Win3x.Org

Windows & DOS Community

AGP & PCI-Express

Forum rules

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Locked   Page 1 of 1  [ 3 posts ]
Author Message
Big Monstro
Post subject: AGP & PCI-Express
Posted: 07 Apr 2014 14:24
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 3.11

Remarque : ce sujet est obsolète et n'est conservé qu'à des fins d'archivage (et pour prévenir l'apparition de liens morts ; certains messages du forum peuvent y faire référence).

Pour récupérer les mises à jour pour Windows NT 3.51, veuillez consulter le sujet général sur ce système d'exploitation : viewtopic.php?t=292

=============================================
En 1997, Microsoft a publié un correctif pour Windows NT 3.51, destiné aux systèmes équipés de carte graphique au port AGP.

Notez que ce correctif s'applique également aux systèmes plus récents avec port PCI-Express !

J'ai récupéré ce correctif auprès du support technique de Microsoft... et je peux vous dire qu'il est vraiment efficace !

Je propose donc de l'uploader ici, afin que d'autres personnes puissent en profiter.
Microsoft wrote:
Symptomes
Lorsque vous utilisez une carte vidéo au port AGP, le VGA (640x480, 16 couleurs) est le seul mode vidéo fonctionnel. Les pilotes tiers ne fonctionnent pas comme prévu, voire pas du tout.

Cause
Le support de l'AGP n'est pas natif dans Windows NT 3.51 et Windows NT 4.0

Resolution
Windows NT 4.0 : installer le Service Pack 3 ou ultérieur
Windows NT 3.51 : Microsoft a confirmé l'existence de ce problème et un correctif est désormais disponible
L'ayant testé sur une machine équipée d'une ATI Radeon 9250SE AGP, ça améliore clairement le confort :) : avant d'avoir appliqué le patch, il m'était impossible d'installer le pilote universel VESA sans avoir un écran noir aux prochains démarrages de Windows NT 3.51. Depuis lors, l'affichage fonctionne parfaitement en 1280x1024 et couleurs 32-bit :D

Note 1 : ce correctif ne concerne pas les machines virtuelles
Note 2 : l'application préalable du dernier Service Pack est vivement recommandée

Last edited by Big Monstro on 16 Jun 2014 23:19, edited 5 times in total.

Profile
michel
Post subject: Re: [PROPOSE] AGP pour Windows NT 3.51
Posted: 07 Apr 2014 14:34
Administrateur

Retro PC: IBM - PS2 Modèle 85 (carte mère en panne)

Accepté, bien sur :lol:

clikicitoraleur

Profile
Big Monstro
Post subject: AGP et PCI-Express pour Windows NT 3.51
Posted: 16 Jun 2014 14:32
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 3.11

Je vous informe que ce correctif est également pertinent pour du matériel moins ancien : si vous avez l'idée (saugrenue ?) d'installer Windows NT 3.51 sur un ordinateur avec ports PCI-Express, sachez que l'application de ce patch peut être indispensable pour vous affranchir de la résolution VGA ; exactement comme si vous aviez une carte AGP ! En effet, j'ai fais le test sur un portable de 2005, un HP Pavilion zd8000 (qui fonctionne actuellement sous Windows 8.1 32-bit). La carte graphique est une ATI Mobility Radeon X600. Sans le patch AGP, j'avais droit à un superbe écran noir suite à l'installation du pilote générique VESA de Bearwindows ! Le problème a entièrement disparu avec l'application du patch AGP.

Cette expérience fut très instructive, car elle démontre que ce correctif s'applique aussi aux systèmes avec ports PCI-Express, alors même que cette technologie n'existait pas encore au moment de la publication du patch, conçu à l'origine pour les systèmes avec port AGP.

Profile
Display: Sort by: Direction:
Locked   Page 1 of 1  [ 3 posts ]
Return to “Informatique des vieux systèmes”
Jump to: