Win3x.Org

Windows & DOS Community

Déssoudage à l'air chaud impossible + émanations ?

Répondre   Page 1 sur 1  [ 5 messages ]
Auteur Message
renaud07
Sujet du message : Déssoudage à l'air chaud impossible + émanations ?
Publié : 14 janv. 2021 16:22
Membre inscrit
Hors-ligne

Bonjour à tous.

Je me suis offert pour noël cette station à air chaud 2en1, mais je rencontre pas mal de problèmes avec...

Après plusieurs essais, je n'ai pas réussi à dessouder quoi que ce soit, j'ai testé principalement des condensateurs traversants qu'il fallait que je remplace. Même en mettant la température à fond (elle monte soit disant à 450°) et l'air au minimum pour qu'il ait bien le temps de chauffer, rien à faire ça ne fond absolument pas. Les soudures sont pourtant microscopiques.

J'ai essayé de faire fondre un bout d'étain plombé (qui pourtant fond à moins de 200°) et celui-ci se ramollit à peine, donc ça ne m'étonne pas que ça ne fonctionne pas du tout sur du RoHS.

J'ai donc tenté à l'ancienne au fer. Et cette fois ça marche, mais là aussi il faut que ça soit réglé à fond sinon rien (avec mes autres fers c'est même pas la peine, pas assez puissants :roll: ). Et encore ça a été très laborieux.

Autre problème plus embêtant, si je chauffe et que je m'approche un peu trop près, j'ai les yeux qui piquent atrocement, c'est comme si je coupais des oignons puissance 10. Ça me l'a fait 2 fois sur 2 cartes mères différentes. Est-ce le vernis en chauffant qui dégage un composé irritant ? Ça me fait un peu flipper :/ D’autant plus que je n'ai pas trouvé de sujet évoquant ce problème ni d'autres personnes se plaignant de la même chose.

Vu les problèmes, je pense sérieusement la renvoyer pour un échange ou elle est peut-être simplement de mauvaise qualité ?

Sinon, je me demande si je ne vais pas la troquer contre une vrai machine à dessouder, plus précisément la ZD-915, JohnJohn en avait fait une vidéo ça à l'air d'être une vraie réussite :approve:

Merci

Profil Citer
Deksor
Sujet du message : Re: Déssoudage à l'air chaud impossible + émanations ?
Publié : 14 janv. 2021 22:56
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

L'air chaud ne sert pas à dessouder ça, c'est plus pour souder des composants CMS. Pour aider au dessoudage il faut aussi utiliser du flux pour faire fondre les soudures. Dans cette vidéo que j'ai fait l'année dernière on me voit utiliser à peu près le même (le mien est une station indépendante, pas un truc deux en un) https://www.youtube.com/watch?v=E8Nq0noZgRI

Pour les composants traversants il vaut mieux effectivement utiliser une ZD915.

De quoi le circuit à l'air ? Si ça se trouve il y a de gros plans de masse qui aspirent toute la chaleur.

Mon fer à souder favori n'est même pas très puissant, il s'agit du TS100. Ce truc est génial. Il utilise une technologie de pane avec un transfert thermique bien meilleur (en gros l'élément chauffant est dans la pane amovible plutôt que de toucher la pane comme dans la plupart des fers). Avec une alim 16V 2A ça me fait un fer 32W maxi et je peux tout dessouder en le réglant à 300°C. (je le monte parfois à 350 quand il faut et 400°C quand c'est un plan de masse. Je peux même le "hacker" pour monter à 450°C mais je n'ai jusqu'ici jamais eu à le faire :lol:). En plus on peut y mettre une alim 24V pour avoir plus de puissance (ça fera 48W) mais là aussi pas besoin.

Avant ça j'ai utilisé un Weller à 200€ et un Yihua 936 à 20€ qui au vu de leurs performances étaient comparables (évidemment le yihua 936 était mauvais en terme de qualité de fabrication mais pour la soudure pour moi c'était pareil). Par contre ce TS100 à 50€ pour moi ça a été le jour et la nuit.

Pour aider aussi je te conseille vivement d'utiliser un stylo à flux (comme celui que j'utilise dans ma vidéo justement). Le flux permet d'enlever la corrosion qui s'accumule naturellement sur les soudures avec le temps ce qui là aussi permet un meilleur transfert thermique.

Laptop hater

Profil Citer
renaud07
Publié : 15 janv. 2021 00:07
Membre inscrit
Hors-ligne

Merci pour ton retour.

En effet j'ai bien pensé que le flux aiderait mais je n'en ai pas. Faut vraiment que j'en achète. J'ai justement vu ta vidéo pas plus tard qu'hier :lol:

Pour ce qui est du plan de masse, je pense pas qu'il y en a un à cet endroit (les condos sont autour des slots de RAM).

Je vais sérieusement envisager l’achat d'une ZD915, ça à l'air vraiment d'être une tuerie, en quelques secondes c'est réglé.

Profil Citer
Deksor
Publié : 15 janv. 2021 00:14
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Si tu en prends une, je te conseille de mettre de l'étain neuf sur les pattes avant, ça aide beaucoup ^^

Laptop hater

Profil Citer
renaud07
Publié : 15 janv. 2021 00:19
Membre inscrit
Hors-ligne

Oui je connais la technique, j'ai dû en mettre pour que ça veuille bien fondre avec le fer.

Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 1  [ 5 messages ]
Revenir à « Salon des membres »
Aller :