En fait, le problème de Virtual PC 2007 sous Windows 8 provient de l'incompatibilité du fichier vmm.sys (pilote de machine virtuelle) inclus dans Virtual PC 2007 avec le dernier Windows.
Microsoft ayant constaté le bug, la société a décidé de bloquer l'installation de ce programme sous Windows 8... mais il est tout à fait possible de forcer l'installation et l'exécution du programme et surtout de faire en sorte que ça fonctionne parfaitement !
Procédure d'installation
1) il faut d'abord renommer le fichier d'installation de Microsoft Virtual PC 2007, nommé "Setup.exe", par un autre nom (ce que vous voulez) pour pouvoir installer le programme (sinon Windows 8 bloque l'installation)
2) après l'installation, il faut renommer le fichier du programme, nommé "Virtual PC.exe", par un autre nom (ce que vous voulez) pour pouvoir l'exécuter (mais inutile de le lancer à ce stade, car risque de plantage !)
3) ensuite, il faut
supprimer le fichier vmm.sys installé par Virtual PC 2007 dans le dossier
Windows\System32\Pilotes et le remplacer par une version plus récente (issue de Windows Phone SDK 7.1.1)
4) enfin, redémarrer l'ordinateur.
Microsoft Virtual PC 2007 devient opérationnel sous Windows 8 : l'idéal pour virtualiser MS-DOS ou Windows 95 sur un PC moderne !
J'ai trouvé l'astuce sur le site anglophone BetaArchive :
http://www.betaarchive.com/forum/viewtopic.php?t=26817
Pour éviter de devoir télécharger et installer Windows Phone SDK sur son système (plusieurs centaines de Mo !), je vous fourni la version corresponsante du fichier vmm.sys :
* pour Windows 8 32-bit :
http://dfiles.eu/files/teowc7nzl
* pour Windows 8 64-bit :
http://dfiles.eu/files/giw92iisg
Ce nouveau pilote pour machine virtuelle est indispensable pour éviter cet écran bleu :
Voici une capture d'écran d'un système sous Windows 8 (cliquez pour agrandir)
Faites le test !