Win3x.Org

Windows & DOS Community

[Suspendu] Windows NT 3.1/3.5 et Virtual PC 4.3.2

Post Reply   Page 1 of 3  [ 22 posts ]
Jump to page 1 2 3 »
Author Message
Der Siebte Schatten
Post subject: [Suspendu] Windows NT 3.1/3.5 et Virtual PC 4.3.2
Posted: 03 January, 16:58
Membre d'honneur

Retro PC: Toshiba Satellite 220CS (WFW3.11/95/NT4)

Bien le bonjour !

Profitant de Connectix Virtual PC 4.3.2 sur Windows ME fournit par Big Monstro, j'essaie de m'attaquer à des systèmes plus exotiques qu'auparavant...
Windows NT 3.1 en fait parti, malheureusement, il refuse de s'installer car le processeur (Pentium IV) est plus récent que le Pentium. Mais je crois me souvenir qu'il y a un moyen d'outrepasser cette limitation, non ?

Last edited by Der Siebte Schatten on 04 January, 23:15, edited 2 times in total.

[ img ]
Dunkle Träume, Roter Mond... In den Bäumen lauert ein Phantom...

Big Monstro
Post subject: Re: Windows NT 3.1 et le processeur trop récent...
Posted: 03 January, 18:11
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

Tu as choisi la version la plus intéressante du lot :D

En effet, Virtual PC 4.3.x émule le même matériel que les versions antérieures (VPC 4.3.2 devrait donc avoir la même compatibilité avec les OS exotiques que VPC 4.0) et apporte de très nombreuses améliorations.

Bref, Virtual PC 4.3.2 est LA version idéale pour virtualiser des OS incompatibles avec Microsoft Virtual PC !

Quant à ton problème sous Windows NT 3.1, j'ai trouvé ceci : http://files.oldos.org/files/updates/winntpatch.rar

Der Siebte Schatten
Posted: 03 January, 21:55
Membre d'honneur

Voilà qui fonctionne bien, merci ! :D

Bon, reste qu'il y a un gros problème, pas de pilote CD qui va me poser des soucis pour les autres...
J'ai peut-être quelque chose, je vais essayer...

EDIT : J'ai essayé le pilote "Aztech" que beaucoup essayent sur machines virtuelles, pour moi, c'est un échec. Il me détecte bizarrement 2 lecteurs et aucun des deux n'est accessible. D'autres disent que cela ne fonctionne qu'avec des ISO de plus de 150 Mo, super pratique ! :lol:
J'ai également essayé un pilote réseau trouvé sur le net, mais là encore, ça marche pas ! :roll:

Bon je vais me concentrer d'abord sur NT 3.5 du coup, on verra ensuite...

----
Publié : Samedi 04 Janvier 2014 00:58:25

Bon désolé du double-post, mais sinon personne ne voit que j'ai édité mon message vu qu'on ne peut plus supprimer ses messages. Si cela dérange un modérateur, agissez en conséquence... :roll:

Bon c'est pas la joie à vrai dire. Après le cuisant échec de Windows NT 3.1 (il est installé, mais j'ai pas de réseau, pas de CD-ROM, pas de SVGA (juste du 640*480*4), et j'ai pas trop envie de continuer uniquement avec des disquettes...), j'ai essayé de m'attaquer à Windows NT 3.5 Workstation... mais bon voilà quoi, c'est encore pire ! :evil:

[ img ]
Le lecteur CD-ROM est pourtant bien installé, l'image ISO ne sembla pas avoir de problème, c'est celle d'ici !

Une idée ? Bien que je ne pense pas pouvoir m'y remettre avant fooooooorrrrt longtemps, la prépa m’appelle... :roll:

[ img ]

Jajan
Posted: 04 January, 01:00
Membre d'honneur

Retro PC: Ma calculatrice !

Il n'y a peut-être plus de place sur le disque dur... :|
Edit : Ou le fichier est manquant :P

>>> http://internetometer.com/give/46797
Άγαθῇ τύχῃ
HowTea : Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Der Siebte Schatten
Posted: 04 January, 01:02
Membre d'honneur

Je suis pas bête, j'ai pris un disque dur virtuel de 2 Go vide fraîchement formaté par le programme d'installation ! :roll:

EDIT : Je précise que cela se produit avec TOUS les fichiers, pas seulement celui-ci !

[ img ]

Big Monstro
Posted: 04 January, 01:13
Administrateur

@ Shadow-007 > En effet, c'est l'une des différences que j'ai remarqué entre Connectix Virtual PC et Microsoft Virtual PC.

Connectix Virtual PC prend l'initiative de formater le disque dur virtuel après la création, tandis que Microsoft Virtual PC le laisse totalement vierge.

Le comportement de Connectix Virtual PC semble pratique, mais dans certains cas spécifiques, ça m'a embêté : lorsqu'on installe DOS 3.3 sur une machine virtuelle, il est nécessaire d'annuler le formatage effectué par Virtual PC. Ce serait plus simple s'il n'y avait pas de formatage préalable.

----
Publié : Samedi 04 Janvier 2014 01:18:44
Shadow-007 wrote:
J'ai également essayé un pilote réseau trouvé sur le net, mais là encore, ça marche pas !
As-tu essayé le correctif approprié ?

Remarque importante : Connectix Virtual PC 4.x n'émule pas la même carte réseau que Microsoft Virtual PC ! La carte mère est aussi très différente. Pour plus de détails, voir mon topic dédié à Connectix.

Der Siebte Schatten
Posted: 04 January, 01:20
Membre d'honneur

Sur ce coup là, c'est bien pratique pour des systèmes comme Windows NT 3.1 où sinon, il faut formater manuellement, avec les surprises qui peuvent éventuellement arriver... :mrgreen:
Après, le truc que je n'aime pas, et qu'il ne veut pas faire un disque de plus de 2000 Mo de FAT16, alors qu’évidemment, je m'attachais à mettre exactement 2048 Mo pour avoir exactement 2 Go...

Mais bon, là n'est pas le problème vu que j'ai crée un disque de 2048 Mo non formaté justement, vu que le programme d'installation de Windows NT 3.5 peut formater au début de l'installation si on a créé les disquettes d'amorçage d'installation au préalable, pour une installation sans étape MS-DOS.

Ah je pensais que la carte réseau variait peu, bien que j'avais justement vérifié la référence dans l'aide de Virtual PC 4.x, à voir plus tard... :roll:

Last edited by Der Siebte Schatten on 04 January, 23:17, edited 1 time in total.

[ img ]

Big Monstro
Posted: 04 January, 01:25
Administrateur

Extrait de mon topic sur Connectix Virtual PC
Quote:
Périphériques émulés
Si la carte son Sound Blaster 16 ISA et la carte graphique S3 Trio 32/64 PCI sont émulées par toutes les versions de Virtual PC, d’autres composants ont évolué au fil des versions…

Connectix Virtual PC 4.x
carte mère avec un chipset Intel Triton
BIOS Microid Research (prend en charge l’APM 1.1)
carte réseau DEC/Intel 21041

Connectix Virtual PC 5.x
carte mère avec un chipset Intel 440BX
BIOS AMI (prend en charge l’APM 1.2 et l’ACPI)
carte réseau DEC/Intel 21140A
Note: Microsoft Virtual PC émule le même matériel que Connectix Virtual PC 5.x

----
Publié : Samedi 04 Janvier 2014 11:30:23
Shadow-007 wrote:
Après le cuisant échec de Windows NT 3.1 (il est installé, mais j'ai pas de réseau, pas de CD-ROM, pas de SVGA (juste du 640*480*4), et j'ai pas trop envie de continuer uniquement avec des disquettes...)
Je pense avoir trouvé ton bonheur à cette adresse : http://virtuallyfun.superglobalmegacorp.com/?p=153

Dans l'article en haut de la page, un pilote pour la carte graphique S3 pour Windows NT 3.1 est proposé
Quote:
Another fun thing I found for Virtual PC users, is that the HP Pavilion 5000 desktop shipped ready for Windows NT 3.1, and it was equiped with a S3 video card! And it’s video driver will work with Virtual PC! You can download it from HP’s site here : http://vpsland.superglobalmegacorp.com/install/WindowsNT3.1/winntv.exe
Enfin, en bas de page (dans les commentaires), il y a un lien pour télécharger un pilote compatible avec la carte réseau de Connectix Virtual PC 4.x
Quote:
Windows NT 3.1 runs great in old versions of vpc.
I use connectix VPC 4 on my xp computer and it runs fast.
However, the network adapter is different (DC21041) and hard to find a driver for however i have tracked down a driver for it.
Here it is.
Si ces deux pilotes marchent effectivement (je n'ai pas eu l'occasion de les tester), ton expérience sous Windows NT 3.1 sera assurément améliorée :)

Der Siebte Schatten
Posted: 04 January, 11:35
Membre d'honneur

Ah la blague ! C'était justement la page que j'avais trouvé... mais je n'ai pris que les mauvais liens ! :lol:

Bien bien, voyons voir cela... :)

[ img ]

Big Monstro
Posted: 04 January, 11:37
Administrateur

Le lien pour le pilote de carte réseau qui se trouve dans l'article (en haut de la page) concerne Microsoft Virtual PC (et Connectix Virtual PC 5.x).

Pour Connectix Virtual PC 4.x, il faut prendre le lien qui se trouve dans les commentaires car la carte réseau émulée n'est pas la même (je sais, je me répète)

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 3  [ 22 posts ]
Return to “Emulation et virtualisation” | Jump to page 1 2 3 »
Jump to: