Win3x.Org

Windows & DOS Community

IRC sous Telnet

Post Reply   Page 1 of 1  [ 3 posts ]
Author Message
Matthias
Post subject: IRC sous Telnet
Posted: 27 Oct 2011 01:25
Membre d'honneur

Retro PC: Fujitsu Siemens Liteline

Hé oui, chers amis! Le protocole IRC (Port 666x) est accessible via Telnet. D'un côté, c'est logique, non?
Évidemment, vous devez traiter les requêtes vous-même, et tout taper manuellement. D'un côté... C'est logique, non? :mrgreen:
Bref :?
Il vous suffit juste d'un client Telnet, et d'une connexion Internet. Taper très rapidement est aussi nécessaire. Ensuite, évitez d'être phobique du nombre 666.
Sous Windows, lancez cmd.exe.
Pour les utilisateurs de Windows 7, vous n'avez pas Telnet. Tapez ceci avant de poursuivre:
pkgmgr /iu:TelnetClient
Réouvrez la fenêtre, et Ô magie, la commande telnet fonctionne.
Ensuite, tapez ceci:
telnet {nom du domaine} 6667
{nom du domaine} est en effet le domaine de votre choix. Le port 6667 est le port de tous les chats IRC, quand à ceci. Essayez par exemple irc.epiknet.org. :D

Vous êtes connecté au serveur, celui-ci vous envoie des instructions, n'y tenez pas compte. Attendez un peu, et tapez:
USER <Pseudonyme> "localhost" "{nom du domaine}": <Vrai nom>
USER vous authentifie avec Pseudonyme. "localhost", c'est la source, "{nom du domaine}" c'est le serveur. <Vrai Nom> est utilisé par le serveur pour vous reconnaître dans les canaux. Indiquez-le (Ex: Matthias Hajdarameul, non c'est pas mon vrai nom). Mais attention, ils vous AUTHENTIFIE AVEC un pseudonyme, mais ce ne sera pas celui qui sera affiché.
Tapez alors:
NICK <Pseudonyme>
Utilisez-en un très complexe, histoire qu'il n'y ait pas de collision (qu'il soit déjà utilisé). Il peut être différent de celui spécifié dans USER, évidemment! C'est même conseillé.
Comme si ça suffisait pas, certains serveurs vous envoient alors (aussi de temps en temps) cette commande:
PING :<Séquence>
<Séquence> est une chaîne de caractères qu'il vous faudra renvoyer de la manière suivante:
PONG :<La dite-séquence>
Sinon, au-delà d'un certain temps, vous serez déconnecté.

Et là, ça y est, vous êtes authentifié!!! Joie, miracle, ... Mais non, car il faut vous trouver un salon !!! Rah caliss !!!
Ne paniquez pas, et tapez:
JOIN #salon
S'il n'existe pas, le salon spécifié (ex: #FansDesPetitsPoisBonduel), il sera alors automatiquement créé. Mais essayez plutôt de rejoindre un connu. Renseignez-vous alors sur des sites prévus à cet effet. Lorsque vous tapez ceci (JOIN etc.), le serveur IRC aura alors automatiquement l'amabilité de vous afficher la liste des membres. Ainsi que les messages qui arrivent! Chouette, je suis sur un serveur! Je vais pouvoir enfin CAUSER!!!
Pas si vite! Pour envoyer un message, un texte brut aura pour effet de ne pas être reconnu. Faites alors comme ceci :
PRIVMSG #salon :<Message codé en ISO>
Oui, c'est chaud. Vous devrez alors taper #32; pour chaque espace, sinon le message ne sera pas envoyé. C'est le minimum à faire...! Pour envoyer un message personnel, tapez pareil, mais à la place de #salon, spécifiez le nom de l'utilisateur. Vous avez la liste; mais ommettez ce qui se trouve après le @, qui est le renseignement du serveur.
Et en dernier? J'ai envie de me barrer, moi!
Tapez alors:
PART #salon
NON PAS DU SALON, de tout ça!
... Ce qui est compréhensible! Il faut alors plutôt taper:
QUIT
Le serveur vous enverra alors un message qui contiendra quelque chose du genre "Error linked", mais c'est normal, c'est la procédure d'usage pour déconnecter. Voilà! Enfin parti !!!! Bonne utilisation !!!

Matthias

Last edited by Matthias on 29 Oct 2011 19:10, edited 1 time in total.

♦ Cliquez ici, vous aurez l'heure céans.
♦ Mon blog officiel.

Profile Quote
NeuhNeuh
Post subject: Re: IRC sous Telnet
Posted: 25 Nov 2011 19:44
Membre inscrit

Le seul truc lassant c'est qu'il faut taper PONG à chaques fois ...

Sinon TELNET sous Windows 3.11 c'est rigolo aussi...

Quoi qu'il en soit si vous aimez les clients irc style ligne de commande, go irssi xD

[ img ]

Profile Quote
Matthias
Post subject: Re: IRC sous Telnet
Posted: 06 Jan 2012 14:39
Membre d'honneur

Retro PC: Fujitsu Siemens Liteline

C'est lassant. Mais ça marche. :D

♦ Cliquez ici, vous aurez l'heure céans.
♦ Mon blog officiel.

Profile
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 3 posts ]
Return to “Documentations et tutoriels”
Jump to: