Win3x.Org

Windows & DOS Community

Alimentation AT Neuve en 2021

Règles du forum

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Répondre   Page 1 sur 1  [ 9 messages ]
Auteur Message
GreyMerlin67
Sujet du message : Alimentation AT Neuve en 2021
Publié : 25 nov. 2021 13:23
Membre inscrit
Hors-ligne

Profil Citer
Matthias
Sujet du message : Re: Alimentation AT Neuve oui oui :) en 2021
Publié : 25 nov. 2021 14:35
Membre d'honneur
Hors-ligne

PC Rétro : MSI K7T Turbo2, sans marque (XP SP3)

Salut,

c'est fou comme les industriels et les grands amateurs de technologies anciennes commencent à produire des modules voire même des pièces d'origine entièrement depuis zéro, depuis quelques années. C'est vraiment une démonstration que les utilisateurs peuvent être ingénieux, voire même plus que les entreprises d'origine.

Déjà, les shippers eBay vendaient des pièces reconditionnées, avec l'avènement de la rétrotechnologie, et des sites d'échange en ligne. Shipper, arrête de shipper!

Franchement, je suis déjà surpris du résultat, et j'aimerais voir ce que ça donne durant les années suivantes. :angel: Les firmes officielles étant toujours plus focalisées sur "créer du neuf", et "proposer des modèles de plus en plus puissants", leurs laboratoires de R&D sont devenues des machines de guerre uniquement centrées sur l'avenir et la puissance. Résultat, ce sont des petits producteurs et détaillants, qui s'occupent de produire des pièces pour des anciennes machines, entre autres grâce aux technologies d'impression 3D qui se sont popularisées depuis une dizaine d'années. Du coup, ce sont eux qui font les profits à leur place (marché de niche), car ils sont à l'écoute des utilisateurs, en utilisant d'autres moyens qu'au travers de sondages partiels, ou de profilages douteux.

Merci, les petits producteurs. Votre travail mérite d'être remercié, et reconnu de tous.

♦ Cliquez ici, vous aurez l'heure céans.
♦ Mon blog officiel.

Profil Citer
Deksor
Publié : 25 nov. 2021 14:40
Membre d'honneur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

À voir leur site, je pense que tu te trompes, ils ne commencent pas à en refaire depuis zéro, ils n'ont jamais arrêté d'en fabriquer depuis l'époque :mrgreen: (par contre j'ai un doute sur la qualité de fabrication du coup ... Si c'est au niveau des alimentations d'époque c'est pas très intéressant surtout pour ce prix)

À la recherche de documentation pour une vieille carte mère ? Visitez Ultimateretro !

Profil Citer
Matthias
Publié : 25 nov. 2021 15:03
Membre d'honneur
Hors-ligne

Ah, hé bien dans ce cas-là, c'est encore mieux.

Vu qu'il n'y a même pas eu besoin d'imiter ou de relancer la production.

Mon message revêtait surtout d'un caractère générique, ça concernait pas mal de choses en général. :mrgreen:

C'est un constat de longue durée. Certains décident de produire eux-mêmes des pièces, ou de reconditionner des anciennes pour les revendre, et en tirent des bénéfices, là où les entreprises cherchent à produire des appareils de plus en plus puissants, sans se soucier que d'anciens équipements (ou anciens modules pour équipements) pourraient toujours intéresser certains.

Certains gagnent de l'argent comme ça. Hé ben c'est tant mieux pour eux. :mrred: Premier arrivé, premier servi. J'ai remarqué que seul Nintendo était le plus "conscient" de ce phénomène, et a déjà réédité un paquet de jeux sur des consoles modernes (Super Mario 3D All-Stars, Game & Watch, Console VM, ...), mais aurait pu pousser un peu plus loin en produisant des nouvelles Game Boys. Pour l'heure, beaucoup de producteurs amateurs sur eBay, ou des usines Chinoises, produisent des consoles Game Boy revisitées, avec surtout en plus un écran rétroéclairé. Tout ce qui a manqué aux gamers à l'époque. Si Nintendo faisait pareil, avec une large gamme de couleurs, le marché des consoles va exploser.

[ img ]

Ce qui a contraint les gens à délaisser les consoles, ce n'est pas tellement la lassitude, je pense aussi que ça vient des producteurs qui ne savent plus quoi inventer, et qui se répètent inlassablement: mêmes scénarios, mêmes touches, design similaire... Là où la Nintendo DS avait innové en ajoutant un écran, le reste des consoles suivantes n'a pas tellement impacté le marché de l'innovation et du gaming moderne. Ils ne se sont contentés que d'aller dans la marche de la convergence numérique. Je le mets en gras, c'est important. En gros, pour expliquer ce que cela signifie, consoles, portables et ordinateurs commencent à ne faire qu'un, et à utiliser les mêmes standards (HDMI, Ethernet, PCI, etc.). Ce qui est un avantage, car cela permet une meilleure interopérabilité, mais hélas, ça peut aussi causer un effet de vases communicants, et complètement neutraliser la recherche et le développement (qui est pris dans le ciment du standard universel), et empêcher de créer des équipements originaux, qui se démarquent de la concurrence. Aurait-on atteint un idéal universel? Ou sommes-nous coincés dans un carcan technologique à base de standards du XXème siècle, avec des prises USB partout, et aux interfaces redécorées à la sauce Fluent Design?

Forcément, les jeunes qui sont nés en 2010 ont l'opportunité de découvrir la nouvelle plateforme technologique dans tous ses recoins, voire même de redécouvrir nos anciennes consoles. Mais cela signifie que les entreprises d'électronique grand public reposent en ce moment uniquement sur des phénomènes de masse, et de communication. Or, ce n'était pas leur but, à l'origine, et ils commencent tous à se reposer sur leurs lauriers. Et plutôt que de pouvoir reprendre des anciennes idées, de produire des équipements du passé mais version moderne, tout en conservant l'essence d'origine, ils sont pris dans une course folle où il faut sans arrêt en mettre plein la vue des utilisateurs avec du nouveau, du brillant, de l'éclatant. C'est une version accélérée voire même déformée des aspirations des joueurs des années 2000. Je ne sais pas combien de temps ça va durer.

Ah, si seulement ils pouvaient nous écouter un peu plus... :mrblue: Même les ados/enfants, on dirait qu'ils aiment bien le rétrogaming sans le savoir. Suffit de sortir une Game Boy, et n'importe qui serait intrigué par la présence de cette console de poche.

♦ Mon blog officiel.

Profil Citer
GreyMerlin67
Publié : 25 nov. 2021 22:38
Membre inscrit
Hors-ligne

Deksor a écrit : *  25 nov. 2021 14:40
À voir leur site, je pense que tu te trompes, ils ne commencent pas à en refaire depuis zéro, ils n'ont jamais arrêté d'en fabriquer depuis l'époque :mrgreen: (par contre j'ai un doute sur la qualité de fabrication du coup ... Si c'est au niveau des alimentations d'époque c'est pas très intéressant surtout pour ce prix)

C'est une alimentation moderne à l'interieur pour avoir acheter ;) , ps ne pas oublier de bouger le switch 110v vers 230v!

Profil Citer
whaka
Publié : 25 nov. 2021 23:23
Membre inscrit
Hors-ligne

Deksor a écrit : *  25 nov. 2021 14:40
ils n'ont jamais arrêté d'en fabriquer depuis l'époque
la boîte à été fondée en 2004, donc pas depuis l'époque pour le coup.
à moins que ce soit une boîte qui a changé de nom ?
GreyMerlin67 a écrit : *  25 nov. 2021 22:38
C'est une alimentation moderne à l'interieur
d'assemblage récent je dirais :D
mais vu qu'elles n'ont pas de certification 80+ elles ne sont certainement pas "moderne" dans ce sens là.
elles sont certainement basées sur des conceptions éxistantes, et pas forcemment récente. mais dans le fond c'est pas tres grave...

Profil Citer
Deksor
Publié : 26 nov. 2021 00:02
Membre d'honneur
Hors-ligne

Citation :
Circa 1988; the AT Power Supply has been around for 23 years and it is still going strong in today’s industry.
C'est cette phrase qui m'y a fait penser, elle m'a peut-être induit en erreur :oops:

À la recherche de documentation pour une vieille carte mère ? Visitez Ultimateretro !

Profil Citer
Matthias
Publié : 26 nov. 2021 12:46
Membre d'honneur
Hors-ligne

Il s'agit de la date d'invention de l'alimentation AT.

Mais c'est sûr, ils ont dû vouloir se donner une image traditionnelle, et donc citer une date qui remonte à plus loin que leur date de création. :idea:

♦ Mon blog officiel.

Profil Citer
Deksor
Publié : 26 nov. 2021 13:00
Membre d'honneur
Hors-ligne

Le PC AT est sorti en 1984, pas 1988.

Ceci dit les alimentations dans ce format là (le bloc qui fait la taille d'un bloc d'alimentation ATX) peut-être ...

Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 1  [ 9 messages ]
Revenir à « Informatique des vieux systèmes »
Aller :