Win3x.Org

Windows & DOS Community

86Box - Problème de son & lancement d'un jeu impossible !

Répondre   Page 8 sur 8  [ 80 messages ]
Aller sur la page « 14 5 6 7 8
Auteur Message
Joet BERNARD
Sujet du message : Re: 86Box - Problème de son & lancement d'un jeu impossible !
Publié : 06 oct. 2021 12:18
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Pentium 4 1,5 GHz, 512 Mo de RAM, FX 5200

Il y a des truc notés dans le manuel page 9 sur le réglage des volumes sonores

Accueil de mon Index de sites
Accueil de WINJOY (version "Eta" déployée)
Ma collection de matériel pas à jour...
Mon serveur Discord

Profil Citer
Sebiohazard
Sujet du message : Re: 86Box - Problème de son & lancement d'un jeu impossible !
Publié : 07 oct. 2021 07:37
Membre inscrit
Hors-ligne

altheos a écrit : *  06 oct. 2021 11:11
Sebiohazard a écrit : *  05 oct. 2021 22:35
Qu'est-ce que le VBE 2 & 3 ?!
Vesa Bios Extension. Une tentative de standard du VESA group sur les modes graphiques au delà du VGA et notamment SVGA.
Qu'est-ce que le DAC d'une carte ?! Pourquoi la Voodoo Banshee fonctionne avec mon jeu alors que seulement 256 Ko de mémoire vidéo est reconnu ?!
Le DAC (ou plutôt RAMDAC) d'une carte graphique sert à convertir le signal de ta carte vidéo (Digital) et l'envoyer vers un écran de PC (Analogue). Bref c'était un composant essentiel des cartes graphiques.
Avec ton problème de Banshee et univbe, on touche aux problèmes de compatibilités entre les cartes graphiques. En effet, la Banshee est sortie en 1999 ; 11th Hour en 1995 !
11th Hour utilise Univbe comme un "pilote standard compatible VBE 2" pour l'affichage en 16 ou 24 Bit sur les différentes cartes du marché de l'époque. Mais la Banshee n'existait pas donc Univbe ne la détecte pas.
Je n'ai pas de Banshee pour comparer mais je pense qu'il s'agit d'un comportement normal non lié à l'émulation.
En revanche, comme la Banshee est VBE3, le lancement du jeu sans configuration univbe détecte correctement le mode 16Bit et il se lance :
Capture.JPG
OK & à quoi sert SMARTDRV au fait ?!
A accélerer les accès au disque dur en utilisant la mémoire comme cache. C'était très utile à l'époque !
En émulation, sachant que les timings des disques ne sont pas émulés, c'est inutile. De plus, comme précisé, ça peut engendrer des bugs.
Sinon j'ai LA question du jour !!! Pourquoi ne faut-il pas de driver pour les cartes graphique sous MS-DOS alors que tous les autres périphérique oui ???
Parce que 95% des jeux sous DOS utilisent des modes "standards" : CGA, EGA et VGA. Toutes les cartes graphiques (de la carte CGA à la Voodoo 3 par exemple mais même aux cartes les plus récentes) sont rétro compatibles avec ces modes. Il n'y a donc pas de pilotes spécifiques car le fonctionnement est le même dans tous les cas.

Pour tes autres questions, la différence de performance entre les 2 "déplacements" vient probablement de la différence de performance vidéo entre les 2 cartes.
Il faudrait que je réessaye sur un 486 pour voir si le déplacement avec une S3 est conforme au hardware ou pas.
Hello Altheos merci pour toutes ces infos très intéressantes :)

1. Donc en fait le driver DISPLAY.SYS suffit pour faire tourner toutes les cartes graphique en 2D sous DOS ?

2. Je ne me souviens plus si la Voodoo Banshee est capable de gérer la 2D + la 3D ou s'il faut une carte 2D supplémentaire comme pour la Voodoo première du nom ?!

Salutations !

[ img ]

Profil Citer
altheos
Publié : 07 oct. 2021 12:13
Membre inscrit
Hors-ligne

Le DISPLAY.SYS ne sert qu'à gérer les pages de codes des langues (FR, US, UK) donc il ne sert même pas de "pilote" comme on l'entend aujourd'hui.

La Banshee fait 2D/3D.

PS : j'ai l'impression que tu n'as pas connu la période DOS ?

Profil Citer
Deksor
Publié : 07 oct. 2021 12:25
Modérateur

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

À mon avis il utilisait un autre type de micro ordinateur à l'époque qui commence par A et termine aussi par A, non ? :D

Laptop hater

Profil Citer
Sebiohazard
Publié : 08 oct. 2021 00:42
Membre inscrit
Hors-ligne

altheos a écrit : *  07 oct. 2021 12:13
Le DISPLAY.SYS ne sert qu'à gérer les pages de codes des langues (FR, US, UK) donc il ne sert même pas de "pilote" comme on l'entend aujourd'hui.

La Banshee fait 2D/3D.

PS : j'ai l'impression que tu n'as pas connu la période DOS ?
OK super si elle fait les deux & non effectivement je n'ai pas connu cette merveilleuse période de l'informatique... j'ai eu mon premier PC (Pentium III 1 Ghz) avec Windows Me en 2001, le pire des Windows à ce qu'il paraît ?!
Deksor a écrit : *  07 oct. 2021 12:25
À mon avis il utilisait un autre type de micro ordinateur à l'époque qui commence par A et termine aussi par A, non ? :D
Alors tu vas rire (ou pleurer...) mais je n'ai jamais eu d'Amiga ni de C64 étant petit, c'est bien ce qui m'a frustré un maximum & je me ratrappe maintenant avec l'émulation, bien que j'ai un Amiga 1200 en physique, récupéré dans une brocante, mais sans aucun jeux ni logiciels malheureusement...

[ img ]

Profil Citer
altheos
Publié : 09 oct. 2021 17:55
Membre inscrit
Hors-ligne

Effectivement si tu as commencé avec un Windows Millenium (qui n'était pas si mauvais que ça en passant), tu n'as pas connu les joies des jeux sous DOS : compatibilité EMS/XMS seulement, quantité de mémoire conventionnelle nécessaire, patchs pour les cartes sons, compatibilité SVGA...
Windows 95 avait beau être décrié au début (et il le méritait), il faut reconnaître qu'il a un simplifié tout ceci notamment lors de l'arrivée de DirectX 3 fin 96.

Profil Citer
Deksor
Publié : 09 oct. 2021 19:16
Modérateur

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Sebiohazard a écrit : *  08 oct. 2021 00:42
Alors tu vas rire (ou pleurer...) mais je n'ai jamais eu d'Amiga ni de C64 étant petit, c'est bien ce qui m'a frustré un maximum & je me ratrappe maintenant avec l'émulation, bien que j'ai un Amiga 1200 en physique, récupéré dans une brocante, mais sans aucun jeux ni logiciels malheureusement...
Ah, j'aurais cru vu ton avatar :D.

Je suis moi-même novice là dedans, la machine était déjà morte depuis quelques années quand je suis né ... J'ai eu un Amiga 600 il y a quelques années et un 1200 il y a un an.

Laptop hater

Profil Citer
Sebiohazard
Publié : 10 oct. 2021 02:15
Membre inscrit
Hors-ligne

altheos a écrit : *  09 oct. 2021 17:55
Effectivement si tu as commencé avec un Windows Millenium (qui n'était pas si mauvais que ça en passant), tu n'as pas connu les joies des jeux sous DOS : compatibilité EMS/XMS seulement, quantité de mémoire conventionnelle nécessaire, patchs pour les cartes sons, compatibilité SVGA...
Windows 95 avait beau être décrié au début (et il le méritait), il faut reconnaître qu'il a un simplifié tout ceci notamment lors de l'arrivée de DirectX 3 fin 96.
Non malheureusement je n'ai pas connu ça (l'âge d'or n'est-ce pas ?) & je regrette... je le découvre maintenant avec toutes les subtilités qu'il fallait connaître pour installer ne serait-ce qu'un simple jeu DOS :)

[ img ]

Profil Citer
altheos
Publié : 10 oct. 2021 15:21
Membre inscrit
Hors-ligne

Pour l'âge d'or tout dépend de l'âge de chacun : pour certains il s'agit de la période des premières bornes d'arcades, premières consoles et des premiers 8bit (Atari 2600, ZX80, Oric ..), pour d'autres la période 8 bit (NES, C64, CPC ..), d'autres la période 16/32 (ST, Amiga, PC 486, SNES ..) et pour les plus jeunes la période X360/PS3/Wii !
Au niveau PC, je situerai l'âge d'or après l'apparition des premiers jeux VGA/Sound Blaster au début des années 90, jusqu'aux derniers jeux Voodoo (96/97) mais ça n'est que mon point de vue ;)

Profil Citer
Sebiohazard
Publié : 11 oct. 2021 06:00
Membre inscrit
Hors-ligne

Je comprends ce que tu veux dire :)

Pour moi l'âge d'or de l'informatique, même si je ne l'ai pas connu, ce sont les années 80, car c'est la période où il y avait le plus de micro-ordinateurs différents.

[ img ]

Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 8 sur 8  [ 80 messages ]
Revenir à « Emulation et virtualisation » | Aller sur la page « 14 5 6 7 8
Aller :