Win3x.Org

Windows & DOS Community

[Résolu] Différences entre Sound Blaster SB16 et SB16 Value

Post Reply   Page 1 of 1  [ 7 posts ]
Author Message
amigafan
Post subject: [Résolu] Différences entre Sound Blaster SB16 et SB16 Value
Posted: 31 Jul 2013 13:05
Membre inscrit

Retro PC: IBM thinkpad 380z parfait pour des jeux ms-dos

bonjour je voulais savoir la différence entre une Sound Blaster 16 original et une Sound Blaster 16 Value a part la taille?

Profile Quote
fanordi
Post subject: Re: sb 16 et sb16 value
Posted: 31 Jul 2013 13:21
Membre d'honneur

Retro PC: Zenith Data Systems Z-STAR 433VL

Je ne suis pas du tout sur de moi mais peut être qu'il y a une différence de son. Peut être pas...

Apple iPhone 13 mini midnight black, iOS 15.1 (2021)
Apple iPhone 6S 32 Go gris sidéral, iOS 14.8.1 (2015)
Apple iPod Touch 5G 32 Go, iOS 9.3.5 (2012)
Apple iPod Nano caméra 5G 16 Go bleu (2009)
Apple iMac G3 500 MHz, 128 Mo SDRAM PC100, HDD 40 Go, Mac OS 9.0.4 (2000)

Profile Quote
amigafan
Posted: 31 Jul 2013 15:35
Membre inscrit

meme pas c est ca le pire! méme les pilote sont identique! a votre avis c étai pour payer plus cherre pour rien?

Profile Quote
gm86
Posted: 31 Jul 2013 19:15
Membre inscrit

La Sound Blaster 16 n'a ni de support pour la puce ASP ni de connecteur WaveBlaster.
La puce ASP permet entre autres la compression en temps réel dans les formats suivants : A-law, µ-law et CT-ADPCM. Le connecteur permet l'ajout d'une carte fille MIDI.
Cf. http://nostalzik.com/articles.php?lng=fr&pg=32

Moi-même je possède au moins quatre Sound Blaster 16 :
- une Vibra 16 récente dépourvue de toute option avec des connecteurs colorés et munie d'une sortie unique (ligne ou casque selon la position d'un cavalier) ;
- une Vibra 16 moins récente sans sortie casque et à laquelle seul un connecteur WaveBlaster a été ajouté ;
- une Sound Blaster 16 IDE équipée de connecteurs ATAPI et WaveBlaster et intégrant une puce ASP ;
- une AWE32 PnP qui est la version améliorée de la carte précédente avec le synthétiseur EMU8000 en plus.
L'avant-dernière carte est la plus ancienne des quatre mais marque la transition entre les cartes ISA traditionnelles et les cartes ISA Plug and Play. Ainsi, seule l'adresse est à paramétrer physiquement sur la carte ; l'interruption IRQ et les canaux DMA sont définis via le logiciel. La mienne en tout cas a un problème gênant : la carte fille provoque des parasites sur la sortie casque lors qu'elle joue.
Quant à l'AWE32 PnP, c'est celle que je préfère chez Creative. Elle est complète mais mesure une trentaine de centimètres. Sur un ordinateur non Pnp, un logiciel lancé par le CONFIG.SYS permet sa reconnaissance sous DOS. Elle comporte une option pour le son 3D (binaural ?) mais cela augmente le bruit.

Last edited by gm86 on 31 Jul 2013 19:32, edited 1 time in total.

Profile Quote
Der Siebte Schatten
Posted: 31 Jul 2013 19:25
Membre d'honneur

Retro PC: Toshiba Satellite 220CS (WFW3.11/95/NT4)

En parlant de parasites sur la prise casque (désolé si je suis un peu HS ici), sur mon PC de 2007 qui a une carte son intégrée à la carte mère (une Realtek), j'ai plein de parasites de tous les périphériques qui m'obligent à utiliser la prise arrière !
Sur le PC MSNet qui a également une Realtek intégrée à la carte mère, même la prise arrière subit ces parasites

Il n'y a pas moyens de les supprimer ? :roll:

[ img ]
Dunkle Träume, Roter Mond... In den Bäumen lauert ein Phantom...

Profile Quote
amigafan
Posted: 31 Jul 2013 22:00
Membre inscrit

effectivement la sb16 que j ai fait bien 30 cms voir plus! la value 15 cms je pense les deux on un conecteur ide mais je l utilise pas

Profile Quote
64KNUM
Post subject: Re: [Résolu] Différences entre Sound Blaster SB16 et SB16 Va
Posted: 10 Nov 2015 11:41
Membre inscrit

Bonjour,

Je serais également intéressé par les différences entre les modèles de carte Sound Blaster.

En effet, je possède une Sound Blaster Vibra 16S (référence : CT2800), je sais qu'il s'agit d'un dérivé bas-de-gamme de la Sound Blaster 16. Ces cartes étaient généralement proposées dans les PC OEM - la mienne provient d'un PC IBM de 1995.

Mais j'ai également une carte Sound Blaster 16 Value (Référence : CT2770). D'après ce que j'ai lu, les cartes "Value" sont des déclinaisons bas-de-gamme, moins bien fini, quelques raffinements en moins et un package logiciels moins complet.

Là où c'est compliqué, c'est que si j'ai compris qu'une "Sound Blaster 16" "standard" est mieux qu'une "Value" ou qu'une "Vibra" puisque ce sont des déclinaisons bas-de-gamme. Comment savoir laquelle, parmi ces cartes bas-de-gamme est la meilleur ?

Physiquement, il y a de nombreuse différences :
Déjà au niveau des puces "CREATIVE" et "OPL", la "Value" a des puces beaucoup plus grosses que la "Vibra"...
Au niveau des sortie, j'ai 4 jacks sur la "Value" et seulement 3 sur la "Vibra" ...
Ensuite au niveau des condensateur, il y en a trois fois plus sur la "Value" ...
Mais ceci peut s'expliquer par le fait que la "Value" intègre un contrôleur IDE pour CD-ROM dont je n'ai pas besoin.

Si vous avez un avis, je suis preneur ...

Bonne journée,

P.S. : Mon pauvre Der Siebte Schatten, les puces Realtek sont malheureusement partout car il n'y a rien de moins cher et de plus simple ... Les constructeurs adorent utiliser leurs puces et PHY pour le son, le réseaux, etc. Ils ont réussi a éclipser tous les autres fournisseurs de ce genre de composants, plus particulièrement "VIA" qui à mon sens proposait les meilleurs PHY et Chipsets. Heureusement, sur les modèles haut-de-gamme (carte-mère gaming plus particulièrement ou modèle pro Lenovo ou Dell) les constructeurs font désormais l'effort d'utiliser des PHY de meilleur qualité d'autre constructeur Broadcom, Intel, Creative, etc. Ce que je n'aime pas pour la partie son, c'est le fait de donner un nom commercial à la carte genre "Purity Sound", etc. pour ne pas dire que c'est une puce Realtek ...

Profile
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 7 posts ]
Return to “Questions et problèmes résolus”
Jump to: