Win3x.Org

Windows & DOS Community

Je quitte le staff

Verrouillé   Page 1 sur 3  [ 24 messages ]
Aller sur la page 1 2 3 »
Auteur Message
Deksor
Sujet du message : Je quitte le staff
Publié : 25 oct. 2021 20:02
Membre d'honneur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

C'est avec regret que je vous annonce que je quitte le staff de win3x.org.

Tout est en ordre et il n'y a aucun "drama", aucune haine envers personne, seulement des déceptions et surtout des divergences d'opinions. C'est suite à cela que j'ai décidé qu'il valait mieux partir plutôt que de continuer ainsi.

Je ne compte toutefois pas quitter le site pour autant, comme je disais je reste en bons termes avec le site et son staff. Tant qu'il y aura de l'activité ici, je resterai présent :)

Ce que cela signifie en revanche, c'est que je ne serai pas le développeur de la "nouvelle interface d'envoi de fichiers". Il se peut que le staff me demande de l'aide, mais je n'écrirai pas une ligne de code pour ce projet.
:!: Pour UH19, le projet change d'hébergeur et change de nom. Il est à présent hébergé par moi-même et se nomme "Ultimateretro". Vous pouvez le retrouver ici : :arrow: https://www.ultimateretro.net/
Nous avons aussi un serveur discord ici (en anglais uniquement) : :arrow: https://discord.gg/HWWH7hsk2p

Merci à Big Monstro d'avoir hébergé UH19 sur son serveur pendant plus d'un an, merci pour son aide, et merci à tout le staff et à vous tous pour ces 4 années passées en tant que modérateur :approve:

Et à bientôt sur win3x :)

À la recherche de documentation pour une vieille carte mère ? Visitez Ultimateretro !

Joet BERNARD
Sujet du message : Re: Je quitte le staff
Publié : 25 oct. 2021 20:28
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Pentium 4 1,5 GHz, 512 Mo de RAM, FX 5200

C'est avec tristesse que j'apprends cette nouvelle :cry: , bien qu'amorti par ton envie de rester actif au sein du site. :(

C'est une bonne nouvelle dans le sens où aucune relation n'a été dégradé avant, ou ne sera dégradée a l'avenir. Si c'est pas trop te demander, de quelles déceptions parles tu ? Si tu ne souhaites pas répondre c'est ton choix, et je le respecterai.

...

Dommage, en espérant que les autres modos et les admins y arriveront tout aussi bien.
Pour UH19 UltimateRetro, peut on encore parler de "projet" lui qui est si bien élancé, et qui viens de prendre son envol (définitif ?) ?

4 ans ? Tu n'étais donc pas modo lors de mon inscription ? J'en ai pourtant toujours eu le souvenir... Et puis ça fait longtemps. En espérant que tu auras connu plus de haut que de base au sein de l'équipe.

A la prochaine fois dans un autre topic (ou même ici en fait) :wave:

Accueil de mon Index de sites
Accueil de WINJOY (version "Eta" déployée)
Ma collection de matériel pas à jour...
Mon serveur Discord

Deksor
Publié : 25 oct. 2021 21:21
Membre d'honneur
Hors-ligne

Comme je disais c'était des divergences de point de vue qui ont mené à cela. Pour certains win3x.org doit être rétrocompatible avec des vieux PC peu importe ce que cela coûte en développement et en qualité des fonctions. Moi je préfère avoir un site qui fasse ce qui est utile pour les vieilles machines et pas d'essayer d'uniformiser le récent et l'ancien.

Je comprends ces choix et je les respecte, mais je n'ai pas envie de continuer comme ça pour ur.net.

À la recherche de documentation pour une vieille carte mère ? Visitez Ultimateretro !

Joet BERNARD
Publié : 25 oct. 2021 23:43
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Pentium 4 1,5 GHz, 512 Mo de RAM, FX 5200

Un peut de la même manière que WINJOY, je vois. Mon site passe très bien sûr IE3, mais son interface diffère de celle de chrome par exemple, aux détriments de l'absence de CSS (sinon temps de chargement atrocement longs pour 3x rien), de JS (aucune des fonctions que j'utilise ne fonctionne avec), impossibilité de valider la page par la W3C (sans CSS je dois utiliser des attributs non standards pour pouvoir coller les encadrés en haut et sir les côtés), impossibilité de mettre du texte en justifié (surtout les ie3 32 bit, et la version originale RTM de IE3 16 bit, pour une raison que je n'explique pas encore)

Petite question, va tu continuer à "rétro compatibiliser" UltimateRetro ?

Autre aparté, totalement hors sujet, fait gaffe, le nom de domaine ur.net est en vente

Accueil de mon Index de sites
Accueil de WINJOY (version "Eta" déployée)
Ma collection de matériel pas à jour...
Mon serveur Discord

64KNUM
Publié : 26 oct. 2021 08:38
Membre inscrit
Hors-ligne

Salut Deksor,

C’est une bien triste nouvelle ...
Ton départ est dommageable pour l’ensemble de la communauté « rétro informatique » francophone.

Je comprends que les membres du staff puissent avoir des points de vue différents, c’est tout à fait normal et sain. Combien de fois des débats ont-ils été ouverts sur l’évolution du site, l’extension à des programmes plus récents, etc. ... Il est normal d’en discuter et d’avoir des avis divergents, c’est ce qui fait la richesse du débat et permet d’avancer et d’évoluer. Mais avoir su maintenir un cap, est aussi ce qui a évité au site de partir dans tous les sens et de disparaître comme de nombreux autres avant lui !

Bien entendu, c’est ton droit de ne pas souhaiter participer à un ou plusieurs projets des administrateurs, de ne pas souhaiter développer pour telle ou telle autres évolutions, mais rien ne t’oblige à quitter tes fonctions et à faire vivre ce forum comme tu le faisais si activement. Il y a sûrement dans les projets ou les évolutions du forum, des choses qui t’intéresses et auxquelles tu pourrais participer. Toi-même, tu as des projets et des idées de sujets intéressants pour le forum !

Win3x.org est un des rares sites à demeurer rétro-compatible avec les vieilles machines. Il me parait normal que l’on cherche à conserver cette spécificité qui fait la richesse du forum.
Je ne suis pas administrateur, mais je peux comprendre que conserver cette rétro-compatibilité et en même temps, être agréable à utiliser sur des terminaux modernes (PC Windows 10/11, tablettes et smartphones) puissent être complexe pour les bénévoles qui travaillent et développent le site.

Bien entendu « UltimateRetro » est ton projet et tu le développes comme bon te semble, il ne me paraitrait pas incompatible que ton site ne soit pas totalement compatible avec les vieilles machines contrairement au reste du forum. Simplement, car généralement, lorsque l’on consulte de la documentation pour réparer une vieille machine, on le fait depuis un PC récent (plus agréable à utiliser avec un écran souvent plus grand).

Il est dommage que tu déménages « UltimateRetro », j’ai peur qu’en quittant le forum, il perde en visibilité alors que c’est un site extrêmement précieux. Il serait peut-être utile d’afficher le lien quelque part sur la page d’accueil du forum.

Je regrette ton départ, d’autant plus que ton Discord est en anglais ...

Il n’y a aucun mal à trouver un logiciel, une documentation, une information ou une aide en anglais. Il y en a d’ailleurs tellement à foison, qu’il est parfois difficile de distinguer le vrai du faux ! Si l’on cherche un forum pointu et technique à souhait, il y a le très réputé Vogons. Bref la communauté anglophone n’a pas besoin de toi, alors que NOUS, nous avons besoin de toi !

Mais en Français, qui a-t-il ?
À part Win3x.org, c’est le désert ou d’anecdotiques sites, souvent en cours de constructions depuis 10 ans, ou totalement abandonnés et bourrés de liens morts ! Je n’ose même pas te parler des groupes Facebook qui surfent davantage sur la nostalgie et où tu peux t’accrocher pour avoir une information fiable !

L’atout de Win3x.org, c’est outre avoir réussi à cumuler une quantité incroyable de logiciels et de documentations en Français, c’est aussi un forum ou des sujets pointus ont été traités et où l’on peut trouver de nombreuses solutions pour nos vieilles machines, le tout en Français !

Si la solution n’y figure pas, on peut toujours la demander car Win3x.org regroupe les meilleurs experts francophones de la rétro-informatique.

D’ailleurs, il suffit de regarder les chaînes YouTube de certains d’entre vous pour se rendre compte de la richesse que nous avons ici, certaines vidéos de Nintenloup par exemple, mériteraient des sujets ici tant elles sont intéressantes et détaillées.

Bref, j’espère bien que tu vas rester car ton aide et tes travaux sont précieux pour la communauté !

C’est gentil malgré tout de prévenir, tu n’étais pas obligé ... mais je trouve dommage car c’est une grande perte pour la communauté francophone.

Bonne journée,

Deksor
Publié : 26 oct. 2021 12:08
Membre d'honneur
Hors-ligne

Citation :
Il est dommage que tu déménages « UltimateRetro », j’ai peur qu’en quittant le forum, il perde en visibilité alors que c’est un site extrêmement précieux. Il serait peut-être utile d’afficher le lien quelque part sur la page d’accueil du forum.
Pour l'instant le site n'est même pas répertorié par google :( (mais en même temps il est très jeune, il n'a que 3-4 jours)
Citation :
Je regrette ton départ, d’autant plus que ton Discord est en anglais ...

Il n’y a aucun mal à trouver un logiciel, une documentation, une information ou une aide en anglais. Il y en a d’ailleurs tellement à foison, qu’il est parfois difficile de distinguer le vrai du faux ! Si l’on cherche un forum pointu et technique à souhait, il y a le très réputé Vogons. Bref la communauté anglophone n’a pas besoin de toi, alors que NOUS, nous avons besoin de toi !
Ce n'est pas vrai. S'il est vrai qu'il y a plus d'informations en anglais, celles-ci sont éparpillées sur internet absolument partout (comme tu le dis toi-même). Le but d'UR.net est justement de pouvoir tout rassembler au même endroit avec un moteur de recherche puissant et des copies locales évitant de perdre de précieux documents qui disparaîtraient du net.

Le truc c'est que si le serveur discord est en anglais, c'est parce que la plupart des membres viennent de d'autres pays qui ne sont même pas anglophones. Les membres de notre "staff" sont européens mais n'ont pas la même langue maternelle. Je ne parle ni roumain ni néerlandais ni espagnol ni allemand et eux ne parlent pas français. Par contre nous parlons tous anglais.

Cela a un avantage tout de même, c'est que ça nous permet de traduire le site dans toutes ces langues et donc de donner une interface dans la langue native de beaucoup plus de monde !

La communauté francophone a besoin de moi, et eux aussi ont besoin de moi. L'un n'empêche pas l'autre :)
J'adorerai pouvoir rencontrer un chinois et/ou un taïwanais car il pourrait nous aider d'une à traduire le site dans une langue parlée par des millions (milliards ?) de personnes et d'autre part, vivant plus proche des endroits où étaient fabriquées ces cartes, peut-être qu'il pourrait nous aider à comprendre ou à retrouver les marques qui ont créé d'obscurs produits ou juste à comprendre le schmilblick qui a pu se passer (parce que des bizarreries on en a vu des quantités)

L'idée n'est pas d'archiver seulement ce qui est français ou anglais mais plus de faire ça pour un maximum de monde !

64KNUM
Publié : 01 nov. 2021 14:02
Membre inscrit
Hors-ligne

Deksor a écrit : *  26 oct. 2021 12:08
Pour l'instant le site n'est même pas répertorié par google :( (mais en même temps il est très jeune, il n'a que 3-4 jours)
Il gagnerait à être répertorié et surtout à être promu par les divers sites et forums de la communauté « rétro » … j’ai vu que Big Monstro participait activement à « Ultimateretro », il pourrait peut-être mettre un lien sur la page d’accueil de Win3x.org ?

Je comprends mieux ton projet et je trouve louable et intéressant que tu cherches à collecter, organiser et pérenniser toutes les informations possibles avant qu’elles ne disparaissent.

Je reste néanmoins déçu que tu nous abandonnes, même si c’est pour un excellent projet …
C’est une grosse perte pour Win3x.org, c’est une grosse perte pour la communauté francophone.
Mener ton projet à bien, n’impliquait pas ton départ …

Bonne chance pour ton projet, car c’est un travail titanesque et j’espère qu’il te restera un peu de temps pour ce forum …

Bonne soirée,

michel
Publié : 02 nov. 2021 22:51
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : IBM - PS2 mod85-DOS 6.22 - Windows 3.11 fwg

C'est un peu dommage, juste quand je suis de retour parmi vous.

clikicitoraleur

fanordi
Publié : 02 nov. 2021 23:12
Membre d'honneur
Hors-ligne

PC Rétro : Zenith Data Systems Z-STAR 433VL

Je suis bien d’accord avec toi. Deksor, je t’appréciais et t’apprécie toujours; mais comprends ta décision et l’accepte.

Apple iPhone 6S 32 Go gris sidéral, iOS 13.3.1 (2015)
Apple iPod Touch 5G 32 Go, iOS 9.3.5 (2012)
Apple iPod Nano caméra 5G 16 Go bleu (2009)
Apple iBook G3 Dual USB, 256 mo SDRAM PC133, HDD 10 Go, Mac OS X 10.1 Puma (2001)
Apple iMac G3 500 MHz, 128 Mo SDRAM PC100, HDD 40 Go, Mac OS 9.0.4 (2000)

Big Monstro
Sujet du message : Re: Certificat internet
Publié : 03 nov. 2021 15:04
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 3.11

Ce site n'a de "retro" que le nom puisqu'il est purement et simplement inaccessible si on n'utilise pas un système suffisamment récent et à jour : pas d'accès HTTP, pas d'accès HTTPS avec TLS 1.0 et un algorithme de chiffrement inconnu sur un Windows 7 fraichement installé avec IE11 (un comble lorsqu'on prétend s'intéresser aux vieilles machines et qu'on crée un site qui leur est dédié !). Je précise que la prise en charge du TLS 1.2 est bien activée dans les options du navigateur, mais cela n'est malheureusement pas suffisant.

Win3x.Org en HTTPS, le 31 octobre 2021

Sur Win3x.Org, la rétrocompatibilité n'est pas un vain mot... et cela se sait : hier, au moment précis où je consultais la liste des utilisateurs connectés, j'ai pu constater qu'un internaute accédait au site via IE6. Plus tard dans la soirée, un autre utilisait RetroZilla. Aujourd'hui, j'ai regardé pile au bon moment, lorsque quelqu'un naviguait avec IE2 sous Windows NT (oui, ce forum est accessible aux très vieux clients ne prenant pas en charge les hôtes virtuels). Ensuite, encore un autre système rétro (IE5 + Windows 98). En HTTP, presque tous les navigateurs peuvent accéder à Win3x.Org.

Quand on s'intéresse aux anciennes technologies, on essaie de les mettre en valeur : les uns continuent de concevoir des programmes pour DOS (comme le navigateur MicroWeb écrit avec OpenWatcom, un outil de développement d'ailleurs disponible sur Win3x.Org) et les autres conçoivent des sites Web légers et rétrocompatibles.

Edition 21h20 : même après avoir mis à jour les certificats racine, ur.net reste inaccessible :evil:. Soit il faut avoir au moins Windows 8 si on utilise Internet Explorer (IE11 peut y accéder chez moi, sous Windows 8.1), soit il faut installer d'autres MAJ pour Windows 7.

Dernière modification par Big Monstro le 03 nov. 2021 21:20, modifié 1 fois.

Afficher : Trier par : Ordre :
Verrouillé   Page 1 sur 3  [ 24 messages ]
Revenir à « Salon des membres » | Aller sur la page 1 2 3 »
Aller :