Win3x.Org

Windows & DOS Community

Windows 95 freeze

Forum rules

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Post Reply   Page 1 of 2  [ 16 posts ]
Jump to page 1 2 »
Author Message
fanordi
Post subject: Windows 95 freeze
Posted: 04 January, 19:06
Membre d'honneur

Retro PC: Zenith DS Z-STAR 433VL (HS) / IBM PC 330 (P75)

Bonjour à tous,

Voici ce qui ce passe actuellement avec mon PC de 1995/1997:
Minimum 1 fois par jour il freeze le curseur bouge encore mais le clavier ni les clics ne répondent.

Configuration actuelle
Processeur Intel MMX
Bios Phoenix 1997
16 MO RAM
HDD 2 GO
Controleur disquette standart
Lecteur CD-ROM Toshiba ( CD-RW fonctionnent! )
Moniteur Plug & Play générique
Windows 95 C OSR 2.5 fr

Pourrais-ce être un problème de ressources système?

PS: C'est régulièrement en fin de journée qu'il me fait le coup.

[ img ]

Der Siebte Schatten
Post subject: Re: Windows 95 freeze
Posted: 04 January, 23:23
Membre d'honneur

Retro PC: Toshiba Satellite 220CS (WFW3.11/95/NT4)

C'est un problème qui m'est arrivé assez souvent sur Virtual PC 2007 après un BSoD (fréquent avec Windows 95 complétement mis à jour, il devient bizarrement instable en virtuel), et quelques fois sur mon PC portable sur Windows 95B.

Essaie de faire Ctrl+Alt+Suppr. Si rien ne se passe, refais un autre et normalement tu devrais avoir un BSoD indiquant que le système est occupé. De là, appuie sur un bouton pour attendre.
Normalement, avec un peu de chance, tu finis par avoir la fenêtre des tâches qui s'affiche sur l'ordinateur n'est pas trop planté et voir quel programme est la cause du problème. C'est comme cela que j'ai fait disparaitre le problème de freeze en sortie de veille ou en branchant un matériel sur mon portable, mgserver qui ne répondait apparemment plus. Cela m'est également utile sur mon Windows ME...

[ img ]
Dunkle Träume, Roter Mond... In den Bäumen lauert ein Phantom...

Big Monstro
Posted: 05 January, 02:58
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

Même si le système consomme plus de mémoire après plusieurs heures/journées d'utilisation que suite au démarrage (à cause des données chargées en mémoire et non libérées automatiquement au cours du temps), un freeze n'est évidemment pas normal. L'ordinateur devrait seulement être plus lent (à cause des 16 Mo de RAM) mais c'est tout. Après, il est vrai que la gestion de la mémoire était BEAUCOUP moins robuste sur les Windows 9.x que Windows NT. Mais ce n'est quand même pas normal.

As-tu regardé au niveau des périphériques(pilotes) ? Carte graphique ?

Qu'en est-il de la ventilation ? Pas de surchauffe ? Santé des barrettes de mémoire (memtest86+) ?
Shadow-007 wrote:
C'est un problème qui m'est arrivé assez souvent sur Virtual PC 2007 après un BSoD (fréquent avec Windows 95 complètement mis à jour, il devient bizarrement instable en virtuel).
Tu n'es pas le seul à avoir observé ce curieux phénomène... Windows 95 peut devenir inutilisable tellement ça plante :shock:. Un utilisateur anglophone l'a aussi expérimenté : http://www.aspdeveloper.net/Virtual_PC/ ... ws_95.aspx

Que ce soit mon cas ou celui de l'autre utilisateur évoqué, j'ai remarqué un point commun : tous les deux, nous avions installé Internet Explorer 5.5. Est-ce aussi ton cas ?

Contrairement à Firefox ou Opera, l'installation d'une version d'Internet Explorer ne se résume pas à l'ajout d'un navigateur web : c'est une installation qui met à jour une flopée de composants du système d'exploitation. Raison valable pour suspecter Internet Explorer 5.5... Lorsque Windows 95 est vierge de mise à jour (ou alors avec juste quelques-unes), ça fonctionne très bien sous Microsoft Virtual PC 2007. C'est seulement lorsque j'ai décidé de surfer (et donc d'installer IE 5.5) que ça dégénère chez moi.

edit : c'est là qu'on prend conscience de l'absence de support officiel de Windows 95 sous Virtual PC 2007. Microsoft n'a pas testé rigoureusement cet OS avec cette version de VPC. A l'inverse, Windows 98SE est parfaitement stable, même après l'application de ses mises à jour.

Last edited by Big Monstro on 05 January, 11:51, edited 1 time in total.

Der Siebte Schatten
Posted: 05 January, 10:27
Membre d'honneur

Exactement ! Je pense même que cela commence à partir de Internet Explorer 4.0 et sa mise à jour du bureau, cela commençait déjà (mais bien moins qu'après Internet Explorer 5) à partir un peu en vrille...

[ img ]

maxdata63
Posted: 05 January, 16:19
Membre d'honneur

Retro PC: Maxdata Alpha

Je ne suis pas sur que ça soit Internet explorer le fautif. Quand j'avais installer internent explorer 4 puis 5 sur mon Zenith system il ne faisait aucun freeze même avec une carte graphique défoncé, un disque dur avec tellement de cluster mort qu'il restait plus grand chose d'espace et des RAM pleine d'erreur accompagné d'une carte mère qui pétait les plomb donc sur un système sain je vois pas pourquoi ça planterai à ce point. Faut plus se pencher sur les températures car si c'est en fin de journée ça veut dire que les composants on bien eu le temps de chauffer pas mal. Malheureusement je ne peux plus réessayé étant donné que j'ai légèrement endommagé sérieusement mon Zenith System. mais mise à part les températures faudrait peut etre regarder le disque dur (il y en a qui "dérapent" après une durée d'utilisation prolongé ou après une sortie de mise en veille: le miens avait le reflex de se couper lorsque que je le faisais bosser trop soit en arrêtant d'écrire et en ayant plus que la souris qui clique dans le vide, soit en s’arrentant de tourner et la freeze total mais si on redémarrait l'ordinateur hop il fonctionnait).

fanordi
Posted: 05 January, 16:33
Membre d'honneur

Je suis sous IE 4.0 comme navigateur, et le clavier en cas de freeze ne réponds pas du tout. J'ai essayé le coup des CTRL+ALT+SUPPR mais rien ne se passait.

[ img ]

Der Siebte Schatten
Posted: 05 January, 17:15
Membre d'honneur

Quote:
Je ne suis pas sur que ça soit Internet explorer le fautif. Quand j'avais installer internent explorer 4 puis 5 sur mon Zenith system il ne faisait aucun freeze même avec une carte graphique défoncé, un disque dur avec tellement de cluster mort qu'il restait plus grand chose d'espace et des RAM pleine d'erreur accompagné d'une carte mère qui pétait les plomb donc sur un système sain je vois pas pourquoi ça planterai à ce point. Faut plus se pencher sur les températures car si c'est en fin de journée ça veut dire que les composants on bien eu le temps de chauffer pas mal. Malheureusement je ne peux plus réessayé étant donné que j'ai légèrement endommagé sérieusement mon Zenith System. mais mise à part les températures faudrait peut etre regarder le disque dur (il y en a qui "dérapent" après une durée d'utilisation prolongé ou après une sortie de mise en veille: le miens avait le reflex de se couper lorsque que je le faisais bosser trop soit en arrêtant d'écrire et en ayant plus que la souris qui clique dans le vide, soit en s’arrentant de tourner et la freeze total mais si on redémarrait l'ordinateur hop il fonctionnait).
On était un peu hors-sujet sur le coup, on parlait sur Virtual PC 2007, pas en physique. Sur son cas, je ne sais pas...

fanordi wrote:
Je suis sous IE 4.0 comme navigateur, et le clavier en cas de freeze ne réponds pas du tout. J'ai essayé le coup des CTRL+ALT+SUPPR mais rien ne se passait.
Hmmm, un petit test de mémoire ET de disque dur poussé ne ferait pas de mal à mon avis. Pour le disque dur, tu n'as qu'à lancer Scandisk en mode Minutieux, mais il est préférable de le lancer depuis MS-DOS pour éviter qu'il ne recommence une dizaine de fois. Attention, le test de la surface peut être particulièrement long !
Pour la mémoire, essaie memtest86+, je sais pas trop qu'est-ce qu'il y a comme autre programmes sinon...

[ img ]

fanordi
Posted: 08 January, 15:20
Membre d'honneur

Et bien j'essaierais cela ce week end, car j'aurais le PC.
merci!

[ img ]

Big Monstro
Posted: 11 January, 01:47
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

Apparemment, ma discussion avec shadow-007 au sujet d'internet Explorer n'était peut être pas si hors sujet que cela, puisque IE 5 introduit bien un bug gênant sur les machines physiques sous Windows 95.

Selon un site, Internet Explorer 5 introduirait un fichier comctl32.dll qui empêche la libération des ressources au cours du temps si on ouvre beaucoup de dossiers dans l'explorateur. Par conséquent, on aurait besoin de redémarrer l'ordinateur après un certain temps. L'auteur de la page web en question soupçonne Microsoft de sabotage, bien que je pense que cette accusation soit exagérée.

Je pense que c'est un problème différent de celui rencontré par fanordi sur son PC de 1997 ou de shadow-007 et moi-même sur Virtual PC, mais ça veut le coup de s'y intéresser :
http://toastytech.com/files/comctl32.html

maxdata63
Posted: 11 January, 09:09
Membre d'honneur

Retro PC: Maxdata Alpha

L'ordinateur que j'avais tournait de 10h à 00h30 sans interruption et je me souviens pas d'un bug de ce genre et pourtant il faisait tourner pas mal de processus dans la journée dont IE.

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 2  [ 16 posts ]
Return to “Informatique des vieux systèmes” | Jump to page 1 2 »
Jump to: