Win3x.Org

Windows & DOS Community

[Résolu] Carte mère sur port ISA ?

Post Reply   Page 1 of 1  [ 6 posts ]
Author Message
missingno
Post subject: [Résolu] Carte mère sur port ISA ?
Posted: 27 Aug 2012 18:30
Membre inscrit

Bonjour,

J'ai récupéré pas mal de matériel il y a un moment et dans tout ça je viens de trouver des cartes mères vraiment étranges. Leur référence est CPUCP-S26361-D674. Cette carte se présente sous la forme d'une carte ISA très longue avec une prise série, une parallèle et une prise clavier. Il y a apparemment 2 Bios, une puce DS12887 pour la pile, un 486SX-25 (soudé) avec la possibilité de mettre un DX2, 8 emplacements pour la ram, un port IDE et un port Floppy.

Voici une photo de l'engin :
[ img ]

Questions :
-Comment la branche t'on ?
-Comment branche t'on un écran ?
-A quel usage est destiné une telle carte ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Last edited by Big Monstro on 10 Mar 2015 23:43, edited 1 time in total.

Profile Quote
chavi-dragon
Post subject: Re: Carte mère sur port ISA ?
Posted: 27 Aug 2012 22:20

-On branche la carte dans un ordinateur possédant un port ISA de libre, PC ou MAC.
-On utilise l'écran habituel du PC ou MAC dans lequel est branché la carte.
-Au début pour de la programmation, à l'époque c'était moins coûteux que d'acheter les 2 machines différentes. Après on pouvait aussi démarrer un logiciel uniquement compatible avec les processeur x86.

Tu as la possibilité de mettre un co-processeur pour passer d'un 486 SX à un 486 DX, ou la possibilité de mettre un 486 DX2 mais j'en suis moins sûr...

Je possède une carte PCI comme celle ci, avec un 486 aussi !
Mais là mienne est moins complète, pas de port floppy ou IDE, pas de RAM interchangeable, pas de pile car il n'y a pas d'horloge, elle est clairement orienté programmation.

missingno
Posted: 28 Aug 2012 01:29
Membre inscrit

J'ai ressorti une carte mère pour tester et sans la carte tout marche normalement mais si je met la carte l'écran reste noir... Peut-être faut-il que le chipset vidéo soit intégré à la carte mère.

Moi je dis que le plus fort entre l'hippopotame et l'éléphant, c'est encore le rhinocéros !

Profile Quote
chavi-dragon
Posted: 29 Aug 2012 10:16

Le chipset avec marqué dessus "headland" est le chipset vidéo.

Le processeur est bien configuré à ce que je vois.

Es ce que tu as mis la carte sur le dernier slot ISA de la carte mère ? ( ça peut avoir une importance selon ta carte mère ).

Si elle ne démarre pas, tu peux changer de position le jumper "SKIP ON/OFF" ?

Quel est le modèle de ta carte mère, sa RAM et son processeur ?

missingno
Posted: 29 Aug 2012 10:52
Membre inscrit

J'ai essayé tous les slots et ça ne fonctionne pas; idem en bougeant le jumper "SKIP ON/OFF".
La carte mère hôte est une PC-CHIPS M321 avec 4Mo de ram, un Am386DX-40, une carte contrôleur IDE/Floppy/série/parallèle et une carte graphique.

----
Publié : Dimanche 20 Octobre 2013 18:29:31

Bon, me voici de retour (j'avais pas mal de boulot ces temps-ci).
J'ai enfin réussi à faire marcher cette carte !
En effet, j'ai trouvé une carte avec juste une prise pour alim AT et 3 ports ISA dans mon stock.
J'y ait donc mis la carte mère et une carte graphique (une Trident) et il a démarré (après de nombreux essais mais maintenant ça marche à tous les coups). J'ai donc connecté un lecteur disquette et j'ai pu démarrer sous Ms-Dos (7.10). Par contre j'ai voulu mettre un disque dur mais apparement il connait pas la détection automatique...
Dans le bios, on peut rentrer les paramètres du disque (CHS) mais vu que la pile contenue dans le DS12887 est morte, il perd le réglage dès qu'il sort du Bios...
Va falloir que je bricole pour pouvoir remplacer la pile...

Moi je dis que le plus fort entre l'hippopotame et l'éléphant, c'est encore le rhinocéros !

Profile Quote
amigafan
Posted: 22 Oct 2013 10:50
Membre inscrit

Retro PC: IBM thinkpad 380z parfait pour des jeux ms-dos

ça me rappelle une carte de pilotage robotisée pour les usine.

----
Publié : Mardi 29 Octobre 2013 07:55:22

on avait des chose de ce genre sur un bras robotiser il y en avait 5 dans un pc chaq une avec un ecren separait pour les cote de decoupe etat de la machine ect

Profile
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 6 posts ]
Return to “Questions et problèmes résolus”
Jump to: