Win3x.Org

Windows & DOS Community

Amstrad PC 1512 : fils extérieurs sectionnés

Forum rules

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Post Reply   Page 1 of 1  [ 8 posts ]
Author Message
missingno
Post subject: Amstrad PC 1512 : fils extérieurs sectionnés
Posted: 03 Nov 2012 20:52
Membre inscrit

Bonjour,

Je viens de récupérer un Amstrad PC 1512 avec son écran, son clavier et son lecteur de disquettes externe. Je l'ai démonté : c'est un AMD 8086, il a un lecteur 5 1/4 (dont la mécanique est magnifiquement bien faite) et un disque dur Seagate ST-225. J'ai bien peur que le disque dur ne soit mort car j'ai vu qu'il fallait parquer les têtes pour le transporter et qu'il était dans la rue...
Je n'ai pas pû le tester car tous les fils extérieurs ont été sectionnés à la base...
Quelqu'un aurait-il le brochage de l'alim, de l'écran et du clavier ?

Merci d'avance.

Moi je dis que le plus fort entre l'hippopotame et l'éléphant, c'est encore le rhinocéros !

Profile Quote
chavi-dragon
Post subject: Re: Amstrad PC 1512
Posted: 03 Nov 2012 23:33

Brochage de l'alim et de l'écran liée puisque l'alimentation du PC est dans l'écran. -> il y a une prise d'alimentation qui va de l'écran à la tour et une prise qui monte de la tour vers l'écran pour envoyer l'affichage. -> combien de broche dans la prise DIN pour chacune d'elles ?

L'emplacement pour les quatre piles sert à alimenter l’horloge permanente et la mémoire vive non effaçable. -> pas utile pour l'instant.
Sur le côté droit de la machine, il y a les connecteurs pour la souris et le clavier -> combien tu vois de broches dans la prise DIN pour le clavier ?

Le disque dur ne sera pas forcément mort, parfois la tête de lecture se coince dans le placement du parkage tu sais ! :mrgreen:

missingno
Posted: 04 Nov 2012 00:38
Membre inscrit

Pour la sortie vidéo : 8 broches
Pour la prise clavier : 6 broches
Pour l'alim : 14 broches...

C'est mon premier 8086 !

EDIT : j'ai réparé la nappe du lecteur disquette externe.

EDIT2 : J'ai trouvé ça : http://archive.org/details/amstrad-pc15 ... ice-manual
J'ai donc trouvé le brochage de la prise vidéo et de l'alim, mais toujours pas du clavier...

EDIT3 : L'alim de l'écran est morte... je n'ai aucun moniteur CGA... je trouve pas la panne de l'écran...y aurait-il un moyen de le brancher sur une télé ? J'ai un moniteur composite monochrome avec réglage manuel de la synchro, je peux l'utiliser ?

EDIT4 : J'ai peut-être trouvé la panne de l'écran, à suivre...

EDIT5 : C'est pas ça, je continue à chercher... Personne connait le brochage du clavier ?

----
Publié : Samedi 10 Novembre 2012 16:24:30

Désolé du double-post mais ça faisait trop de "EDIT"...

J'ai fini par trouver la panne de l'écran : c'est un circuit intégré stk7358 (ou alors je ne vois pas du tout ou est le problème). Le soucis c'est que je n'ai pas ce circuit en stock...
J'aimerais donc savoir comment je pourrais utiliser un autre écran pour ce pc, sachant que je n'ai pas d'écrans CGA ni EGA...

Quelqu'un a une idée ?

Moi je dis que le plus fort entre l'hippopotame et l'éléphant, c'est encore le rhinocéros !

Profile Quote
chavi-dragon
Posted: 10 Nov 2012 18:50

Et que surtout tu n'as pas d'écran compatible amstrad PC.

Il n'y a pas d'adaptateur existant pour ce modèle spécifique, donc c'est cuit.

missingno
Posted: 10 Nov 2012 19:13
Membre inscrit

L'écran est "standard", juste la prise à modifier.
Pour l'alim j'ai bricolé une alim AT pour avoir les tensions nécessaires.

Profile Quote
chavi-dragon
Posted: 11 Nov 2012 10:19

Tu as réussi à trouver le brochage ? J'avais rien vu de mon côté et j'ai aussi une tour PC 1512. ( Mais ou dans ma maison, mystère ).

Ah je viens de voir dans un edit que tu as trouvé un manuel, pour le clavier et l'écran c'est relativement standard, peux tu donner la couleur des fils de chacun ? ( J'ai un clavier d'amstrad quelque part, je pourrai peut être te donner la correspondance ).

Edit : Sur le schéma que tu as trouvé, le câblage du clavier est page 35 et le câblage de l'écran est page 40.

Le câble écran a l'air très classique, mais je comprends moins celui du clavier. ( Mais j'ai jamais essayé de bricoler un clavier ).

missingno
Posted: 11 Nov 2012 22:19
Membre inscrit

Le câblage du clavier n'est pas complet, il manque la correspondance au niveau de la prise.
Pour le tester, il faudrait voir avec un ohmmètre la correspondance entre chaque pin de la prise et chaque fil (a tester en démontant le clavier). Le bout dans le clavier est comme ça :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=505535IMG20121111134226.jpg

Profile Quote
chavi-dragon
Posted: 12 Nov 2012 12:17

Câblage d'un clavier DIN5 de PC : http://l.lefebvre.free.fr/brochage/broch_05.html

Après, le câblage d'un clavier PS/2 :

Broche 1 : Données, fil rouge ou vert
Broche 2 : Réservé, fil vert
Broche 3 : 0V (référentiel), fil blanc
Broche 4 : + 5V, fil jaune
Broche 5 : Horloge, fil noir
Broche 6 : Réservé, fil bleu
[ img ]

Essaye de t'aider de la page 35 du manuel...avec un voltmêtre tu pourrai déjà déterminer l'arrivé du 5v.

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 8 posts ]
Return to “Informatique des vieux systèmes”
Jump to: