Win3x.Org

Windows & DOS Community

Aide à l'installation de windows 95 sous VirtualBox

Post Reply   Page 1 of 1  [ 8 posts ]
Author Message
mimi83
Post subject: Aide à l'installation de windows 95 sous VirtualBox
Posted: 01 May, 16:40

Bonjour,

Encore assez peu expérimenté en informatique (16ans) j'ai décidé d'installer sur une machine virtuelle virtual box de Oracle le système windows 95.

J'ai déjà réussi à installer windows 8 sur une machine virtuelle sous la forme d'une image iso. Mais le fichier que j'ai téléchargé sur ce site se nomme <win95> et est rempli d'archives.

J'aimerai savoir, comment pouvoir installer ce système sur une machine virtuelle.

Pourriez-vous m'indiquez la marche à suivre ?

Merci d'avance

Jajan
Post subject: Re: Aide à l'installation de windows 95
Posted: 01 May, 17:34
Membre d'honneur

Retro PC: Ma calculatrice !

Il te faut tout d'abord la disquette d'amorçage Windows 95, mais avec les archives, créer un .ISO ( sur le bureau ou autre) puis déplace les archives et le SETUP.EXE dans l'ISO, mais pour ouvrir l'iso il faut WinISO ou UltraISO !

>>> http://internetometer.com/give/46797
Άγαθῇ τύχῃ
HowTea : Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Der Siebte Schatten
Posted: 01 May, 19:06
Membre d'honneur

Retro PC: Toshiba Satellite 220CS (WFW3.11/95/NT4)

N'allons pas trop vite ! Déjà, il nous faudrait connaître la version de Windows 95 que tu as pris, car elles sont toutes différentes niveau amorçage ! :)

[ img ]
Dunkle Träume, Roter Mond... In den Bäumen lauert ein Phantom...

Big Monstro
Posted: 11 May, 16:57
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

Pour virtualiser Windows 95, il serait sans doute préférable d'utiliser un autre programme que VirtualBox. Dans le manuel d'utilisateur de VirtualBox, on peut y lire ceci :
DOS / Windows 3.x / 95 / 98 / ME  : Limited testing has been performed. Use beyond legacy installation mechanisms not recommended. No Guest Additions available
Le mieux serait d'utiliser VmWareWorkstation (payant) ou Microsoft Virtual PC (gratuit).

Si on opte pour Microsoft Virtual PC, le choix de la version dépend du système d'exploitation hôte (= le système utilisé sur le véritable ordinateur) :
* PC sous Windows 2000 ou XP : Microsoft Virtual PC 2004 recommandé
* PC sous Windows Vista ou 7 : Microsoft Virtual PC 2007 obligatoire
* PC sous Windows 8 : Microsoft Virtual PC 2007 aussi... mais il faudra bidouiller un peu le système hôte pour faire fonctionner le logiciel !
* PC sous Linux : ne rêvons pas, le programme de Microsoft ne fonctionne pas sur de tels système ;-)

Dès qu'on a une copie d'installation de Windows 95 et le programme de virtualisation Microsoft approprié, cela devrait aller, à condition de tenir compte des soucis suivants (lu sur le blog de Virtual PC)
Quote:
Firstly - a lot of people forget that the Windows 95 CD is not actually bootable. This means that you will need to dig up the old boot floppy and use it to install Windows 95.

Secondly - most Windows 95 installation CDs do not have drivers for our emulated motherboard (Intel 440BX). The result of this is that halfway through installation Windows 95 will start complaining that it can't access the CD-ROM. The easiest way to deal with this is to not install off of the CD. Instead you should use the boot floppy to FDISK and format the hard disk. You can then copy the 'WIN95' directory off of the CD and on to the hard disk and run 'SETUP.EXE' from the hard disk.

After installation you can download and install the Intel 440BX drivers from http://downloadfinder.intel.com/scripts ... bmit=Go%21
Dernière info : avec Virtual PC 2007, il semblerait qu'il soit conseillé de désactiver la virtualisation matérielle pour ne pas avoir de problème avec Windows 95

Der Siebte Schatten
Posted: 11 May, 23:56
Membre d'honneur

Certes c'est bien vrai concernant la virtualisation assistée par matériel...

Qu'ouï-je ??? On peut faire fonctionner Virtual PC 2007 sur Windows 8 ???
Là je suis grandement intéressé ! :D

[ img ]

Big Monstro
Posted: 12 May, 13:07
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

En fait, le problème de Virtual PC 2007 sous Windows 8 provient de l'incompatibilité du fichier vmm.sys (pilote de machine virtuelle) inclus dans Virtual PC 2007 avec le dernier Windows.

Microsoft ayant constaté le bug, la société a décidé de bloquer l'installation de ce programme sous Windows 8... mais il est tout à fait possible de forcer l'installation et l'exécution du programme et surtout de faire en sorte que ça fonctionne parfaitement !

Procédure d'installation
1) il faut d'abord renommer le fichier d'installation de Microsoft Virtual PC 2007, nommé "Setup.exe", par un autre nom (ce que vous voulez) pour pouvoir installer le programme (sinon Windows 8 bloque l'installation)
2) après l'installation, il faut renommer le fichier du programme, nommé "Virtual PC.exe", par un autre nom (ce que vous voulez) pour pouvoir l'exécuter (mais inutile de le lancer à ce stade, car risque de plantage !)
3) ensuite, il faut supprimer le fichier vmm.sys installé par Virtual PC 2007 dans le dossier Windows\System32\Pilotes et le remplacer par une version plus récente (issue de Windows Phone SDK 7.1.1)
4) enfin, redémarrer l'ordinateur.

Microsoft Virtual PC 2007 devient opérationnel sous Windows 8 : l'idéal pour virtualiser MS-DOS ou Windows 95 sur un PC moderne !

J'ai trouvé l'astuce sur le site anglophone BetaArchive : http://www.betaarchive.com/forum/viewtopic.php?t=26817

Pour éviter de devoir télécharger et installer Windows Phone SDK sur son système (plusieurs centaines de Mo !), je vous fourni la version corresponsante du fichier vmm.sys :
* pour Windows 8 32-bit : http://dfiles.eu/files/teowc7nzl
* pour Windows 8 64-bit : http://dfiles.eu/files/giw92iisg

Ce nouveau pilote pour machine virtuelle est indispensable pour éviter cet écran bleu :
[ img ]

Voici une capture d'écran d'un système sous Windows 8 (cliquez pour agrandir)
[ img ]

Faites le test !

Last edited by Big Monstro on 13 May, 01:23, edited 4 times in total.

Mihonya
Posted: 12 May, 19:36
Membre d'honneur

En effet, je peux lancer les machines virtuelles VPC sans souci maintenant. :)

Kasha no sakebu yoru ni

Der Siebte Schatten
Posted: 20 October 2022 10:43
Membre d'honneur

Ah zut ! Quelqu'un a-t-il encore le fichier ? Il a disparu en passant de Windows 8.1 Preview à Finale ! :?

EDIT : C'est bon, j'en ai trouvé un autre ! :)

[ img ]

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 8 posts ]
Return to “Emulation et virtualisation”
Jump to: