Win3x.Org

Windows & DOS Community

Une évolution pour le site

Répondre   Page 1 sur 6  [ 60 messages ]
Aller sur la page 1 2 3 4 5 6 »
Auteur Message
Deksor
Sujet du message : Une évolution pour le site
Publié : 24 mai 2020 21:22
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Après en avoir beaucoup parlé à @Big monstro et donné des bribes un peu partout, je vous présente mon projet d'extension pour Win3x.org !

Cette fois-ci ce n'est pas une énième amélioration pour le forum, une nouvelle mise en page, etc ; c'est une toute nouvelle section à part (un site dans le site plus ou moins).
Je vous présente "Ultimate Hardware 19"

main.png

Alors qu'est-ce que c'est ?
Eh bien c'est tout simplement la partie carte mère de "Total Hardware 1999" transformée en base de données et étendue (et d'où le nom que j'ai donné à mon projet pour le moment).
Total Hardware 1999 est lui-même une sorte d'extraction de la dernière version de Microhouse Technical Library.

Dans cette base se trouvent actuellement plus de 5400 cartes mères de différents constructeurs et allant du 8088 au Slot 1 (il y a même des cartes d'ordinateurs autre que des PC).
Puisque Total Hardware 1999 et Microhouse Technical Library existent déjà, le but n'est pas de réinventer la roue, mais d'améliorer ce qui a déjà été fait.
Tout d'abord voici la fonction de recherche :
search.png

Si je veux voir quelles cartes mères a fait ABit pour les 386DX, je peux simplement sélectionner les bons paramètres dans ces deux champs !
search2.png

Ensuite le site affichera une liste résultant de la recherche.
result.png

Et si par exemple je suis intéressé par la ABit FU325/FU333/FU340 je n'ai qu'à cliquer dessus.
show.png

Et maintenant voici le résultat !
La plupart des cartes mères n'ont qu'un schéma pour les représenter, les photos ont été rajoutées par moi-même (car je possède cette carte).
Le BIOS est également disponible (chose indisponible sur TH99/MTL) et un "manuel" a été extrait de MTL pour documenter comment se configure la carte (en sachant que si je trouve un manuel officiel de chez Abit pour cette carte, je le scannerai et le mettrait à côté).
La POST string (le message qui s'affiche en bas de l'écran avec les BIOS AMI et AWARD au démarrage de l'ordinateur) est également stockée. Elle est souvent unique pour une carte mère voire même pour un BIOS.
Cela veut dire que à terme on pourrait identifier une carte mère utilisant l'un de ces BIOS sans même ouvrir l'ordinateur :)

Évidemment ce ne sont pas les seules choses qui sont stockées (le chipset, la quantité de mémoire maximale supportée, les processeurs supportés ...), il y a encore bien des choses que je n'ai pas évoquées (mais que vous pouvez observer), et je prévois de rajouter encore des fonctionnalités.

Cependant je pense que cette version est déjà très satisfaisante en l'état et pourrait être rendue disponible en tant que bêta très bientôt.

Ce que je prévois pour plus tard par exemple, c'est d'avoir la possibilité d'avoir les pilotes en fonction du chipset (par exemple pour toutes les cartes répertoriées avec un chipset VIA MVP3, ce pilote serait proposé), et des pilotes proposés par le constructeur pour la carte en particulier (souvent les constructeurs mettaient dans la boîte de la carte une disquette ou un CD-Rom dédié).

Et aussi pour plus tard, je prévois de donner le même sort aux cartes d'extension, disques durs, lecteurs qui sont stocké sur TH99/MTL.
Cela aurait pour effet de rendre inutile pratiquement toute la section Pilotes (Drivers) :D (mais pour de bonnes raisons ;) )

Je comptais vous faire la surprise en le sortant directement, mais étant donné que d'autres sur vogons allaient débuter un projet très similaire j'ai décidé de révéler ceci et de m'associer avec eux :) (mais ça atterrira bien ici)

Laptop hater

Profil Citer
INDEPTEKNO
Sujet du message : Re: Une évolution pour le site
Publié : 24 mai 2020 22:38
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : COMPAQ PRESARIO 486SX25

très bonne idée deksor ,je peut le confirmer pour d'ancienne carte mère c'est une galère a trouver la bonne référence surtout sur les ancienne carte PCChip et assimilée qui se ressemble toute et grâce a Total Hardware en comparent les carte mère.

j'ai réussi a retrouver les référence de 2 de mes carte mère une PCChip M912 et PCChip m710.

Il y a un autre site qui ma bien aider qui regroupe pas mal de carte du genre de Total Hardware.

Le nom du site :

https://stason.org/TULARC/pc/index.html

et sur ce site j'ai trouver certaine carte mère ou autre (carte vidéo ,etc...) qui ne son pas sur total hardware !

Fan des Vieux PC et Vieux Système d'exploitation et Vieux logiciel.

« Là où règne le désespoir, j’apporte l’espoir. Là où règne la tristesse, j’apporte la joie. Permet-moi de consoler plutôt que d’être consolée, de comprendre plutôt que d’être comprise, d’aimer, plutôt que d’être aimée. Car, donner c’est recevoir, c’est en pardonnant que nous sommes pardonnés, c’est en mourant que nous naissons à la vie éternelle. »

Profil Citer
Joet BERNARD
Publié : 25 mai 2020 09:43
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Pentium 4 1,5 GHz, 512 Mo de RAM, FX 5200

Oh c'est excellent !!
Aura t'il la fonction multilingue ?
Parceque le gros souci avec les deux autres c'est d'être en anglais uniquement

C'est pas que ça me gène, je connais assez d'anglais pour savoir ce que je lis, mais des francophones non anglophones ça existe

Accueil de mon Index de sites
WINJOY hors-ligne (actuellement en version (4) "Alpha")
Accueil en ligne de WINJOY (actuellement en version (5) "Beta")
Ma collection au complet

Profil Citer
Deksor
Publié : 25 mai 2020 11:15
Modérateur
Hors-ligne

Pour commencer, non mais à l'avenir je vais chercher comment faire ça.

Merci pour vos retours :D

Laptop hater

Profil Citer
eviledeath
Publié : 26 mai 2020 21:44
Membre inscrit
Hors-ligne

Wouahhh ce projet de dingue!!
Dit moi tu est seul a faire cela?

En tous cas ces impressionnant et vachement utile , si je peut fournir des photos ou autres au plaisir ;)

Profil Citer
Deksor
Publié : 26 mai 2020 21:48
Modérateur
Hors-ligne

J'ai fait la plupart tout seul, oui. En revanche à présent je suis aidé par deux personnes rencontrées sur vogons pour le développement.

Quand au contenu (images, BIOS, etc), on va glaner ça sur différents sites (notamment elhvb.com), mais le reste sera fourni par la communauté, de la même manière que toute la logithèque de Win3x.org ^^

Laptop hater

Profil Citer
Ordimini
Publié : 27 mai 2020 01:31
Membre inscrit
Hors-ligne

Hello,

:clap:

J'observe que Gianni est déjà passé par là :)

C'est évidemment une excellente idée !!!
Total Hardware c'est une chouette source d'info, mais c'est un peu brouillon pour effectuer une recherche.

Utiliser la post string, je m'étais toujours demandé pourquoi c'était pas ou peu utilisé (mais contrairement à toi, je suis un peu trop fainéant pour me mettre au boulot :oops: )

Par contre si j'ai de quoi alimenter la base je le ferais avec plaisir.

Ben du coup, me voilà inscrit ici par la même occasion, depuis le temps que j'étais là en sous-marin.

Profil Citer
Deksor
Publié : 27 mai 2020 01:34
Modérateur
Hors-ligne

Ah ben bienvenue sur win3x.org :D

Laptop hater

Profil Citer
remax17
Publié : 27 mai 2020 19:21
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : PIII 500mhz -384Mb RAM - Voodoo 2 en SLI

Ne pas oublier le site http://www.minuszerodegrees.net/ qui regorge d'infos interessantes en la matière

Mon OneDrive

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 31 mai 2020 01:41
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 3.11

Citation :
Aura t'il la fonction multilingue ?
Il y a pratiquement rien à traduire, Ultimate Hardware rassemble des fiches techniques truffées de termes qu'on ne traduit de toute façon pas (BIOS, chipset, ISA, PCI, RAM, etc.), ou alors des mots dont l'équivalent français est très similaire (frequencies = fréquences, manuals = manuels, processor = processeur). Même en n'ayant pas de réelle connaissance en anglais (hormis le vocabulaire propre à l'informatique que tous les passionnés connaissent), il sera possible de comprendre le contenu d'une page ^^

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 6  [ 60 messages ]
Revenir à « Salon des membres » | Aller sur la page 1 2 3 4 5 6 »
Aller :