Win3x.Org

Windows & DOS Community

86Box + Windows 95 OSR2 + AMD K6-2 500 Mhz hyper lent ?!

Répondre   Page 2 sur 3  [ 22 messages ]
Aller sur la page « 1 2 3 »
Auteur Message
Deksor
Sujet du message : Re: 86Box + Windows 95 OSR2 + AMD K6-2 500 Mhz hyper lent ?!
Publié : 09 oct. 2021 02:49
Membre d'honneur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Citation :
Bien sûr que ça peut en valoir la peine. L'intérêt d'une machine virtuelle ne se limite pas au retrogaming !
Comme quoi par exemple ?

Les programmes plus "classiques" sont moins casse-pied avec les windows plus récent, sauf s'ils doivent être couplés avec du matériel spécifique (ce qui casse l'intérêt d'avoir une machine virtuelle).

Profil Citer
Sebiohazard
Publié : 09 oct. 2021 03:50
Membre inscrit
Hors-ligne

Deksor a écrit : *  07 oct. 2021 12:21
Après actuellement ça devient difficile de faire fonctionner windows 98 en virtualisation sur certains processeurs (notamment sur les Ryzen
J'aurais bien voulu une explication ?! Ayant un parc de plusieurs machines montées avec des Ryzen... dois-je regretter mon choix & me retourner vers Intel ?!
Sebiohazard a écrit : *  08 oct. 2021 01:08
Complètement d'accord avec toi !!! Je trouve juste hallucinant qu'à l'heure actuelle, avec les config de malade que nous avons, on ne puisse pas émuler une vieille machine des années 2000 & faire tourner (enfin) ces superbes vieux jeux 3D qui nous manquent, puisque Windows 7 - 10 & 11 ne le permettent pas !!! Vraiment dommage j'aimerais bien comprendre pourquoi ?!
Là aussi si quelqu'un peut me donner un semblant d'explication...

[EDIT] bon suis dégoûté... même avec un Pentium MMX à 166 Mhz ça rame comme pas possible sous Windows 95 OSR2 !!! Je suis à peine à 50% pffffffffffffff... c'est à cause de la Banshee ?!

Merci :)

[ img ]

Profil Citer
Deksor
Publié : 09 oct. 2021 11:03
Membre d'honneur
Hors-ligne

Je ne saurais dire pourquoi exactement, mais en gros il y a un bug matériel dans les Ryzen qui empêche windows 9x de s'installer correctement. Je crois qu'il y a des solutions mais ce n'est pas simple. Pour l'émulation par contre ça ne pose aucun problème.

De toute manière vu l'état de la virtualisation de windows 9x en général ...

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 09 oct. 2021 12:01
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 3.11

Sebiohazard a écrit : *  09 oct. 2021 03:50
J'aurais bien voulu une explication ?! Ayant un parc de plusieurs machines montées avec des Ryzen... dois-je regretter mon choix & me retourner vers Intel ?!
Les processeurs récents du concurrent Intel ont aussi leurs propres problèmes de compatibilité. Windows 95 peut échouer à démarrer sur les processeurs Intel cadencés à plus de 2.1 GHz, les architectures Haswell et ultérieures ont des difficultés avec Windows Vista, etc.
Deksor a écrit : *  09 oct. 2021 02:49
Comme quoi par exemple ?

Les programmes plus "classiques" sont moins casse-pied avec les windows plus récent, sauf s'ils doivent être couplés avec du matériel spécifique (ce qui casse l'intérêt d'avoir une machine virtuelle).
Il ne faut pas évaluer l'intérêt d'utiliser un vieux système uniquement à travers le prisme du jeu vidéo.

Même pour le matériel, ça peut avoir de l'intérêt : le programme de virtualisation peut capturer les ports RS-232 (COM/série), LPT (Parallèle) ou USB de la machine physique et rendre les périphériques connectés accessibles au système invité. Si on dispose d'un vieil appareil pour lequel il n'existe aucun pilote pour le système d'exploitation hôte, passer par un logiciel plus ancien via une machine virtuelle est un moyen de continuer à l'utiliser. Par exemple, Microsoft Virtual PC 2007 peut faire ça pour les ports RS-232 et LPT.

De mon côté, il est certain que je n'aurais pas eu le courage (et le temps) de refaire l'interface de Win3x.Org si je n'avais pas eu de machines virtuelles exécutant de vieux Windows : sans ce fabuleux outil qu'est la virtualisation, j'aurais passé ma vie à installer/désinstaller/réinstaller différentes versions d'Internet Explorer, d'Opera ou de Firefox (on ne peut pas avoir toutes les versions simultanément sur un même système ; surtout, les DLLs installés par les logiciels plus récents peuvent biaiser l'expérience sur des navigateurs plus anciens). Ou alors, j'aurais dû avoir un atelier rempli de vieux PCs à ma disposition.

Je concède que j'aurais pu privilégier Windows NT 4.0 (plus facile à virtualiser), plutôt que 95/98. Mais une entreprise peut choisir un vieux système plutôt qu'un autre en fonction des licences d'utilisation qu'elle possède (pour rester dans la légalité, il faut attribuer une licence valide à sa machine virtuelle Windows et ne pas utiliser la dite licence ailleurs).

Profil Citer
Joet BERNARD
Publié : 09 oct. 2021 12:35
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Pentium 4 1,5 GHz, 512 Mo de RAM, FX 5200

Quels sont les jeux de 2000-2005 que tu espères faire tourner sur 95 ?
Il serait peut être possible de les faire tourner sur des systèmes plus récent via de petits patchs

Accueil de mon Index de sites
Accueil de WINJOY (version "Eta" déployée)
Ma collection de matériel pas à jour...
Mon serveur Discord

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 09 oct. 2021 12:39
Administrateur
Hors-ligne

Tous les jeux sortis à partir de 2002 doivent pouvoir fonctionner sous Windows XP (déjà disponible à l'époque).

Si ces mêmes jeux ne peuvent pas se contenter de DirectX 8.0, ils ne peuvent pas s'exécuter sous Windows 95.

Pour les jeux antérieurs de l'an 2000/2001, les éditeurs peuvent effectivement avoir publié des patches.

Profil Citer
Deksor
Publié : 09 oct. 2021 12:52
Membre d'honneur
Hors-ligne

Big Monstro a écrit : *  09 oct. 2021 12:01
Il ne faut pas évaluer l'intérêt d'utiliser un vieux système uniquement à travers le prisme du jeu vidéo.

Même pour le matériel, ça peut avoir de l'intérêt : le programme de virtualisation peut capturer les ports RS-232 (COM/série), LPT (Parallèle) ou USB de la machine physique et rendre les périphériques connectés accessibles au système invité. Si on dispose d'un vieil appareil pour lequel il n'existe aucun pilote pour le système d'exploitation hôte, passer par un logiciel plus ancien via une machine virtuelle est un moyen de continuer à l'utiliser. Par exemple, Microsoft Virtual PC 2007 peut faire ça pour les ports RS-232 et LPT.
Sur le principe je veux bien mais, les ports parallèle et série disparaissent de nos machines et virtual PC n'est plus utilisable sur les windows "grand public" (je ne considère pas windows 10 32 bits comme grand public) depuis plus de 6 ans (depuis 9 ans si on considère qu'il faut bricoler pour s'en servir sur windows 8). En gros seule une version obsolète de windows est faite pour s'en servir et une version qui le sera bientôt peut être compatible en bricolant un peu.

Si pour virtualiser une vieille machine il faut ... Une vieille machine, l'intérêt est un peu plus limité ...

D'autant plus que la plupart des ces appareils sont compatibles avec windows XP.

Trouves-moi un logiciel ou un appareil qui n'est pas un jeu qui marche sur windows 9x et qui a été conçu pour 9x et qui ne marche pas sous XP

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 09 oct. 2021 13:14
Administrateur
Hors-ligne

Deksor a écrit : *  09 oct. 2021 12:52
Trouves-moi un logiciel ou un appareil qui n'est pas un jeu qui marche sur windows 9x et qui a été conçu pour 9x et qui ne marche pas sous XP
Tu me lances un défi, à ce que je vois :mrgreen:

Je n'ai pas beaucoup d'exemples en tête mais je peux déjà citer Internet Explorer 5.5 et antérieur.

Tu vas me répondre qu'on peut parvenir à les exécuter sous Windows XP, grâce à différents packs que l'on trouve sur la toile, mais le résultat est biaisée puisque IE utilise les librairies DLLs du système d'exploitation sur lequel il est exécuté. Pour moi, l'objectif de tester un site sur un vieux navigateur est d'obtenir le même résultat que sur un vieux PC, Internet Explorer doit donc être testé sur un Windows pour lequel il a été conçu. Tester IE3 sous Windows 98, IE4 sous Windows 2000 ou même IE5.x sous Windows XP n'est pas l'idéal.

J'ai aussi un très vieux numériseur d'une marque exotique dans mes armoires (port LPT). Je ne suis pas sûr qu'un pilote pour Windows XP existe (je vais me renseigner).

Ben Armstrong, un employé de Microsoft, a dû virtualiser Windows 98 pour exécuter un vieux programme de généalogie : http://docs.microsoft.com/en-us/archive ... virtual-pc
Sur le principe je veux bien mais, les ports parallèle et série disparaissent de nos machines et virtual PC n'est plus utilisable sur les windows "grand public" (je ne considère pas windows 10 32 bits comme grand public) depuis plus de 6 ans (depuis 9 ans si on considère qu'il faut bricoler pour s'en servir sur windows 8). En gros seule une version obsolète de windows est faite pour s'en servir et une version qui le sera bientôt peut être compatible en bricolant un peu.

Si pour virtualiser une vieille machine il faut ... Une vieille machine, l'intérêt est un peu plus limité ...
VirtualBox peut aussi capturer les ports série et USB :

http://www.virtualbox.org/manual/UserMa ... erialports

http://www.virtualbox.org/manual/UserMa ... sb-support
Sur le principe je veux bien mais, les ports parallèle et série disparaissent de nos machines
Des cartes d'extension pour ajouter d'autres ports à son ordinateur existent.

Profil Citer
altheos
Publié : 09 oct. 2021 17:40
Membre inscrit
Hors-ligne

Deksor a écrit : *  09 oct. 2021 11:03
Je ne saurais dire pourquoi exactement, mais en gros il y a un bug matériel dans les Ryzen qui empêche windows 9x de s'installer correctement. Je crois qu'il y a des solutions mais ce n'est pas simple. Pour l'émulation par contre ça ne pose aucun problème.

De toute manière vu l'état de la virtualisation de windows 9x en général ...
Il y a un bug sur le VME des processeurs Ryzen (1xxx en tout cas). Ca permet l'émulation 16bit en mode 8086 et est donc utilisé par les OS type Windows 98/95 et antérieur sous virtualisation. Mais rien de bloquant et dans les cas extrêmes des solutions de contournement existent (utiliser Pcem & co par exemple): ça sert à rien de s'alarmer là dessus.

Profil Citer
Sebiohazard
Publié : 10 oct. 2021 02:11
Membre inscrit
Hors-ligne

OK merci Altheos pour tes explications :)

Puis-je te demander à combien es-tu en % d'émulation avec un Pemtium MMX 233 ou un K6-2 350 émulant Windows 95 OSR2 chez toi ? Est-ce que chez toi c'est fluide & utilisable ?

Merci

[ img ]

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 2 sur 3  [ 22 messages ]
Revenir à « Emulation et virtualisation » | Aller sur la page « 1 2 3 »
Aller :