Win3x.Org

Windows & DOS Community

Problématique des indexeurs de fichiers

Post Reply   Page 1 of 1  [ 8 posts ]
L'indexation est-il utile pour vous ?
Oui, indexation totale tout partout.

13% [ 1 ]
Oui, mais je n'indexe que ce qui m'interesse.

50% [ 4 ]
Je m'enfou.

13% [ 1 ]
Non, pas du tout.

25% [ 2 ]
Total votes: 8
Author Message
NeuhNeuh
Post subject: Problématique des indexeurs de fichiers
Posted: 13 Mar 2014 17:08
Membre inscrit

Tout d'abord l'indexation, qu'est ce que c'est. L'indexation des fichiers, consiste à collecter les fichiers présents sur votre disque dur (ou tout autre supporte mémoire) dans le but de les placer dans une base de donnée. Les informations collectées peuvent se limiter au niveau du système du fichier (Noms, Extensions, voir Types mime, et Emplacements), que des fichiers eux même (indexation approfondies des IDTAG, du contenu des documents textuel, tableur, voir des fois jusqu'à l'application d'un logiciel de reconnaissance optique de caractère sur des images, comme le fait Nepomuk). Cela permet, dans le cadre d'une recherche, d'acceder très rapidement à la masse d'informations récupérées, sans devoir à chaque fois aller gratter tout le contenu de vos documents. Cependant, l'indexation est liée a une problématique non négligeable : LES RESSOURCES SYSTÈME. En effet, l'obtention de ces informations nécessitent d'aller fouiner sur le disque dur (Utilisation du HDD), consomme de la ram et des ressources CPU, en fonction de la profondeur de la collecte des données. L'indexation requiert aussi la mise en place d'une base de donnée pour stocker toute ces données collectées. Cela prend de la place, et n'est pas nécessairement très sécurisé, surtout si l'éditeur de votre système d'exploitation n'est pas vraiment connu pour être très respectueux de la vie privée (Coucou Microsoft et Apple :mrgreen:).

Pour exemple :
:arrow: la quantité d'informations que Nepomuk a stocké sur mon ordinateur est de 574 Méga Octets.
:arrow: Nepomuk et ses sous-services, consomment en tout un total de 257824 Kilo Octets de mémoire, pour 8 services (nepomukserver, nepomukfilewatch, nepomukservicestub, nepomukfileindexer, akonadi_nepomuk_feeder, nepomukstorage et sans oublier le serveur de base de donnée Virtuoso.). Le plus ramovaure est akonadi_nepomuktag_ressource. Faudrait que je retire le module Akonadi d'ailleurs, ça me libérerait de la ram xD

Quelques conseils peuvent cependant limiter la consommation de mémoire.

Concentrer l'indexation des documents sur les dossiers qui vous semblent important. Cela permet de limiter les lectures sur le disque dur, et d'éviter qu'il y ai une énorme base de donnée de 29 Gigas (blague à part).

N'indexez pas d'informations sensible, comme des mots de passe par exemple, ou des RIB, ou des relevés de compte électronique, voir même des données privées qui n'ont pas lieu d'être indexées. Il suffit tout simplement de « désactiver » l'indexation sur les répertoires concernés.

Certain indexeurs (comme Nepomuk) divisent la phase d'indexation en deux parties :

:arrow: Mise en place d'une liste de fichiers simple (Niveau 1) avec les types MIME
:arrow: Sur demande, ou, quand vous n'utilisez pas votre ordinateur pendant 3mn, Nepomuk passe ne mode « Miam miam les données » en indexant plus profondément (tags, contenu, etc...).

Je parle beaucoup de Nepomuk car je ne connais que celui là a vrai dire. Il y en a probablement d'autre ^^ Et vous lesquel utilisez-vous ?

D'ailleurs, Nepomuk est en voie d'être remplacé par Baloo d'ici KDE 4.13 : http://community.kde.org/Baloo Ils annoncent une consommation mémoire plus réduite :) et la progression de la ré-écriture des logiciels utilisant Nepomuk ici : http://community.kde.org/Baloo/NepomukPort

[ img ]

Profile Quote
Der Siebte Schatten
Post subject: Re: Problématique des indexeurs de fichiers
Posted: 13 Mar 2014 17:26
Membre d'honneur

Retro PC: Toshiba Satellite 220CS (WFW3.11/95/NT4)

Aristide wrote:
:arrow: Sur demande, ou, quand vous n'utilisez pas votre ordinateur pendant 3mn, Nepomuk passe ne mode « Miam miam les données » en indexant plus profondément (tags, contenu, etc...).
J'adore le nom du mode! :lol:

Personnellement je reste avec l’indexeur Windows qui reste suffisant pour mon utilisation. Et il est assez réduit niveau indexation étant donné que je classe mon disque dur à MORT ! (j'aime pas le bordel de fichier... :mrgreen: ) D'où une utilisation quasi-inexistante de la recherche...
Il n'empêche qu'il peut consommer de la mémoire et surtout de l'activité disque quand l'ordinateur n'est pas utilisé ! Il suffit que je passe à côté pour m'en rendre compte ! :)

[ img ]
Dunkle Träume, Roter Mond... In den Bäumen lauert ein Phantom...

Profile Quote
NeuhNeuh
Posted: 13 Mar 2014 17:33
Membre inscrit

Bah avant y avait des soucis au niveau de Nepomuk qui était d'une instabilité et d'une lenteur à déconstiper n'importe quel utilisateur. Mais bon quand on lit que la vitesse d'obtention des données a été, je cite, multiplié par 7 tu te dis ... « OK ... ».

[ img ]

Profile Quote
Big Monstro
Posted: 13 Mar 2014 18:35
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

L'indexation automatique est pourtant très pratique (vive les recherches instantanées) et ne sollicite pas tant que cela les ressources:

1) lorsque le système doit indexer les fichiers, le processus d'indexation ne se déclenche que lorsque l'ordinateur n'est pas sollicité. Jamais l'exécution d'un programme n'a été ralenti sous Windows 7 à cause de ça.

2) le désagrément du disque dur qui gratte à cause de l'indexation n'est que temporaire: une fois la tâche terminée, la plupart des anciens fichiers ne seront plus jamais ré-indexés. Seuls les nouveaux fichiers et les fichiers modifiés le seront encore ponctuellement (et l'indexation de quelques fichiers est imperceptible)

Profile Quote
valentin57
Posted: 13 Mar 2014 18:38
Membre inscrit

Retro PC: Compaq Contura Aero 4/25 80486 SX 25 4Mo 250Mo

C'est un peu l'anarchie sur mes disques durs (oui j'en ai 3....) fin l'anarchie c'pas si mal rangé que ça, et pourquoi pas indexer les fichiers si l'accès y est plus rapide, même si ma config ne traine pas pour accèder a ces fichiers.

[ img ]
[ img ]
486 SX 25 - 4mo - 250 Mo - Win 3.1
Voiture : 2009 Citroën C1 1.0i 12S(Essence)
Mobiles : Mi 11 Lite 5G Jaune 128Go - iPhone 6S 32Go Gris Sidéral - Nokia 3310 3G 2017 Rouge

Profile Quote
fanordi
Posted: 13 Mar 2014 18:42
Membre d'honneur

Retro PC: Zenith DS Z-STAR 433VL (HS) / IBM PC 330 (P75)

Moi en fait sur mes Windows j'ai indexé pour la recherche rapide, sur mes Linux je ne m'en suis jamais occupé.

Apple iPhone 13 mini midnight black, iOS 15.6 (2021)
Apple iPhone 6S 32 Go gris sidéral, iOS 14.8.1 (2015)
Apple iPod Touch 5G 32 Go, iOS 9.3.5 (2012)
Apple iPod Nano caméra 5G 16 Go bleu (2009)
Apple iMac G3 500 MHz, 128 Mo SDRAM PC100, HDD 40 Go, Mac OS 9.2.2 (2000)

Profile Quote
phildu80
Posted: 13 Mar 2014 20:35
Membre inscrit

Moi dans Windows 7 j'ai désactiver l'indexation

Last edited by phildu80 on 13 Mar 2014 22:51, edited 1 time in total.

Profile Quote
NeuhNeuh
Posted: 13 Mar 2014 22:21
Membre inscrit

Big Monstro wrote:
L'indexation automatique est pourtant très pratique (vive les recherches instantanées) et ne sollicite pas tant que cela les ressources:

1) lorsque le système doit indexer les fichiers, le processus d'indexation ne se déclenche que lorsque l'ordinateur n'est pas sollicité. Jamais l'exécution d'un programme n'a été ralenti sous Windows 7 à cause de ça.

2) le désagrément du disque dur qui gratte à cause de l'indexation n'est que temporaire: une fois la tâche terminée, la plupart des anciens fichiers ne seront plus jamais ré-indexés. Seuls les nouveaux fichiers et les fichiers modifiés le seront encore ponctuellement (et l'indexation de quelques fichiers est imperceptible)
1 : C'est un peu le cas Nepomuk (Et encore il divise la tâche en deux temps, première : Peu consommatrice de ressources, ça consiste à tirer la liste des fichiers en extrayant les noms et les types mime)

2 : Oui il le fait aussi (via le processus nepomukfilewatcher qui attend que des fichiers soient créés/supprimées/modifiées pour mettre à jour les contenus.

Mais c'est vrai que l'indexation des données permet de faire tant de choses. Ça m'est déjà arrivé de faire le malin en cours, le prof demandait un document a une date précise, et moi, ayant mon ordinateur, il m'a fallut moins de 10 secondes pour accéder à tous les documents « touchés » au jour demandé

[ img ]

Profile
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 8 posts ]
Return to “Informatique moderne”
Jump to: