Win3x.Org

Windows & DOS Community

Idées boitier 486

Règles du forum

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Répondre   Page 1 sur 1  [ 6 messages ]
Auteur Message
Superpuissant
Sujet du message : Idées boitier 486
Publié : 22 nov. 2021 16:13
Membre inscrit
Hors-ligne

Bonjour à tous, ça fait longtemps que je lis vos messages sans jamais avoir participé, alors je me lance!

Je viens de réparer une carte mère de 486 (format baby at ports PCI) avec un proc. de 486dx4 100 (dont je revais ado!). Je possède également toutes les pièces pour monter un système complet, mais impossible de trouver un boitier d’époque a un prix decent (- de 50 euros, ce qui est deja cher payé!).
Du coup je me dit que je pourrais me tourner vers quelque chose d'alternatif, un boitier moderne ou pourquoi pas quelque chose de complètement custom. Surtout que je pense mélanger des pièces rétros et modernes (adaptateur IDE/SD pour le disque dur, alimentation pico ATX avec adaptateur) et je possède pas mal de connaissances en électronique.

Les possibilités sont donc immenses pour arriver à faire qq chose de sympa, j'attends avec impatience vos suggestions!

Profil Citer
Deksor
Sujet du message : Re: Idées boitier 486
Publié : 22 nov. 2021 19:29
Membre d'honneur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Quelles idées tu as en tête ?

Trouver un boîtier moderne adapté et neuf à moins de 50€ sans tomber dans de l'ultra bas de gamme me semble compliqué (je sais qu'à la base tu parlais de boîtier d'époque, mais ça vaut aussi pour les boîtiers neufs). À moins que tu ne cherches un boîtier ATX "récent" d'occasion ?

Sinon pour cette solution, l'archiviste sur youtube avait déjà essayé cette solution : https://www.youtube.com/watch?v=OvkvUWsigws
Philscomputerlab s'y est essayé aussi : https://www.youtube.com/watch?v=9bqqpuJ7M_I

Pour des solutions custom, j'ai déjà vu des personnes faire des boîtiers ATX 100% imprimé avec une imprimante 3D, ceci dit je n'en ai jamais vu en Baby AT (ça ne veut pas dire que ça ne peut pas exister ;) ).
Sinon j'en ai déjà vu fabriqués en bois.

Quelle est ta carte mère ? Peut-être qu'en fonction de la taille qu'elle fait tu peux faire un boîtier custom vraiment très compact ?

À la recherche de documentation pour une vieille carte mère ? Visitez Ultimateretro !

Profil Citer
Superpuissant
Publié : 22 nov. 2021 20:18
Membre inscrit
Hors-ligne

Salut Deksor, merci pour ta réponse!

Alors, pour répondre à tes questions, j'ai monté un P4 dans ce boitier il y a quelque temps: https://www.fnac.com/mp42964615/anima-b ... r-noir/w-4
Je l'ai payé environ 25 euros et pour le prix il n'est vraiment pas si mal! Bien sur les parois sont super fines, mais il est très compact et pas si mal fini.

L'occasion récente est aussi une option à ne pas exclure.

La carte mère est une Lucky Sar LS-486e rev:D: https://www.elhvb.com/webhq/models/486pci/ls486edp.jpg

Elle est très compacte et embarque un contrôleur IDE et floppy.

Je vais utiliser une carte SD via un adaptateur IDE et je pense aussi pouvoir me passer du lecteur CD puisque J'utiliserai freedos et pourrait donc directement monter des images CD virtuelles (je le fais déjà avec un pentium 233). Le lecteur de disquette ne me servira pas non plus.

Pour l'alim je pense utiliser une alim pico ATX, je peux donc partir sur un boitier vraiment compact. Il me faudra simplement de la place pour la carte graphique et la carte son.

Je trouve les boitiers que tu cites en exemple dans tes videos un peu trop grand, mais c'est la ou je suis en panne d'inspiration.

Profil Citer
Deksor
Publié : 23 nov. 2021 09:23
Membre d'honneur
Hors-ligne

Le boitier que tu montres est un micro ATX, une carte mère baby at ne rentrera pas dedans (pas sans faire de grosses modifications).

Pour monter les images virtuelles on peut le faire sans freedos. La clef c'est SHSUCDX, qui vient effectivement du projet freedos, mais qui fonctionne dans MS-DOS également :)

Par contre il y a un petit problème avec cette méthode (et pas de solution parfaite pour le moment ...) : Les jeux dits "Redbook" (qui ont la musique gravée sur d'autres pistes audio, comme un CD de musique) perdront leur musique, parce que SHSUCDX ne permet de monter que les données d'un CD-ROM, il ne fait rien pour la musique.

Pour le moment il n'y a pas d'alternative à utiliser un vrai lecteur CD ... Il y a des personnes qui travaillent sur une solution à ce problème, mais ils en sont encore au début.

À la recherche de documentation pour une vieille carte mère ? Visitez Ultimateretro !

Profil Citer
Superpuissant
Publié : 25 nov. 2021 09:31
Membre inscrit
Hors-ligne

Merci Deksor pour ces précisions, c'est vrai que j'ai négligé le point de la musique sur CD :? Ce serait dommage de se passer de ca... Il faudra donc prévoir un emplacement pour un lecteur.
Par contre pour le boitier micro ATX, je ne vois pas bien le problème. Du moins rien que quelque coup de perceuses ne pourraient régler. J'ai raté quelque chose?

Profil Citer
Deksor
Publié : 25 nov. 2021 12:47
Membre d'honneur
Hors-ligne

Le micro ATX n'est pas conçu pour héberger une carte mère baby AT. C'est l'atx qui est conçu pour. Rien que pour le nombre de cartes d'extension on voit vite qu'il y aura un problème ;)

Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 1  [ 6 messages ]
Revenir à « Informatique des vieux systèmes »
Aller :