Win3x.Org

Windows & DOS Community

Mon menu de démarrage MS-DOS 6.2x

Forum rules

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Post Reply   Page 1 of 1  [ 2 posts ]
Author Message
Alcatîz
Post subject: Mon menu de démarrage MS-DOS 6.2x
Posted: 11 Jan 2006 22:13
Membre inscrit

Retro PC: 486 DX2 67 sur Octek Vesa Local Bus, 32 Mb RAM

Bonjour !

Afin d'énonomiser de précieux Kb de RAM conventionnelle sur mon 486, j'ai patiemment construit un menu de démarrage MS-DOS 6.2x permettant de charger en mémoire uniquement les pilotes désirés.

Le fichier CONFIG.SYS résultant fait 314 lignes et le fichier AUTOEXEC.BAT 460 lignes ! Mais rassurez-vous, la taille de ces fichiers n'a aucune influence sur la vitesse de démarrage du PC.
Je veux simplement partager cette astuce qui m'a rendu bien des services.

:arrow: A titre d'exemple, vous pouvez visionner les sources des deux fichiers ici :
http://users.skynet.be/lpjjl/infogen/CONFIG.TXT
http://users.skynet.be/lpjjl/infogen/AUTOEXEC.TXT

:arrow: Concrètement, au démarrage on a les choix successifs suivants :

- Disque RAMDRIVE ?
- Lecteur CD-ROM ?
- Carte Sound Blaster ?
- Lecteur IOMega ZIP ?
- Prise en charge réseau :
- IPX sous DOS ?
- TCP/IP 32 sous Win 3.11 ?
- Aucune prise en charge du réseau ?

:arrow: Le fichier CONFIG.SYS

Les choix successifs se font à l'aide d'une section [Menu] contenant une cascade de commandes submenu. A la fin de la cascade, la variable d'environnement %config% contiendra le label du dernier submenu sélectionné. Cette variable d'environnement sera utilisée ultérieurement dans le fichier AUTOEXEC.BAT (voir plus loin).

A la fin du dernier submenu sont créées autant de sections qu'il y a de labels de submenus possibles :
[_00000]
[_00001]

... etc
Dans ces différentes sections sont reprises les commandes qui doivent être exécutées conformément aux différents choix faits dans les menus successifs. Notez que, dans ces sections, il est possible d'utiliser la directive include pour éviter de recopier fastidieusement le contenu d'autres sections.

Bien sûr, MS-DOS n'exécutera qu'une seule des sections ! Il passera toutes les autres jusqu'à la fin du fichier. A une exception près : vous pouvez créer une section [Common] que MS-DOS exécutera inconditionnellement.

:arrow: Le fichier AUTOEXEC.BAT

Dans AUTOEXEC.BAT, il n'y a pas de sections comme dans CONFIG.SYS; nous utiliserons donc intensivement des commandes goto.

Comme mentionné plus haut, à la fin de l'exécution du CONFIG.SYS, la variable d'environnement %config% contient le label du dernier submenu.

La commande
goto %config%
permet de sauter directement à la portion du fichier qui correspond au label et donc de n'exécuter que les commandes qui correspondent aux choix faits dans les menus.

Remarque si vous visionnez le fichier AUTOEXEC.BAT donné en exemple plus haut :

Le type de prise en charge réseau influant sur le contenu des différents fichiers INI de Windows (PROTOCOL.INI, SYSTEM.INI et WIN.INI), plusieurs versions de ces fichiers existent et seule celle qui correspond au type de prise en charge est copiée dans le répertoire de Windows.

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop nébuleux dans mes explications et que cette petite astuce pourra être utile à quelqu'un.

Bien à vous,

Alcatîz.

Last edited by Alcatîz on 24 Jun 2006 21:03, edited 1 time in total.

Profile Quote
fx92
Post subject:
Posted: 08 Mar 2007 14:58
Membre inscrit

Très intéressant :D :D

Profile
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 2 posts ]
Return to “Informatique des vieux systèmes”
Jump to: