Win3x.Org

Windows & DOS Community

Une évolution pour le site

Répondre   Page 7 sur 8  [ 77 messages ]
Aller sur la page « 14 5 6 7 8 »
Auteur Message
Joet BERNARD
Sujet du message : Re: Une évolution pour le site
Publié : 18 sept. 2020 19:00
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Pentium 4 1,5 GHz, 512 Mo de RAM, FX 5200

Hey mais je t'ai répondu :cry:

Les tablettes sont dépassées maintenant, beaucoup de constructeur n'en font plus car pas rentable...

Et aussi, de nombreuses "tablette" accueillent aussi Windows,et par conséquent auront un affichage PC

C'est a prendre en compte ! Par exemple moi jusqu'au début du mois quand je venais ici sur mon "PC" s'était souvent ma "tablette PC". Niveau taille, elle faisait 10,4" un peu plus grand qu'un iPad avec une résolution FHD

Accueil de mon Index de sites
WINJOY hors-ligne (actuellement en version (4) "Alpha")
Accueil en ligne de WINJOY (actuellement en version (5) "Beta")
Ma collection au complet

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 18 sept. 2020 19:33
Administrateur

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 3.11

Joet BERNARD a écrit : *  18 sept. 2020 19:00
Hey mais je t'ai répondu :cry:
Un seul avis, c'est peu...
Les tablettes sont dépassées maintenant, beaucoup de constructeur n'en font plus car pas rentable...
Le fait que ce soit dépassé n'est pas un critère en soi pour l'ignorer sur Win3x.Org, un site dédié aux technologies obsolètes. Cela étant précisé, notre thématique est centrée sur les vieux PCs, pas sur les tablettes. Je pourrais plus facilement ignorer les utilisateurs sur tablettes que ceux sur Windows 3.1x, peu importe le % d'utilisateurs respectifs, car le contenu de Win3x.Org est destiné aux vieux PCs. Télécharger des vieux programmes x86 pour les utiliser sur une tablette ou un téléphone a nettement moins de sens, bien que des émulateurs existent.
Et aussi, de nombreuses "tablette" accueillent aussi Windows,et par conséquent auront un affichage PC
S'ils utilisent Windows, il est peu probable que la résolution (web) soit inférieure à 640x480. Or, uh19 a été pensé pour être ergonomique sur un PC, même en résolution VGA (640 pixels de largueur).

Profil Citer
Joet BERNARD
Publié : 18 sept. 2020 19:55
Membre inscrit
Hors-ligne

Mais ta tablette a une résolution supérieure au VGA classique.
Ce qu'il fait prendre en compte c'est la résolution renvoyée par le navigateur qui va décider automatiquement de renvoyer l'affichage mobile ou PC.

Je sais plus comment vérifier ça par contre...
J'ai une tablette Android qui affiche comme toi la page de la Abit.
Mais la mienne a une résolution de 800*480 et n'utilise pas chrome par manque de place.

Ma collection au complet

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 18 sept. 2020 20:21
Administrateur

Joet BERNARD a écrit : *  18 sept. 2020 19:55
Mais ta tablette a une résolution supérieure au VGA classique.
En orientation "portrait", la résolution 600x1024 est affichée par la tablette utilisée dans mes photos. C'est aussi la réso utilisée pour le rendu des pages web (il n'y a pas de zoom).

La résolution VGA classique utilisée par Windows s'étend sur 640 pixels de largueur, c'est plus que ce qu'affiche la tablette ARCHOX 70c Xenon en orientation portrait (600 < 640).

La différence est toutefois suffisamment faible pour que ça s'affiche presque aussi bien sur cette tablette. Vous auriez pu préférer le rendu mobile avec 600px, d'où la question.

Profil Citer
64KNUM
Publié : 18 sept. 2020 21:24
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Voir signature

Big Monstro a écrit : *  18 sept. 2020 18:32
Je vois que ma question sur le rendu d'uh19 sur tablette ne suscite pas vraiment votre intérêt...

Mais cela ne devrait pas me surprendre : d'après Google Analytics, à peine 3% des visiteurs de Win3x.Org avaient utilisé une tablette entre le 22 avril 2018 et le 9 juin de la même année. Selon le même analyste, 81.3% d'entre eux avaient accédé au site depuis un PC (ou un Mac) et les 15.7% restants avaient eu recours à un téléphone. Finalement, seul le rendu sur PC est important. L'expérience sur tablette peut être définie arbitrairement vu le faible nombre de visiteurs concernés.

Au niveau mondial, d'ailleurs, les tablettes ne représentent plus qu'une petite minorité aussi (moins de 5% d'après netmarketshare.com). Par contre, les usagers sur téléphone auraient dépassé le nombre d'internautes sur PC (ce dernier point ne se reflète absolument pas sur Win3x.Org, vu son public et sa thématique).
Big Monstro, je ne suis pas surpris que très peu d’usagers utilisent une tablette pour accéder au forum. Il me semble logique, qu’à contre-courant de la tendance actuelle du «tout mobile», la thématique principale du forum sur la rétro-informatique et tout particulièrement les PC, incite à une consultation du site à partir d’un PC (éventuellement d’un Mac). Un micro-ordinateur offre davantage de confort, surtout sur un «forum» ; alors que des applications, des messageries instantanées ou des réseaux sociaux seront plus agréables et efficaces sur tablettes ou Smartphones.

L’usage du forum, en dehors des discussions, est essentiellement le téléchargement de logiciels, utilitaires et pilotes ; et il est évident que cela est beaucoup plus ergonomique sur un micro-ordinateur, qu’il soit moderne ou rétro (puisque certain membre s’y connecte à partir de leur vieilles machines).

Malgré tout ses arguments logiques en faveur d’un accès au forum à partir de micro-ordinateurs, je suis toute de même étonné de la faible part d’accès à partir de Smartphones.

Bien sûr, lorsque je veux télécharger un fichier, répondre à un poste, j’utilise mon PC.
Toutefois, mes consultations quotidiennes du forum se font de mon Smartphone, lors que je suis dans les transports ou en pause au travail.

Je pense que le principe du «forum» est aujourd’hui «dépassé», surtout dans le cœur des plus jeunes qui ont accès et sont habitués à d’autres options plus séduisantes. Néanmoins, il reste vraiment adapté à cette thématique de rétro-informatique, puisque c’est un média également «rétro».

Je suis d’ailleurs souvent étonné de la grande vitalité de ce forum.
Mais il n’est pas simplement vivant et actif, il est aussi de grande qualité. On y trouve des informations fiables, des membres sérieux, capable de répondre avec précisions, exactitudes et professionnalismes.

C’est ce qui fait la grande richesse et l’intérêt de ce forum !
Je suis inscrit sur divers groupes «rétro-informatiques» sur les réseaux sociaux et je peux vous assurez que celui qui pose une question, à intérêt de savoir trier le bon grain de l’ivrai ! Il faut voir le nombre incalculable de bêtises que j’ai pu y lire, le nombre de gens qui étalent une pseudo-science bourrée de fautes, d’inexactitudes, d’anachronismes, qui donnent des conseils sans les expliquer, etc.

Bref, c’est sans intérêt !

D’ailleurs, je sais que des membres ont abordés l’idée d’une messagerie instantanée ou d’une évolution de ce type sur ce forum. J’imagine que l’idée est désapprouvée par les anciens du forum qui ont connus quelques débordements lors d’un premier essai il y a quelques années.

Personnellement, je suis défavorable à une messagerie car le principe du forum c’est d’avoir des débats publics qui peuvent servir à tous, ces débats sont structurés dans l’arborescence du forum pour être facilement trouvés par ceux qui ont besoin d’une information. Le forum dispose aussi d’une messagerie privée qui permet d’entrée en contact avec un membre si on a besoin de discuter de manière privée.

En outre, j’ai peur que l’instantanée de la messagerie fasse baisser la qualité des postes et qu’on se retrouve avec toutes les inepties que l’on trouve sur les réseaux sociaux.

Cordialement,

Profil Citer
Joet BERNARD
Publié : 18 sept. 2020 21:47
Membre inscrit
Hors-ligne

Tapatalk ne serai pas une bonne idée ?
Je connais pas son fonctionnement mais souvent quand je me balade sur le toile et que je tombe sur un forum (comme BetaArchive) qui me propose de télécharger cette application

Qu'en penser...

Ma collection au complet

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 18 sept. 2020 22:18
Administrateur

Tapatalk fut utilisé il y a quelques années sur Win3x.Org, pour rendre la navigation sur le forum plus commode depuis un téléphone.

Depuis phpBB 3.1 - qui a rendu prosilver "responsive" - et le recours à un style alternatif pour ces appareils, Tapatalk a été retiré.

Mais revenons à Ultimate Hardware (qui est le sujet de la discussion) :mrred:

Profil Citer
Joet BERNARD
Publié : 25 oct. 2020 18:32
Membre inscrit
Hors-ligne

UH19 est très pratique, mais je lui trouve un bémol...
Je cherche une carte mère pour tester mes vieux composants, et j'utilise donc la recherche.
Problème, je ne peux choisir qu'un nombre fini de port ISA.
On ne peux pas demander 1 ou plus... C'est assez contraignant
Néanmoins c'est une très belle collection qui s'étend :approve: :approve: :approve:

Ma collection au complet

Profil Citer
Deksor
Publié : 25 oct. 2020 21:18
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Pouvoir dire "un ou plus" rendrait l'interface (et la requête qui est derrière) beaucoup plus compliquée.

Après il y a quand même une petite astuce pour exclure certains slots. Si tu veux un 486 qui n'a pas de ports PCI, il faut mettre "0" dans le nombre de ports PCI, le site ignorera alors tous les 486 avec ce connecteur.

Laptop hater

Profil Citer
Joet BERNARD
Publié : 26 oct. 2020 00:00
Membre inscrit
Hors-ligne

Oui je suppose que c'est compliqué.
Ce que je cherche c'est au moins une carte mère avec un port ISA, un port PCI et si possible un AGP Universel.
J'en ai vu une avec 2 ports SATA mais pas de ISA, avec un socket A. Ce serait pour tester mon Duron 800

Ma collection au complet

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 7 sur 8  [ 77 messages ]
Revenir à « Salon des membres » | Aller sur la page « 14 5 6 7 8 »
Aller :