Win3x.Org

Windows & DOS Community

Ram sur carte ISA 8 bits pour 8086 ?

Forum rules

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Post Reply   Page 1 of 2  [ 17 posts ]
Jump to page 1 2 »
Author Message
missingno
Post subject: Ram sur carte ISA 8 bits pour 8086 ?
Posted: 14 November, 00:18
Membre inscrit

Bonjour,
On vient de me donner une carte ISA 8 bits...
Je suppose donc que c'est de la ram. J'aimerais donc la mettre sur mon Amstrad PC 1512, mais je ne sais pas du tout si c'est compatible et si oui comment s'en servir...
Je suppose que les switch servent à définir l'adresse de la carte, mais faut-il alors la déclarer dans le bios ?
Etant donné que pour l'instant la machine en question est en "réparation", je ne peux pas essayer directement ... mais j'aimerais savoir si c'est compatible avant de m'y lancer...
Quelqu'un sait-il comment on s'en sert ? Puis-je l'utiliser sur un 386 pour la tester ?

Merci de votre aide.

Moi je dis que le plus fort entre l'hippopotame et l'éléphant, c'est encore le rhinocéros !

chavi-dragon
Post subject: Re: Ram sur carte ISA 8 bits pour 8086 ?
Posted: 14 November, 10:26

Es ce que tu peux mettre une photo du recto et une autre du verso de la carte, ou écrire les références de la carte ?

Un processeur 8086 possédant un bus 16 bits n'est pas capable d'adresser plus de 1 Mo de RAM directement, et je ne suis pas certain qu'un bank switch existe sur cet ordinateur.

Il faut configurer les IRQ manuellement avec les cavaliers sur la carte mère aussi.

Dans un PC qui a un 386, elle devrait être dêtecté automatiquement avec le bus mastering à priori.

Si cette carte fait 128 Ko, elle devrait être compatible avec l'Amstrad normalement.

Big Monstro
Posted: 14 November, 12:48
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

Une carte d'extension conçue pour fonctionner comme de la mémoire...

Est-ce que cette carte ressemble à celle-là ?
  SPOILER Disabled
[ img ]
Si c'est bien le cas, il s'agit d'une carte d'extension de mémoire paginée.
Les premiers processeurs x86 (8086, 8088, 80186 et 80188) ne sont pas capables d'adresser directement plus de 1 Mo de mémoire physique (RAM).

Etant donné que la mémoire virtuelle n'existait pas à l'époque (mémoire virtuelle = fichier d'échange sur une unité de stockage), il fallait trouver une astuce pour dépasser les limitations d'adressage de ces processeurs.

D'où l'invention de la mémoire paginée, qui peut être gérée par des logiciels spécifiquement conçus pour l'exploiter. A l'époque, il fallait une carte d'extension. A partir du 386, la mémoire paginée peut être émulée à partir de la mémoire étendue, ce qui a rendu ces cartes d'extension obsolètes.
chavi-dragon wrote:
Un processeur 8086 possédant un bus 16 bits n'est pas capable d'adresser plus de 1 Mo de RAM directement
Le 8086 utilise un bus 20 bit pour l'adressage de mémoire :wink:

2 ^ 16 = 65536 ou 64 Ko de RAM au maximum
2 ^ 20 = 1048576 ou 1 Mo de RAM au maximum

Mais comme le 8086 est effectivement un processeur exploitant des binaires sur 16 bit, l'espace adressable est segmenté en blocs de 64 Ko.

gm86
Posted: 14 November, 19:50
Membre inscrit

Bizarre que cette carte soit au format ISA 16 bits. En effet, avant le PC/AT dont le processeur 286 pouvait adresser 16 Mo, les PC et PC/XT d'IBM tournaient autour d'un processeur 8088, version bridée du 8086, et utilisaient donc un bus ISA 8 bits. Or, la mémoire paginée est destinée principalement à ces machines.
Néanmoins, il y a bien l'exemple de la carte IBM XMA qui peut être adressée comme une mémoire soit paginée soit étendue par un processeur 286 (ainsi DR DOS propose le gestionnaire EMMXMA.SYS).

C:\ONGRTLNS.W95

missingno
Posted: 14 November, 20:51
Membre inscrit

Bon, j'ai pris une photo de la carte, bien que je n'ai trouvé aucune référence exploitable dessus...

Même si cette mémoire est "obsolète" pour mon 386, je n'ai aucune machine compatible pc plus ancienne (excepté l'Amstrad), avec quel driver pourrais-je l'utiliser (sous Ms-Dos 7.1 ou 6.22) ?

Moi je dis que le plus fort entre l'hippopotame et l'éléphant, c'est encore le rhinocéros !

Big Monstro
Posted: 14 November, 21:10
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

@ gm86 > une telle carte d'extension avait encore beaucoup d'intérêt à l'époque : les programmes conçus pour gérer la mémoire paginée n'étaient pas capables de gérer la mémoire étendue. En effet, parce que ces programmes fonctionnent en mode réel (mode compatible 8086), le 80286 n'est pas capable d'adresser directement plus de 1088 Ko dans ces circonstances (1024 Ko comme le 8086 + 64 Ko supplémentaire nommé la mémoire haute).

La carte à mémoire paginée n'est devenue obsolète qu'à partir du processeur 80386 car ce dernier est capable de simuler de la mémoire paginée en utilisant de la mémoire étendue (non exploitée directement par les programmes en mode réel mais néanmoins visible par l'ordinateur).

@ missingno > Ta carte doit être une carte à mémoire paginée comme celle dont j'ai fournie l'image ci-dessus, avec une différence notable toutefois : ta carte est en ISA 8 bit.

Je ne pense pas que tu dois installer un quelconque pilote (mais ça reste à confirmer, je n'en suis pas certain) : les programmes de l'époque du MS-DOS communiquent souvent directement avec le matériel. Branches la carte sur ton 386, exécutes un programme conçu pour gérer la mémoire paginée et constates le résultat. Vérifies aussi les paramètres du BIOS s'il y a un souci.

Last edited by Big Monstro on 15 November, 14:05, edited 1 time in total.

missingno
Posted: 14 November, 22:32
Membre inscrit

Big Monstro wrote:
Branches la carte sur ton 386, exécutes un programme conçu pour gérer la mémoire paginée et constates le résultat. Vérifies aussi si des paramètres du BIOS s'il y a un souci.
Dois-je toucher aux switchs de la cartes ?
Je vais essayer de faire un test demain, avec himem.sys ça devrait passer ?

attilavv
Posted: 15 November, 04:37
Membre inscrit

Bonjour, de retour après une longue absence ...

Comme les RAMs sont des 41256 il en faut 8 ( +1 pour la paritée pour faire un banc 8 bits ).
Il y a donc 2Mo sur la carte cela ne peux pas être une simple carte mémoire pour faire passer un XT de moins de 640Ko en 640Ko ( ou 256Ko en 512...640 ).

Il s'agit donc d'une carte de mémoire paginée.

Il faut donc trouver les valeurs des jumpers.
Ce que j'ai trouvé de plus proche :
http://stason.org/TULARC/pc/memory-card ... KRbEIbLU0o

Tu peux toujours la tester sur un 386 en déactivant la mémoire étendu et si possible tout les trucs du bios comme l'EMS car cette carte à cette fonction. Un 386/486 permet d'émuler l'EMS par le bios.

Ensuite, le mieux serait sur un XT puis un programme en basic pour tester les adresses au dessus des 640Ko ( attention au plantage, retirer les bancs graphique et rom ... ). Si tu tombe sur de la ram tu as l'adresse de basse du banc mémoire.

L'adresse IO sert à indiquer le banc mémoire sélectionner ... et là ... test en basic ?

Pour les drivers si je me souviens bien, un truc comme LIM ... mais je pense que les DOS sont capables de voir la mémoire EMS.

-----------------------------------------
Alienware M18x i7 3840 / CF 7970 / 32Gb 1866Mhz / SSD 256 + Raid 512Gox2
Serveur Minecraft : ASUS portable W90VP T9400 3Ghz CF 4870.

missingno
Posted: 11 December, 23:46
Membre inscrit

Bon, j'ai testé sur mon 386, il refuse de démarrer....
Cependant je viens juste d'acquérir un Olivetti M240, je l'ai démonté pour le faire sécher (il a pris l'eau...). Apparement il a un 8086, un lecteur 5 1/4 et un disque dur NEC MFM de capacité inconnue. Il a une carte d'acquisition (il vient d'un atelier) et une carte graphique qui semble être du VGA.
J'en saurais plus quand je le testerais (si il marche). Comme il y a encore des ports ISA 8bits pleine longueur de libres, je pourrais y mettre la carte de mémoire paginée pour tester...

chavi-dragon
Posted: 12 December, 09:32

Il a pas de l'EGA plutôt ?

Enfin tu verras en le testant de toute manière

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 2  [ 17 posts ]
Return to “Informatique des vieux systèmes” | Jump to page 1 2 »
Jump to: