Win3x.Org

Windows & DOS Community

Cadeau de noël pas prévu : Vieux PC Pentium I, 24Mo de ram

Forum rules

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Post Reply   Page 1 of 1  [ 3 posts ]
Author Message
Arnold0
Post subject: Cadeau de noël pas prévu : Vieux PC Pentium I, 24Mo de ram
Posted: 26 Dec 2013 17:47
Membre inscrit

http://www.youtube.com/watch?v=kuosrSDk-88

Salut,

Alors voila, alors que je vais chez une tente pour regarder le problème qu'elle a avec une wii qu'elle a achetée pour noël, dans le fond de la pièce se trouvait un vieux PC qui ne servait pas car les jeunes préfèrent le PC a l'étage avec internet. En parlant elle propose de me le donner alors je prends hein :)

Au début je me dit que ça me fera un écran qui avec un peu de chance pourrais marcher en 1024*768 (Mais ce n'est même pas le cas... :() mais la tour qui m'a l'air pas mal ancienne et l’écran avec marqué "1995" derrière en disent déjà assez sur l'age du PC.

Le PC tourne sous Windows 98 et les drivers sont présents. La carte graphique intégrée n'a qu'un Mo de ram video, la tour a 24Mo de ram (2x8Mo en barrette, plus vielle que de la PC66... (la première fois que j'en est vue c'était y'a trèèèèèès longtemps quand j'avais encore le 486DX66 avent que je casse la carte mère...) et 8Mo sur la carte mère) le processeur est un pentium I dont je n'est pas encore trouvé la fréquence (Je n'est pas encore farfouiller dans le bios) et le disque dur est un maxtor de 811Mo. Il n'y a même pas de ports USB mais il y a deux connecteurs PCI donc je pense en ajouter comme j'ai une carte PCI -> 2x USB2.0. La carte mère utilise un connecteur d'alim différent des alim ATX actuelles...

Alors déjà, windows 98 est il l'OS le plus adapté a cette configuration ? Comment savoir si j'ai le 98 PE ou SE ?
Si j'installe (ou pas) la carte USB je pense aussi ajouter une carte réseau. Windows 98 a t'il en pilotes intégré les pilotes de certaines cartes réseau (PCI) ou il faut que je le trouve sur internet avant ? J'ai en stock une carte 10M entre autre.
Quel navigateur peut on encore utiliser sous 98 pour surfer avec un affichage "correct" ? Les 24Mo de ram sont ils suffisants rien que pour lancer un navigateur ? (Sachant que je ne peux pas upgrade ce type des ram puisque j'en est pas, et même si je retrouvais les barrettes de mon ancien 486 elles ne faisait que 4Mo)

En tout cas je suis quand même contant, je vais pouvoir m'amuser un peu avec ça :P

Profile Quote
Big Monstro
Post subject: Re: Cadeau de noël pas prévu : Vieux PC Pentium I, 24Mo de r
Posted: 26 Dec 2013 19:06
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

Pour répondre aux nombreuses questions :
Arnold0 wrote:
Il n'y a même pas de ports USB mais il y a deux connecteurs PCI donc je pense en ajouter comme j'ai une carte PCI -> 2x USB2.0.
ATTENTION : il faut vérifier préalablement la norme du bus PCI de la carte mère. Dans certains cas, une différence de versions entre la carte mère et la carte contrôleur PCI peut donner de mauvaises surprises... Je pense qu'on devra oublier l'USB 2.0 et acheter d'occasion une ancienne carte USB 1.1, ce sera plus prudent.
Arnold0 wrote:
La carte mère utilise un connecteur d'alim différent des alim ATX actuelles...
La norme ATX s'est généralisée après 1995. Même si ta machine date de cette époque, il est fort possible qu'il ne soit pas conforme ATX
Arnold0 wrote:
Alors déjà, windows 98 est il l'OS le plus adapté a cette configuration ?
24 Mo de RAM, c'est trop peu pour une utilisation confortable de Windows 98. 64 Mo serait le minimum souhaitable.

Avec seulement 24 Mo de mémoire vive, il faut plutôt se contenter de Windows 95 ou de Windows 3.1x.
Arnold0 wrote:
Comment savoir si j'ai le 98 PE ou SE ?
Si c'est Windows 98 Deuxième Édition, ce sera clairement affiché dans les propriétés systèmes : clic droit sur l'icône du poste de travail
Arnold0 wrote:
Windows 98 a t'il en pilotes intégré les pilotes de certaines cartes réseau (PCI) ou il faut que je le trouve sur internet avant ? J'ai en stock une carte 10M entre autre.
Comme les autres versions, Windows 98 intègre de nombreux pilotes génériques. Tout dépend de la carte utilisée. Si Windows 98 ne détecte pas la carte, il faudra alors rechercher le pilote sur la toile.
Arnold0 wrote:
Quel navigateur peut on encore utiliser sous 98 pour surfer avec un affichage "correct" ?
http://win9x4ever.online.fr/index.php/d ... windows-9x
Arnold0 wrote:
Les 24Mo de ram sont ils suffisants rien que pour lancer un navigateur ?
Honnêtement : tu devrais remplacer la totalité du matériel pour que l'internet d'aujourd'hui devienne confortable. Pas seulement la mémoire vive. Les contenus interactifs du web moderne sont bien trop lourds pour une machine des années 90.

Profile Quote
Arnold0
Post subject: Re: Cadeau de noël pas prévu : Vieux PC Pentium I, 24Mo de r
Posted: 26 Dec 2013 19:39
Membre inscrit

Big Monstro wrote:
ATTENTION : il faut vérifier préalablement la norme du bus PCI de la carte mère. Dans certains cas, une différence de versions entre la carte mère et la carte contrôleur PCI peut donner de mauvaises surprises...
J'ai quand même tenté mais le PC ce bloque de toute façon donc pas d'USB ^^"
Big Monstro wrote:
Avec seulement 24 Mo de mémoire vive, il faut plutôt se contenter de Windows 95 ou de Windows 3.1x.
Il parait bien fluide pour ce type de PC et j'ai déjà eu un PC portable d'origine 98 avec 32Mo de ram... Comme y'a tout les drivers déjà dedans je pense que je vais quand même le laisser. En plus 98 a plus de chance d'avoir des applications qui fonctionnent encore que 95 non ?
Big Monstro wrote:
Si c'est Windows 98 Deuxième Édition, ce sera clairement affiché dans les propriétés systèmes : clic droit sur l'icône du poste de travail
Ok j'avais déjà vu la et c'est juste marqué 98 donc PE je présume.
Big Monstro wrote:
Comme les autres versions, Windows 98 intègre de nombreux pilotes génériques. Tout dépend de la carte utilisée. Si Windows 98 ne détecte pas la carte, il faudra alors rechercher le pilote sur la toile.
Le pilote de ma carte 10M (qui est PCI aussi mais ça doit être la bonne version puisque contrairement a la carte USB 2.0 elle bloque pas le PC) était intégré a windows 98 ;)
Big Monstro wrote:
Ok je vais tester ça :)
Big Monstro wrote:
Honnêtement : tu devrais remplacer la totalité du matériel pour que l'internet d'aujourd'hui devienne confortable. Pas seulement la mémoire vive. Les contenus interactifs du web moderne sont bien trop lourds pour une machine des années 90.
Bien sur mais (surtout vu que je ne peux pas mètre la carte USB) ça peux être utile de passer par internet pour télécharger de vieux jeux/apps ou de la musique etc... Et je pourais tout remplacer (J'ai pleins de vieux composents chez mon avec des processeurs AMD XP xxxx+) mais j'ai pas de carte mère de ce type, et ca va aussi me rappeler mon premier PC que je n'ai plus car j'avais cassé la carte mère..., un 486DX66 avec 12Mo de ram, qui marchait déjà sous Windows 98... En fait j'ai été voir dans le bios, c'est un Pentium 100MHz

Profile
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 3 posts ]
Return to “Informatique des vieux systèmes”
Jump to: