Win3x.Org

Windows & DOS Community

[Résolu] Difficulté à boot XP en USB et faire fonctionner sous Linux + erreur de certificats internet

Répondre   Page 1 sur 6  [ 51 messages ]
Aller sur la page 1 2 3 4 5 6 »
Auteur Message
Fireboy3000
Sujet du message : [Résolu] Difficulté à boot XP en USB et faire fonctionner sous Linux + erreur de certificats internet
Publié : 24 mars 2020 01:17
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : PC 1998 AMD-K6 333MHz + ATI rage II

Bonsoir tout le monde :wave: ,

J'ai "récupéré" (5€) un ordi (enfin! ça faisait longtemps :lol: ) dont le disque était HS et sans RAM, d’origine sous XP.
C'est un HP d230 MT de 2002, avec une carte mère (normalement une LITEON NR138) socket 478, un Celeron 0f29 (sa fiche technique ici :https://ark.intel.com/content/www/us/en ... z-fsb.html) qui utilise de la DDR et ne supporte que de l'IDE. Il y a un port AGP mais j'utilise les graphiques Intel Intégrés à la carte mère.

J'ai remis un disque dur de 80 Go mais je ne suis pas super satisfait, j'aurais voulu garder ce disque dur pour un ordi plus vieux, mais c'est compliqué de trouver des disques durs IDE ces temps ci :roll: .

J'ai remis de la RAM : 2x512 Mo, mais faudra que je rachète des barrettes de 512 du coup, peut-être même des 1 Go si c'est supportés par pas mal de cartes mères... il me reste que des 256.
Pareil que le disque dur : se procurer de la RAM n'est pas aisé ces temps ci.

Actuellement sous Lubuntu 32 bits, ce PC est très lent : le processeur est tout le temps à 100% d'utilisation, très difficile d'aller sur Internet, ou de faire quoi que ce soit.
ça m'étonne car sous XP avec un Pentium III 1.4 Ghz (dans un Compaq Portable 8-) ) je peux aller sur Youtube et regarder des vidéos en 360p (il a un GPU radeon pour l'aider aussi...) et le tout reste très fluide, malgré que son disque dur soit très usé (pas facile de trouver des disques durs IDE 2.5" en bon état).

Du coup, encore une fois, je me demandais quel processeur économique (pas besoin d'un Mega Cpu, je veux juste que ça puisse aller tranquillement sur Internet, sans que tout le PC se mette en mode diaporama) pourrait faire l’affaire? La carte mère supporte l'Hyperthreading.

J'en viens aussi au problème de boot USB sous Windows XP :
j'ai beau utiliser n'importe quel logiciel pour faire une clé bootable d'installation de Windows XP, je me retrouve avec le même BSOD :
0x00007b
J'ai vu sur Internet qu'il faut charger un certain pilote, mais je ne sais pas de quel type de pilote il s’agit.

Merci d'avance.

EDITs du 23/05/20 : changement de titre et changement en "Résolu"

Dernière modification par Fireboy3000 le 23 mai 2020 03:00, modifié 2 fois.

Profil Citer
ALEX3129
Sujet du message : Re: Difficulté à boot XP en USB et faire fonctionner sous Linux
Publié : 24 mars 2020 10:05
Membre inscrit
Hors-ligne

Bonjour Fireboy ;) ,

Vu la config, tu pourrais même essayer AntiX si tu veux un Linux dessus, (Base ou Core devraient être pas mal).

Pour XP, comme ça n'a pas l'air d'être au top pour l'USB, tu as essayé avec un CD ?

Pour le CPU, vu la carte mère c'est Pentium IV ou Celeron à mon avis.

Amicalement,
Alex

Profil Citer
Fireboy3000
Sujet du message : Re: Difficulté à boot XP en USB et faire fonctionner sous Linux
Publié : 24 mars 2020 12:00
Membre inscrit
Hors-ligne

AntiX m'inspire pas trop, déjà que j'arrive pas à me servir de Lubuntu ... (rien qui fonctionne dans le terminal, mais ça c'est une autre histoire).
Non, j'ai toujours pas essayé par CD (je n'ai plus que des DVD à graver, enfin je crois).

Au sujet du processeur, je pensais le remplacer par un Pentium 4 à 2.8 GHz (pas plus gros parce qu'après les prix augmentent trop, et puis faut pas que ça chauffe trop non plus) :
https://ark.intel.com/content/www/us/en ... z-fsb.html

Le truc qui me dérange, c'est que le FSB de ce processeur est de 800 MHz alors que celui de ma CM est de 533 max, le processeur va quand même fonctionner mais à 533 MHz (de FSB) c'est ça?

Quelques spécifications au sujet de la carte mère :
http://www.findlaptopdriver.com/liteon- ... fications/
https://h30434.www3.hp.com/t5/Desktops- ... d-p/109881

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune mais la Lune n'est pas là et le Soleil l'attend.
Les lentilles sont des petits pois trop cuits. :o

Profil Citer
ALEX3129
Publié : 24 mars 2020 13:07
Membre inscrit
Hors-ligne

Comme tu veux pour Linux :)

En DVD c'est même mieux, mais après il faut juste que ton lecteur le prenne en charge

Pour le CPU c'est très bien aussi et si on suit la description de toute façon tu ne pourras pas aller plus haut.

Pour le FSB je ne sais pas, bonne question

Profil Citer
renaud07
Publié : 24 mars 2020 16:47
Membre inscrit
Hors-ligne

Pour XP j'ai toujours réussi à l'installer via une clé avec WinSetupFromUSB et ce sur des machines assez récentes. Donc un pilote manquant sur une machine aussi vieille me parait peu probable quand même.

C'est à quel moment que le BSOD apparaît ?

Profil Citer
Fireboy3000
Publié : 24 mars 2020 17:00
Membre inscrit
Hors-ligne

Au moment où ça charge les pilotes, erreur 0x00007b (assez répandue sur Internet).

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune mais la Lune n'est pas là et le Soleil l'attend.

Profil Citer
renaud07
Publié : 24 mars 2020 17:05
Membre inscrit
Hors-ligne

Je n'ai jamais croisé de BSOD à ce moment là... et pourtant j'en ai fait un paquet des installation d'XP.

M'en vais faire quelques recherches.

EDIT : A priori c'est lié à la détection des disques qu'il faut passer en mode IDE... mais vu que ce PC n'a pas de SATA... ou alors c'est un problème d'accès à la clé. Un peu comme windows 7 qui ne marche pas sur les USB2 avec les nouveaux chipsets.

Avec winsetup, y'a des paramètres spécifiques à passer, c'est peut-être lié. Ou alors tenter avec une vieille version. Il me semble que j'avais utilisé celle-ci : https://www.sospc20.com/maintenance_inf ... xp-usb.php

Profil Citer
renaud07
Publié : 24 mars 2020 20:05
Membre inscrit
Hors-ligne

Je viens de tester : c'est bien ça. Branché sur un port USB3 : BSOD. Port USB2 : ça marche.

Après pourquoi y'aurait un problème d'accès sur une machine qui n'a que des USB2... bizarre. Peut-être tester un autre port ?

Profil Citer
Fireboy3000
Publié : 25 mars 2020 14:14
Membre inscrit
Hors-ligne

J'avais essayé les ports USB en façade et derrière, ça n'avait rien changer dans mon cas.
J'ai donc gravé un DVD (pas de CD en stock, dommage), et ça fonctionne nickel :approve:
J'ai trouvé les pilotes de la carte mère ici :
http://www.findlaptopdriver.com/motherb ... ga-driver/
Certains sont d'ailleurs compatibles avec Windows 9X, peut-être à sauvegarder quelque part du coup...

L'ordi est beaucoup plus nerveux que sous Lubuntu, je trouve ça un peu étrange, mais en même temps Windows XP est l'OS d'origine de cet ordi.
Je sais toujours pas si j'achète le processeur ou pas, sachant que je compte revendre cet ordi (il y a peu de chance que je le garde).

Plus qu'à installer les mises à jour, ça n'a jamais été aussi simple qu'aujourd'hui :lol:

EDIT : tient, il me télécharges les mises à jour tout seul, sans que j'ai à installer Internet Explorer 8 et faire rechercher les mises à jour sur le site de Windows Update :uh:
ça faisait longtemps que je n'avais pas réussi à le faire fonctionner comme ça.

Profil Citer
Fireboy3000
Publié : 25 mars 2020 19:36
Membre inscrit
Hors-ligne

Je me permets de reposter un message (dites moi si j'aurais pas dû) car j'ai installé les mises à jour que j'ai pu, mais j'ai des erreurs de certificats avec n'importe quel navigateur, et aussi j'ai les mises à jour de Framework 4 qui bloquent à l'installation.
J'ai réussi à installer quelques maj de framework grâce à des packages externes mais j'aimerais bien identifier le problème, et aussi résoudre le problème de certificats.

Merci d'avance

EDIT : j'ai finalement commandé le processeur : Windows XP fonctionne bien, mais dès que je j'allume un navigateur, l'activité du processeur passe à 100%. La RAM ça va, de toutes façons je peux mettre 2 Go max si besoin (à voir si je trouve de la RAM pas chère).

EDIT 2 : Les majs de Framwork ont l'air de s'installer, avec beaucoup de lenteur certes, mais ça se fait quand même (la meilleure solution selon moi est de faire en sorte qu'il installe les majs quand on éteint d'ordi, pas pendant qu'il est en marche)...

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 6  [ 51 messages ]
Revenir à « Questions et problèmes résolus » | Aller sur la page 1 2 3 4 5 6 »
Aller :