Même si le système consomme plus de mémoire après plusieurs heures/journées d'utilisation que suite au démarrage (à cause des données chargées en mémoire et non libérées automatiquement au cours du temps), un freeze n'est évidemment pas normal. L'ordinateur devrait seulement être plus lent (à cause des 16 Mo de RAM) mais c'est tout. Après, il est vrai que la gestion de la mémoire était BEAUCOUP moins robuste sur les Windows 9.x que Windows NT. Mais ce n'est quand même pas normal.
As-tu regardé au niveau des périphériques(pilotes) ? Carte graphique ?
Qu'en est-il de la ventilation ? Pas de surchauffe ? Santé des barrettes de mémoire (memtest86+) ?
C'est un problème qui m'est arrivé assez souvent sur Virtual PC 2007 après un BSoD (fréquent avec Windows 95 complètement mis à jour, il devient bizarrement instable en virtuel).
Tu n'es pas le seul à avoir observé ce curieux phénomène... Windows 95 peut devenir inutilisable tellement ça plante

. Un utilisateur anglophone l'a aussi expérimenté :
http://www.aspdeveloper.net/Virtual_PC/ ... ws_95.aspx
Que ce soit mon cas ou celui de l'autre utilisateur évoqué, j'ai remarqué un point commun : tous les deux, nous avions installé Internet Explorer 5.5. Est-ce aussi ton cas ?
Contrairement à Firefox ou Opera, l'installation d'une version d'Internet Explorer ne se résume pas à l'ajout d'un navigateur web : c'est une installation qui met à jour une flopée de composants du système d'exploitation. Raison valable pour suspecter Internet Explorer 5.5... Lorsque Windows 95 est vierge de mise à jour (ou alors avec juste quelques-unes), ça fonctionne très bien sous Microsoft Virtual PC 2007. C'est seulement lorsque j'ai décidé de surfer (et donc d'installer IE 5.5) que ça dégénère chez moi.
edit : c'est là qu'on prend conscience de l'absence de support officiel de Windows 95 sous Virtual PC 2007. Microsoft n'a pas testé rigoureusement cet OS avec cette version de VPC. A l'inverse, Windows 98SE est parfaitement stable, même après l'application de ses mises à jour.