Win3x.Org

Windows & DOS Community

Opinion sur Ubuntu vs Windows

Post Reply   Page 1 of 2  [ 12 posts ]
Jump to page 1 2 »
Author Message
phildu80
Post subject: Opinion sur Ubuntu vs Windows
Posted: 23 March, 15:51
Membre inscrit

Bonjour,

J'ai acheté un mini Pc est il est sous Ubuntu, je trouve qu'Ubuntu est vachement plus rapide que Windows
Qu'en pensé vous ?

dudule80

Jajan
Post subject: Re: Windows
Posted: 23 March, 16:27
Membre d'honneur

Retro PC: Ma calculatrice !

Cela fait longtemps que je n'ai pas utilisé Ubuntu, la seule version que j'ai utilisé était la version 9.04 !

PS : La version 13.10 est pour Juillet 2014 et la version 14.04 LTS est pour Avril 2019 ! o_O

>>> http://internetometer.com/give/46797
Άγαθῇ τύχῃ
HowTea : Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

tortipouss
Post subject: Re: Linux
Posted: 23 March, 19:06
Membre d'honneur

Retro PC: Amstrad 9486i http://tortiplouf.be/appareils.html

Support standard => 12.10 et avant: 2 ans Depuis 13.04: 1an!!
LTS => Support à long terme => 5 ans

[ img ]

Fluctuations Quantiques

Big Monstro
Posted: 23 March, 19:42
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

tortipouss wrote:
Support standard => 12.10 et avant: 2 ans Depuis 13.04: 1an!!
LTS => Support à long terme => 5 ans
Un an de support, c'est peu, mais il convient de relativiser lorsque les deux conditions suivantes sont respectées:
  • la mise à niveau du système d'exploitation est gratuite (aucune licence à acheter, contrairement à Windows)
  • la mise à niveau du système d'exploitation n'implique pas de remplacer son matériel (sinon, ce n'est plus vraiment gratuit. Certains processeurs sont compatibles avec Windows 8 64-bit mais PAS avec Windows 8.1 64-bit. Dans ce cas, la mise à jour devient payante, sauf si on renonce au 64-bit et qu'on installe Windows 8.1 32-bit)
Néanmoins, pour les entreprises, une durée de support réduite peut être problématique, à cause des coûts de déploiement inhérents à toute migration d'un parc informatique conséquent (en plus des tests minitieux nécessaires pour vérifier la compatibilité avec les logiciels de l'entreprise). Et c'est bien pour cette raison que certaines versions de Ubuntu (ainsi que d'autres logiciels, par exemple Mozilla Firefox) bénéficient d'un support prolongé (5 ans pour Ubuntu). Pour les particuliers, le problème se pose beaucoup moins.

fanordi
Posted: 23 March, 21:07
Membre d'honneur

Retro PC: Zenith DS Z-STAR 433VL (HS) / IBM PC 330 (P75)

dudule80 wrote:
J'ai acheté un mini Pc est il est sous Ubuntu, je trouve qu'Ubuntu est vachement plus rapide que Windows
Je peux te dire que je suis parfaitement d'accord, depuis que j'ai essayé Ubuntu je ne m'en remet pas, j'adore.

[ img ]

NeuhNeuh
Posted: 24 March, 12:33
Membre inscrit

Ouais ce qui est cool avec GNU/Linux c'est que ton PC tu en fais ce que tu veux, et t'es même pas obligé d'avoir des grosses configs ... 256Mo de ram et un Pentium III peuvent faire fonctionner des systèmes Linux récents et des logiciels tout aussi récents.

Sinon pour les plus grosses configs il y a KDE <3

[ img ]

Big Monstro
Posted: 24 March, 13:10
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

L'un des avantages de Linux par rapport à Windows, c'est son caractère modulaire : on peut installer un noyau (léger puisque les dernières révisions du noyau Linux fonctionnent toujours sur les 80486) et personnaliser ensuite tout le reste du système. Pour les utilisateurs moins motivés, il existe des distributions (dont certaines sont légères, et d'autres assez lourdes...).

Avec Windows, on n'a pas un tel choix. Par exemple, je ne peux pas installer Windows 7 SP1 et y mettre le GUI de Windows NT4, afin de combiner un noyau récent et une interface très légère.

NeuhNeuh
Posted: 24 March, 13:29
Membre inscrit

Oui. Puis dans le monde open source y a une logique qui me plait. Prenons un exemple. Quand Gnome 3 est sorti, ils ont tout cassés en terme d'interface. Des gens n'ont pas aimés le passage. Ce qu'il s'est passé, c'est qu'une équipe de développeur a repris l'interface de Gnome 2 (sous Mate) pour offrir une interface « à l'ancienne » stable et à jour (qui inclut les évolutions des logiciels de Gnome 3 sur une interface Gnome 2). Il s'est passé la même chose entre KDE 3.5.10 et KDE 4 avec Trinity.

Le second avantage, c'est que les bureaux évoluent indépendamment du Noyaux. Du coup tu « gagnes » sur les perfs (éventuelle) du Noyaux sans avoir la « cassure » en terme d'interface.

D'ailleurs, le seul GROS POINT négatif sur GNU/Linux, c'est X11 qui est très peu performant (il a 30ans). Une sorte de bouillon de code pénible à maintenir. Wayland est sur le point de le remplacer et ça c'est cool :)

[ img ]

phildu80
Posted: 24 March, 13:30
Membre inscrit

Oui, car sur le PC en question, il était à l'origine Windows 7 Starter Edition

NeuhNeuh
Posted: 24 March, 13:34
Membre inscrit

Bon après Windows est très bien, relativement stabe, grace à la multitude de pilotes disponible etc. Mais bon j'ai quand même eu un cas ou il fallut que j'installe des PILOTES pour pouvoir utiliser les touches FN (fonction) du clavier x)

Après sous Windows t'es obligé de suivre les évolutions (aussi bien POSITIVE que NÉGATIVE) de Microsoft :(

[ img ]

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 2  [ 12 posts ]
Return to “Informatique moderne” | Jump to page 1 2 »
Jump to: