Win3x.Org

Windows & DOS Community

Mes projets Signé JARB

Répondre   Page 6 sur 6  [ 58 messages ]
Aller sur la page « 1 2 3 4 5 6
Auteur Message
Big Monstro
Sujet du message : Re: Mes projets Signé JARB
Publié : 28 sept. 2021 20:49
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 3.11

Joet BERNARD a écrit : *  28 sept. 2021 20:00
Oui, mais pour les personnes qui n'ont pas ce genre de goodies ?
Au final, ceux ci se retrouveront sur une page blanche, texte noir, liens bleu... Mais c'est tout...
Quelles personnes ? Celles qui n'utilisent que Google Chrome ? En effet, elles devront installer une extension pour pallier à une lacune incompréhensible de ce navigateur.

Quant à Mozilla Firefox, Microsoft Internet Explorer, et d'autres navigateurs (dont l'illustre Netscape), la possibilité de changer les couleurs est incluse nativement dans le logiciel.

C'est aussi utile pour l'accessibilité (déficience visuelle).

Profil Citer
Joet BERNARD
Publié : 28 sept. 2021 22:01
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Pentium 4 1,5 GHz, 512 Mo de RAM, FX 5200

Je ne suis pas irréceptif a toutes idée, loin de là, mais je trouve que celle-ci n'est pas pertinente. Beaucoup de personnes utilisent Chrome, après je ne sais pas combien n'utilisent que Chrome, et combien utilisent un navigateur secondaire.

Le fait est que je souhaite que WINJOY soit accessible au maximum de personnes, et aussi à ceux qui débutent la virtualisation de systèmes anciens, ou qui ont encore des machines d'antan, qu'ils puissent utiliser WINJOY comme documentation ou source d'information pour réparer ou améliorer leurs systèmes.

Après, je me dis que mon problème n'est qu'une niche, beaucoup de navigateur capable de communiquer avec le serveur ne prennent pas en charge les thème, retournant par conséquent un thème clair, mais d'un autre temps je le dis aussi que le taux d'utilisation de ces dits navigateurs doit être extrêmement faible. Et puis, ya qu'appuyer sur un bouton et normalement, le site s'affiche sombre quoi qu'il arrive.

Petit aparté, comment trouves tu l'apparence de WINJOY, soit dit en passant ?

Accueil de mon Index de sites
Accueil de WINJOY (version "Eta" déployée)
Ma collection de matériel pas à jour...
Mon serveur Discord

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 04 oct. 2021 00:07
Administrateur
Hors-ligne

Joet BERNARD a écrit : *  28 sept. 2021 22:01
Petit aparté, comment trouves tu l'apparence de WINJOY, soit dit en passant ?
J'apprécie beaucoup le soin qui a été apporté à cette interface :
  • conformité W3C (le code HTML répond parfaitement à une norme, en l'occurrence XHTML 1.0 Transitional)
  • très bonne rétrocompatibilité (l'apparence est surtout définie par le HTML, d'où un excellent rendu sous IE3)
ie3-clair.gif ie3-sombre.gif

La page est encodée en UTF-8 mais cela ne pose pas de problème de lisibilité pour IE3 puisque seuls des caractères ASCII sont utilisés (les caractères accentués de la langue française sont générés par des codes numériques) ; seul Ητα n'est pas affiché correctement.

Quelques suggestions d'améliorations :

L'en-tête prend beaucoup trop de place pour peu qu'on affiche le site sur un système ayant une résolution plus faible, comme 640x480 (il prend alors tout l'écran) ou 800x600 (comme sur la capture infra prise avec IE5). Les vieux ordinateurs ne sont pas toujours utilisés avec une résolution 1024x768 ou supérieure. Même sur un netbook de dix ans (avec une résolution 1024x600), l'en-tête s'accapare environ 40% de la hauteur de l'écran. Il faut donc scroller pour lire au-delà du titre ou des deux / trois premières lignes du corps de la page.

small_res.gif

Sur IE4 et IE5, il y a une barre de défilement horizontal sans doute indésirable (cf. capture supra).

Sur la page d'accueil, cela s'explique par la présence d'un padding:10px pour les div d'en-tête et de pied. Tu peux rajouter ceci pour ces deux éléments dans les feuilles de style (ce hack n'entrave pas la validation du code CSS ;)) :
_width: 100%; _wid\th: auto;

Dernier point : ton serveur n'aime pas du tout Internet Explorer 6 (peu importe le système, j'ai testé sur NT 4.0 SP6, 2000 SP4 et XP SP3) alors qu'il n'y a aucun souci pour IE 5.5 et IE 7.

IE6-blocked.gif

Le blocage se produit aussi sur Opera 7 et Opera 8 (je pense qu'on a droit à un refus d'accès si le navigateur renvoie un user-agent comprenant l'expression MSIE 6.0).

Profil Citer
Joet BERNARD
Publié : 04 oct. 2021 13:38
Membre inscrit
Hors-ligne

Big Monstro a écrit : *  04 oct. 2021 00:07
J'apprécie beaucoup le soin qui a été apporté à cette interface :
  • conformité W3C (le code HTML répond parfaitement à une norme, en l'occurrence XHTML 1.0 Transitional)
  • très bonne rétrocompatibilité (l'apparence est surtout définie par le HTML, d'où un excellent rendu sous IE3)
ie3-clair.gif ie3-sombre.gif
C'est exactement ce que je souhaitais faire en créant ce site 😁
La page est encodée en UTF-8 mais cela ne pose pas de problème de lisibilité pour IE3 puisque seuls des caractères ASCII sont utilisés (les caractères accentués de la langue française sont générés par des codes numériques) ; seul Ητα n'est pas affiché correctement.
Au début je reprenais la norme ISO associée à la France (je sais plus son son exact), puis quand j'ai commencer à utiliser les entités HTML en décimal, j'ai remarqué que ça ne faisait aucun changement entre ISO et UTF. Seul irréductible problème, les caractères Grecs ne s'affichent pas sous IE 3 du a l'absence de UTF, et l'impossibilité de combiner deux ISO a la fois.
Quelques suggestions d'améliorations :

L'en-tête prend beaucoup trop de place pour peu qu'on affiche le site sur un système ayant une résolution plus faible, comme 640x480 (il prend alors tout l'écran) ou 800x600 (comme sur la capture infra prise avec IE5). Les vieux ordinateurs ne sont pas toujours utilisés avec une résolution 1024x768 ou supérieure. Même sur un netbook de dix ans (avec une résolution 1024x600), l'en-tête s'accapare environ 40% de la hauteur de l'écran. Il faut donc scroller pour lire au-delà du titre ou des deux / trois premières lignes du corps de la page.

small_res.gif
En effet, le thème PC de WINJOY est conçu à la base pour un affichage 1024x768 et supérieur. Je conseille d'utiliser le thème mobile pour une utilisation sur des résolutions plus faibles. Je travaille sur un script js permettant de rendre ca automatique, en espérant que ça va fonctionner sur ie3...
Sur IE4 et IE5, il y a une barre de défilement horizontal sans doute indésirable (cf. capture supra).
Ça doit être du a la résolution. Passer au thème mobile devrait corriger le tir.
Sur la page d'accueil, cela s'explique par la présence d'un padding:10px pour les div d'en-tête et de pied. Tu peux rajouter ceci pour ces deux éléments dans les feuilles de style (ce hack n'entrave pas la validation du code CSS ;)) :
_width: 100%; _wid\th: auto;
Concrètement que permet et que bloque ces commandes CSS ?
Dernier point : ton serveur n'aime pas du tout Internet Explorer 6 (peu importe le système, j'ai testé sur NT 4.0 SP6, 2000 SP4 et XP SP3) alors qu'il n'y a aucun souci pour IE 5.5 et IE 7.

IE6-blocked.gif
Aucunes idées :shock: Je vais enquêter dessus pour comprendre
Le blocage se produit aussi sur Opera 7 et Opera 8 (je pense qu'on a droit à un refus d'accès si le navigateur renvoie un user-agent comprenant l'expression MSIE 6.0).
Je n'ai pas volontairement bloqué les user-agent, je vais voir ce que je peux faire

Dernière chose, comment je pourrais faire coller l'entête aux bordures sur ie3 ? Je vois que dans ton cas il ne colle ni en haut, ni sur les côtés, alors que moi avec 95 et IE3 RTM , il colle bien sur les côtés mais pas en haut

Edit : Normalement IE6 est a nouveau compatible. C'était ModSecurity qui empêchait tout bonnement la communication avec IE6... Ce qui est drôle, c'est que ses prédécesseurs ne sont pas atteint

Mon serveur Discord

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 04 oct. 2021 17:05
Administrateur
Hors-ligne

Joet BERNARD a écrit : *  04 oct. 2021 13:38
Seul irréductible problème, les caractères Grecs ne s'affichent pas sous IE 3 du a l'absence de UTF
Tu peux tout simplement reprendre les images GIF ci-dessous, pour reproduire les caractères récalcitrants (issues de captures d'écran de la page générée par IE5) :

hta-theme-clair.gif   hta-theme-sombre.gif
En effet, le thème PC de WINJOY est conçu à la base pour un affichage 1024x768 et supérieur. Je conseille d'utiliser le thème mobile pour une utilisation sur des résolutions plus faibles. Je travaille sur un script js permettant de rendre ca automatique, en espérant que ça va fonctionner sur ie3...
J'ai écrit un script fonctionnel à partir de IE4 (ext/win3x/screenJS.html) mais je ne connais rien d'équivalent pour IE3, désolé.
Ça doit être du a la résolution. Passer au thème mobile devrait corriger le tir.
Non, cela ne corrige rien. Peu importe la résolution d'écran et le thème, il y a une barre de défilement horizontal avec IE4 et IE5 à cause du padding: 10px.
Concrètement que permet et que bloque ces commandes CSS ?
_width: 100% indique à IE4 et IE5 que l'élément visé doit occuper 100% de la largeur de l'écran, padding compris. Cela empêche l'apparition de la barre de défilement horizontal lorsqu'elle n'est pas nécessaire.

_wid\th: auto indique à IE6 d'ignorer la précédente propriété, contreproductive pour lui, pour que celle-ci n'impacte que IE4 et IE5. Tous les autres navigateurs (autres que IE4, IE5 et IE6) ignorent _width.
Dernière chose, comment je pourrais faire coller l'entête aux bordures sur ie3 ? Je vois que dans ton cas il ne colle ni en haut, ni sur les côtés, alors que moi avec 95 et IE3 RTM , il colle bien sur les côtés mais pas en haut
Ajouter topmargin="0" leftmargin="0" à l'élément body. Malheureusement, ces attributs n'ont jamais été retenus par W3C, ce qui rend donc la page invalide.

Avec PHP, tu peux faire en sorte de rajouter ces attributs uniquement lorsqu'un très vieux navigateur est détecté (comme IE2 ou IE3).

Profil Citer
Joet BERNARD
Publié : 04 oct. 2021 20:16
Membre inscrit
Hors-ligne

Big Monstro a écrit : *  04 oct. 2021 17:05
Tu peux tout simplement reprendre les images GIF ci-dessous, pour reproduire les caractères récalcitrants (issues de captures d'écran de la page générée par IE5) :

hta-theme-clair.gif hta-theme-sombre.gif
J'essaye d'éviter ça si possible. Après il s'agit d'une niche, premier point, puisque ie4 gère normalement UTF, permettant la présence des caractères Grecs en plus des français, et puis, deuxième point, je continue malgré tout a écrire le "Grec" en translittération française, visible par conséquent par tout les navigateurs. Si jamais je trouve utile d'utiliser la bande passante pour télécharger une image spécifiquement pour 0.1 % des navigateurs, alors oui j'utiliserai des images :)
J'ai écrit un script fonctionnel à partir de IE4 (ext/win3x/screenJS.html) mais je ne connais rien d'équivalent pour IE3, désolé.
Ah, j'irai voir, mais je pense être presque arrivé au bout du tunnel 😅. En effet, la méthode windows.innerWidth ne fonctionne qu'à partie de IE4, ce qui est assez dommage.. D'ailleurs, c'est cette page la qui m'a donné envie de faire pareil avec WINJOY
Non, cela ne corrige rien. Peu importe la résolution d'écran et le thème, il y a une barre de défilement horizontal avec IE4 et IE5 à cause du padding: 10px.
_width: 100% indique à IE4 et IE5 que l'élément visé doit occuper 100% de la largeur de l'écran, padding compris. Cela empêche l'apparition de la barre de défilement horizontal lorsqu'elle n'est pas nécessaire.

_wid\th: auto indique à IE6 d'ignorer la précédente propriété, contreproductive pour lui, pour que celle-ci n'impacte que IE4 et IE5. Tous les autres navigateurs (autres que IE4, IE5 et IE6) ignorent _width.
Donc si j'ai bien compris, juste en dessous du padding:10px; je met _width:100%; _wid\th:auto; et du coup la barre latérale sous IE4 et 5 disparaît sans affecter les autres navigateurs, ni même ie6, ou la validation w3c ?
Ajouter topmargin="0" leftmargin="0" à l'élément body. Malheureusement, ces attributs n'ont jamais été retenus par W3C, ce qui rend donc la page invalide.

Avec PHP, tu peux faire en sorte de rajouter ces attributs uniquement lorsqu'un très vieux navigateur est détecté (comme IE2 ou IE3).
Ah oui j'avais vu ça aussi, mais ça sacrifie la validation XHTML 1.0 transitional...
Y a-t-il d'autres navigateurs que ie3 qui sont concernés ? Pour info, IE 2 ne peux pas communiquer avec le serveur de mon hébergeur malheureusement... Ça passe avec le proxy WebOne par contre.

Encore une question que je rajoute. A la base je voulais rajouter du JS pour gérer automatiquement le thème. Malheureusement, et comme on peu s'en douter, la condition window.matchMedia("(prefers-color-scheme: light)").matches ne fonctionne pas sur de vieux navigateurs. Mais sur ceux-ci, au lieu de continuer tranquillement d'exécution du code JS, il préfère ne plus rien faire du tout... Normalement, juste après la détection du thème, il y a une redirection avec les paramètres thème et version, mais là elle ne se fait pas. Constaté sur Netscape 9, arachne et ie4. Il serait possible de contourner ça en JS,où je dois obligatoirement trier les navigateurs compatible avec leur user agent en PHP ?

Aussi,on parle beaucoup du thème et des réglages a apporter, mais tu ne m'a rien dis question contenu, même si il n'y a pas grand chose on peut se l'avouer, et aussi des fautes d'orthographe que j'aurai pu louper par mégarde

Mon serveur Discord

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 04 oct. 2021 20:55
Administrateur
Hors-ligne

Joet BERNARD a écrit : *  04 oct. 2021 20:16
Si jamais je trouve utile d'utiliser la bande passante pour télécharger une image spécifiquement pour 0.1 % des navigateurs, alors oui j'utiliserai des images
L'image ne pèse que 168 octets, et tu pourrais même faire en sorte que ça ne se charge que sur certains navigateurs spécifiques.
Donc si j'ai bien compris, juste en dessous du padding:10px; je met _width:100%; _wid\th:auto; et du coup la barre latérale sous IE4 et 5 disparaît sans affecter les autres navigateurs, ni même ie6, ou la validation w3c ?
Oui, c'est bien ça.
Y a-t-il d'autres navigateurs que ie3 qui sont concernés ? Pour info, IE 2 ne peux pas communiquer avec le serveur de mon hébergeur malheureusement... Ça passe avec le proxy WebOne par contre.
A ma connaissance, tous les autres navigateurs pouvant interpréter les attributs topmargin et leftmargin, appliqués à l'élément <body>, comprennent aussi la propriété CSS margin.

Mais je dois admettre que je me suis surtout intéressé à Internet Explorer lorsque j'ai conçu des interfaces pour les vieux navigateurs. Ma connaissance peut donc faire défaut.
Encore une question que je rajoute. A la base je voulais rajouter du JS pour gérer automatiquement le thème. Malheureusement, et comme on peu s'en douter, la condition window.matchMedia("(prefers-color-scheme: light)").matches ne fonctionne pas sur de vieux navigateurs. Mais sur ceux-ci, au lieu de continuer tranquillement d'exécution du code JS, il préfère ne plus rien faire du tout... Normalement, juste après la détection du thème, il y a une redirection avec les paramètres thème et version, mais là elle ne se fait pas. Constaté sur Netscape 9, arachne et ie4. Il serait possible de contourner ça en JS,où je dois obligatoirement trier les navigateurs compatible avec leur user agent en PHP ?
Dès qu'il y a une erreur ou une fonction inconnue, l'exécution du JS s'arrête. Il faut donc vérifier si la fonctionnalité est supportée avant de l'utiliser.
if (window.matchMedia) {
	// code pour les navigateurs qui reconnaissent l'instruction window.matchMedia
}

Profil Citer
Joet BERNARD
Publié : 20 oct. 2021 14:03
Membre inscrit
Hors-ligne

Message original du 4 octobre :
Big Monstro a écrit : *  04 oct. 2021 20:55
L'image ne pèse que 168 octets, et tu pourrais même faire en sorte que ça ne se charge que sur certains navigateurs spécifiques.
Oui c'est aussi une possibilité 🤔
Après, sans indiscrétion, je prépare déjà la version Theta mais chut faut le dire à personne 🤫
(Au passage, passer par des images me permettra de mettre les accents sur les caractères Grecs, la lettre de la version actuelle de WINJOY s'écrivant normalement Ήτα, mais le caractère Ή – et en général tout les caractères accentués Grecs – ne fonctionne pas du tout sous ie4)
Oui, c'est bien ça.
Ah merci beaucoup 😁😁😁
A ma connaissance, tous les autres navigateurs pouvant interpréter les attributs topmargin et leftmargin, appliqués à l'élément <body>, comprennent aussi la propriété CSS margin.

Mais je dois admettre que je me suis surtout intéressé à Internet Explorer lorsque j'ai conçu des interfaces pour les vieux navigateurs. Ma connaissance peut donc faire défaut.
Si il n'y a pas d'autres cas, alors ça se passera aussi par l'analyse de l'user agent
Dès qu'il y a une erreur ou une fonction inconnue, l'exécution du JS s'arrête. Il faut donc vérifier si la fonctionnalité est supportée avant de l'utiliser.
if (window.matchMedia) {
	// code pour les navigateurs qui reconnaissent l'instruction window.matchMedia
}
Ah merci encore pour ce tips 😁😁😁

J'ai remarqué aussi un problème de centrage sur certaines versions d'ie et sur arachne 🤔 Je sais pas d'où ça viens, je vais devoir analyser le code HTML, et regarder les règles CSS pour mieux comprendre

Édit du 20 octobre :
Yatil un moyen de mettre un paragraphe en justifié sous ie3 32 bit ?? Il me semble si je me trompe pas que ie3 16 bit en est capable, et ie4 aussi

Édit du 28 Novembre : Passage en version Theta, apportant des améliorations mineures pour certains navigateur particuliers, notamment IE3 IE4 et Arachne

Mon serveur Discord

Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 6 sur 6  [ 58 messages ]
Revenir à « Projets en cours » | Aller sur la page « 1 2 3 4 5 6
Aller :