Qu'on soit pour ou contre, on n'a pas le choix. La télé analogique .... c'était mieux avant, ça passait partout, avec une image très dégueulasse dans certains endroits, mais c'était mieux .... l'orientation de l'antenne se faisait au pif, pas besoin d'avoir une grande précision, c'était du "à peu près", manquait parfois 80% du signal, mais on voyait quelque chose.
Le numérique se construit petit à petit mais ils comptent beaucoup sur les téléspectateurs pour que ceux-ci investissent eux-même dans l'achat de matériel, souvent couteux, parce ce que les aides annoncées par "tousaunumérique" sont loin d'être évidentes à obtenir. Vas prouver que quand la télé analogique marchait tu la recevais très bien, maintenant que c'est supprimé.
Bon, il parait que quand le territoire sera entièrement couvert, les technicien de France Télé Numérique procèderont à une augmentation de puissance puis passeront en revue les endroits où l'analogique arrivait sans problème alors que la TNT ne passe pas.
Mais attendez l'arrivée de la radio numérique, c'est autre chose, il faudra changer les postes car le but c'est la suppression de la FM à plus ou moins long terme. Déja des émetteurs avec des bouquets numériques fonctionnent sur Paris, Nantes, Chambéry, Vienne, mais ce n'est plus du DAB ou du DAB+ comme c'était prévu, mais du DMB-R, ce qui fait qu'il sera impossible de les écouter sur les télés (bande II, 174 à 240 MHz, ex-Canal+ en VHF).
C'est plus économique, soit disant. Exact, oui, mais pour eux uniquement. Les télés et les radios payent des "droits d'antenne", ça coute très cher. Avant, il te fallait 1 seul émetteur par chaine, avec le numérique 1 seul émetteur (multiplex) supporte jusqu'à 24 chaines.
Pour recevoir toutes les chaines qui sont actuellement sur la TNT, seuls 2 émetteurs auraient suffi, alors qu'il y en a au minimum 6 (par région).