Win3x.Org

Windows & DOS Community

[Résolu] Créer soi-même une partition de restauration

Post Reply   Page 1 of 1  [ 6 posts ]
Author Message
kekedu62
Post subject: [Résolu] Créer soi-même une partition de restauration
Posted: 16 Oct 2013 11:21
Membre inscrit

Bonjour les gens !
Petite question sur les partitions de restauration...
Je suis tombé sur une annonce de vente d'un pc et le mec avais mis un vieux disque dur IDE (20go) dans le boitier qui contenait la partition de restauration du PC (équipée apparemment de Windows 7) J'aimerai bien en faire autant dans les miens (surtout que j'ai la tonne de disque dur 20-40go) et j'aimerai bien savoir si quelqu'un sais comment on fait ?
J'ai actuellement Norton Save and Restore original mais apparemment que Pour xp home et pro ... J'ai chercher un peu sur le net mais je ne trouvais que pour faire une partition de windows 7 totalement vierge ! (sans logiciel ni driver ect...) sachant que je veux les intégrer a la partition de restauration de mon 20go...

Quelqu'un connais l'astuce ? Merci d'avance :)

Profile Quote
NeuhNeuh
Post subject: Re: 2Nd Disque dur et Partition de restauration
Posted: 16 Oct 2013 15:47
Membre inscrit

[ img ]

Profile Quote
maxdata63
Posted: 16 Oct 2013 16:03
Membre d'honneur

Retro PC: Maxdata Alpha

Tu fais une copie avec symantec ghost 14 et tu met en direction ta 2eme partition pour la sauvegarde.
Ensuite pour l'utiliser tu demarre sur le cd de symantec, tu choisis la sauvegarde et tu restaure

Profile Quote
kekedu62
Posted: 20 Oct 2013 16:44
Membre inscrit

Bonjour et merci de vos réponse ! Je vais essayer les deux méthode proposé et je vous tiendrais au courant ! Bonne fin de week end

Profile Quote
Pierreblinux
Posted: 20 Oct 2013 18:03

Il y a une commande sous Linux, qui se nomme copy, qui est très très puissante (au niveau de ses fonctionnalités et de ses risques, pas de son principe, qui consiste à copier bit à bit un truc vers un autre).
Très efficace notamment les sauvegardes de partitions, on peut créer un fichier *.img contenant l'ensemble des données.
En revanche la commande requière deux trois notions sur comment utiliser Linux, de plus si on se trompe on peut faire des massacres (ex: dd if=/dev/sda3 of=/dev/sdb1, si on se trompe dans l'ordre des partitions ou des disques, ça fait mal

NeuhNeuh
Posted: 22 Oct 2013 15:39
Membre inscrit

Oui faut bien faire gaffe x)

Faut lister les partitions avec fdisk :
fdisk -l
Et choisir sa partition (Genre /dev/sdXY). X est une lettre, et Y une partition. En gros sda est le premier disque dur, sda1 est la première partition de sda, sda2 la seconde etc... sdb est un autre disque indépendant de sda, sdb1 est une partition de sdb etc...

Une fois choisit, pour save :
sudo dd if=/dev/sda1 of=/chemin/vers/disquedur/externe/par/exemple/save.img
Et pour revenir à une sauvegarde antèrieure :
sudo dd if=/chemin/vers/disquedur/externe/par/exemple/save.img of=/dev/sda1
Mais faut faire attention TRES ATTENTION à la cible, sinon on peut détruire une partition comme ça ou un disque dur entier, et y aura plus qu'a tout remettre :x Mais si on fait attention normalement y a pas de soucis (je le fais moi même pour mes backups).

Sinon, pour sauvegarder un disque entier (y compris les partitions)
sudo dd if=/dev/sda of=/blabla/sortie.img
De toute façon vous pouvez voir ce qu'il y a dedans en le montant dans un répertoire
mkdir /mnt/sda1
mount /dev/sda1 /mnt/sda1
Et suffit d'aller naviguer dedans, et si c'est bien le bon
umount /mnt/sda1
Et backup ! (Ou resto)

[ img ]

Profile
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 6 posts ]
Return to “Questions et problèmes résolus”
Jump to: