Win3x.Org

Windows & DOS Community

VirtualPC et MS-DOS en mode graphique. Drôle de soucis...Besoin d'un guide technique.

Répondre   Page 1 sur 1  [ 5 messages ]
Auteur Message
kitsune
Sujet du message : VirtualPC et MS-DOS en mode graphique. Drôle de soucis...Besoin d'un guide technique.
Publié : 16 nov. 2021 23:57
Membre inscrit
Hors-ligne

Bonsoir,

J'ai installé Windows 98 et MS-DOS 6.22 sous VirtualPC.

J'arrive à faire fonctionner Rayman sous l'OS windows 98 (qui se base sur une version DOS).
Par contre je n'arrive pas à faire fonctionne Rayman sous DOS 6.22. Pourquoi?

Même soucis avec un programme codée avec Allegro (librairie graphique pour DOS et l'environnement DJGPP).

Par contre j'arrive à faire tourne Tomb Raider (SVGA/VGA) sous ma machine DOS. Je crois que Tomb Raider à été développé avec Watcom (sans en être certain) =>Dos4GW

Donc en somme quand j'essaie d'afficher des graphisme en DOS d'une application à l'autre ça fonctionne ou pas sous VirtualPC.

Quelqu'un saurait m'aiguiller à ce sujet? La carte graphique émulé par Virtual PC est une S3 Trio 32 4MB de mémoire.

Kitsune

Profil Citer
Big Monstro
Sujet du message : Re: VirtualPC et MS-DOS en mode graphique. Drôle de soucis...Besoin d'un guide technique.
Publié : 22 nov. 2021 19:12
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 3.11

Le premier Rayman est connu pour être capricieux. Il peut par exemple être trop rapide si le PC n'est pas suffisamment lent.

En outre, exécuter un programme pour DOS par dessus Windows 9x n'est pas exactement la même chose qu'exécuter le même programme directement sous MS-DOS (mode virtuel 8086 utilisé sous Windows).

Sous MS-DOS 6.22, tu n'as peut-être pas libéré suffisamment de mémoire conventionnelle ou tu n'as peut-être pas chargé en mémoire himem.sys et emm386.exe (pour pouvoir accéder à la mémoire dite étendue, c'est-à-dire au-delà du premier Mo).

J'ai trop peu d'informations pour pouvoir te donner une réponse plus précise.

Profil Citer
kitsune
Sujet du message : Re: VirtualPC et MS-DOS en mode graphique. Drôle de soucis...Besoin d'un guide technique.
Publié : 24 nov. 2021 19:29
Membre inscrit
Hors-ligne

Oui Rayman sous Virtual PC avec un Windows 98 allait trop rapidement je devais utiliser CPUKiller.

Pour Rayman sous MS-DOS il ne m'affichait pas d'erreur mémoire particulière, mais pourquoi pas! C'est probable oui. Cependant cette erreur de non lancement je la rencontrais aussi avec un autre programme graphique en "VGA" fournit par la bibliothèque Allegro, un problème que je ne rencontrais pas sur VirtualBox il me semble avec la même installation d'MS-DOS 6.22. Sauf que VirtualBox gère mal la SB16.

Entre temps j'ai désinstallé l'OS hébergeur de VirtualPC (Windows XP). Mais si j'ai l'occasion je retenterai. Je ne sais pas si VirtualPC fonctionne sur Windows 7? Car je compte passer a Windows 7 sur la machine host. C'est pas une grosse config qui a dans cette machine, Virtual PC s'y collait bien car je le trouve assez léger comparer à d'autre logiciels de virtualisation.

Kitsune

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 24 nov. 2021 19:51
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 3.11

Tu n'as pas précisé la version de Virtual PC que tu as utilisée, mais puisque tu indiques que tu l'exécutais depuis Windows XP, je présume que ce n'est pas Windows Virtual PC (sorti en 2009 et destiné aux hôtes sous Windows 7 uniquement).
  • Connectix Virtual PC est prévu pour les hôtes sous Windows 98 SE (v4.3 à la v5.1), Windows Millenium (v4.0 à la v5.1), Windows NT 4.0 SP6 (v4.0 à la v5.2), Windows 2000 (v4.0 à la v5.2) et Windows XP pre-SP2 (v4.2 à la v5.2)
  • Microsoft Virtual PC 2004 (qui est la v5.3) est prévu pour les hôtes sous Windows 2000 et Windows XP (même avec le Service Pack 2 ou 3).
  • Microsoft Virtual PC 2007 (la v6.0) est prévu pour les hôtes sous Windows XP et Windows Vista (hôtes 64-bit inclus !)
Mais il est possible d'exécuter Connectix/Microsoft Virtual PC depuis d'autres versions (sauf avec Windows 10 64-bit).

Pour les vieux jeux, je pense toutefois que DOSBox serait plus approprié ; Virtual PC pour x86 n'a pas été conçu pour cet usage.

Profil Citer
kitsune
Publié : 24 nov. 2021 20:01
Membre inscrit
Hors-ligne

Salut!

J'ai utilisé 2 versions différentes de VirtualPC mais le soucis restait le même concernant Rayman et le programme VGA.
C'était les version VirtualPC 2004 et la version 2007 Sp1 il me semble.

Mon but est d'avoir une machine virtuelle aussi proche que possible de MS-DOS. Car c'est l'environnement qui m'intéresse pour le développement d'applications.

Dosbox fonctionne bien, même sur petites configurations mais est assez éloigné de l'environnement DOS natif. Et ne gère pas les CDRom aisément si on installe MS-DOS dans DosBox. Pour l'instant VirtualPC et PCemu faisaient le meilleur boulot concernant MS-DOS. Surtout PCEmu mais est gourmand en ressources donc sur cette petite configuration c'est pas vivable.

Kitsune

Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 1  [ 5 messages ]
Revenir à « Emulation et virtualisation »
Aller :