Win3x.Org

Windows & DOS Community

[Résolu] Recherche d'une disquette de formatage

Locked   Page 1 of 6  [ 55 posts ]
Jump to page 1 2 3 4 5 6 »
Author Message
Haushinkaa
Post subject: [Résolu] Recherche d'une disquette de formatage
Posted: 05 Oct 2013 12:50
Membre inscrit

Bonjour. :)

Je suis à la recherche d'un programme qui serait capable de formater un disque dur et qui tiendrait sur une disquette 3,5 pouces.
Vous allez sûrement me dire que je suis folle, mais je suis coincée avec un ordinateur qui ne veut plus démarrer.

Voici la situation: il s'agit d'un Windows 95 qui ne démarre plus. Lorsque je l'allume: il m'affiche "press any key to reboot". C'est un peu embêtant, alors j'ai tenté d'installer un vieux système qui inclut le formatage du disque pour s'installer (comme ça je fais quelque chose de propre). J'ai tenté avec Windows 3.1, et il m'informe à l'installation qu'il y a une erreur sur le disque et qu'il ne peut pas formater. J'ai tenté avec MS DOS 6.22 et MS DOS 5.0, même erreur. Tout ce que je peux utiliser maintenant, c'est un prompt avec une ligne de commande qui marche uniquement sur le lecteur A, parce que le lecteur C est abîmé et je ne peux plus m'en servir. *i am a looser...*

BREF, je ne sais plus quoi faire, et je me disais que s'il y avait moyen de formater proprement ce disque dur avec un programme fait pour ça et qui me le rende propre, ce serait bien plus facile.
Mon objectif est d'installer Windows 95...

Alors voilà, si vous connaissez un programme de formatage, ou si vous avez une autre solution, je suis preneuse ! :D

Merci d'avance. :)

Last edited by Haushinkaa on 29 Oct 2013 16:24, edited 1 time in total.

.: Cordialement,
Haushinkaa, alias Murmure :.

Profile
michel
Post subject: Re: Recherche d'une disquette de formatage
Posted: 05 Oct 2013 14:42
Administrateur

Retro PC: IBM - PS2 Modèle 85 (carte mère en panne)

Ton disque dur a sûrement un problème :o

Sinon essaie ça: Disquette d'amorçage d'installation (CD-ROM Windows 95)

Bon courage

clikicitoraleur

Profile
Haushinkaa
Posted: 05 Oct 2013 15:01
Membre inscrit

Sans doute, mais c'est de ma faute, car la situation a empiré quand j'ai essayé de formater.
Je ne pense pas qu'il y ait de secteurs défectueux ou d'autres bêtises dans le genre, simplement que à cause du formatage qui n'a pas marché certains fichiers importants sont endommagés et c'est sans doute ça qui empêche l'ordinateur de démarrer.

En tout cas, merci beaucoup pour le lien, j'essaye et je fais un retour pour vous dire si ça a marché ou pas. :)

Profile
fanordi
Posted: 05 Oct 2013 15:52
Membre d'honneur

Retro PC: Zenith DS Z-STAR 433VL (HS) / IBM PC 330 (P75)

As tu essayé de mettre ton disque dur dans un autre PC pour le formatter?

Sinon ton PC n'as pas de lecteur CD-ROM.

Il me semble déjà l'avoir fait avec la disquette de boot de 2k. Je vais me renseigner.

Apple iPhone 13 mini midnight black, iOS 15.6 (2021)
Apple iPhone 6S 32 Go gris sidéral, iOS 14.8.1 (2015)
Apple iPod Touch 5G 32 Go, iOS 9.3.5 (2012)
Apple iPod Nano caméra 5G 16 Go bleu (2009)
Apple iMac G3 500 MHz, 128 Mo SDRAM PC100, HDD 40 Go, Mac OS 9.2.2 (2000)

Profile
Haushinkaa
Posted: 05 Oct 2013 16:41
Membre inscrit

Non je n'ai pas essayé, et oui il a un lecteur CDROM. :)

Sinon je viens d'essayer avec la disquette d'amorçage de Win'95 et ça ne marche pas, il me dit:
Quote:
Les fichiers d'installation de Windows 95 sont introuvables.
(J'ai vérifié le contenu de la disquette, elle a été faite comme il faut, tous les fichiers sont mis correctement).
Je vais également vous montrer une image, ça vous parlera peut-être mieux:
http://zupimages.net/up/14/01/3b4s.jpg
Voilà donc où j'en suis, et je ne peux pas accéder au disque C, il me dit:
Quote:
Type de support non valide sur lecteur C

Profile
LE CONSEIL GRIS
Posted: 05 Oct 2013 22:49
Membre d'honneur

Et dans le BIOS, il est reconnue ou pas ton disque dur.
De quel modèle, taille et marque est il.

Profile
fanordi
Posted: 05 Oct 2013 23:11
Membre d'honneur

Il s'agit de quoi comme PC?

EDIT à 23 h 25: Dans ce cas là je viens de tester quelque chose sur virtual pc et ça à bien fonctionné: tu boot le PC sur un CD bootable ( 98 par exemple même si moi j'ai essayé avec 2000 ), tu lance le formatage avec l'installation puis tu retire le CD pour ne pas que l'installation continue si tu veux du 95 puis tu le reboot sur la disquette install1 de MS DOS ou Windows 95 pour installer.

Profile
Haushinkaa
Posted: 06 Oct 2013 15:05
Membre inscrit

LE CONSEIL GRIS: Oui il est reconnu dans le BIOS, par contre je suis incapable de te dire le modèle, la marque et la taille. Voici une espèce de capture d'écran du programme du BIOS qui détecte les HDD:
http://zupimages.net/up/14/01/jkk7.jpg

fanordi: Il s'agit d'une tour, qui a l'origine hébergeait Windows 95 (c'est le premier ordi que j'ai connu). Par contre je suis incapable de te dire le matériel qu'il y a dedans, je ne l'ai jamais démonté. xD
Sinon pour le CD bootable ce ne sera pas possible car il ne boote pas sur les CDs, mais uniquement sur les disquettes. J'ai bien cherché sur le forum des OS de 95, j'ai trouvé celui là: viewtopic.php?f=34&t=491 mais certaines images disquettes sont trop lourdes et ne passent pas sur les disquettes 1,44 Mo.
Et si j'arrive à revenir sur le prompt de l'image précédente, que j'insère un CD de WIN95, que je m'y rend et que je lance la commande INSTALL ?

Edit: mon disque dur fait 2047 Mégas.

Profile
LE CONSEIL GRIS
Posted: 06 Oct 2013 18:18
Membre d'honneur

Ça c'est une bonne nouvelle, car sa implique que cela peut être déjà moins grave, car le contrôleur fonctionne.

La ! ont peut se concentrer uniquement sur la préparation du disque dur primaire et son formatage.

Il va falloir que tu sorte le disque dur du boitier, pour noter les référence du disque, car le bios, n'indique pas toujours la véritable capacité du disque, et pour le réparer, il me faut au mois ça véritable taille, le bon nombre de tète, cylindres et de secteur,

Si tu le sent pas, ou qu'il ni à pas d'étiquette, ça arrive, je vais te passer un programme de détection de disque, qui fonctionne sous ms-dos, cela nous donnera des infos sur le disque, si il ni à pas de quoi, le probleme, c'est qu'il faudra faire un disque de boot sur disquette ou sur cd, pour pouvoir l'utiliser.

Par contre, je suis étonné que sur ce bios si, il y est pas de détection automatique.

Si tu peut prendre des photos de chaque fenêtre de ton bios, cela nous donnerait plus de renseignement sur ses capacités.

C'est parfait la capacité de ton disque correspond au exigence du programme de réparation que je possède sous ms-dos, je ne sait pas si tu saura les utilisés, si besoin se fait sentir.

J'ai HDTS et Hardprep pour réparer et formater physiquement le disque, par contre ça peut craindre, si tu force le disque avec Hardprep, HDTS, lui détecte ton disque, et le formate et l'installe, le formatage utilise le debug de ms-dos automatiquement, après l'avoir installer dans le bios, si cela nécessite un formatage après coups.

Mais normalement, on devrait y arriver sans cela.

Last edited by LE CONSEIL GRIS on 06 Oct 2013 20:46, edited 1 time in total.

Profile
fanordi
Posted: 06 Oct 2013 18:58
Membre d'honneur

Haushinkaa wrote:
fanordi: Il s'agit d'une tour, qui a l'origine hébergeait Windows 95 (c'est le premier ordi que j'ai connu). Par contre je suis incapable de te dire le matériel qu'il y a dedans, je ne l'ai jamais démonté. xD
Sinon pour le CD bootable ce ne sera pas possible car il ne boote pas sur les CDs, mais uniquement sur les disquettes. J'ai bien cherché sur le forum des OS de 95, j'ai trouvé celui là: viewtopic.php?f=34&t=491 mais certaines images disquettes sont trop lourdes et ne passent pas sur les disquettes 1,44 Mo.
Et si j'arrive à revenir sur le prompt de l'image précédente, que j'insère un CD de WIN95, que je m'y rend et que je lance la commande INSTALL ?
C'est a essayer on ne sait jamais.

Profile
Display: Sort by: Direction:
Locked   Page 1 of 6  [ 55 posts ]
Return to “Questions et problèmes résolus” | Jump to page 1 2 3 4 5 6 »
Jump to: