

Dans un premier temps, il faut modifier les paramètres réseau de la machine virtuelle. Pour ça il faut ouvrir le menu Fichier / Paramètre, et de se caler sur l'option Réseau.
![[ img ]](http://i.imgur.com/ke76S2n.png)
Une liste de cartes réseau apparaît. Vous pouvez modifier la carte réseau actuellement existante à modifiant le réseau actuel. Cliquez donc sur le petit
![[ img ]](http://i.imgur.com/qVqRjho.png)
Dans cette fenêtre :
![[ img ]](http://i.imgur.com/ld8Yiyh.png)
Vous pouvez définir une IP de votre choix pour l'ordinateur hôte. Il s'agit, dans l'exemple, de 192.168.222.1. Le masque de sous réseau, je ne sais pas ce que c'est, mais 255.255.255.0 fonctionne :3 Après pour IPV6 je ne connais pas assez, mais vous pouvez laisser blanc

C'est dans l'onglet Serveur DHCP vous pouvez choisir les IP à définir automatiquement aux Machines Virtuelles qui sont reliées à ce réseau.
![[ img ]](http://i.imgur.com/W0JkwRW.png)
Adresse du serveur : Il s'agit de l'adresse IP du serveur DHCP. Dans l'exemple, j'ai mis 192.168.222.49, car la première IP du réseau est 192.168.222.50. Mais vous pouvez mettre ce que vous voulez.
Masque serveur :Je ne sais pas ce que c'est non plus, mais avec 255.255.255.0 ça marche quand même

Limite inférieure des adresses : C'est l'IP la plus basse que vous aurez à avoir.
Limite supérieure des adresses : C'est l'IP la plus haute que vous aurez à avoir.


Une fois terminé, validez le tout. Maintenant, il va falloir configurer votre/vos machine(s) virtuelle. Pour se faire, cliquez droit sur une machine virtuelle de votre choix et choisissez Configuration. Dans la fenêtre qui apparaît, placez-vous sur Réseau.

![[ img ]](http://i.imgur.com/hdpsSnT.png)
Prenez l'onglet Réseau 1 et choisissez Réseau privé Hôte. Choisissez votre carte réseau que vous avez préalablement configuré, et validez le tout.
Regardez vos IP (sous Linux c'est ifconfig sous Windows ipconfig) et vous verrez que le serveur DHCP de la VM vous attribue bien des IP qui ne changent PAS, qu'importe votre réseau.

J'espère vous avoir été fort utile, n'hésitez pas à faire tomber vos remarques assassine (ou non) avec vos petits doigts boudinés
