portable, l’écran à un «flash», l’espace d’un instant toute la surface d’ordinaire éteinte et impassible devient blanche.

Je ne comprends pas ce qu’il a …

Deksor a écrit : *  18 août 2019 23:25
Cela peut s'ajouter assez facilement, il suffit de déboucher les trous à l'aide de la pompe à dessouder ou bien de tresse à dessouder (pour aider on peut ajouter de l'étain afin que la capilarité/aspiration fonctionne mieux ainsi que le contact avec le fer se fasse mieux)
J’ai fait des essais sur une vielle carte électronique (PCB d’écran LCD HS) ce week-end. J’ai eu un peu de mal au début, mais très vite j’ai compris qu’il suffisait de chauffer un peu l’étain, de poser la tresse dessus et d’écraser avec le fer, jusqu’à ce que la tresse «boive» l’étain.

Il y avait des trous bouchés à l’étain et je n’ai eu aucun mal à extraire le métal fondu avec la tresse.
En revanche, je n’ai jamais réussi à utiliser la pompe à dessouder … je faisais bouillir l’étain avec le fer, puis je mettais l’embout de la pompe sur le métal (qui s’était à nouveau solidifié entre temps) et j’appuyais sur le bouton, mais ça n’a pas été concluant.

Évidement, c’était un PCB grossier, les soudures étaient loin d’avoir la finesse de celles d’une carte-mère et surtout elles n’étaient pas aussi rapprochées les unes des autres … mais ce fut un bon entraînement.

À moins de tirer comme un fou sur le support ça ne devrait pas être si fragile que ça.

Ici tu peux voir quelqu'un qui fais ce type de montage avec une équerre et une plaque d'essai : https://youtu.be/Yw8moAQ1wTA?t=471 (lui il n'a pas eu besoin de diode car le connecteur dédié aux batteries externes de sa carte mère n'envoie pas d'électricité du tout, mais c'est du cas par cas ...)
Pour les piles rechargeables, je pense que ça devrait fonctionner (enfin il faut éviter les Li-ion car le circuit de rechargement n'est pas fait pour ce genre de batterie et ça pourrait les faire cramer) mais je n'ai jamais essayé moi-même donc je ne fais que rapporter l'avis d'autres personnes.
Merci pour la vidéo, elle est super intéressante ! ! !

La carte-mère ne dispose pas de ce fameux connecteur «EXT.BAT», ni même d’un emplacement dédié : il n’y a aucune mention de ce type sur le PCB de la carte-mère. Les seuls trous bouchés près de l’accumulateur « VARTA » sont cinq petits trous positionnés étrangement (pas alignés) avec la mention «BAT1». Mais je pense qu’ils sont prévus pour un accumulateur «VARTA» standard, car le mien est beaucoup plus petit et n’arrive qu’à la moitié de l’emplacement qui lui est réservé :
[ img ]

Les piles boutons rechargeables «Lir2032» sont des piles Li-ion …
Elles ne sont donc pas adaptées à la carte-mère.

Comment connaître les caractéristiques exactes de l’accumulateur «VARTA» actuel ?
Car ce serait plus simple pour trouver une solution de savoir combien de volts, combien de milliampère, etc.

Peut-être aussi faudrait-il que je retire l’accumulateur pour prendre une photo précise afin de voir l’écartement des trous et mieux envisager les possibilités de remplacement.
Le problème avec ces tests, c'est que l'on a aucune idée de comment ils ont été réalisés, quels logiciels ont été utilisés concrètement et qu'est-ce qui est mesuré exactement. En somme il est impossible de reproduire les tests pour qui que ce soit. Si je veux inclure MON DX4 dans le comparatif je fais comment ? ^^
Dans un des numéros de SVM, ils détaillent la pertinence de leurs tests, une mise en forme complexe d’un texte d’une centaine de pages, un tableau d’amortissement avec graphique sur tableur et une base de données de plus de 700 fiches, etc. …
Mais oui, finalement, rien de précis que l’on pourrait reproduire. De plus, ils n’ont jamais mis leur logiciel de Benchmark à disposition du public, donc personne ne peut tester sa machine pour voir où elle se situe par rapport aux modèles benchés par le magazine.

A contrario, la revue américaine «PC MAG» utilise des logiciels de Benchmark plus «standards» : PC Bench 8.0, WinBench 4.0, Winstone 94 (v1.0) et Winstone 95. Ces logiciels se trouvent facilement sur Internet, d’ailleurs, je les ai téléchargés sur le forum «Vogons».

Évidemment, ces programmes testent la globalité de la configuration comme pour le test de SVM puisque des modèles 486 peuvent s’avérer plus rapides que des configurations Pentium.

«PC MAG» s’avère toutefois moins enthousiaste que SVM quant à l’IBM Value Point 100DX4/DP.
Sous Winstone 95, ils lui attribuent la note de 113, ce qui fait de lui le meilleur des 486 (ex-aequo avec le Tangent DX4/100 toutefois). Il bat une grande partie des Pentium à 60 MHz, ainsi que certains Pentium à 66 MHz, même si globalement les Pentium 66 le dominent avec un score moyen d’environ 130.
Pour «PC MAG» l’IBM Value Point 100DX4/DP, s’il est le meilleur des 486, s’il bat une large majorité des Pentium 60 et quelques Pentium 66 mal conçus, n’effleure pas les performances des Pentium 90.

Mais tu es forcé d’admettre qu’il s’agit d’un 486 exceptionnel et d’une machine extraordinaire !
Enfin sur certains PCs c'est assez "facile" de tomber sur deux ordinateurs totalement différents qui ont un résultat similaire. Je prends par exemple mon Compaq Deskpro 590XL qui date de 1994 et a un Pentium 90. Quand j'ai voulu l'essayer avec quelques jeux, ce fut une catastrophe ... Duke Nukem 3D et DOOM avaient des performances exécrables. Vraiment très bizarre pour un Pentium 90 n'est-ce pas ? En lançant topbench quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai vu les performances abyssales de la carte vidéo ... Cette carte vidéo (une matrox) est peut-être très bien pour un usage "station de travail", mais pour un usage pour particulier, c'est juste extrêmement médiocre. On aurait dit une carte ISA :o Une fois la carte remplacée par une S3, plus de problème de performance. On sentait alors bien que c'était un Pentium et non un 486 ^^
Oui, c’est pour cela que les tests de SVM me paraissent intéressants et réalistes, car ils estiment ce que vaut vraiment une machine au quotidien et comme tu l’as fait remarquer avec un carte-graphique inadaptée aux jeux-vidéos ton Pentium 90 avait un comportement de 486.

Après les «Matrox» ont toujours été des cartes hauts-de-gammes et elles m’ont toujours faits rêvés !
Elles étaient très chères et avaient la réputation d’être du matériel professionnel.

J’en ai récupéré une, en PCI, sur un Pentium Pro, elle est magnifique et dispose de 8 Mo de mémoire, donc je peux afficher la résolution maximum en 16 millions de couleurs sans problème ! Mais lorsque j’ai fait des benchs, elle s’est fait battre par les S3 que j’ai en PCI et j’avoue que j’ai été très déçu … au final j’ai laissé la S3 ViRGE dans la machine ; donc je ne suis pas étonné de ce qu’il t’est arrivé.
Si à l'époque les ordinateurs constructeurs étaient parfois un peu hasardeux sur leur conception (mais cela dépend des quels), aujourd'hui les informations nécessaires sont accessibles et les composants aussi. Plus rien n'empêche de faire un ordinateur AT extrêmement rapide, plus même que les ordinateurs OEM de l'époque.
Non, les OEM n’étaient pas hasardeux, au contraire, à l’époque, ils n’étaient justement pas de vulgaires assembleurs comme aujourd’hui, ils créaient des ordinateurs, concevaient leur propre carte-mère, utilisaient un format tellement plus propre que l’AT, le LPX, intégraient les contrôleurs, même la carte-graphique, c’était vraiment bien pensé, en tout cas, il y avait l’effort et le goût de bien faire.

Je t’ai cité les HP Vectra qui étaient bien conçus, mais crois-moi que le chef d’œuvre de l’intégration parfaite, c’est la gamme Celebris de DIGITAL … difficilement trouvable en bon état et un lecteur 3,5’’ 2,88 Mo en standard !
Je n'ai pas beaucoup de chipsets OPTi (à vrai dire je ne saurais même pas dire si j'ai un seul ordinateur qui fonctionne qui en possède un), mais je n'ai jamais vu de chipset OPTi dans le top des meilleurs chipsets de 486. Peut-être est-ce une exception, mais à ma connaissance les plus rapides jamais fait sont les UMC et peut-être certains ALi. Quand à la carte vidéo, elle était accessible à n'importe quel constructeur (j'en ai moi-même quelques unes de cette époque en PCI).
Je te rassure, je n’ai pas vu beaucoup de chipset OPTi non plus …
En fait les seules machines que j’ai eu qui en étaient équipées, étaient des PC IBM (DX2-66 et Pentium 100) et pour mon plus grand malheur, ils intégraient des cartes-graphiques Trident !

De plus, sur «Vogons», ils semblent ne pas les appréciés plus que cela …
D’après ce que j’ai compris, ils n’ont jamais brillés dans le domaine, et ce fut pire pour les chipsets pour Pentium où ils ont réchauffés des vieux modèles pour 486 adaptés aux Pentium, ils ont d’ailleurs été parmi les rares à proposer un chipset VLB pour les Pentium 60/66 car ils ont tardés à se mettre au PCI.

Après, c’était un chipset sur-mesure pour l’IBM Value Point 100DX4/DP, vu les performances de cette machine, on va imaginer qu’ils savaient malgré tout faire de bonnes puces.

Oui, je te confirme, je suis tombé sur la page «Vogons» et ils disent bien que les meilleurs chipsets 486 sont les UMC et les SiS. Leur préférence va nettement aux UMC car ils supportent mieux les processeurs les plus rapides (5x86) que les modèles SiS.

Bonne soirée,

P.S. : bon, pour la carte-graphique c’est raté ! J’ai commandé les puces mémoires dont je parlais précédemment pour passer la Trident à 2 Mo. Sauf que si les puces semblent convenir, c’est de la mémoire «EDO» et la carte Trident utilise de la mémoire «FPM» …
Quant à la Cirrus Logic non extensible, ce n’est pas une CL-GD5428, mais une 5426 (peu de différence car la 5428 n’est qu’une version améliorée de la 5426). Par contre, un ami va me fournir une CL-GD5429 car elle est extensible à 2 Mo, mais là encore, avec de la mémoire «FPM».

Profil Citer
Deksor
Publié : 19 août 2019 23:01
Modérateur
Hors-ligne

Citation :
J’ai fait des essais sur une vielle carte électronique (PCB d’écran LCD HS) ce week-end. J’ai eu un peu de mal au début, mais très vite j’ai compris qu’il suffisait de chauffer un peu l’étain, de poser la tresse dessus et d’écraser avec le fer, jusqu’à ce que la tresse «boive» l’étain.

Il y avait des trous bouchés à l’étain et je n’ai eu aucun mal à extraire le métal fondu avec la tresse.
En revanche, je n’ai jamais réussi à utiliser la pompe à dessouder … je faisais bouillir l’étain avec le fer, puis je mettais l’embout de la pompe sur le métal (qui s’était à nouveau solidifié entre temps) et j’appuyais sur le bouton, mais ça n’a pas été concluant.

Évidement, c’était un PCB grossier, les soudures étaient loin d’avoir la finesse de celles d’une carte-mère et surtout elles n’étaient pas aussi rapprochées les unes des autres … mais ce fut un bon entraînement.
Ah tu n'arrives pas à utiliser la pompe à dessouder ? Moi non plus ! :lol: Normalement il faut chauffer la patte avec le fer ET placer au même moment la pompe. Puis ensuite il faut se retirer très vite et pomper.
Citation :
Merci pour la vidéo, elle est super intéressante ! ! !

La carte-mère ne dispose pas de ce fameux connecteur «EXT.BAT», ni même d’un emplacement dédié : il n’y a aucune mention de ce type sur le PCB de la carte-mère. Les seuls trous bouchés près de l’accumulateur « VARTA » sont cinq petits trous positionnés étrangement (pas alignés) avec la mention «BAT1». Mais je pense qu’ils sont prévus pour un accumulateur «VARTA» standard, car le mien est beaucoup plus petit et n’arrive qu’à la moitié de l’emplacement qui lui est réservé :
[ img ]

Les piles boutons rechargeables «Lir2032» sont des piles Li-ion …
Elles ne sont donc pas adaptées à la carte-mère.

Comment connaître les caractéristiques exactes de l’accumulateur «VARTA» actuel ?
Car ce serait plus simple pour trouver une solution de savoir combien de volts, combien de milliampère, etc.

Peut-être aussi faudrait-il que je retire l’accumulateur pour prendre une photo précise afin de voir l’écartement des trous et mieux envisager les possibilités de remplacement.
Eh bien ... en fait si il y en a un.
Il est ici :
486.jpg

(ça correspond bien au manuel qu'on trouve là http://www.elhvb.com/mobokive/Archive/C ... sle200.gif)
Citation :
Mais tu es forcé d’admettre qu’il s’agit d’un 486 exceptionnel et d’une machine extraordinaire !
Mouais j'en suis pas convaincu :mrred: (il faudrait que je puisse voir l'ordinateur en question pour juger).
Citation :
Oui, c’est pour cela que les tests de SVM me paraissent intéressants et réalistes, car ils estiment ce que vaut vraiment une machine au quotidien et comme tu l’as fait remarquer avec un carte-graphique inadaptée aux jeux-vidéos ton Pentium 90 avait un comportement de 486.
Oui ... sauf que ce Pentium EST un ordinateur OEM.
Citation :
Après les «Matrox» ont toujours été des cartes hauts-de-gammes et elles m’ont toujours faits rêvés !
Elles étaient très chères et avaient la réputation d’être du matériel professionnel.

J’en ai récupéré une, en PCI, sur un Pentium Pro, elle est magnifique et dispose de 8 Mo de mémoire, donc je peux afficher la résolution maximum en 16 millions de couleurs sans problème ! Mais lorsque j’ai fait des benchs, elle s’est fait battre par les S3 que j’ai en PCI et j’avoue que j’ai été très déçu … au final j’ai laissé la S3 ViRGE dans la machine ; donc je ne suis pas étonné de ce qu’il t’est arrivé.
Personnellement sur les matrox plus récentes je n'ai pas eu de soucis. J'ai récemment testé pas mal de mes cartes vidéo PCI (dont trois matrox), et les trois atteignent le niveau des S3 que j'ai essayé à côté. Seule cette très vieille matrox réagis ainsi.
Citation :
Non, les OEM n’étaient pas hasardeux, au contraire, à l’époque, ils n’étaient justement pas de vulgaires assembleurs comme aujourd’hui, ils créaient des ordinateurs, concevaient leur propre carte-mère, utilisaient un format tellement plus propre que l’AT, le LPX, intégraient les contrôleurs, même la carte-graphique, c’était vraiment bien pensé, en tout cas, il y avait l’effort et le goût de bien faire.

Je t’ai cité les HP Vectra qui étaient bien conçus, mais crois-moi que le chef d’œuvre de l’intégration parfaite, c’est la gamme Celebris de DIGITAL … difficilement trouvable en bon état et un lecteur 3,5’’ 2,88 Mo en standard !
Le LPX a été massivement utilisé par les OEM (mon PS/1 en est un, mon PS/Value en est peut-être un aussi, et mon PC340 en était un également). J'ai d'autres cartes mères LPX qui sont également faites par des constructeurs OEM. Beaucoup des ordinateurs OEM "à plat" des années 90 étaient des LPX. Et encore une fois, mon pentium 90 avec la matrox médiocre était un compaq. (heureusement sur celui-ci elle est amovible). J'ai même une carte mère LPX avec une carte vidéo de chez OAK ... Soit une puce vidéo encore PLUS LENTE que les trident !
Quand aux HP vectra que tu encence tellement, saches qu'il faut des rails propriétaires pour installer un lecteur 5"1/4. Du coup quand tu n'as pas ces rails, ben tu ne peux pas mettre de lecteur 5"1/4, ou bien il faut supporter d'avoir un lecteur qui se balade dans l'ordi sans support. D'autre part on ne peut avoir qu'un seul disque dur alors qu'il y a largement la place pour mettre plus.
Quand au refroidissement par le ventilateur, c'est pas mal ... si ça servait réellement à quelque-chose (du moins dans le mien). Le mien viens avec un 486DX 33. Ce processeur n'a besoin d'aucun refroidissement particulier. Un DX2 (le maximum qu'il supporte) nécessite uniquement un radiateur, pas de ventilation.

Le bios de ce HP vectra n'est pas permissif du tout non plus, impossible par exemple de faire une chose aussi simple que de désactiver le cache du processeur (chose pourtant très utile).
C'est une machine correcte pour l'époque, mais ce n'est pas non plus extraordinaire, et je peux facilement construire un DX33 plus rapide que lui.
Citation :
Oui, je te confirme, je suis tombé sur la page «Vogons» et ils disent bien que les meilleurs chipsets 486 sont les UMC et les SiS. Leur préférence va nettement aux UMC car ils supportent mieux les processeurs les plus rapides (5x86) que les modèles SiS.
Je ne sais pas d'où tu tires ça car j'utilise justement un ordinateur avec un chipset SiS qui a un 5x86 (sa carte mère est une Aopen/Acer AP43) :D

Laptop hater

Profil Citer
6a7MemoryFadesAway
Publié : 20 août 2019 18:52
Membre inscrit
Hors-ligne

Donc OK déjà la lueur au culot du tube c'est bon signe (le tube est donc encore sous vide), ça ne laisse plus grand'chose sur ce qu'il a ce vieux CRT...

Soit c'est bien les potards de contraste et luminosité qui sont encrassé (déjà eu le coup... J'avais juste mis du KF contact dans les potards, et après faut voir si y'a du changement !) ou sinon ça peut être le câble VGA qui a une coupure (et la ça risque d'être très compliqué, parfois, les CRT "cheap" de cette époque avaient une prise VGA avec une coque en métal, faudrait voir si cette coque peut être démonté pour voir les soudures du connecteur VGA)

Après, même si personnellement, j'y crois pas trop, ça peut être un condensateur ou même plusieurs qui mettent le Bronx (de mémoire, un CRT qui n'a pas tourné depuis longtemps va avoir plus de mal à démarrer initialement, déjà le temps que les condos se "reforment"), regarde si il n'y a pas de condensateurs gonflés ou avec un dépôt brunâtre.

alias Alexis Trinquet
-----

Profil Citer
64KNUM
Publié : 20 août 2019 19:45
Membre inscrit
Hors-ligne

6a7MemoryFadesAway a écrit : *  20 août 2019 18:52
Donc OK déjà la lueur au culot du tube c'est bon signe (le tube est donc encore sous vide), ça ne laisse plus grand'chose sur ce qu'il a ce vieux CRT...

Soit c'est bien les potards de contraste et luminosité qui sont encrassé (déjà eu le coup... J'avais juste mis du KF contact dans les potards, et après faut voir si y'a du changement !) ou sinon ça peut être le câble VGA qui a une coupure (et la ça risque d'être très compliqué, parfois, les CRT "cheap" de cette époque avaient une prise VGA avec une coque en métal, faudrait voir si cette coque peut être démonté pour voir les soudures du connecteur VGA)

Après, même si personnellement, j'y crois pas trop, ça peut être un condensateur ou même plusieurs qui mettent le Bronx (de mémoire, un CRT qui n'a pas tourné depuis longtemps va avoir plus de mal à démarrer initialement, déjà le temps que les condos se "reforment"), regarde si il n'y a pas de condensateurs gonflés ou avec un dépôt brunâtre.
Possible que les molettes de réglages soient encrassées, même si c’est peu probable qu’elle le soient toutes.
Par contre, le cable VGA dispose bien d’une prise métalique, elle peut s’ouvrir car elle est vissée …

Il faudrait que je ramène l’écran chez moi, pour pouvoir travailler dessus tranquillement !

Deksor a écrit : *  19 août 2019 23:01
Ah tu n'arrives pas à utiliser la pompe à dessouder ? Moi non plus ! :lol: Normalement il faut chauffer la patte avec le fer ET placer au même moment la pompe. Puis ensuite il faut se retirer très vite et pomper.
Non, je ne parviens dessouder les composants à l’aide de la pompe à dessouder. Sans doute ne suis-je pas assez rapide car l’étain se solidifie et la pompe ne parvient pas à retirer le métal. La tresse à dessouder fonctionne bien même si je me brûle un peu les doigts avec lol !

Eh bien ... en fait si il y en a un.
Il est ici :
486.jpg

(ça correspond bien au manuel qu'on trouve là http://www.elhvb.com/mobokive/Archive/C ... sle200.gif)
T’as de bons yeux ! ! !
Je ne l’avais pas vu ! Pourtant j’avais bien trouvé le «manuel» de la carte-mère. Le connecteur pour batterie externe était vraiment bien caché entre le connecteur d’alimentation et un cavalier ; et en plus, sans indications sur le circuit imprimé.

J’avoue que j’ai pensé que le connecteur décrit sur le manuel était absent de ma carte-mère. Ce qui ne m’a pas interpelé outre mesure, puisque le régulateur de tension du manuel est absent. J’ai pensé qu’afin de réduire les coûts, IPC avait peut-être commandé des cartes-mères moins bien équipées que celles vendues au grand public.

C’est une très bonne nouvelle, il me suffit donc de savoir si ce connecteur pour batterie externe est alimenté ou pas, afin de déterminer l’installation d’une batterie rechargeable ou d’une pile …

Si j’ai bien compris :
  • parmi les 4 broches, ce sont les 2 broches les plus à l’extérieures qui sont utilisées ?
  • il me faut mesurer à l’aide du multimètres la tension entre ces broches pour déterminer si elles sont alimentées ? Je n’ai qu’à mesurer la tension en Volts, ou Il y a d’autres mesures à réaliser (ampères, ohms, etc.) ? J’imagine que les mesures doivent être prises micro-ordinateur allumé ? Comment savoir la polarité, quelle est la boche «+» et la broche «-» ?

Concernant le mini-accumulateur «VARTA» (qui a presque 25 ans) et que je vais retirer (puisqu’il est défaillant et commence à suinter) ; hormis «064», il n’y a aucune indication sur ces caractéristiques. Comment les déterminées ?

Là encore, j’imagine qu’il faut :
  • effectuer des mesures à l’aide du multimètres ? Mesure micro-ordinateur éteint pour déterminer la tension en Volts de l’accumulateur (s’il fonctionne encore) ? Mesure allumé pour déterminer la tension en Volts d’alimentation fournie par la carte-mère ? C’est bien ça ? Faut-il procéder à d’autres mesures (ampères, ohms, etc.) ?
Je te demande cela car j’ai trouvé une batterie de sauvegarde «Varta Mempac 3», modèle V15H, ayant les caractéristiques suivantes : 3,6 Volts, 15 mA/Hr, Nickel Metal Hydride, 9,6 x 11,5 mm : 4 Euros ! Visuellement, elle semble similaire au mini-accumulateur qui est défaillant.

En effet, il a tout de même tenu 25 ans et le remplacer par une pièce de rechange identique, préserverait la carte-mère dans son état d’origine, si la pièce est parfaitement compatible, ce serait juste une petite pièce à remplacer sans bidouillages complexes.

Qu’en penses-tu ?
Mouais j'en suis pas convaincu :mrred: (il faudrait que je puisse voir l'ordinateur en question pour juger).
Ce sera difficile car ces machines sont très rares …
Néanmoins, sur eBay, un allemand vend une carte-mère, enfin un morceau de carte-mère d’IBM Value Point 100DX4/DP à 69,99€ : https://www.ebay.fr/itm/IBM-486-Perform ... OSw5cNYdlJ~
Tu pourras constater que c’est autre chose qu’une bouse AT où tout est serrés et disposés n’importe comment !
Là, c’est du LPX, tous les connecteurs sont alignés proprement à l’arrière, le circuit imprimé est aéré, il y a de l’espace, une carte-graphique soudée de qualité (S3 Vision864) et sa mémoire vidéo est extensible à 2 Mo, socket 3 bien placé pour un refroidissement optimal, régulateur de tension, vraie mémoire cache, pile CR2032, c’est impeccable, c’est beau à voir, on s’y retrouve, du grand IBM !
Oui ... sauf que ce Pentium EST un ordinateur OEM.
Je n’ai pas dit que tous les micro-ordinateurs OEM étaient bons, mais que généralement, ils étaient meilleurs que les versions AT assemblées. Dans les tests réalisés par «SVM» ou «PC MAG», la plupart des modèles testés sont des machines de grandes marques, donc des produits OEM, il y a des bons et des moins bons … mais globalement les machines assemblées s’en sortent moins bien.

Après, tu pourras considérer certaines machines testées comme des produits OEM de grandes marques (IPC, Kenitec, Vobis, DTK, AAT, etc.), alors que je les considère comme des assembleurs. En effet, à mon sens, dès que c’est de l’AT, qu’il n’y a pas un minimum d’intégrations (contrôleurs et ports essentiels intégrés à la carte-mère), pas de risers pour mettre les cartes dans le bons sens à l’intérieur de la machine, ce n’est pas une grande marque, c’est un assembleur !
Personnellement sur les matrox plus récentes je n'ai pas eu de soucis. J'ai récemment testé pas mal de mes cartes vidéo PCI (dont trois matrox), et les trois atteignent le niveau des S3 que j'ai essayé à côté. Seule cette très vieille matrox réagis ainsi.
C’est une Matrox Millenium PCI 8 Mo, rien que d’aspect, elle fait tout de suite haute-de-gamme !
Malheureusement, ma S3 ViRGE a obtenue de meilleurs résultats dans les différents benchs … après l’écart de performances n’était pas non plus énorme (sans les benchs je penserais encore qu’elle est la meilleure), mais j’ai tellement idéalisé ces cartes que je m’attendais à ce qu’elle ridiculise tout ce que j’avais en stock !
Le LPX a été massivement utilisé par les OEM (mon PS/1 en est un, mon PS/Value en est peut-être un aussi, et mon PC340 en était un également). J'ai d'autres cartes mères LPX qui sont également faites par des constructeurs OEM. Beaucoup des ordinateurs OEM "à plat" des années 90 étaient des LPX. Et encore une fois, mon pentium 90 avec la matrox médiocre était un compaq. (heureusement sur celui-ci elle est amovible). J'ai même une carte mère LPX avec une carte vidéo de chez OAK ... Soit une puce vidéo encore PLUS LENTE que les trident !
Oui, c’est ce qui fait une machine OEM, d’utiliser un format plus «avancé» (LPX) que le triste et dépouillé AT …
PS/1, PS/Value, PC340, tu vois que tu sais apprécier les machines de très grandes qualités !

Certes, selon le prix que l’on mettait dans sa machine, ce n’était pas forcément une S3 ou une Cirrus Logic qui étaient intégrée, on pouvait tomber sur du Trident ou pire du Tseng Labs ou de l’OaK ! Mais sur une machine AT assemblée, la qualité de la carte était également en fonction de ton budget …
Néanmoins, même si la carte est intégrée, rien n’empêche de la remplacer en insérant une carte-graphique dans un des slots disponibles (ISA, VLB ou PCI), c’est faisable et je l’ai déjà fait.
Quand aux HP vectra que tu encence tellement, saches qu'il faut des rails propriétaires pour installer un lecteur 5"1/4. Du coup quand tu n'as pas ces rails, ben tu ne peux pas mettre de lecteur 5"1/4, ou bien il faut supporter d'avoir un lecteur qui se balade dans l'ordi sans support. D'autre part on ne peut avoir qu'un seul disque dur alors qu'il y a largement la place pour mettre plus.
Quand au refroidissement par le ventilateur, c'est pas mal ... si ça servait réellement à quelque-chose (du moins dans le mien). Le mien viens avec un 486DX 33. Ce processeur n'a besoin d'aucun refroidissement particulier. Un DX2 (le maximum qu'il supporte) nécessite uniquement un radiateur, pas de ventilation.

Le bios de ce HP vectra n'est pas permissif du tout non plus, impossible par exemple de faire une chose aussi simple que de désactiver le cache du processeur (chose pourtant très utile).
C'est une machine correcte pour l'époque, mais ce n'est pas non plus extraordinaire, et je peux facilement construire un DX33 plus rapide que lui.
Évidemment, l’agencement atypique des Vectra fait qu’ils ont quelques particularités, comme l’alimentation qui est évidement propriétaire, différents systèmes de fixations sans vis très pratiques et innovants, qui nécessitent parfois des rails supplémentaires.

Je ne sais pas comment est le boîtier de ton Vectra, mais sur le miens en gros si tu retires tout, tu as 2 baies 5,25’’ !
Mais, il est organisé avec un lecteur de disquette 3,5’’ calé avec un cache en plastique sur le côté et un lecteur de CD-ROM. il ne reste donc qu’un emplacement 3,5’’ avec un cache en plastique sur le côté ; en retirant ce cache, on peut éventuellement mettre un lecteur de disquettes 5,25’’ mais un slim type Canon MD-5501 (½ hauteur). Si tu mets un lecteur 5,25’’ standard, tu n’auras pas de lecteurs 3,5’’ à moins de mettre un combo !

Et puis, aujourd’hui, on peut reproduire ces rails grâce aux imprimantes 3D …

Le système de ventilation est pratique et utile puisque mon Vectra était initialement un Pentium à 100 MHz, la carte-mère étant de très bonne qualité et évolutive, j’ai pu le remplacer par un modèle à 200 MHz !
Je ne sais pas d'où tu tires ça car j'utilise justement un ordinateur avec un chipset SiS qui a un 5x86 (sa carte mère est une Aopen/Acer AP43) :D
Je n’ai pas dit que cela ne fonctionnait pas, puisque les 5x86 fonctionnent très bien sur des cartes-mères PC Chips et des chipsets OPTi, VLSI, etc. … J’ai dit que pour eux, les deux meilleurs chipsets pour 486 étaient un UMC et un modèle SiS (malheureusement pas celui qui équipe ma carte-mère). Les deux supportent très bien les 5x86, mais ils ont une préférence, selon leur goût bien sûr, pour l’UMC. Sans doute car il supporte mieux l’«overclocking » des microprocesseurs les plus rapides (5x86), si j’ai bien compris le débat, un AMD 5x85 X5 à 133 MHz fonctionne parfaitement à 160 MHz …

Sinon, pour revenir à mon IPC Value Magic DX2-50, j’ai hâte de résoudre ce problème de batterie afin qu’il puisse fonctionner normalement. J’ai trouvé un combo lecteur de disquettes 3,5/5,25’’, un modèle TEAC FD-505 (le modèle avec le bouton d’éjection carré à gauche du lecteur 3,5’’), identique au «dual-floppy» proposé en option par IPC (c’était un TEAC).

J’ai aussi trouvé la carte-son qu’ils proposaient en option et sur les modèles multimédia, une «Media Magic ISP-16», j’en ai d’ailleurs lu des critiques assez bonnes (elle aurait une vrai puces Yamaha, même si le reste serait assez limite, une puce OPTi (comme par hasard) renommée en Media Magic à l’aide d’un autocollant).

L’idéal serait de retrouver le lecteur de CD-ROM proposé en option à l’époque, un lecteur double-vitesse SONY CDU-33A. Mais pour le moment, je n’en ai pas trouvé d’accessible (entre 110 et 180 Euros sur eBay, c’est abusé pour un lecteur de CD-ROM, surtout double-vitesse).

J’attends les puces de mémoire cache, j’ai trouvé une puce en 15 ns pour la TAG, où je n’avais qu’une 20ns.
J’attends les puces de mémoires vidéo, qui ne me serviront à rien sur mes cartes VLB puisque je me suis trompé de type de mémoire (EDO ou lieu de FPM) mais elles seront utilisables sur les modèles PCI (qui utilisent des puces EDO).

Quant au contrôleur de disques VLB, j’ai renoncé face au manque de documentation et de pilotes pour les cartes …
Et puis aussi un peu aux tarifs très élevés … vendre une carte contrôleur, plus cher qu’une carte-mère, non merci !

Je voulais aussi te demander autre chose, tu as un «Kryoflux», tu m’as déjà convaincu de la qualité de ce produit.
Malheureusement, c’est assez coûteux, je ne l’ai donc toujours pas acheté. Et puis, vu les dépenses que j’ai fait récemment pour améliorer l’IPC (j’ai explosé le budget annuel rétro-informatique), ce ne sera certainement pas pour tout de suite.

Il y a quelque chose qui me chagrine avec cette petite carte, c’est qu’elle est «nue». En gros, à chaque fois que tu veux l’utiliser, il faut refaire le montage, avec le lecteur de disquettes de ton choix, etc. … c’est peu pratique et j’aurais peur d’endommager la carte vu le prix !

J’ai trouvé sur eBay un petit boîtier en plastique pour habillé la carte, il est vraiment rudimentaire mais au moins, il protégerait cet investissement.

Seulement, j’aimerais plutôt un boitier qui intègre tout, un peu comme un lecteur de disquette externe …
Aussi, j’ai vu que certaines personnes ont réussi avec une imprimante 3D et beaucoup de talent à réaliser des choses vraiment extraordinaires :
Sais-tu où l’on pourrait trouver ces boîtiers ?
Car bon, le faire soit même, il faut une imprimante 3D et je n’en ai pas …
Et l’assemblage en électronique est quand même extrêmement ardu ! Mais ils donnent la liste des pièces !

Bonne soirée,

Profil Citer
Deksor
Publié : 20 août 2019 22:03
Modérateur
Hors-ligne

Citation :
Si j’ai bien compris :
  • parmi les 4 broches, ce sont les 2 broches les plus à l’extérieures qui sont utilisées ?
  • il me faut mesurer à l’aide du multimètres la tension entre ces broches pour déterminer si elles sont alimentées ? Je n’ai qu’à mesurer la tension en Volts, ou Il y a d’autres mesures à réaliser (ampères, ohms, etc.) ? J’imagine que les mesures doivent être prises micro-ordinateur allumé ? Comment savoir la polarité, quelle est la boche «+» et la broche «-» ?
Seuls les volts sont importants, c'est la différence de potentiel entre deux points qui se mesure donc en volts. Les ampères c'est la quantité de courant qui passe à un instant donné dans un composant ou un câble. (Par exemple sur une prise de courant où rien n'est branché, il y a 220V entre les deux plots, mais il y a 0 ampères qui passent car rien n'est branché).

Il faut mesurer ça avec un multimètre en mode voltmètre. Si la valeur affichée sur le multimètre est positive, le fil noir du multimètre est branché sur le - et le fil rouge sur le +. Si la valeur est négative, le rouge est branché sur le - et le noir sur le +.
Citation :
Concernant le mini-accumulateur «VARTA» (qui a presque 25 ans) et que je vais retirer (puisqu’il est défaillant et commence à suinter) ; hormis «064», il n’y a aucune indication sur ces caractéristiques. Comment les déterminées ?

Là encore, j’imagine qu’il faut :
  • effectuer des mesures à l’aide du multimètres ? Mesure micro-ordinateur éteint pour déterminer la tension en Volts de l’accumulateur (s’il fonctionne encore) ? Mesure allumé pour déterminer la tension en Volts d’alimentation fournie par la carte-mère ? C’est bien ça ? Faut-il procéder à d’autres mesures (ampères, ohms, etc.) ?
Je te demande cela car j’ai trouvé une batterie de sauvegarde «Varta Mempac 3», modèle V15H, ayant les caractéristiques suivantes : 3,6 Volts, 15 mA/Hr, Nickel Metal Hydride, 9,6 x 11,5 mm : 4 Euros ! Visuellement, elle semble similaire au mini-accumulateur qui est défaillant.

En effet, il a tout de même tenu 25 ans et le remplacer par une pièce de rechange identique, préserverait la carte-mère dans son état d’origine, si la pièce est parfaitement compatible, ce serait juste une petite pièce à remplacer sans bidouillages complexes.

Qu’en penses-tu ?
Les spécifications des batteries HS ne sont pas mesurables car elles sont HS justement. Si c'est pas écrit dessus, c'est fichu. En revanche c'est toujours à peu près la même chose. La tienne est plus courte, vraisemblablement elle a juste une capacité plus réduite.

En revanche remplacer une varta par une autre varta risque de provoquer le même problème dans 25 ans :/
Si tu comptes encore garder cet ordi aussi longtemps, il faudra mettre une étiquette "batterie à changer en 2044" :mrred:
Citation :
Ce sera difficile car ces machines sont très rares …
Néanmoins, sur eBay, un allemand vend une carte-mère, enfin un morceau de carte-mère d’IBM Value Point 100DX4/DP à 69,99€ : https://www.ebay.fr/itm/IBM-486-Perform ... OSw5cNYdlJ~
Tu pourras constater que c’est autre chose qu’une bouse AT où tout est serrés et disposés n’importe comment !
Là, c’est du LPX, tous les connecteurs sont alignés proprement à l’arrière, le circuit imprimé est aéré, il y a de l’espace, une carte-graphique soudée de qualité (S3 Vision864) et sa mémoire vidéo est extensible à 2 Mo, socket 3 bien placé pour un refroidissement optimal, régulateur de tension, vraie mémoire cache, pile CR2032, c’est impeccable, c’est beau à voir, on s’y retrouve, du grand IBM !
Je ne trouve pas cette carte meilleure ou pire qu'une carte mère AT. Certes celle-ci en particulier n'a pas de pile Varta, mais l'inverse est vrai aussi.
Citation :
Je n’ai pas dit que tous les micro-ordinateurs OEM étaient bons, mais que généralement, ils étaient meilleurs que les versions AT assemblées. Dans les tests réalisés par «SVM» ou «PC MAG», la plupart des modèles testés sont des machines de grandes marques, donc des produits OEM, il y a des bons et des moins bons … mais globalement les machines assemblées s’en sortent moins bien.
Ben pour ce cas précis, pour du jeu y'a pas photo, n'importe quoi de la même génération était plus rapide :lol:
Citation :
Oui, c’est ce qui fait une machine OEM, d’utiliser un format plus «avancé» (LPX) que le triste et dépouillé AT …
PS/1, PS/Value, PC340, tu vois que tu sais apprécier les machines de très grandes qualités !
Je t'arrête tout de suite, je n'utilise jamais ces ordinateurs car ils n'ont aucun intérêt :lol:
Le PS/1 est un IBM noir (ça m'a l'air assez rare pour le remarquer) et est un simple 386SX 25. Il a peut-être un seul avantage, mais qui n'est vrai qu'à notre époque : proposer des slots de mémoire FPM 72 pins (mais il est très très très capricieux), sauf que sur un 386SX on ne peut pas dépasser les 16Mo de RAM, donc l'intérêt reste quand même limité. Sinon mon 386SX25 AT quand à lui le dépasse en tout point (et dépasse tous les 386SX 25 que j'ai pu voir sur internet) en performance, grâce à son excellent chipset VLSI SCAMP. Mais c'est sans compter son bios aussi. J'ai également une carte mère LPX qui utilise ce chipset (et intègre une carte vidéo oak ... qu'on ne peut pas remplacer car si je met une autre carte vidéo la carte mère ne démarre pas) et elle ne propose pas toutes les options que cette carte propose. Mais heureusement je peux mettre le bios de la carte mère AT sur cette carte-là. N'empêche que si cette carte AT n'avait pas existé, cette carte mère LPX serait totalement nulle elle aussi.

Le PC 340 je l'ai vendu car j'ai déjà plein de pentiums et je n'ai jamais réussi à lui ajouter du cache (vendre un pentium sans cache, c'était vraiment veau de chez veau. Même PCChips le faisait à cette époque !). Enfin le PS/Value, je ne l'utilise pas non plus et je m'en débarrasserai certainement un jour aussi car je ne peux pas lui ajouter de cache : il faut utiliser une carte propriétaire qui ÉVIDEMMENT est introuvable. Super !
Citation :
Certes, selon le prix que l’on mettait dans sa machine, ce n’était pas forcément une S3 ou une Cirrus Logic qui étaient intégrée, on pouvait tomber sur du Trident ou pire du Tseng Labs ou de l’OaK ! Mais sur une machine AT assemblée, la qualité de la carte était également en fonction de ton budget …
Néanmoins, même si la carte est intégrée, rien n’empêche de la remplacer en insérant une carte-graphique dans un des slots disponibles (ISA, VLB ou PCI), c’est faisable et je l’ai déjà fait.
Avoir du VLB dans un PC OEM c'est quand même plutôt rare, je n'en ai qu'un seul qui le fasse et c'est le PS/Value, les autres ne le font pas. (et il en va de même avec l'AGP quelques années plus tard) Et aussi les cartes vidéo Tseng (sauf peut-être les toutes premières) sont très recherchées pour leur rapidité justement !
J'en ai une en ISA et c'est la carte vidéo ISA la plus rapide que j'ai. Je me suis même amusé à la faire fonctionner sur un port ISA à 20MHz (ne faites jamais ça :mrred:) et elle avait des performances qui approchaient les cartes VLB ! Seul bémol : cette carte en particulier n'affichera que 256 couleurs maximum, mais pour cette époque ce n'est pas trop gênant.
Citation :
Évidemment, l’agencement atypique des Vectra fait qu’ils ont quelques particularités, comme l’alimentation qui est évidement propriétaire, différents systèmes de fixations sans vis très pratiques et innovants, qui nécessitent parfois des rails supplémentaires.

Je ne sais pas comment est le boîtier de ton Vectra, mais sur le miens en gros si tu retires tout, tu as 2 baies 5,25’’ !
Mais, il est organisé avec un lecteur de disquette 3,5’’ calé avec un cache en plastique sur le côté et un lecteur de CD-ROM. il ne reste donc qu’un emplacement 3,5’’ avec un cache en plastique sur le côté ; en retirant ce cache, on peut éventuellement mettre un lecteur de disquettes 5,25’’ mais un slim type Canon MD-5501 (½ hauteur). Si tu mets un lecteur 5,25’’ standard, tu n’auras pas de lecteurs 3,5’’ à moins de mettre un combo !

Et puis, aujourd’hui, on peut reproduire ces rails grâce aux imprimantes 3D …

Le système de ventilation est pratique et utile puisque mon Vectra était initialement un Pentium à 100 MHz, la carte-mère étant de très bonne qualité et évolutive, j’ai pu le remplacer par un modèle à 200 MHz !
Le mien utilise des vis torx pour le disque dur ... et pour les lecteurs, il faut également des vis. Quand aux rails je n'ai aucune idée de comment c'était supposé se fixer, alors faire des rails avec une imprimante 3D je veux bien, mais je ne sais même pas comment ils doivent être :lol:
Citation :
Je n’ai pas dit que cela ne fonctionnait pas, puisque les 5x86 fonctionnent très bien sur des cartes-mères PC Chips et des chipsets OPTi, VLSI, etc. … J’ai dit que pour eux, les deux meilleurs chipsets pour 486 étaient un UMC et un modèle SiS (malheureusement pas celui qui équipe ma carte-mère). Les deux supportent très bien les 5x86, mais ils ont une préférence, selon leur goût bien sûr, pour l’UMC. Sans doute car il supporte mieux l’«overclocking » des microprocesseurs les plus rapides (5x86), si j’ai bien compris le débat, un AMD 5x85 X5 à 133 MHz fonctionne parfaitement à 160 MHz …
Les cartes mères pcchips de 486 utilisent des chipsets UMC (même si parfois ils s'amusent à coller l'étiquette comme si c'était un autre chipset qui n'a rien à voir).
Par contre tous les 5x86 ne fonctionnent pas à 160MHz, il s'agit d'un modèle en particulier.

En fait AMD avait prévu de sortir un "5x86 P100" qui irait donc à 160MHz, mais ne voulant pas faire de l'ombre à leur K5 flambant neuf, ils sont décidé d'abandonner l'idée et ont renommé les puces déjà fabriquées en "5x86 P75" comme tous les autres. Seul le numéro de modèle permet de le distinguer : il s'agit des 5x86 avec "ADZ" estampillé quelque-part.
Citation :
J’ai aussi trouvé la carte-son qu’ils proposaient en option et sur les modèles multimédia, une «Media Magic ISP-16», j’en ai d’ailleurs lu des critiques assez bonnes (elle aurait une vrai puces Yamaha, même si le reste serait assez limite, une puce OPTi (comme par hasard) renommée en Media Magic à l’aide d’un autocollant).

L’idéal serait de retrouver le lecteur de CD-ROM proposé en option à l’époque, un lecteur double-vitesse SONY CDU-33A. Mais pour le moment, je n’en ai pas trouvé d’accessible (entre 110 et 180 Euros sur eBay, c’est abusé pour un lecteur de CD-ROM, surtout double-vitesse).
J'en ai un ! En revanche j'ai bien galéré à faire fonctionner le mien sur une carte son : j'ai même utilisé des cartes son similaires à la tienne mais j'ai eu des problèmes très étranges avec le lecteur de disquettes (aucune idée de pourquoi) ou encore Windows (plantages intempestifs). Finalement j'ai résolu le problème avec ma Gravis Ultrasound. Après ça fonctionne sûrement avec d'autres cartes ! Mais je te préviens juste que ce ne sera pas forcément un long fleuve tranquille :mrred:
Citation :
Quant au contrôleur de disques VLB, j’ai renoncé face au manque de documentation et de pilotes pour les cartes …
Et puis aussi un peu aux tarifs très élevés … vendre une carte contrôleur, plus cher qu’une carte-mère, non merci !
C'est bien dommage ! Après sur leboncoin on en voit passer de temps en temps dans des lots par exemple. J'en ai plusieurs, mais je les garde car j'ai aussi plusieurs cartes mères qui ont du VLB, sinon je t'en aurait offert un volontiers !
Après à cette époque il n'y avait pas nécessairement besoin de pilote, tout dépend de ce qui a été fait.

En voici un "pas trop cher" (pour du ebay) ici https://www.ebay.fr/itm/Kouwell-KW-559- ... SwlNtdHhB2
Et ici son manuel https://stason.org/TULARC/pc/hard-disk- ... s-315.html

En voici un autre : https://www.ebay.fr/itm/Kentech-486-VLB ... SwTUZdINrg
Mais là je n'ai pas de manuel. (mais il a deux ports IDE !)
Et ici tu peux avoir son pilote http://files.mpoli.fi/hardware/HDD/PROMISE/2000C.ZIP
Citation :
Je voulais aussi te demander autre chose, tu as un «Kryoflux», tu m’as déjà convaincu de la qualité de ce produit.
Euh ... je n'ai jamais eu de kryoflux. J'ai pu le mentionner au cours d'une phrase car c'est visiblement un appareil assez pratique, mais je n'ai jamais vanté de mérites à cette chose qui selon moi est trop chère pour ce qu'elle est. J'espère pouvoir fabriquer un équivalent libre à l'aide d'un arduino !

Laptop hater

Profil Citer
64KNUM
Publié : 21 août 2019 21:33
Membre inscrit
Hors-ligne

Deksor a écrit : *  20 août 2019 22:03
Seuls les volts sont importants, c'est la différence de potentiel entre deux points qui se mesure donc en volts. Les ampères c'est la quantité de courant qui passe à un instant donné dans un composant ou un câble. (Par exemple sur une prise de courant où rien n'est branché, il y a 220V entre les deux plots, mais il y a 0 ampères qui passent car rien n'est branché).

Il faut mesurer ça avec un multimètre en mode voltmètre. Si la valeur affichée sur le multimètre est positive, le fil noir du multimètre est branché sur le - et le fil rouge sur le +. Si la valeur est négative, le rouge est branché sur le - et le noir sur le +.
Merci, je vais tester le connecteur batterie externe ce week-end.
Je te tiendrais au courant de mes relevés.
Les spécifications des batteries HS ne sont pas mesurables car elles sont HS justement. Si c'est pas écrit dessus, c'est fichu. En revanche c'est toujours à peu près la même chose. La tienne est plus courte, vraisemblablement elle a juste une capacité plus réduite.

En revanche remplacer une varta par une autre varta risque de provoquer le même problème dans 25 ans :/
Si tu comptes encore garder cet ordi aussi longtemps, il faudra mettre une étiquette "batterie à changer en 2044" :mrred:
Malheureusement, l’ancien accumulateur «VARTA» ne comporte que la mention «064». Mais si j’ai bien compris, il est constitué de trois petites piles boutons. En ouvrant l’enveloppe en plastique vert, je devrais pouvoir retrouver les références et caractéristiques de ces petites piles rechargeables et donc de l’accumulateur complet par déduction ?

Quant tu dis qu’étant plus courte, c’est juste que sa capacité est réduite ; tu mesure la capacité en mAh ? Si oui, cela signifie que je peux mettre le nombre de mAh que je souhaite, par exemple 150, ou 250 mAh au lieu de 15 mAh et que j’aurais donc une meilleure autonomie ?

En effet, il faudra envisager de le remplacer à terme, et vérifier régulièrement qu’il n’est pas défaillant …
Je t'arrête tout de suite, je n'utilise jamais ces ordinateurs car ils n'ont aucun intérêt :lol:
Le PS/1 est un IBM noir (ça m'a l'air assez rare pour le remarquer) et est un simple 386SX 25. Il a peut-être un seul avantage, mais qui n'est vrai qu'à notre époque : proposer des slots de mémoire FPM 72 pins (mais il est très très très capricieux), sauf que sur un 386SX on ne peut pas dépasser les 16Mo de RAM, donc l'intérêt reste quand même limité. Sinon mon 386SX25 AT quand à lui le dépasse en tout point (et dépasse tous les 386SX 25 que j'ai pu voir sur internet) en performance, grâce à son excellent chipset VLSI SCAMP. Mais c'est sans compter son bios aussi. J'ai également une carte mère LPX qui utilise ce chipset (et intègre une carte vidéo oak ... qu'on ne peut pas remplacer car si je met une autre carte vidéo la carte mère ne démarre pas) et elle ne propose pas toutes les options que cette carte propose. Mais heureusement je peux mettre le bios de la carte mère AT sur cette carte-là. N'empêche que si cette carte AT n'avait pas existé, cette carte mère LPX serait totalement nulle elle aussi.

Le PC 340 je l'ai vendu car j'ai déjà plein de pentiums et je n'ai jamais réussi à lui ajouter du cache (vendre un pentium sans cache, c'était vraiment veau de chez veau. Même PCChips le faisait à cette époque !). Enfin le PS/Value, je ne l'utilise pas non plus et je m'en débarrasserai certainement un jour aussi car je ne peux pas lui ajouter de cache : il faut utiliser une carte propriétaire qui ÉVIDEMMENT est introuvable. Super !
Aucun intérêt ! Mais ce sont des IBM tout de même, l’inventeur du PC !
Après, les gammes PS/1 et PS/Value étaient des modèles entrés-de-gamme chez IBM, ils étaient tout de même avancés et raffinés pour des premiers prix. Les modèles hauts-de-gamme c’étaient les PS/2 et les séries «Peformances» (dont je te rebat les oreilles avec le Value Point 100DX4/DP).

Un 386 noir, c’est vrai que c’est atypique : encore une fois IBM était en avance sur son temps !
Je trouve également formidable qu’IBM ait choisit d’utiliser des barrettes 72 broches, on voit qu’ils étaient résolument tournés vers l’avenir … quant à la restriction à 16 Mo, elle n’est pas liée à IBM mais à la plateforme 386 SX qui ne peut en supporter davantage, là encore IBM était en avance sur son temps !

Je te comprends pour le modèle Pentium … on en trouve assez facilement, ce qui est devenu très rares ce sont les 486 … et pour le cache propriétaire, les Vectra ont aussi une barrette de cache propriétaire, on en trouve assez facilement sur Internet, mais celles que l’on trouve ce sont les barrettes de 256 Ko, celles qui étaient livrées de série ; l’extension, c’est-à-dire la barrette de 512 Ko est introuvable aussi.
Avoir du VLB dans un PC OEM c'est quand même plutôt rare, je n'en ai qu'un seul qui le fasse et c'est le PS/Value, les autres ne le font pas. (et il en va de même avec l'AGP quelques années plus tard) Et aussi les cartes vidéo Tseng (sauf peut-être les toutes premières) sont très recherchées pour leur rapidité justement !
J'en ai une en ISA et c'est la carte vidéo ISA la plus rapide que j'ai. Je me suis même amusé à la faire fonctionner sur un port ISA à 20MHz (ne faites jamais ça :mrred:) et elle avait des performances qui approchaient les cartes VLB ! Seul bémol : cette carte en particulier n'affichera que 256 couleurs maximum, mais pour cette époque ce n'est pas trop gênant.
Oui, je reconnais que les ports VLB sont extrêmement rares sur les machines OEM, généralement la carte-graphique étant soudée sur la carte-mère la liaison VLB est «interne» et il n’y a pas de connecteurs, ou il n’y en a qu’un seul ; afin de respecter les restrictions du VLB dans toutes les conditions.

Je reste «évasif» sur les restrictions de la norme VLB car malgré mes recherches, je n’ai pas retrouvé la source. Je regarderais ce week-end chez moi, c’était sans doute dans un vieux magazine, j’aimerais la partager car c’est intéressant. D’après mes vagues souvenirs, ils expliquaient qu’en théorie, la norme VLB fixe un nombre maximal de cartes en fonction de la vitesse du bus : genre à 25 MHz, trois cartes maximums, […] et à 50 MHz, seule une carte-graphique connectée en interne (intégrée) est supportée.

C’est vrai que les cartes Tseng Labs, la série ET4000/W32 particulièrement, ont été très populaires. On les retrouvait dans de nombreuses machines et intégrées dans beaucoup de PC OEM (des Compaq surtout). J’ai une mauvaise image de ces cartes, car je les compare bêtement avec des cartes S3 ou Cirrus Logic VLB et PCI (ce qui est totalement idiot car non seulement le bus est différent, mais il y a quand même quelques années d’écarts technologiques entre ces puces). La restriction à 256 couleurs abordé sur ce forum avait fini d’achever mon opinion sur ces cartes.
Les cartes mères pcchips de 486 utilisent des chipsets UMC (même si parfois ils s'amusent à coller l'étiquette comme si c'était un autre chipset qui n'a rien à voir).
En effet, PCChips collait une étiquette avec un nom différent sur des chipsets de marque SiS, VIA, ALi, etc.

Il y a un article intéressant avec une table de «traduction» : https://www.hardwaresecrets.com/chipset ... ro-and-co/

C’est sans doute pour s’approcher des noms des chipset Intel et tromper le client …
Pourtant, je trouve qu’il n’y avait rien de mal à posséder un chipset d’une de ces marques !
En fait AMD avait prévu de sortir un "5x86 P100" qui irait donc à 160MHz, mais ne voulant pas faire de l'ombre à leur K5 flambant neuf, ils sont décidé d'abandonner l'idée et ont renommé les puces déjà fabriquées en "5x86 P75" comme tous les autres. Seul le numéro de modèle permet de le distinguer : il s'agit des 5x86 avec "ADZ" estampillé quelque-part.
Je ne savais pas, je pensais que c’était un modèle à 133 MHz overclocké.
J'en ai un ! En revanche j'ai bien galéré à faire fonctionner le mien sur une carte son : j'ai même utilisé des cartes son similaires à la tienne mais j'ai eu des problèmes très étranges avec le lecteur de disquettes (aucune idée de pourquoi) ou encore Windows (plantages intempestifs). Finalement j'ai résolu le problème avec ma Gravis Ultrasound. Après ça fonctionne sûrement avec d'autres cartes ! Mais je te préviens juste que ce ne sera pas forcément un long fleuve tranquille :mrred:
Finalement, je pense mettre un lecteur de CD-ROM IDE standard, un modèle 16x si mes souvenirs sont bons, je vais le récupérer sur la tour du 486 en panne … les modèles double-vitesses, en plus d’être difficilement trouvable sont hors-de-prix ! Et si en plus, il y a des problèmes techniques pour les connecter !
C'est bien dommage ! Après sur leboncoin on en voit passer de temps en temps dans des lots par exemple. J'en ai plusieurs, mais je les garde car j'ai aussi plusieurs cartes mères qui ont du VLB, sinon je t'en aurait offert un volontiers !
Après à cette époque il n'y avait pas nécessairement besoin de pilote, tout dépend de ce qui a été fait.

En voici un "pas trop cher" (pour du ebay) ici https://www.ebay.fr/itm/Kouwell-KW-559- ... SwlNtdHhB2
Et ici son manuel https://stason.org/TULARC/pc/hard-disk- ... s-315.html

En voici un autre : https://www.ebay.fr/itm/Kentech-486-VLB ... SwTUZdINrg
Mais là je n'ai pas de manuel. (mais il a deux ports IDE !)
Et ici tu peux avoir son pilote http://files.mpoli.fi/hardware/HDD/PROMISE/2000C.ZIP
Sur Le Bon Coin, j’en ai vu une récemment, mais elle a dû se vendre dans la journée car je n’ai jamais retrouvé l’annonce. Quant à eBay, elles sont quasiment toutes à l’étranger !

La difficulté, c’est que je souhaite une carte Fast-IDE, ou E-IDE …
Car il existe en VLB beaucoup de cartes IDE, qui ne sont finalement pas meilleures que les ISA.
Généralement, celles qui disposent de deux connecteurs IDE sont au moins Fast-IDE ; mais il faut se méfier car sur certaines les deux sont en IDE via VLB, alors que sur d’autres le premier est en IDE via VLB et le second en ISA.

Mon obsession pour le pilote provient d’un forum où j’ai lu que sans le pilote, la carte VLB ne donnait pas 100% de ces performances, au mieux elle n’était pas bridée par le bus ISA. Après, les pilotes pour contrôleurs IDE ne m’ont jamais réussi, je veux toujours les installées mais ils plantent généralement Windows (tu sais c’est cette histoire de pilote 32 bits pour la gestion de disques-durs sous Windows 3.11) à moins que je mélange tout …

Merci pour ton aide, je vais regarder cela de plus près.
Euh ... je n'ai jamais eu de kryoflux. J'ai pu le mentionner au cours d'une phrase car c'est visiblement un appareil assez pratique, mais je n'ai jamais vanté de mérites à cette chose qui selon moi est trop chère pour ce qu'elle est. J'espère pouvoir fabriquer un équivalent libre à l'aide d'un arduino !
Ah excuses-moi, j’étais convaincu que c’était toi !
J’ai retrouvé les conversations dans mes messages privés et c’est avec Remax17 que j’en avais parlé … et ça date de juin 2018 et je n’ai toujours pas acheté de Kryoflux.

On peut fabriquer un Kryoflux avec un adruino ?
Mais ce doit être quasiment impossible, comment tu vas faire pour le logiciel, pour le firmware, etc. ?

Bonne soirée,

P.S. : Je suis en train de comparer les photos de ma carte-mère avec celle du manuel et j’ai quand même quelques différences … outre l’absence du régulateur de tension, il me manque certains cavaliers (il y a juste les trous bouchés sur le PCB) comme le JP24 en lien avec le voltage à 3,3 Volts, mais aussi des headers pour le keylock, etc. la batterie est également placé plus haut que sur le plan.

Profil Citer
Deksor
Publié : 21 août 2019 22:38
Modérateur
Hors-ligne

Citation :
Malheureusement, l’ancien accumulateur «VARTA» ne comporte que la mention «064». Mais si j’ai bien compris, il est constitué de trois petites piles boutons. En ouvrant l’enveloppe en plastique vert, je devrais pouvoir retrouver les références et caractéristiques de ces petites piles rechargeables et donc de l’accumulateur complet par déduction ?

Quant tu dis qu’étant plus courte, c’est juste que sa capacité est réduite ; tu mesure la capacité en mAh ? Si oui, cela signifie que je peux mettre le nombre de mAh que je souhaite, par exemple 150, ou 250 mAh au lieu de 15 mAh et que j’aurais donc une meilleure autonomie ?

En effet, il faudra envisager de le remplacer à terme, et vérifier régulièrement qu’il n’est pas défaillant …
Si tu ouvres la batterie tu ne verras rien à priori. J'en ai déjà ouvert et j'ai eu seulement trois petites piles reliées entre elles et c'était tout. Si tu augmentes la quantité de mAh tu obtiendra effectivement une meilleure capacité.
Citation :
Aucun intérêt ! Mais ce sont des IBM tout de même, l’inventeur du PC !
Après, les gammes PS/1 et PS/Value étaient des modèles entrés-de-gamme chez IBM, ils étaient tout de même avancés et raffinés pour des premiers prix. Les modèles hauts-de-gamme c’étaient les PS/2 et les séries «Peformances» (dont je te rebat les oreilles avec le Value Point 100DX4/DP).

Un 386 noir, c’est vrai que c’est atypique : encore une fois IBM était en avance sur son temps !
Je trouve également formidable qu’IBM ait choisit d’utiliser des barrettes 72 broches, on voit qu’ils étaient résolument tournés vers l’avenir … quant à la restriction à 16 Mo, elle n’est pas liée à IBM mais à la plateforme 386 SX qui ne peut en supporter davantage, là encore IBM était en avance sur son temps !
Inventeur du PC ou pas, ça me fait de belles jambes pour ces ordinateurs :lol:

Ensuite que ce soit un ordinateur noir je ne vois pas en quoi c'est une preuve d'une avance sur leur temps. La marque française Goupil en faisait déjà avec ces couleurs bien avant. C'est juste esthétique. Que ce soit atypique par contre je suis d'accord ^^

Quand au fait d'avoir 72 pins pour la RAM ce n'est pas non plus une preuve d'avance sur leur temps, c'est simplement que cet ordinateur est sorti fin 1992. Ils ont donc pu équiper leur ordinateur de ce qui était le plus commun à l'époque. Mais ça reste un 386SX à 25MHz. Pendant ce temps, Intel sortait le 486 DX2 66 et s’apprêtait à sortir le Pentium.
Citation :
Je te comprends pour le modèle Pentium … on en trouve assez facilement, ce qui est devenu très rares ce sont les 486 … et pour le cache propriétaire, les Vectra ont aussi une barrette de cache propriétaire, on en trouve assez facilement sur Internet, mais celles que l’on trouve ce sont les barrettes de 256 Ko, celles qui étaient livrées de série ; l’extension, c’est-à-dire la barrette de 512 Ko est introuvable aussi.
Je n'ai jamais vu la barrette pour mon PS/Value quelque soit la taille. Pour les HP vectra, je demande à voir, le mien utilise des puces comme sur les autres 486. Quelle est la configuration du tien ? Est-ce un Pentium ? Si c'est un Pentium il est possible que ce soit un module "COAST" standard.
Citation :
Oui, je reconnais que les ports VLB sont extrêmement rares sur les machines OEM, généralement la carte-graphique étant soudée sur la carte-mère la liaison VLB est «interne» et il n’y a pas de connecteurs, ou il n’y en a qu’un seul ; afin de respecter les restrictions du VLB dans toutes les conditions.

Je reste «évasif» sur les restrictions de la norme VLB car malgré mes recherches, je n’ai pas retrouvé la source. Je regarderais ce week-end chez moi, c’était sans doute dans un vieux magazine, j’aimerais la partager car c’est intéressant. D’après mes vagues souvenirs, ils expliquaient qu’en théorie, la norme VLB fixe un nombre maximal de cartes en fonction de la vitesse du bus : genre à 25 MHz, trois cartes maximums, […] et à 50 MHz, seule une carte-graphique connectée en interne (intégrée) est supportée.
Ça doit être indiqué aussi dans le célèbre livre "upgrading and repairing PCs". Par contre le VLB plafonne à 40MHz officiellement, même si certaines cartes ont été conçue pour ce bus, car intel a eu la mauvaise idée de faire un processeur qui demande d'avoir un bus aussi élevé :lol: (le 486DX 50, DX simple et pas DX2).
Citation :
C’est vrai que les cartes Tseng Labs, la série ET4000/W32 particulièrement, ont été très populaires. On les retrouvait dans de nombreuses machines et intégrées dans beaucoup de PC OEM (des Compaq surtout). J’ai une mauvaise image de ces cartes, car je les compare bêtement avec des cartes S3 ou Cirrus Logic VLB et PCI (ce qui est totalement idiot car non seulement le bus est différent, mais il y a quand même quelques années d’écarts technologiques entre ces puces). La restriction à 256 couleurs abordé sur ce forum avait fini d’achever mon opinion sur ces cartes.
Attention elles ne sont pas toutes limitées. De plus, ils ont également sorti des modèles PCI qui sont très prisés de nos jours à cause de leur rapidité (ce sont des ET6000 je crois)
Citation :
Finalement, je pense mettre un lecteur de CD-ROM IDE standard, un modèle 16x si mes souvenirs sont bons, je vais le récupérer sur la tour du 486 en panne … les modèles double-vitesses, en plus d’être difficilement trouvable sont hors-de-prix ! Et si en plus, il y a des problèmes techniques pour les connecter !
Après des modèles plus lent existent également en IDE ^^ (j'ai un lecteur 2x de 1995 en IDE !).
Citation :
Sur Le Bon Coin, j’en ai vu une récemment, mais elle a dû se vendre dans la journée car je n’ai jamais retrouvé l’annonce. Quant à eBay, elles sont quasiment toutes à l’étranger !

La difficulté, c’est que je souhaite une carte Fast-IDE, ou E-IDE …
Car il existe en VLB beaucoup de cartes IDE, qui ne sont finalement pas meilleures que les ISA.
Généralement, celles qui disposent de deux connecteurs IDE sont au moins Fast-IDE ; mais il faut se méfier car sur certaines les deux sont en IDE via VLB, alors que sur d’autres le premier est en IDE via VLB et le second en ISA.

Mon obsession pour le pilote provient d’un forum où j’ai lu que sans le pilote, la carte VLB ne donnait pas 100% de ces performances, au mieux elle n’était pas bridée par le bus ISA. Après, les pilotes pour contrôleurs IDE ne m’ont jamais réussi, je veux toujours les installées mais ils plantent généralement Windows (tu sais c’est cette histoire de pilote 32 bits pour la gestion de disques-durs sous Windows 3.11) à moins que je mélange tout …

Merci pour ton aide, je vais regarder cela de plus près.
Sur cinq ou six cartes I/O VLB je ne me souviens pas en avoir vu qui étaient aussi lente qu'une carte ISA. Peut-être que ça existe, mais ça n'a pas l'air d'être le cas de la carte promise. En revanche je pense que la carte avec deux canaux IDE a son port IDE "1" qui est branché sur la puce qui est connectée au port ISA. Sauf que le bios des vieilles cartes mères n'est conçu pour gérer seulement deux disques durs. Donc il ne pourra pas directement détecter tout ce qui est connecté. Le second connecteur IDE est donc parfait pour y brancher un lecteur CD-Rom !

Je ne sais plus quel contrôleur j'ai utilisé, mais je ne me souviens pas avoir eu de plantage sous Windows 3.11 à cause de ça.
Citation :
On peut fabriquer un Kryoflux avec un adruino ?
Mais ce doit être quasiment impossible, comment tu vas faire pour le logiciel, pour le firmware, etc. ?
On peut faire beaucoup de choses avec un arduino ^^

Mais là il faut que je conçoive absolument tout, donc ça prends du temps.
Citation :
P.S. : Je suis en train de comparer les photos de ma carte-mère avec celle du manuel et j’ai quand même quelques différences … outre l’absence du régulateur de tension, il me manque certains cavaliers (il y a juste les trous bouchés sur le PCB) comme le JP24 en lien avec le voltage à 3,3 Volts, mais aussi des headers pour le keylock, etc. la batterie est également placé plus haut que sur le plan.
C'est bien le bon manuel. Ces différences sont normales. D'une part le manuel n'est pas tout à fait à l'échelle (c'est commun sur les manuels de cartes mères) et d'autre part ils impriment un seul manuel avec toutes les possibilités en même temps. Les cavaliers qui n'ont pas de pins installés pour les régler sont ceux qui servent pour régler la tension. Comme tu n'as pas de régulateur, ils n'ont pas pris la peine de les peupler puisqu'ils ne serviraient de toute manière à rien dans ce cas précis. Si un jour tu installes un régulateur de tension, il faudra les rajouter également.

C'est exactement ce que j'ai fait sur ma "Full Yes Tech" (la carte mère de mon DX4) qui avait du faux cache et pas de VRM à l'origine. J'ai enlevé le faux cache, mis des socket pour le cache, mis un VRM et j'ai mis les pins pour les cavaliers là où c'était nécessaire. Maintenant c'est une carte mère tout à fait convenable.

Laptop hater

Profil Citer
Joet BERNARD
Publié : 21 août 2019 23:38
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Signature

Mais en fait c’est quoi le principe d’un faux cache ça fonctionne comment et ça fait quoi de plus ou de moins comparé à une carte sans cache et à une autre avec du vrai cache ???

Accueil de mon Index Micso
WINJOY hors-ligne (actuellement en version (4) "Alpha")
Accueil en ligne de WINJOY (actuellement en version "Alpha")
Appareils et pièces informatiques

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 2 sur 4  [ 57 messages ]
Revenir à « Informatique des vieux systèmes » | Aller sur la page « 1 2 3 4 »
Aller :