Win3x.Org

Windows & DOS Community

[Résolu] Jeux DOS qui ne passent pas!

Post Reply   Page 1 of 2  [ 13 posts ]
Jump to page 1 2 »
Author Message
phil59110
Post subject: [Résolu] Jeux DOS qui ne passent pas!
Posted: 18 June, 20:28
Membre inscrit

Retro PC: HP Vectra 486DX4 100Mhz dos 6.22 Win3.11

Bonjour a Tous,

voila j'ai récuperer pas mal de jeux Dos/Win3x sur ce forum et notament Alien Breed et desert Strike avec qui je jouer il y a pas mal dannées et qui m'avait beaucoup plus a l'époque !!
le souci c'est que quand j'ai voulu les utilisés sur mon HP Vetra ces jeux me disent un truc du genre que ma mémoire est insufisante alors que j'ai 22Mo de ram !Bizard surtout que si ma mémoire est bonne le pc avec qui je jouer a l'époque devait avoir 64Mo de ram donc je comprend pas !
Si vous auriez une idée du pourquoi ça me dépannerais super bien!
Config du Vectra:
486DX4 100Mhz
22Mo de ram
disque dur 545Mo

Merci Beaucoup

Big Monstro
Post subject: Re: Jeux Dos qui ne passe pas!
Posted: 18 June, 22:20
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

Probablement un manque de mémoire conventionnelle (= les 640 premiers Ko de RAM). Dans ce cas, il faut diminuer le nombre de programmes qui se chargent au démarrage de la machine : pour y parvenir, il faut éditer les fichiers autoexec.bat et config.sys.

phil59110
Posted: 18 June, 22:41
Membre inscrit

Bonjour Big Monstro,
Oui j'avait un peut pensée a ça mais comme je connais pas toutes les manips a faire dans autoexec.bat et config.sys j'ai un peut peur de faire n'importe quoi ! d'autant plus que je sais pas quoi qui prend le plus de mémoire conventionnelle il parait aprés avoir fait des recherches sur le net qu'on peut optimisé cette mémoire conventionnelle avec menmaker je croi?
mais comme les pilotes du son et des drivers du CD rom j'en ais besoin je voit pas sur quoi je peut faire des économies sur la mémoire conventionnelle Donc je suis dans le brouillard et ça m'enbéte parce que j'ai plens de jeux que je voudrais bien jouer!!

Donc si vous avez d'autres pistes elles sont les bienvenues!!

Merci Big Monstro pour cette premiére piste!! :D

Big Monstro
Posted: 18 June, 23:13
Administrateur

Publiez ici le contenu de tes deux fichiers. On essayera de déterminer ce qui est "accessoire".

Par ailleurs, on peut aussi taper " mem " dans l'invite de commande, le programme indiquera la quantité de mémoire disponible

phil59110
Posted: 18 June, 23:54
Membre inscrit

Bonjour,

Comme demander voici mes deux fichiers autoexec.bat et config.sys:
Autoexec.bat:
C:\WINDOWS\SMARTDRV.EXE
@ECHO OFF
PROMPT $P$G
PATH C:\WINDOWS;C:\DOS
SET TEMP=C:\DOS
MODE CON CODEPAGE PREPARE=((850) C:\DOS\EGA.CPI)
MODE CON CODEPAGE SELECT=850
KEYB FR,,C:\DOS\KEYBOARD.SYS /ID:189
LH MSCDEX.EXE/D:MSCD001
SET MOUSE=C:
C:\MOUSE.EXE

SET BLASTER=A220 I5  D1 T4
C:\OPL3SA\SETUPSA.EXE /S
C:\WINDOWS\VGAUTIL\CLMODE T640=60 T800=60 T1024=0
Config.sys:
DEVICE=C:\DOS\SETVER.EXE
DEVICE=C:\WINDOWS\HIMEM.SYS
DOS=HIGH
DEVICE=C:\DOS\POWER.EXE
COUNTRY=033,850,C:\DOS\COUNTRY.SYS
DEVICE=C:\DOS\DISPLAY.SYS CON=(EGA,,1)
DEVICEHIGH=C:\OAKCDROM.SYS/D:MSCD001
FILES=30
LASTDRIVE=Z
DEVICE=C:\WINDOWS\SMARTDRV.EXE /DOUBLE_BUFFER
DEVICE=C:\WINDOWS\IFSHLP.SYS
STACKS=9,256
Merci et Bonne journée a Tous!

Phil59110

Big Monstro
Posted: 19 June, 12:08
Administrateur

De toute évidence, Windows (3.x) doit être installé sur cet ordinateur en plus de MS-DOS !

Premièrement, il est préférable de faire une copie des fichiers autoexec.bat et config.sys existant dans un autre répertoire. Comme ça, si la suppression de certains pilotes donne un résultat non désiré, on peut facilement revenir en arrière :wink:

Ensuite, on devrait pourvoir supprimer la ligne smartdrv du fichier config.sys sans problème (bien que je ne crois pas que ça ait une influence quelconque sur la mémoire, il n'empêche que cette ligne me semble inutile puisque smartdrv.exe est chargé par le fichier autoexec.bat).

On devrait aussi éviter de charger automatiquement le pilote de la souris si non nécessaire pour les jeux DOS (sous Windows, ce pilote n'a aucune importance)

Quant à la ligne suivante du fichiers autoexec.bat :
C:\OPL3SA\SETUPSA.EXE /S
Sous les jeux sous MS-DOS, la carte son devrait être détectée automatiquement sans pilote préchargé, sous réserve qu'elle soit matériellement compatible Sound Blaster.
Seule la ligne SET BLASTER peut être utile (notamment pour les jeux en mode protégé, mais cela ne semble pas être le cas a priori)

Si Windows est peu utilisé, on pourrait retirer d'autres lignes mais je ne crois pas que c'est le résultat voulu.

Enfin, quelle est la quantité de mémoire conventionnelle disponible (avant et après les modifications) et quelle est la quantité totale disponible (parfois, il arrive que la mémoire conventionnelle soit limitée à 512 Ko au lieu de 640 Ko, à cause de certains paramètres dans le BIOS. Cette perte de 128 Ko peut être utile ou non en fonction des cas de figure) ?

phil59110
Posted: 19 June, 13:04
Membre inscrit

Bonjour Big Monstro,

Merci pour toutes ces indications !!

en principe il y aurais 639k de mémoire conventionnelle et 503K disponible d'aprés le Programme MSD de Dos
Je vais toujours enlever ce que tu dit du fichier config.sys et autoexec.bat en suite je verais ce que ça donne!!

Merci Beaucoup :D

Big Monstro
Posted: 19 June, 14:55
Administrateur

Avec 503 Ko de libre, il est normal qu' Alien Breed ne peut pas se lancer. Dans le fichier Read.me du logiciel, on peut y lire
Alien Breed PC requires about 588,000 bytes of free system memory in order for it to run.
Soit environ 575 Ko de libre, il faut donc libérer au moins 70 Ko en enlevant des programmes résidant (ou en essayant de les déplacer dans la mémoire supérieure s'ils sont vraiment indispensables).

Attention : d'après la documentation, le jeu peut avoir des problèmes s'il est exécuté sur une machine "rapide" (comme un 486DX). Il faut alors exécuter le programme CONFIG.EXE pour contourner d'éventuels problèmes graphiques :
Running Alien Breed on a very powerful system, such as a very fast 486 DX, or a machine with a local bus, may cause graphics problems using the default settings. By using the SPEED option in the CONFIG program, this can be overcome. 

For most machines you can leave the setting on the default of SLOW, but if you have a 486DX or such, it would be wise to move this setting to medium or fast. As all PC`s have different configurations (speeds/graphics boards) it might take a little experimentation with the settings
.

phil59110
Posted: 19 June, 17:09
Membre inscrit

Oui j'ai fini par le trouver ce fichier read.me et c'est exactement ça ce jeu ne peut tourner avec moin de 588k !
et la avec des lignes en moins dans config.sys et autoexec.bat j'en suis a 512K donc pas grand chose de récupperer
aprés la seule solution et de charger ms dos en mémoire Haute mais peut étre un peut compliqué en suite faut voir si win et les programmes fonctionneront bien comme il faut ?
le truc c'est qu'a mon avis je vais avoir le méme souci avec pas mal de jeux dos !!

Mais il doit bien avoir un moyen!

Merci Big Monstro!

gm86
Posted: 19 June, 17:46
Membre inscrit

Cela ne sert à rien d'utiliser DEVICEHIGH et LH si les blocs UMB ne sont pas rendus disponibles :
DEVICE=C:\WINDOWS\EMM386.EXE NOEMS
DOS=HIGH,UMB
De plus, si on souhaite bénéficier de la mémoire EMS demandée par certains programmes, on préférera les lignes suivantes :
DEVICE=C:\WINDOWS\EMM386.EXE RAM
DOS=HIGH,UMB
EMM386 émule une mémoire paginée dans la mémoire étendue (> 1 Mio) accessible via une fenêtre de 64 Kio en mémoire supérieure (> 640 Kio mais < 1 Mio) comme à l'époque des vieux processeurs 8086. Évidemment, cette fenêtre ne peut plus être utilisée comme bloc UMB. Par contre, certains utilitaires exploitent l'EMS :
MSCDEX.EXE/D:MSCD001 /E
Ensuite, il faut faire la chasse au gaspi. LASTDRIVE=Z n'est pas forcément nécessaire ainsi que les lignes suivantes
REM Dans le CONFIG.SYS
COUNTRY=033,850,C:\DOS\COUNTRY.SYS
DEVICE=C:\DOS\DISPLAY.SYS CON=(EGA,,1)

REM Dans le AUTOEXEC.BAT
MODE CON CODEPAGE PREPARE=((850) C:\DOS\EGA.CPI)
MODE CON CODEPAGE SELECT=850
qui peuvent être remplacée par la suivante
REM Dans le CONFIG.SYS
COUNTRY=033,437,C:\DOS\COUNTRY.SYS
si on n'a point usage de la page de code internationale 850.

C:\ONGRTLNS.W95

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 2  [ 13 posts ]
Return to “Questions et problèmes résolus” | Jump to page 1 2 »
Jump to: