Win3x.Org

Windows & DOS Community

Problème HDD et carte mère et poweredge 2400

Post Reply   Page 1 of 5  [ 49 posts ]
Jump to page 1 2 3 4 5 »
Author Message
missingno
Post subject: Problème HDD et carte mère et poweredge 2400
Posted: 01 Jan 2012 00:58
Membre inscrit

Bonjour,
Pour le Poweredge 2400, allez page 2,
->Ayant récupéré quelques disques durs, j'ai rencontré un problème avec deux d'entre eux :
Lors du démarrage du pc, le POST est anormalement long et aucun périphérique IDE n'est détecté; il faut appuyer sur le bouton reset du pc (pas le bouton power) pour que les périphériques IDE soient détectés. Le disque fonctionne alors normalement et ne fais aucun bruit étrange. J'ai essayé les disques durs sur plusieurs pc et c'est la même chose...
Comment réparer ce problème?
HDD : Western Digital Caviar WD800 (80Gb).

->De plus, on m'a donné une carte mère sans processeur (ram : DDR). Par chance on m'a aussi donné un pc mort (CM grillée) avec un processeur ayant le même socket (intel celeron 2.4GHz !!!!) mais lorsque j'allume le PC, il me marque :
"CPU is unworkable or has been changed. Please recheck - CPU SOFT MENU
Press F1 to continue, DEL to enter SETUP"

Il y a bien dans le BIOS un menu "SoftMenu III Setup" et il me dit :
" CPU Name Is : Intel celeron (R)
CPU Internal Frequency : 2.40GHz
ECC Data Integrity Mode : Unsupport

CPU Operating speed : 800(100) <on peut choisir d'autres valeurs>
x - Ext. Clock(CPU/AGP/PCI) : 100/66/33MHz
x - PCI Bus Frequency : Ext. Clock/3
x - Multiplier Factor : x8
x - DRAM Ratio H/W Strap : By CPU
x - DRAM Ratio (CPU:DRAM) : By SPD

CPU Core Voltage : Std. Vcore <on a le choix entre ça, +5%,+10% et +15%>
DRAM Voltage : 2.5V <on a le choix 2.5V, 2.6V et 2.7V>"

Je ne vois pas du tout ce que signifie la moitié de ces trucs si quelqu'un pouvait me donner une "traduction", cela pourrait peut-être m'aider à supprimer ce message qui apparait à chaque démarrage... (Carte Mère : il y a inscrit dessus "ABIT-BD7II" et c'est un BIOS Phoenix).

Merci d'avance.

Last edited by missingno on 30 Jan 2012 00:12, edited 2 times in total.

Moi je dis que le plus fort entre l'hippopotame et l'éléphant, c'est encore le rhinocéros !

Profile Quote
balou
Post subject: Re: Problème de HDD et de carte mère
Posted: 01 Jan 2012 18:23
Membre inscrit

missingno wrote:
HDD : Western Digital Caviar WD800 (80Gb).
Bonsoir,
As tu regardé la disposition des jumpers sur les disques durs qui te posent problème?

Jean-Yves votre VG5000 n'est pas fragile ...

Profile Quote
missingno
Posted: 02 Jan 2012 12:20
Membre inscrit

C'est la première chose à laquelle j'ai pensé mais ils sont bien positionnés.
Ils sont en Master et aucun autre périphérique IDE n'est sur la même nappe.

Moi je dis que le plus fort entre l'hippopotame et l'éléphant, c'est encore le rhinocéros !

Profile Quote
attilavv
Posted: 02 Jan 2012 16:27
Membre inscrit

Pour les disques dur, c'est probablement qu'ils sont vieux et qu'ils mettent trop de temps à démarrer.
Certains Bios permettent de retarder le temps du premier accés au disque.
Dans le Bios, c'est des fois Spin-up ou "pre delay", voir "delay".
Des fois, cela passe en retirant l'option AUTO et en faisant une détection et en laissant les paramètres en dur.

Pour la carte mère, regarde dessus tu as un Jumper "clear CMOS".
Des fois, il faut retirer la pile avant, des fois non ... faut lire la documentation sur le site de ASUS, tu la trouvera sans problème.

-----------------------------------------
Alienware M18x i7 3840 / CF 7970 / 32Gb 1866Mhz / SSD 256 + Raid 512Gox2
Serveur Minecraft : ASUS portable W90VP T9400 3Ghz CF 4870.

Profile Quote
missingno
Posted: 04 Jan 2012 09:40
Membre inscrit

Après avoir fait un clear cmos, il me marque que je dois régler la fréquence du CPU (il met par défaut 66MHz).
Au redémarrage, il me remet :
"CPU is unworkable or has been changed. Please recheck - CPU SOFT MENU
Press F1 to continue, DEL to enter SETUP"
Sinon j'ai trouvé la doc de la Carte Mère ici :
http://file.abit.com.tw/pub/download/manual/french/
Apparement, le CPU de cette carte était un pentium 4.

Profile Quote
attilavv
Posted: 04 Jan 2012 10:57
Membre inscrit

Dans "soft menu" tu met tout ce que tu peux à AUTO ( bizarre, en principe le Bios aurait du être mis de la sorte par défaut avec le reset ... bref ... hein ...

Ensuite, la carte mère détecte le CPU ( il y a une série de 5 caractéres qu'il faudra que tu communique si le problèlme persiste ). Bus 100 ou 133 ... ensuite le facteur ... 24x ou 18x ...
Par exemple : http://www.cpu-world.com/sspec/SL/SL6VU.html ( SL6VU sont les 5 caractéres que tu peux lire sur le CPU )

L'autre solution est donc de lui préciser la vitesse du BUS et le facteur.
Pour le reste, commence vraiment par AUTO surtout les tensions d'alimentation dans le cas que la carte overclokait le CPU.

ENFIN ... il est FORT probable que ta carte mère ne supporte pas ce type de CPU ( pas dans la liste du Bios, les fameux 5 caractères ) et dans ce cas il faut savoir si une mise à jour du bios permettrait de le reconnaitre.

Par exemple : BIOS ID:e9 / Update CPU Micro Code.
C'est une mise à jour de la liste des CPU que la carte peux supporté et donc reconnaitre.

Si c'est vraiment le cas du Bios ... fait le vite en baissant les tensions d'alimentation ou ne reste pas comme cela trop longtemps. Il y a des risques ... mais en principe, la détection de l'alimentation est faite différemment ...

Si après la mise à jour du Bios c'est pareil ... CPU trop rescent et pas de mise à jour ...
Dans ce cas, il faut retrouvé le CPU sur le site Intel et BIEN le définir dans le bios, surtout les alimentations, cela passera mais toujours le même message.

Profile Quote
missingno
Posted: 05 Jan 2012 16:11
Membre inscrit

Le problème du "CPU is unworkable or has been changed" peut effectivement venir du fait que le BIOS ne connait pas le processeur.
Y aurait-il un moyen de connaître les 5 caractères sans ôter la pâte thermique sur le processeur? J'en avais un tube mais elle est tellement vieille qu'elle s'est séparée en deux phases...
J'ai mis tous les voltages au minimum et en appuyant sur F1 ("Press F1 to continue") le pc démarre et windows xp tourne sans problème (professionnal sp3).
Dans le bios on peut voir que les températures tournent aux alentours de 55°c et le radiateur du CPU est tiède au toucher.
Y aurait-il donc un utilitaire windows (ou linux ou même dos) pour connaître ces 5 caractères?
Sinon je suis en train d'essayer de télécharger la mise à jour E9 mais je n'ai aucune idée de comment flasher le bios. Faut- il comme avant ôter l'étiquette du BIOS afin de l'arroser d'ultraviolets avant de le mettre à jour par l'intermédiaire d'un adaptateur sur port série? (il n'y a pas l'air d'y avoir de "fenêtre" en dessous de l'étiquette et le BIOS est soudé au PCB).

Profile Quote
attilavv
Posted: 05 Jan 2012 17:42
Membre inscrit

CPUZ !

http://www.cpuid.com/softwares/cpu-z.html

Sauf que le vrai code sort jamais. Mais avec ces informations nous en serons déjà beaucoup.

Le Bios est sur une Flash, donc c'est le PC qui l'éfface électriquement.
Il doit avoir un logiciel pour ... en principe sous dos, à partir d'une disquette ...
http://www.abit.com.tw/page/fr/download/guide.php

Dans beaucoup de cas, de nos jours tu peux aussi utilisé un logiciel sous Windows ( bien tout fermé, j'ai testé avec une liaison téléphonique sur PC ... plantage de la liaison tél ... pas tout dit ... la personne à du "comprendre" tout seul la suite ... ).

Je n'ai pas vu de logiciels Windows pour le mettre à jour ...
Je n'ai pas vu d'option dans le Bios pour le mettre à jour ...

Quand j'écris "disquette" ... c'est tout moyen de Booter sous DOS et de pouvoir lancer la ligne de commande qui au mieux est dans l'autoexec de la disquette et au pire il faut taper le nom du programme, bien avoir le nom du nouveau bios, le rentrer à la main, bien lire et comparer le texte ( en principe ) qui dit "ancien ... bla bla" et "nouveau ... bla bla".

C'est niveau 6 ans ... faut pas couper pendant les deux minutes ce qu'un enfant comprend mais pas un adulte presser !

Pour le code :
[ img ]
Tu peux lire SL6V2 ... faut juste nétoyer cette zone :lol: :lol: :lol:
Je sais, c'est plus facile quand il n'y a pas de patte ... :lol: :lol: :lol:
Bref, une fois que tu trouvé la zone ... tu agrandi ... :lol: :lol: :lol:

Edit :
http://www.cpu-upgrade.com/mb-ABIT/BD7II.html
Son nul Abit ... il ne se construise pas un passé ... j'ai trouvé cela ailleurs.

Profile Quote
missingno
Posted: 07 Jan 2012 00:28
Membre inscrit

J'ai mis le BIOS a jour mais le message s'affiche toujours...
Grâce à la photo du CPU j'ai pu retirer la pâte juste à l'endroit nécessaire et il y a marqué :
"INTEL
CELERON
2.40GHZ/128/400
SL6VU"
Maintenant j'ai de la pâte thermique sur mes doigts et sur mon clavier...

Profile Quote
attilavv
Posted: 08 Jan 2012 00:11
Membre inscrit

Bizarre ...

Je m'attendais à un Celeron avec 512Ko de cache et d'aprés ce que j'ai pu lire à certains endroits cela passe "mal".

Maintenant, je "vois" qu'une chose :
Date de sortie de ce Celeron : Mars, 2003 et le Bios Juillet 2003 ...

L'aurait t'il oublié ?
Aurait t'il une différence, enveloppe thermique ? Alimentation ? Politique commercial ?

Tu as peux être une ligne dans le Bios au niveau du CPU qui te signale si il y a des erreurs et si il doit le signaler.
Passe cette ligne à "OFF" ou "Disable" car le reste, je suppose que tu as bien vérifié que c'était Bus = 100Mhz, et Coef 24x.

Un ancien datasheet d'Intel considére que cette avertissement provient du fait que le Bios ne reconnait pas le CPU, pas dans la liste. A l'époque c'était entre autre pour certains CPU en version Retail ( OEM ) et non BOX ... mais de là à ne pas tout mettre les CPUs dans un bios j'ai des doutes.

Pour avoir testé un C2D ES dans un portable qui le reconnaissait pas, je sais que cela fait des choses "bizarres".
Sur le M400, ventilateur toujours à fond car il ignore son enveloppe thermique ...

Le risque est surtout le problème de la régulation du ventilateur du CPU puisque le reste tu peux le fixer toi même.

A ce niveau et POUR MOI il n'y a plus grand chose à faire ...
Si d'autres personnes ont des idées .................................

Profile Quote
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 5  [ 49 posts ]
Return to “Informatique moderne” | Jump to page 1 2 3 4 5 »
Jump to: