Win3x.Org

Windows & DOS Community

monter config pour jeux oldies

Forum rules

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Post Reply   Page 1 of 2  [ 14 posts ]
Jump to page 1 2 »
Author Message
LULULANGON
Post subject: monter config pour jeux oldies
Posted: 14 March, 21:17
Membre inscrit
User avatar
Offline
 
Posts: 146
Joined: 10 June, 19:48
 
bonjour

j aimerai avoir votre avis pour monter une config pour rejouer au ancien jeux

windows 98
carte mere pentium 3 je pense a une gigabyte ga-60mm7e
processeur 800 mhz
carte son c3dx hsp56 cmi8738/pci-sx

pour la carte graphique j ai plusieur choix

Voodoo4 4500 32 mb agp
inno3d mx 440 64mb ddr agp
3d prophet II mx 64mb agp
pny ti 4280 (mb inconnu)agp
asus v7100/pro 64mb agp
ati r92le b3s 64mb agp

merci d'avence pour votre reponse


Top
Quote
maxdata63
Post subject: Re: monter config pour jeux oldies
Posted: 14 March, 21:41
Membre d'honneur
User avatar
Offline
 
Posts: 1289
Joined: 03 October, 18:56
Retro PC: Maxdata Alpha
 
Ça dépend du type de jeu. Tu peux citer des exemples ?


Top
Quote
LE CONSEIL GRIS
Post subject: Re: monter config pour jeux oldies
Posted: 15 March, 00:35
Membre d'honneur
User avatar
Offline
 
Posts: 454
Joined: 27 April, 15:15
 
Si tu entends des jeux du type Anno 1602, Imperieum galatica ou même Ascendancy, c'est impeccable, même sous ms-dos, par contre si c'est des jeux du type de Shadowland ou Prince of persia, il se peut que se soit pas possible sans DOSBox, ou la bonne config video ou sonores surtout si ms-dos est pas en dual boot sur ta bécane avec une multi-config au poil et les bons drivers ou une disquette de boot de même facture.
d'ailleurs certains jeux ne supporte même pas l'architecture d'un pentium, même un des premiers, mais seulement au maximum des 486 ne dépassant pas les DX 66mhz.

d'autres encore, notamment ceux fonctionnant sous 286, 8088 ou 8086 n'acceptait pas même des processeurs allant au delà d'un 386 SX.

Mais avec DOSBox, ces problèmes seront de toute façon abolis ou avec une bonne multi-config sous ms-dos ça devrait fonctionner impeccablement même sous windows 98.

Certains peuvent avoir toutefois besoins d'un réducteur de fréquence pour fonctionner à la bonne vitesse, surtout dans les plus anciens jeux sous ms-dos, à moins d'utiliser DOSBox et avec 800mhz, je pense que DOSBox fonctionnera au poil, même sous 98.

Pour le son, sous certain vieux jeux, il faut un émulateur sonore ou une carte compatible 100% sound blaster avec les paramètre ms-dos, cela aide bien souvent pour avoir du son et surtout les paramètres originaux du genre : (port 220, irq 7, dma 1), car l'irq 5 n'est pas toujours non plus pris en charge, par certains jeux, même pour Duke Nukem par exemple, à moins d'avoir une version windows.


Top
Quote
Big Monstro
Post subject: Re: monter config pour jeux oldies
Posted: 15 March, 00:59
Administrateur
User avatar
Offline
 
Posts: 3405
Joined: 27 June, 15:15
Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows
 
Puisque LULULANGON a installé Windows 98 sur sa machine (et vu les caractéristiques de celle-ci), je présume qu'il a l'intention de profiter des jeux de la fin des années 90 et début des années 2000, plutôt que des jeux de l'ère DOS.

Pour la carte graphique, j'éviterais les "asus v7100/pro" et "3d prophet II mx" (puces GeForce 2 MX, très faible) et même la "ati r92le b3s" (puce Radeon 9200SE, guère mieux). La "pny ti 4280" semble équipée d'un GPU GeForce 4 Ti (DirectX 8.1) si j'en crois l'intitulé. Si c'est le cas, alors elle est plus véloce que les trois précitées et même la "inno3d mx 440" (GeForce 4 MX, DirectX 7). La Voodoo 4 est plus atypique: vendue par la société 3Dfx aujourd'hui disparue, ses fonctionnalités étaient exploitées par de nombreux jeux de l'époque (la Voodoo 3 avait marqué une génération de joueurs).


Top
Quote
LULULANGON
Post subject: Re: monter config pour jeux oldies
Posted: 15 March, 09:11
Membre inscrit
User avatar
Offline
 
Posts: 146
Joined: 10 June, 19:48
 
les jeux auquel je veux rejouer sont
phantamagoria 1 et 2 , need for speed , command and conquer , duke nukem 3d , etc
donc si je comprend bien la pny ti 4280 ou la voodoo 4 sont les mieux.
et pour le son croyer vous quel vaut le cout.


Top
Quote
LE CONSEIL GRIS
Post subject: Re: monter config pour jeux oldies
Posted: 15 March, 10:34
Membre d'honneur
User avatar
Offline
 
Posts: 454
Joined: 27 April, 15:15
 
Si ce n'est que des jeux récent ou windows, tu ne devrait pas avoir de problème, par contre sous ms-dos... tu risque d'avoir besoin des paramètres (set blaster) de ta carte sonore et peut être aussi des drivers ms-dos.
Sous windows, à partir du moment ou tu à les drivers installés, tout les jeux devraient fonctionner normalement.

Coté qualité sonore de ta carte, elle devrait être potable.

Perso, ma 3DFX Voodoo, j'en est toujours été contant, mon seul regret est qu'ils est vendu les dernières générations que sur sur internet, car à cette époque je n'achetait rien sur ce support.

Alors celle que tu peut utiliser, me parait un bon choix.


http://www.x86-secret.com/articles/dive ... 6kfr-6.htm

VOODOO 5 6000 128MB PCI ou VLB
Celle si devait arracher un peut pour l'époque, elle valait d'ailleurs une fortune.

Il y avait d'ailleurs des modèles spéciaux sur internet uniquement, je doit même avoir des photos sur des anciennes revues.


Top
Quote
LULULANGON
Post subject: Re: monter config pour jeux oldies
Posted: 15 March, 13:07
Membre inscrit
User avatar
Offline
 
Posts: 146
Joined: 10 June, 19:48
 
dommage que je ne puisse coupler ma voodoo 4 avec la pny ti4280
j espere que ma carte son est compatible msdos


Top
Quote
LE CONSEIL GRIS
Post subject: Re: monter config pour jeux oldies
Posted: 15 March, 17:58
Membre d'honneur
User avatar
Offline
 
Posts: 454
Joined: 27 April, 15:15
 
Autre avantage, la Voodoo, elle pouvait être couplé à une deuxième carte en sli à partir du modèle Voodoo II, la concurrence ne faisait pas encore cela.

C'est le problème des cartes sonores trop exotique, elle ne respecte pas les adresses originales des anciennes cartes sonores sous ms-dos, du coups sans les drivers quelques unes sont incapables de fonctionner sous ms-dos à par sous émulation.

Se que je trouve d'ailleurs curieux, car même les autres fabricants orientaient toujours leurs cartes avec des fonctions supplémentaires, même parfois était supérieur à la Creative, car la Aztech Sound Galaxie nx Pro, faisait également (Adlib, Disney Sound et Covox), et était parfaitement compatible Sound Blaster, il suffisait juste de mettre les paramètres de la Sound Blaster sans rien d'autre, pour quelle fonctionne correctement, Même les Orchid également, autre carte prisé de la génération Sound Blaster.

Les Maxi 16, les cartes les plus économiques de cette époque, était également dans se cas la, j'avoue ne pas comprendre pourquoi maintenant nous trouvons des cartes sans adresse Sound Blaster, cela ne c'est pas arrangé avec le temps, pourtant c'est le cas.

D'ailleurs je me souviens bien quand cela à commencé, le jour ou des fabricants de carte graphique se sont mis à faire des cartes sonores, plus précisément Hercule, il prétendait la compatibilité, mais bien souvent elle n’existait que sous windows.
Et depuis cela n'a pas changé.


Top
Quote
LULULANGON
Post subject: Re: monter config pour jeux oldies
Posted: 15 March, 20:16
Membre inscrit
User avatar
Offline
 
Posts: 146
Joined: 10 June, 19:48
 
ce st pas gagnerpour que ma carte son fonctionne sous dos.
sous windows il ne devrais pas avoir de soucis.
demain je teste tous sa


----
Publié : Dimanche 16 Mars 2014 11:42:43

pc monter avec win 98 carte gc pny ti 4280
memoire vive 256 mo de ram
carte son qui malheureusement fonctionne uniquement sous win98

un pc qui fonctionne tres bien pour les jeux win 98

une autre alternative s offre a moi un de mes ami vient de me donner un vieux pc portable un hp zv6000 sous xp
penser vous que je puise installer win98 dessus je pense que pour trouver les drivers pour win98 sa ne va pas etre facile.


Top
Quote
Big Monstro
Post subject: Re: monter config pour jeux oldies
Posted: 16 March, 13:05
Administrateur
User avatar
Offline
 
Posts: 3405
Joined: 27 June, 15:15
Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows
 
notebookreview wrote:
[ img ]

HP Pavilion zv6000 Configuration
  • AMD Athlon 64 3200+ 2.0 GHz processor
  • 768MB of PC2700 RAM
  • 128MB ATI Xpress 200m video (dedicated memory)
  • 8x Dual Layer DVD+/-RW drive
  • 15.4″ wide screen (no BrightView)
  • 40 GB 4,200 RPM Hard Drive
source: http://www.notebookreview.com/notebookr ... ics-specs/

Windows 98 là-dessus ? Oublie ça ! Il est fort improbable qu'il ait existé le moindre pilote pour la carte graphique de ce portable sous Windows 98 (tu serais donc limité à la résolution 640x480 et 16 couleurs). Bref, impossible de jouer dans ces conditions!

C'est un ordinateur de 2005 : en ajoutant de la mémoire vive, ça devrait fonctionner correctement sous Windows Vista ou supérieur (sauf peut être Aero Glass, à cause de la faiblesse de la carte graphique).

Je possède ordinateur de la même époque (Pentium 4 HT 3.2 GHz LGA775 et une Radeon X600 PCI-Express) et ça tourne parfaitement sous Windows 7 SP1 (cet ordi a bénéficié d'un seul upgrade: 2 Go de RAM DDR2).

Bref, sur cet ordinateur portable, il serait plus judicieux de mettre Windows 7 ou 8.1 (32-bit ?) que Windows 98... ce n'est clairement pas la même génération que ton Pentium III, même si cette machine est déjà un "vieux" PC.


Top
Quote
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 2  [ 14 posts ]
Return to “Informatique des vieux systèmes” | Jump to page 1 2 »
Jump to: