La Sound Blaster 16 n'a ni de support pour la puce ASP ni de connecteur WaveBlaster.
La puce ASP permet entre autres la compression en temps réel dans les formats suivants : A-law, µ-law et CT-ADPCM. Le connecteur permet l'ajout d'une carte fille MIDI.
Cf.
http://nostalzik.com/articles.php?lng=fr&pg=32
Moi-même je possède au moins quatre Sound Blaster 16 :
- une Vibra 16 récente dépourvue de toute option avec des connecteurs colorés et munie d'une sortie unique (ligne ou casque selon la position d'un
cavalier) ;
- une Vibra 16 moins récente sans sortie casque et à laquelle seul un connecteur WaveBlaster a été ajouté ;
- une Sound Blaster 16 IDE équipée de connecteurs ATAPI et WaveBlaster et intégrant une puce ASP ;
- une AWE32 PnP qui est la version améliorée de la carte précédente avec le synthétiseur EMU8000 en plus.
L'avant-dernière carte est la plus ancienne des quatre mais marque la transition entre les cartes ISA traditionnelles et les cartes ISA Plug and Play. Ainsi, seule l'adresse est à paramétrer physiquement sur la carte ; l'interruption IRQ et les canaux DMA sont définis via le logiciel. La mienne en tout cas a un problème gênant : la carte fille provoque des parasites sur la sortie casque lors qu'elle joue.
Quant à l'AWE32 PnP, c'est celle que je préfère chez Creative. Elle est complète mais mesure une trentaine de centimètres. Sur un ordinateur non Pnp, un logiciel lancé par le CONFIG.SYS permet sa reconnaissance sous DOS. Elle comporte une option pour le son 3D (binaural ?) mais cela augmente le bruit.